It's only a mere flesh wound!

La NES mini ou comment Nintendo perd sa crédibilité

Voilà maintenant plusieurs mois que la NES mini est sortie, vous le savez sans doute, ses ventes sont assez énormes. Et à sa sortie, les joueurs s'étaient divisé en deux groupes: Ceux qui adhéraient au concept et les autres. Je ne vais pas le cacher, je faisais (et je fais) partie du second groupe. Je ne dis pas que le concept de ressortir une console retro est une arnaque, je pense simplement que la méthode Big N n'était pas la bonne :bor2: . Je vais donc énumérer les défauts que je lui trouve.

  • La HD:

L'un des arguments de vente de cette mini-console, c'était donc cette fameuse HD. Concrètement, qu'est-ce que cela donne sur l'écran? On ne va pas s'éterniser, il s'agit plus d'une palette de couleur moins terne qu'un lissage des «vilains pixels». Le résultat, même s'il est flagrant, ne devrait pas être un argument de vente principal de la machine :yes: . Problème: Nintendo a basé une grande partie de sa comm' là dessus. Même si c'est une option assez sympa (mais pas exceptionnelle, non plus, mais on en reparle plus tard :top: ), je vois mal les gens acheter une version réduite de la NES simplement pour la HD. En plus d'être assez gadget, l'option n'est pas nouvelle et des émulateurs NES hd existaient bien avant la sortie de la NES mini et un adaptateur HDMI pour la prise péritel (l'effet est moins beau, mais c'était déjà en HD). Il est indéniable que le travail de NERD effectué sur la HD rend plutôt bien, mais de là à en faire un argument de vente…

  • Les jeux:

Bon… C'est plus subjectif qu'autre chose, et de toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer ce catalogue, mais avouez que Simon's quest… Quasi-personne ne l'aime et… Plus sérieusement, 30 jeux, je trouve ça pas terrible :-/ . J'en entends certains dire: «2€ le jeu c'est pas cher». Oui, mais non… Le prix n'est toujours pas justifié. Si la console avait dépassé les 80€, personne ne l'aurait acheté (j'exagère, mais comprenez bien que Nintendo ne peut pas ressortir ses jeux au prix de la Virtual Console :cafe: ). Le problème ne vient pas vraiment de ce catalogue, mais plutôt des problèmes qu'il soulève, et ce pour une bonne raison: il n'est pas possible de racheter de nouveaux jeux. On aurait pu croire à un service en ligne où une connexion à la virtual console, mais Big N arrive, le majeur bien tendu, en nous expliquant que cela ne sera pas possible :lol: . Mais là où ça fait mal, c'est qu'il n'y a pas de port cartouche. Impossible donc de jouer à Life Force, même si vous possédez la cartouche, ou la version démat'. Et qu'on ne vienne pas me dire que Nintendo n'est pas au courant de ces pratiques. Ça fait une bonne dizaine d'année que les versions 2.0 de consoles retro (La Neo Geo X, par exemple) nous sont proposées avec cette option, et que ces dernières font des chiffres de vente impressionnant.

Le catalogue de la NES mini

  • Les manettes:

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet des câbles trop court des manettes, ce défaut a déjà été évoqué un peu partout sur internet :noel: . Non, je vais vous parler, encore une fois du rapport qualité-prix. Nintendo a toujours eu l'habitude de nous ressortir de vieux accessoires à un prix exorbitant. Mais là où c'était justifié avec la manette Game Cube (le stick et les boutons étant caractéristique à la console, et donc, plus dur à produire), pour une manette NES, 10€, je trouve ça exagéré. La manette est un copié-collé de l'originale :bave: . Aucun ajout, même pas un auto-fire (bouton Turbo) où une LED… Vous rajoutez à cela le câble trop court et vous obtenez un résultat pire que l'original (avec les technologies d'aujourd'hui, ça fait un peu tâche). La console n'étant livrée qu'avec une seule manette, il vous faudra débourser quelques deniers supplémentaires pour pouvoir jouer à deux (même si la plupart du catalogue ne possède pas de mode 2 joueurs, pour 60€, c'est exagéré).

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  • La comm':

Comme dit précédemment, le marketing est basé sur la HD. Mais pour bien appuyer ses propos, Big N a comparé les jeux Virtual Console et ceux sur NES mini. Nintendo tend donc une nouvelle fois le majeur à l'assemblée :top: (décidément, nous sommes face à un Nintendo provocateur), en disant que si vous avez acheté des jeux NES démat sur Wii U, vous devrez repasser une nouvelle fois à la caisse pour pouvoir y jouer en HD, ce qui, bizarrement, n'a choqué quasiment personne…

Si vous faites partie de cette catégorie de personne qui va acheter la console sur le coup de la nostalgie et qui va s'en servir grand max 5 fois, et que vous trouvez votre compte là-dedans, tant mieux pour vous. Moi, je reste sur ma faim, moi qui comptais m'acheter la console (avant de savoir qu'il était impossible d'utiliser mes cartouches NES). Là où je me suis senti mal à l'aise, c'est quand j'ai acheté la Mega Drive AtGames, soutenu officiellement (et financièrement :yes: ) par SEGA. Allez… Je reprends les points cités précédemment.

  • La HD:

Ici, pas de problème, pas de câble HDMI à l'horizon, mais un simple câble AV, ce qui est largement suffisant (de toute façon, un adaptateur HD suffit largement). Le seul problème (qui n'est pas lié à la HD), c'est le son, qui est le même que la précédente MD portable AtGames.

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  • Les jeux:

Pour le coup, je m'attendais à me retrouver avec un catalogue assez maigre (difficile d'obtenir les droits pour les jeux), mais on est à 80 jeux, dont les Sonic, Bonanza Bros., Decap Attack, Golden Axe, etc. En plus de ces classiques, AtGames nous propose des jeux vidéos libre de droit (snake, picross…) et des jeux de société (Mah-Jong, morpion). Même si certains diront que c'est pour faire gonfler le nombre de jeux de la console, on peut saluer ce geste :hap: . Le vrai plus qu'apporte cette version miniature de la Mega Drive, c'est le port cartouche, qui vous permettra de recycler vos Street of Rage et autres Landstalker, ou de débuter une collection.

Les jeux pré-installés sur la console

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  • Les manettes:

Autre plus de cette console, les manettes: La croix directionnelle 8 direction a été remaniée pour l'occasion et se permet le luxe d'utiliser une connexion infrarouge, au lieu d'une connexion filaire. Ici, on a déjà l'impression d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais ce n'est pas tout :mg: ! Il sera possible de connecter vos anciennes manettes (mon stick arcade approuve cette idée :love: ) et accessoires. Je reviens sur les manettes infrarouges. On peut trouver 2 qualités et 2 défauts: Pour les qualités, la manette, étant en infrarouge, fonctionnera comme votre télécommande. Elle n'usera de sa batterie que lorsque vous presserez un bouton, et consommerons très peu d'énergie. Elle est aussi plus précise que la manette originale et la croix directionnelle est un pur plaisir :happy: . Pour les défauts, comme votre télécommande, dès qu'un objet/humain/chat passera devant votre console, celle-ci ne pourra pas comptabiliser votre pression sur les boutons. La manette fonctionne aussi uniquement à pile, et pas de batterie externe à l'horizon.

manettes-megadrive-classic.jpg

  • La comm':

Comme d'habitude, AtGames ne communique pas sur ses consoles :-( (ou très peu). Heureusement que SEGA a rattrapé le coup en la mettant en vente dans de nombreuses grandes surfaces (ce qui n'était pas possible avec les anciens modèles).

Si je vous présente cette console, c'est pour vous montrer que Nintendo pouvait faire mieux et moins cher. Pour tout vous dire, dès les premières rumeurs, je voulais me prendre la NES mini, mais après avoir appris ce qu'était réellement la console, j'ai préféré me tourner vers la Mega Drive. Même si mon côté fanboy de SEGA a grandement joué sur cet achat, j'ai mis les deux consoles au même niveau et j'en déduis que la console d'AtGames a un meilleur rapport qualité-prix :-D . Cela a été l'occasion, pour moi, de jouer à des jeux que je n'avais jamais pu me procurer auparavant (Shining Force, Phantasy Star 3, Shadow Dancer, pour ne citer qu'eux).