It's only a mere flesh wound!

La Nintendo Switch, c'est nul...

La Switch arrive bientôt… Et c'est visiblement l'heure pour les rageux et autres fan-boys de se manifester. C'est devenu un événement: lorsque Nintendo sort une console, l'heure est aux trolls de bas-étage, venant faire l'éloge des PSONE, et des Pc, le tout en décriant Nintendo pour ce qu'il fait. N'étant pas l'un des plus grand défenseur de la firme d'Osaka, j'avoue me demander ce qu'il se passe sur des sites comme NM, censé être composé de personnes appréciant Big N pour ce qu'il est…

C'est la première fois qu'on voit ça: Un regroupement de personnes pratiquant le bashing sur une console visiblement médiocre, alors que la plupart de ceux la critiquant ne l'ont jamais testé. Cela fait bientôt plusieurs mois que j'essaye de faire entendre raison à ces trolls, leur répétant inlassablement les mêmes arguments (heureusement, je suis loin d'être le seul). Je vais donc faire un récapitulatif de toute ces visions négatives, en prenant les commentaires fait sur la machine.

  • MDR, la consol el a pa de bo grafisme (traduction: le manque de puissance)

Là où la Switch s'est fait le plus bashée sur internet, c'est avant tout pour son soi-disant manque de puissance. Ce que peu de gens ont pris en compte, c'est le côté hybride de la machine, la poussant à être portable, ainsi que son prix relativement bas. Mais les fan-boys de la première heure en ont profité en disant que Nintendo a changé et que c'était mieux avant. A ceux là, je préciserais que le virage qu'a pris Nintendo ces temps-ci, a été opéré il y a assez longtemps. Gunpei Yokoi, lors de la conception de la Game Boy, voulait créer une console révolutionnaire, tout en préservant un prix relativement bas. Il a donc eu l'idée de revoir les capacités de la console à la baisse, tout en privilégiant l'aspect portable de la console. Là où je veux en venir c'est que ce n'est pas la première fois que Big N fait ça, et cela n'a pas empêché les Game Boy, la N64, la Wii et la DS d'être d'excellente console. Et ce malgré leur prix en deçà de ce que proposait la concurrence à l'époque.

  • La consol el coute tro cher (traduction: le prix)

Ici, un autre facteur qui a réveillé pas mal de rageux. Pour 299€, on nous propose la console, une paire de Joy-Cons, un socle faisant office de manette, la console, son dock et son chargeur. L'argument de ces dit rageux, était que la PS4, soit une console datant de 2014, coûte aujourd'hui moins cher qu'une nouvelle console. Cherchez l'erreur… Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que ces personnes devraient réfléchir avant de dire de telles inepties

  • Ya mêm pa de jeu sur vautre consol de mer2 LOL (traduction: le line-up)

Là aussi, on en a entendu plein, des remarques sur le line-up de sortie. Et personnellement, je trouve que Nintendo a donné un coup de maître, en éparpillant la sortie des jeux, ne laissant pas de blancs, comme avec la Wii U. Pour rappel, pas mal de jeux n'ont pas été annoncés, il est donc important de souligner que le line-up fourni par Big N est loin d'être définitif.
Mais si ce n'était que ça… pas mal de personnes se sont plaint du manque de jeux originaux et de la trop grande place qu'occupent les remakes/portages. Or, à chaque lancement de console, on y a droit. De plus, on nous propose un Bomberman, un Zelda, un Xenoblade et un Mario dès la première année de sortie… Que demande le peuple?

Beaucoup de personnes ont fantasmé sur ce line-up, justement car il n'y avait quasiment aucune info à ce sujet avant le 13 janvier. La présentation de la Switch en a déçu certains, simplement car des personnes comme Laura K. Dale avaient promis monts et merveilles.

  • On a pa les spec tecnik (traduction: le manque de précision sur les specs)

J'avoue que je suis surpris d'entendre ça… Que ce soit pour les consoles Nintendo, ou celles de SONY et Microsoft, une simple énonciation du processeur permettait de contenter tout le monde. Mais là, avec Nintendo, c'est différent, notamment car la puce Tegra X1 est modifiée. Là où je comprends moins ce qui est dit, c'est quand une bonne partie continue de ne pas croire aux déclarations proposées par les partenaires de Nintendo, comme si ce n'était pas vrai…

  • Lé manet el coute vrémen tro cher, et cé de la mer2 (Les manettes et leur rapport qualité-prix)

J'en ai vu beaucoup, des gens gueuler sur le prix des Joy-Cons. Et, encore une fois, un peu de recul de la part de ces mêmes personnes ne serait que bénéfique. Les Joy-Cons sont impressionnant, c'est un fait, et ce n'est pas la peine de le nier. La technologie embarquée est tout simplement incroyable, les vibrations HD proposent des sensations convaincantes, l'ergonomie est tout simplement parfaite, bref, le prix est justifié. Quand Microsoft sort son pad Pro pour sa Xbox One, tout va bien (et c'est normal), mais quand Nintendo fait la même chose, on gueule?

  • Le online ile é pa gratui (traduction: Les fonctionnalités online)

Pour ceux qui se le demandent, un online, ça coûte cher à mettre en place, mais un BON online, ça l'est encore plus. Il faut payer la maintenance, les serveurs, mettre l'OS à jour, rajouter du nouveau contenu. C'est pour cela qu'en 2000, SEGA donnera suite au SEGA NetLink sur Dreamcast, mais cette fois-ci avec un abonnement payant. Et croyez moi, cela coûtait beaucoup plus cher que votre abonnement au PS+. Encore une fois, je donne raison à Nintendo, car pour 25€ par an, avec une location d'un jeu SNES par mois (avec le online intégré), et les réductions, je trouve ce service assez intéressant. Après, reste à voir, mais le prix me paraît totalement justifié.

  • Ya un season pass sure leu Zelda, et cé de l'arnak (traduction: le season pass sur BotW)

En 2013, Nintendo disait qu'il y aurait éventuellement du contenu téléchargeable pour BotW. Le jeu était alors prévu pour 2014-15, et le développement touchait à sa fin. Quelques années après cette déclaration, les DLC de l'époque ayant certainement été incorporé au jeu, Nintendo confirme qu'il y aura des DLC pour BotW, et là, c'est le drame… Les N-Sex du dimanche ont même annulé leur précomande, pour montrer qu'ils étaient très colère, et que c'était pas gentil du tout! A titre informatif, les DLCs existent depuis bien longtemps, avant même qu'on appelait ça DLC. Les extensions Brood War, pour StarCraft, Frozen Thrones, pour Warcraft 3 étaient des DLC, c'est simplement qu'on appelait ça une extension. Nintendo l'a aussi pratiqué, que ce soit avec le Sattelaview, les Amiibos, MK8 et SSB4. C'est simplement qu'il avait eu le bon goût d’appeler ça contenu téléchargeable. Le simple fait d'avoir prononcé le mot DLC, cela a enragé ceux ayant apporté leur "soutien" à BotW.

Pourquoi cette réaction?

Prenons The Witcher 3, un jeu ayant nécessité pas mal de temps de développement, ayant été annoncé très tôt, avec des DLC prévu avant sa sortie. La réaction n'a pas été la même. Le public a attendu leurs sorties pour les juger.

Le DLC permet de fournir un contenu après la sortie du jeu, et donc de garder l'attention sur lui pendant plus de temps. Cette pratique est utilisée assez fréquemment, que ce soit chez les AAA ou les indés. Par contre, quand c'est Nintendo qui s'y met, c'est différent. Les DLC sont une avancée et vous voulez empêcher Nintendo d'en bénéficier? Vous voulez qu'il garde constamment cette image de développeur à la ramasse, ayant 10 ans de retard?

  • Lé vibrassion HD sa ser a rien (traduction: les fonctionnalités des vibrations HD)

Peu de gens ont compris à quoi cela servait, c'est vrai. Avec 1, 2, Switch comme démo technique, Big N a démontré la puissance de ces vibrations. Beaucoup de gens se sont alors dit que cela ne servait à rien, et que ce serait le "Wii U Gamepad" de la Switch. Il n'en est rien. Le terme qui aurait dû être utilisé est Vibration ciblée. Des manettes comme celle de la PS3 ne disposent que d'un Rumble Pack, ainsi, seul la totalité de la manette peut vibrer. Avec les Joy-Cons, on peut cibler les vibrations, car les rumble packs (oui, car cette fois-ci, il y en a plusieurs) sont disséminés sur la totalité de la manette. Je simplifie, mais c'est grossièrement ça. Cela permet une meilleure immersion durant les cinématiques, ainsi que dans le jeu. Voici donc à quoi sert ces vibrations HD

Je pense avoir fait le tour de l'argumentation des personnes ayant une dent contre la console. Et le maître mot de cet article, c'est le recul. Prenez du recul par rapport à ce qu'on vous dit, et comparez dans la mesure du possible, et surtout, n'agissez pas bêtement, par pur haine envers Nintendo.

Car oui, tout ce que j'ai cité ci-dessus, c'est la quasi-totalité des arguments des personnes traînant sur NM. Rajoutez à cela le comportement des rageux et autres trolls de bas-étage, et vous obtenez un résultat assez particulier, et qui est loin de me plaire. Pour information, j'attends toujours de réelles remarques censées et intéressante sur la console, mais pour l'instant, rien…

Je suis prêt à admettre que certaines choses ont été négligé par Nintendo, comme la présentation, que je trouvais un peu trop soporifique, assez inégale et avec l'intervention du représentant d'EA, qui n'avait pas lieu d'être...