It's only a mere flesh wound!

La Neo-Geo Pocket

Je suis sûr que certains d'entre vous ont entendu parlé de la Neo-Geo: Cette super console ayant accueilli les plus grands hits d'arcade de SNK et d'autres tiers. Je suis sûr, aussi, que vous ne vous êtes pas payé cette machine, car trop chère (à peu près 6000 franc sad2.gif ). Cette console était en effet destinée à des personnes d'une caste sociale plus élevée que nous autres, pauvres mortels. Un jeu coûtait (si mes souvenirs sont bons), un peu plus de 700 francs :gaaa: . Que l'on soit bien d'accord, aujourd'hui, si SNK retentait le coup avec le même prix, tout le monde se foutrait de lui .On me signale à l'oreillette que SONY aurait quand sorti la PS3 avec un prix de départ quasi-équivalent :huhu: (on est pas à 300€ près). Mais soyons honnêtes, on dépensait un prix équivalent en une année, à la salle d'arcade (et j'entends certains se plaindre qu'aujourd'hui, ils payent leurs jeux trop cher, alors que, piqûre de rappel, Street Fighter 2, sur SNES, ça coûtait 500 francs :fear: ).

Prosternez vous devant notre grand maitre à tous :roll:

58534.jpg

Parenthèse sur la Neo-Geo terminé (oui, car ce n'est pas le sujet aujourd'hui). SNK, fort de ce succès (tout est relatif comme on dit ;) ), retenta l'expérience en 1998, sur portable cette fois-ci, avec la Neo-Geo Pocket. La console est équivalent à une Game-Boy, mais on est plus proche d'une 16bit que d'une 8 bit, en terme de processeur. La Neo-Geo Pocket a ainsi reçu le soutien de beaucoup de tiers (SEGA, Capcom, Namco, etc.), ce qui change des habitudes de SNK. Ajoutons que les ventes ont enfin décollé pour la console et qu'elle a fini assez rapidement derrière sa grande sœur, la Neo-Geo Pocket Color (sortie un an plus tard), qui, surprise, peut afficher des couleurs :| . Plutôt que de vous évoquez tout les bla-blas techniques inutiles qui vous endormiraient en moins de deux minutes et d'accessoirement voler le boulot d'Hazuki-San et Steeve ;) , je vais parler de 3 excellents jeux sur cette machine.

La Neo-Geo Pocket et son logo

280px-Neo-Geo-Pocket-Anthra-Left.jpg

57443.jpg

Les Jeux de baston SNK

Ici, je vais caser tout les jeux de combats SNK de la machine. Croyez moi, je n'aurais pas fait ça (au risque de me faire traiter d'hérétique :s ) si tout ces jeux n'avaient pas un point commun: La direction artistique. Au vu des capacités techniques de la console (boutons y compris), il aurait été dur de faire un simple portage de Samurai Shodown et Fatal Fury. Les développeurs s'en sont alors donné à cœur joie en donnant un aspect déformé aux personnages (les fans de Gundam diront SD et les weeaboos :-P autres diront chibi). Mis à part les contrôles à deux boutons et cet aspect déformé, les jeux sont identiques à leurs homologues arcade. Même les musiques (totalement recomposées pour l'occasion) sont tout simplement parfaite. C'est assez rare pour le souligner, mais je recommande ces versions autant que celles sur Neo-Geo :yes: .

Fatal Fury - First Contact

reviewfatalfuryfirstcontact-2.jpg

Samurai Shodown 2

6423.jpg

The Last Blade: Beyond the Destiny

lastblade-beyondthedestiny-screen3.gif

Sonic Pocket Adventure

OH MON DIEU UN JEU SONIC SUR NEO-GEO :mg: !!!! Non, vous ne rêvez pas, un sonic est sorti de façon officielle sur Neo-Geo Pocket. Il s'agit du premier Sonic fait par Dimps (qui nous donneront plus tard les sonic advance, rush, rush adventure et...Sonic 4 :rool: ). Sega avait bien préparé le coup en assurant une connectivité entre la dreamcast et la Neo-Geo Pocket, ce qui fut l'occasion de voir une sorte de portage de Sonic 2, avec les musiques de Sonic 3 & Knuckles et le design de Sonic Adventure. Ce jeu, qui d'apparence ressemble plus à un bordel sans nom qu'à autre chose, témoigne que Dimps a (encore) fait du bon boulot. Les mauvaises langues diront qu'il ne s'agit que d'un bête portage du deuxième épisode sur la portable de SNK, mais c'est sans compter les modes disponibles (dont un mode 2 joueurs), les musiques, qui, encore une fois, rendent très bien et les niveaux complètement refait pour coller à un gameplay beaucoup plus typé action-plateforme. Je ne peux que vous recommander ce jeu. Il fait parti des raisons d'acheter la machine (rien que ça...)

Une des phases inédite par rapport aux versions Mega Drive

Chaotic_Space_Zone.png

Rockman Battle & Fighter

Et pour finir, voici Megaman Battle & Fighter, un jeu d'abord sorti sur arcade, puis sur Neo-Geo Pocket. Vous y incarnez Megaman, qui doit se retaper les boss qu'il a déjà affronté. Là où l'on pourrait s'attendre à un autre jeu de baston, c'est finalement un… beat them' up baston :roll: ? Alors là, même chose que pour Power Stone, impossible de caser le jeu (je commence à croire que Capcom à un don pour les jeux inclassable :yes: ). Disons simplement qu'il s'agit des phases de boss des Megaman, dans des arène plus petites, mais où il faudra avoir des réflexes puissance 1à pour venir à bout du jeu. Vous avez une touche pour tirer, une autre pour sauter et une dernière pour switcher d'arme (comme dans la plupart des Megaman). Il y aura la possibilité de charger son tir et d'effectuer une glissade. Vous affronterez au choix les boss des premiers épisodes de la série, jusqu'à parvenir au docteur Wily, qui, vous fera regretter d'être arrivé si loin. Même s'il ne fait pas parti des jeux les plus courants sur la machine, Megaman Battle & Fighter est un excellent jeu, que je vous recommande, que vous soyez fan de la franchise ou non :top: .

Contre Ice Man de Megaman 1

90845-Rockman_Battle_&_Fighters-2.png

Je précise qu'il y a encore beaucoup d'excellents jeux sur Neo-Geo Pocket et je n'ai fait qu'effleurer le sujet. On peut par exemple trouver du Metal Slug, du SNK v.s. Capcom Cards Fighter Clash (un excellent jeu de carte soit dit en passant), du Magical Drop, Ogre Battle et bien d'autres licences que vous connaissez :-D . En espérant vous avoir convaincu que la Neo-Geo Pocket ne devait surtout pas être sous-estimée