It's only a mere flesh wound!

ACA Neo Geo Metal Slug

La Switch m'a fait vider de mon argent à une vitesse incroyable, ce qui m'a empêché d'acheter des jeux pendant plus d'un mois :-/ … Et dès que j'ai pu renouer contact avec les achats, je me suis précipité sur une collection qui me tenait à cœur: ACA Neo Geo proposée par Hamster et SNK. Le choix était certes restreint, mais j'ai pu retrouver des perles qui m'ont tout de suite parlée. Entre Waku Waku, KOF :love: , World Heroes, Alpha Mission et Samurai Shodown IV :bave: (que j'avais déjà sur Playstation :malade: ), la décision finale a été difficile à prendre.


La Neo Geo a toujours été une sorte d'utopie pour les gamers, car uniquement accessible en arcade ou sur la console Neo Geo, ce qui coûtait vraiment cher pour qui voulait finir ces jeux. SNK a bien tenté de publier ses jeux sous forme de collection, mais bizarrement, les consoles choisies étaient peu adaptées (essayez de jouer à Samurai Shodown ou KOF avec une PSP ou une manete PS2, vos doigts vont saigner :yes: …). Certains sont plus tard réédités sur Steam, mais peu de jeux sont disponibles, et il ne s'agit que de Kawaks (émulateur arcade compatible Neo Geo) fourni avec un jeu (vous le sentez, le confort de jeu et les lags :fou: ?). Seules les jeux disponibles sur Mobile valent le détour, car réalisés par DotEmu, et optimisés pour le support. Bref, j'attendais cette collection depuis un bon bout de temps (elle est par ailleurs disponible sur PSONE).

Après une réflexion très dure, j'ai décidé de prendre Metal Slug. Sorti à la base sur Neo Geo AES et MVS en 1996. Il est développé par NAZCA, responsable d'Undercover Cops et Neo Turf Master entre autre. NAZCA a en effet été rachetée par SNK en plein milieu du développement, mais le logo et le jingle sonore de l'entreprise est toujours disponible dans les fichiers du jeu (mais bon… Vous vous en foutez, c'est ça?).

Le (joli) logo de Nazca

latest?cb=20110316143037

Metal Slug est donc un Run and Gun où l'on incarne Marco et/ou Tarma, deux italiens membres des Peregrine Falcon, unité d'élite de l'armée régulière ayant pour but d'aller dézinguer du soldat et de mettre à mal les plans du général Donald Morden et de son armée, dont le logo est inspiré de celui des nazis (point godwin atteint :top: ). Avec un bouton pour tirer, un pour sauter et un autre pour lancer une grenade, on se rapproche de Contra en terme de gameplay, mais Metal Slug se démarque par son dynamisme constant, qui demande une sacrée concentration pour les non-initiés du genre. Sur les 6 missions qui sont proposées, aucune ne se ressemblent, car ils alternent entre scrolling horizontal et vertical, avec un environnement très diférent. On passe ainsi des philippines à une ville, à une montagne, à une falaise, à une ville (très différente de la première) pour enfin arriver à une base militaire. Pour ce qui est du fond, je pense que rien n'est à dire: Metal Slug est optimisé pour l'arcade. Le jeu est assez dur pour que le joueur lambda puisse verser son salaire dedans (et ça c'est du vécu :roll: ) et assez fun pour que l'on ai envie de continuer. Concernant la forme, je pense qu'aucune reproche n'est à faire, car c'est beau. Les vieux se rappelleront que la Neo Geo, c'était LA console qui te montrait des jeux tellement beaux qu'on n'aurait jamais penser à faire passer les jeux en 3D (Hype Neo Geo 64...). Pour que seule la Saturn (qui était la meilleure pour afficher de la 2D léchée) puisse faire tourner ces jeux (avec de la RAM en plus pour la plupart, rappelons le), faut que celui-ci soit vraiment gourmand. Car le pixel art joue ici sur les teintes de couleurs, et l'aspect est réaliste, alors que c'est du pixel art! Les musiques ne sont pas en reste, en montrant une fois de plus que la Neo Geo était reine dans tout les domaines.

Le premier du niveau, qui se passe dans les Philippines

latest?cb=20081227190657

Mais pourquoi prendre cette version plutôt qu'une autre? Très bonne question! La collection ACA Neo Geo propose plusieurs options intéressante. On peut par exemple choisir la version PAL ou la version JAP. Quelle est donc la différence? Très bonne question, encore une fois!

La jaquette JAP de Metal Slug

2224802-ms.jpg

Chez nous, Metal Slug a été censuré, remplaçant le sang par… Du liquide gris, que SNK faisait passer pour de la sueur :noel: . Il en était de même pour KOF, qui rendait à Mai Shiranui une raideur sans nom (là, je vous laisse chercher, je vais pas salir mon historique internet pour vous :hap: ). Enfin bref, la version JAP est aussi en 60HZ (plus rapide, donc) et le sang va pisser par hectolitre, et ça fait plaisir.

Aaaah... Tant de violence dans ce bas monde :happy:

1cbf0a722d57a0b496afe53430c2211e.gif

Dans cette version ACA Neo Geo, deux modes ont été rajouté, au vu des fonctionnalités online de nos chères consoles. Le mode Caravane, qui laisse 5 minutes au joueur pour aller le plus loin possible et de faire le meilleur score et le mode Hi-score, qui sert à…avoir le meilleur score. Les save states sont aussi de la partie, mais vu que c'est crédits illimités, cela ne ravira que les speedrunners.

Concernant l'optimisation, le jeu souffre de quelques lags, mais contrairement au portage PC, c'est entièrement dû au jeu d'origine, qui faisait cracher ses tripes à la Neo Geo.

Étant l'heureux possesseur de 5 ou 6 versions de Metal Slug, je recommande fortement celle de la collection ACA Neo-Geo, apportant une vraie plus-value et je pense qu'il s'agit d'une des meilleures versions du jeu (la version Saturn étant looiiiiiiiiiiiin devant :cafe: ). J'espère que SNK et Hamster sortiront les autres épisodes (Metal Slug 2 et Metal Slug X) qui sont à mon sens les meilleurs épisodes de la saga. Mais c'est bien parti pour :top: .