It's only a mere flesh wound!
La lumière se déplace plus vite que le son. C'est pour ça qu'on a toujours l'air intelligent jusqu’à ce qu'on l'ouvre.

[TEST] Game & Watch: Super Mario Bros.

Il y a encore quelques années, les Game and Watch étaient complètement ringards. Oui, je sais, ça fait bizarre à dire, mais fut un temps où il était possible d’en trouver une poignée de francs au détour d’une brocante.

Il faut dire que le jeu à cristaux liquides était devenu le terrain de jeu de Tiger, qui bombardait les étals de jouets à licence et du point de vue des joueurs, pourquoi acheter l’un de ces jeux quand on pouvait s’acheter un jeu bien plus évolué sur sa console portable du moment?

03e4335721e4ee612021563b4d209958.jpg

D'ailleurs, j'ai appris qu'il existait des versions "montre" de ces jeux. Déjà que c'était injouable sur l'original :fear:

Pourtant, de vous à moi, aucun jeu Tiger n’a pu ne serait-ce qu’atteindre la qualité d’un Game and Watch. De plus, ces derniers restaient des valeurs sûres pour les moins fortunés, ainsi que des machines endurantes pouvant tenir de nombreuses journées.

Aujourd’hui, fini les LCD, bonjour les DLC et place à la Game and Watch Super Mario Bros. Sortie aujourd’hui, la bête est livrée dans une boîte à peu près similaire à celles d’il y a 30 ans, avec un sympathique fourreau en plastique. Dedans, on y trouve un chargeur USB-C, la console et un livret qui ne fait que mettre en garde les épileptiques…

game-watch-super-mario-bros-informations-disponible-57990-43.jpg

Le travail de Nintendo pour répliquer les G&W Wide Screen est vraiment impressionnant. On y retrouve les mêmes boutons, la même croix que dans le G&W Donkey Kong et une taille identique aux modèles Wide Screen. Seul l’écran est un petit peu plus large que l’original. Comme sur les modèles originaux, on peut consulter l’heure (malheureusement uniquement dans le format américain) avec de jolies animations pour agrémenter l’horloge.

Sur cette machine, on y trouve 3 jeux: Super Mario Bros, Super Mario Bros 2 et une réplique de Ball avec la tête de Mario remplaçant celle du personnage original. Pour ce dernier, rien à redire, c’est avec ce type de jeux que la gamme s’était créée sa réputation de jeux simples mais amusants et addictifs. Comme l’original, on peut sélectionner deux modes de jeu pour faire varier le nombre de balles.

Passons à Super Mario Bros, et là constat beaucoup plus mitigé. La NES (comme beaucoup de consoles retro) avait la particularité d’avoir des pixels au ratio 8:7 plutôt que 1:1 sur nos TV, c’est à dire rectangulaires plutôt que carrés. Hors, aujourd’hui, s’il on veut que les pixels soient nets, on est obligé de redimensionner les pixels pour qu’ils n’aient pas tous la même taille. Sachant qu’un pixel sur NES est 14% plus large que haut, on arrive sur un non-entier. Si cela ne pose pas trop de problèmes sur des écrans 1920x1080 (voire aucun sur un écran 4K), pour un écran en 240p ou 480p, il va falloir compresser ou élargir la taille du pixel en temps réel pour essayer de conserver cet aspect. Le résultat en jeu: un effet dégueulasse sur tout ce qui va bouger horizontalement à l’écran.

Scaling_Bad.gif

Une fois qu'on l'a remarqué, on ne voit plus que ça :fou:

Plus les élément de scrolling vont être détaillés et plus le taux de rafraîchissement de celui-ci est élevé, plus cet effet sera visible. Et même si les décors sont très simplistes sur Super Mario Bros et sa suite, il n’empêche que ça saute aux yeux. Je comprends que la tentation ait été de correspondre au ratio des pixels de la NES, tout en priant que le joueur n’y verrait rien, mais le mieux aurait quand même été de laisser le choix entre les pixels carré et le ratio d’origine comme sur la plupart des supports d’émulation, non?

On pourra dire que je chipote, mais pour si peu de jeux, il aurait fallu peaufiner tout ça, surtout que vu la taille de l’écran et les problèmes de vue du public cible, on a le nez collé sur l’écran et donc sur les défauts de l’image. Même chose pour la conception de la machine: pourquoi avoir situé le haut-parleur sur le côté? La plupart du temps, les mains viendront étouffer le son de la console. Pourquoi ne pas l’avoir mis en façade comme sur toutes les consoles portables Nintendo?

Au final, je suis un peu déçu. A ce prix là et vu le maigre contenu, comme pour la compilation sortie il y a peu sur Swicth, je pense qu’on est en droit d’attendre de l’excellence. Même la petite chanson que l’on débloque sur l’horloge a été foirée à cause de l’inversion des langages (pour l’avoir en français, il faut sélectionner… L’espagnol). En conclusion, on a en face un très bel objet de collection, mais une partie software bâclée.

Xbox Game Pass VS PlayStation Now

Confinement oblige, j’ai du restreindre mes activités au télétravail (plus télé que travail) aux activités d’entretien de la maison et au bricolage qu’on ne remarque que quand on a rien d’autre à faire et évidement, du jeu-vidéo. Seulement voilà, qui dit confinement dit pas de braderie, et sachant que je fais mon stock de jeu à ce moment là, je suis rapidement tombé en rade de jeux-vidéo :roll:

Étant l’heureux possesseur de la PlayStation 4 depuis quelques mois, je me suis résolu à fouiller dans les tréfonds du PlayStaion Store pour trouver de quoi me sustenter. Devant une liste de jeux 99% OSEF et l’incommensurable flemme de devoir me taper un descriptif rébarbatif pour plus d’un millier de jeux, mon dévolu s’est jeté sur une autre section du store: le PlayStation Now.

Fiche-PS-Now.jpg

Mais qu’est-ce que c’est le PlayStation Now, me direz-vous? C'est un service vous donnant accès à de nombreux jeux du catalogue PlayStation (comme le nom le suggère subtilement) moyennant un abonnement mensuel. Concernant les jeux PlayStation 4, il vous suffit de les installer sur votre console et d’y jouer tant que vous souscrivez au service. Pour les autres jeux, tournant sur PS3, PS2 et PS1, il s''agit cloud-gaming. En gros, les jeux vont tourner sur les serveurs de SONY et le signal vidéo sera restitué sur votre téléviseur par le biais de votre connexion internet. La totalité du catalogue est aussi accessible via une application à installer sur votre PC. Seulement voilà, tout se passera uniquement en streaming.

Pendant 7 jours, vous pouvez avoir un accès gratuit à l’intégralité du catalogue, après quoi il faudra penser à déconfiner le porte-monnaie pour continuer dans votre lancée :hap:

Dans un soucis d’impartialité, après cette semaine d’essai (non, je n’ai pas succombé aux sirènes d’un abonnement mensuel, faut quand même pas déconner), j’ai décidé de continuer mon investigation avec le Xbox Game Pass.

Xbox-Live-GAME-PASS-1-miesiac-abonament-szybka-wysylka-83426.jpg

Le Xbox Game Pass, c’est un peu le PS Now sans le Cloud Gaming (ou bien c’est le PS Now qui est un Xbox Game Pass avec le Cloud Gaming). Sachant que Microsoft joue beaucoup sur la carte de la rétrocompatibilité avec la Xbox 360 et la Xbox OG, pas besoin de tout faire tourner sur des serveurs! Tout se passera sur votre console, mais Microsoft est en train de développer son propre service de Cloud Gaming, mais qui n’a rien à voir avec le Gamepass.

Le Gamepass, c’est aussi un catalogue de jeux à faire tourner sur votre PC, mais pas le même que celui disponible sur console. Adieu donc les jeux 360 et les quelques exclus console! Cela dit, il y a quand même de quoi faire. Tout se passe alors logiquement via l’application Xbox, et non pas sur le Microsoft Store qui a pris un sacré coup de vieux depuis la dernière refonte de Steam l’année dernière.

1593900413-nm2.jpg

Bienvenue en 2010

Cette fois-ci, c’est un mois d’abonnement gratis que propose Microsoft afin de s’adonner pleinement au Gamepass. N’ayant qu’une Xbox OG, j’ai du me rabattre sur le Gamepass PC, mais vous verrez, il y a déjà de quoi dire.

Nous voilà donc partis pour un combat endiablé entre deux mastodontes du jeu-vidéo. Et comme dirait l’annonceur de Street Fighter Alpha 3, "Beat em' up, guys!"

  • Application et lancement des jeux

Sur PlayStation 4, vous choisissez votre jeu via une application pas trop mal foutue. Pas mal de filtres sont présents, que ce soit concernant l’habillage graphique, la console ou bien le type de jeu. Cependant, aucun filtre pour les éditeurs et les développeurs (un peu comme sur le PS Store) et des catégories un peu trop vague rendent l’ensemble difficile à digérer. C’est même à se demander si certains jeux n’ont pas été catégorisé au pif. Rainbow Six Siege et Rocket League dans «Action et Aventure»? F1 2017 dans «Prise en Main Facile»? Blood Bowl II dans «RPG»? Et c’est quoi cette catégorie «Choix des Experts»? C’est Michel de la comptabilité qui s’en occupe, c’est ça?

Le système de recommandation est complètement à la ramasse (je ne sais d’ailleurs toujours pas si c’est propre à chaque utilisateur). Sur PC, vous pouvez dire adieu à la fonction recherche en plus de devoir vous reconnecter assez souvent à votre compte SONY. Point positif, ça se prend plutôt bien en main à la manette et l’application n’est pas trop gourmande. On voit qu'ils ont essayé de faire une interface à la Netflix (vous m'excuserez, j'y suis allergique), interface qui ne correspond absolument pas à du jeu vidéo.

1593900413-nm1.png

Trouvez l'intru :noel:

Côté Microsoft, on retrouve une interface beaucoup plus accueillante, avec plus de paramètres de recherche avec un vrai système de recommandation et des catégories beaucoup plus nombreuses et pas foutues au pif. Et tout ça alors que l’application est encore en Bêta (au passage, je n’ai pas encore eu de bugs avec cette application). Sachant qu’il faut installer les jeux sur votre support avec le Gamepass, vous pouvez aussi suivre vos téléchargement via cette application.

1593900413-nm3.png

C'est déjà un peu mieux :yes:

  • Catalogue de jeux

Côté SONY, on retrouve quelques jeux relativement récents (Spiderman, Dishonored 2, Just Cause 4, Shadow of the Tomb Raider, Control, the Evil Within 2, etc.), quelques jeux PS3 et quelques jeux PS2. Seulement voilà, pour cette dernière, on se retrouve avec beaucoup de titres obscurs (Dark Cloud, Rogue Galaxy, Wild Arms 3, Dark Chronicle) et quelques bouses que tout le monde a oublié (Kinetica et Fantavision en tête). Par contre, niveau PS3, c’est l’extase. Enormément de jeux cultes (Asura’s Wrath, Journey, les Bioshock, les Borderlands, God of War et je vous en épargne pas mal, sinon on a pas fini la journée) et il y en a pour tous les goûts. Au final l’offre est très diversifiée, même si ça manque de jeux un peu plus récents.

Chez Microsoft, le constat est tout autre: Le Gamepass privilégie les jeux récents, même si ça n’empêche pas les grands classiques de la 360 (Gears of War, Alan Wake et Fable) et Panzer Dragoon Orta (seul jeu Xbox OG dispo à l’heure à laquelle j’écris ces lignes, et quel jeu! :bave: ) de rayonner parmi le catalogue disponible sur console. Cela m’étonne d’ailleurs que Microsoft n’en propose pas plus au vu de l’avancement de la rétrocompatibilité sur ces supports ;(

Non mais regardez moi ça :bave:

Sur PC, le constat est à peu près le même, les jeux rétro en moins, les grands classiques du PC en plus (Football Manager, Hearts of Iron et autres jeux chronophages se jouant de préférence avec le sacro-saint combo clavier/souris). Sinon, c’est grosso-modo la même chose sur console ou PC, c’est à dire un ensemble de jeux très diversifiés.

  • Qualité du streaming

Ici, je me tourne exclusivement vers SONY, puisque c’est actuellement le seul à proposer un service pour la majorité de son catalogue. Alors, qu’est-ce que ça donne?

Eh bien c’est pas dégueu…

Je développe? Allez, je développe!

Dans un service de cloud gaming, il y a deux problèmes majeurs: La latence d’un côté et les problèmes de déconnexion de l’autre. Mauvaise nouvelle, le PS Now ne résout en aucun cas ces deux problèmes. Pas même la Stadia qui se vantait de pouvoir streamer des jeux en 4k n’y arrive pas en fait :noel:

Bonne nouvelle, ça tourne plutôt bien. Pour vous, votre serviteur s’est dévoué à une tâche ingrate: se tester au Cloud Gaming avec une connexion Wifi. Quoi de mieux pour tester la latence et les ralentissements que des jeux de courses et des jeux de baston. On ressort donc le bon vieux Daytona USA, dont j’ai déjà parlé ici et Darkstalkers Resurrection

darkstalkers-resurrection-screenshot-ME3050111858_2__w830.jpg

Darkstalkers Resurrection, qui compile les deux premiers opus, deux excellents jeux de baston :top:

Et bizarrement, mis à part quelques ralentissements toutes les demi-heures et des artefacts de compression biens présents, ça fonctionne plutôt bien. Même le temps de latence entre la manette et le jeu n’est pas si choquant que ça.

Après avoir rebranché le câble Ethernet, les ralentissements deviennent même de moins en moins fréquents. Les artefacts visuels restent, mais c’est mine de rien très bien optimisé. Même constat pour le PC, avec quelques bugs en plus: la manette qui n’est pas reconnue et le son qui se lance, mais pas l’image… En une semaine…

Évidemment, j’ai conscience qu’il faut compter sur une connexion stable pour pouvoir profiter de l’expérience.

Pour ceux qui se demanderaient, les trophées sont bel et bien crédités sur votre compte et les sauvegardes sont bien évidemment stockés bien au chaud sur les serveurs de SONY.

  • Rapport qualité/prix:

Plutôt que de bêtement vous dire que les deux services sont au même prix (10€ par mois), je vais plutôt m’intéresser à chacun de manière individuelle. Point de vue ludothèque, je pense que c’est en fonction des préférences. Si vous cherchez à jouer au dernier jeu sorti, le Gamepass est effectivement LA solution économique par excellence si vous passez beaucoup de temps sur votre console ou PC. Il est à noter que Microsoft fait payer un abonnement différent pour le Gamepass PC et le Gamepass console.

Chez SONY, c’est plutôt des jeux plus anciens, mais pas des fossiles non plus. Si vous avez la flemme de rebrancher votre PS2 ou PS3, que vous savez que vous allez rentabiliser un abonnement ou tout simplement que le Cloud Gaming vous intéresse, c’est peut être vers le PS Now qu’il faudra vous tourner.

De mon point de vue, je ne payerais jamais pour accéder à l’un de ces services. Je fais partie de la vieille école qui achète encore ses jeux en boîte, malgré l’installation sur le disque dur et les mises à jour day one de 90Go. La quantité de jeu disponible me ferait probablement réfléchir une demi heure avant de lancer la moindre partie. Si comme moi vous avez ce problème pour choisir un jeu mais que ce genre de service vous intéresse quand même, vous pouvez toujours opter pour une Google Stadia :hap:

Switch: Le bilan de mi-parcours

Ça fait deux ans et demi que la Nintendo Switch et sortie, et je pense qu’on est d’accord pour dire qu’elle a passé à peu près la moitié de sa vie (je sais, ça passe vite :noel: ). Alors, que dire de ces deux ans et demi?

Si vous vivez dans une grotte depuis 2016, la Switch est une console hybride, c’est à dire à la fois de salon et portable. Dans les faits, c’est une console portable qui se branche sur votre téléviseur, avec une légère amélioration graphique.

Ce concept m’avait vraiment séduit, car je n’ai souvent pas le courage de démarrer une partie sur console de salon, pour devoir l’interrompre quelques minutes plus tard. Pouvoir sortir la console et jouer en multijoueur est aussi une idée qui m’intéressait. J’ai mis du temps à comprendre l’intérêt des vibrations HD. Il faut dire que 1, 2 Switch faisait un peu office de jeu-concept foireux de console Nintendo en début de vie.

Cette vaste blague :noel:

La console ne m’avait pas vraiment hypé, mais j’étais quand même intrigué. Je pense que ça a commencé à faire tilt lors de la démonstration au Grand Palais de Paris, quelques semaines avant le lancement officiel. Manette en main, je dois dire avoir été tout de suite convaincu. Ces manettes qui me semblaient minuscules et inadaptés pour les grandes mains se sont révélées être parfaitement ergonomiques. Les vibrations HD que je pensais être une option foireuse comme on en voit souvent chez Nintendo me sont apparues très confortables, et vraiment sympa sur des jeux comme Arms, The Legend of Zelda Breath of the Wild, Splatoon 2 et Mario Kart 8. J’ai donc précommandé la console.

Contrairement à la Wii U, le catalogue de la première année de la console a été un peu plus espacé, mais il était quand même assez rempli. On s’est retrouvé avec 3 jeux au lancement, mais tout de même avec Breath of the Wild. Je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose de miraculeux, je ne suis pas un grand fan de la série, mais celui-là, c’est une tuerie. Ce jeu a éclipsé déjà le prochain mois en terme de sorties :hap:

C’est à ce moment que les défauts de la première série ont commencé à pulluler sur Internet. Pour ma part, aucun problème, mais la gronde s’était faite sentir, à croire que c’était une première dans le jeu-vidéo. Alors je sais, c’est chiant de se retrouver avec une console défectueuse, mais acheter une console day-one (ou dans les premiers mois), c’est comme à la loterie, donc on se console en renvoyant sa console au SAV Nintendo.

Switch-screen.jpg

Dire que je suis passé à côté des joies des pixels morts, rayures à cause du dock et des écrans bleus :cool:

Premier constat avec la console, ça démarre rapidement, l’interface est SUPER légère, mais pas pour autant parfaite. Quel est le #@!§ qui a voulu rendre le bouton «arrêter» accessible uniquement via une commande qui se trouve sur la console? Impossible de l’éteindre à distance. Et quel est le deuxième #@!§ qui s’est dit qu’une interface austère, c’était une bonne idée -__- . Que ce soit rapide pour démarrer un jeu, je veux bien, mais là, ça fait juste interface finie à la va-vite. L’interface 3DS, c’est déjà beaucoup mieux.

Pareil, niveau fonctionnalité, c’est chiche… On peut ajouter des amis avec ces bons vieux codes. Code que j’ai fini par poster sur le forum, avec une vague de demandes d’inconnus. Pas la possibilité d’effacer toutes ces demandes d’amis d’un coup, impossible d’envoyer des messages aux amis et impossible de les rejoindre en jeu via le menu (comme sur Steam). Au départ, c’est pas grave, on se dit que ça va s’arranger, mais au fil des mois, repenser à ces éventuelles améliorations risque de vous faire partir en dépression.

Côté hardware, les joy-cons montrent leurs premiers signes de faiblesse. Je ne sais pas si mon cas est tout à fait banal, mais je me suis retrouvé avec tout un tas de problèmes avec mes joy-cons.

  • Premier problème, une portée ridicule. En mode portable, ça fonctionnait nickel, mais sitôt détachés de la console, les joy-cons commençaient à déconner dès que je m’éloignais un peu de la console. Cependant, j’ai l’impression que ça s’est amélioré au fur-et-à mesure des mises à jour des manettes et de la console.
  • Deuxième problème, la batterie des joy-cons qui s’affichaient vides malgré les recharges. Après une suite d’étapes détaillé sur le site de Nintendo, le problème s’est arrangé.
  • Troisième problème, le calibrage du stick. En tout, ça m’est arrivé 3 fois. Les deux premières, un recalibrage a suffit. Mais la dernière fois, y a fallu y aller au dégrippant. C’est la première fois que ça m’arrive avec des sticks analogique, à croire que le cache-poussière est là juste pour faire joli. Pour la partie console, le pied pour faire tenir la console est contre toute apparence assez solide. L’écran est plutôt bon, donc rien à dire sur ce point.

La grande surprise, sur Nintendo Switch, c’était évidemment le support des éditeurs Tiers, éditeurs qui avaient désertés quelques années auparavant la Wii U et la Nintendo 3DS (dans une moindre mesure). Forcément, voir Skyrim, Doom, Mortal Kombat 11 et Resident Evil sur une console Nintendo, ça fait du bien. Même si j’ai envie de dire que l’effort est louable, que les jeux se sont bien adaptés au support et que ça ne présage que du meilleur pour la suite, je vous mentirais. La plupart du temps, ces jeux sont bâclés, bugués et nécessitent le téléchargement de données, qui représentent une bonne partie du jeu :clown:

MK_11_Switch_screenshot_7_copy.0.jpg

Même sur PS2 ils auraient pas osé :lol:

On pourrait rejeter la faute sur Nintendo, sur le support cartouche et sur la puissance de la machine, mais même chez la concurrence, le constat est à peu près le même. Les portages se font souvent avec des contraintes, et reprocher à un constructeur de faire différemment du reste du marché reviendrait à remettre en cause la diversité du parc de consoles. Et puis honnêtement, ce genre de problèmes, ça fait des années que ça existe et les développeurs ont toujours fait avec. Et quand on voit ce que certains développeurs arrivent à faire en s’en donnant les moyens (PanicButton et ses portages impressionnants) et que ceux qui sont montrés du doigt sont les mêmes qu’à l’époque de la DS, c’est que le problème ne vient pas de la console.

En parlant de Nintendo DS, le succès de la Nintendo Switch semble s’en approcher (de même que la sortie d’une version lite). Après 3 ans, la DS s’était vendue à 47,27 millions d’exemplaires, contre 36,89 millions pour la Switch au bout de deux ans et demi. Je ne vais pas faire mon expert Goldmann Sachs ( :hap: ), mais avec Pokémon et la Switch Lite, je pense que la Switch en a encore sous le pied.

Point de vue catalogue, je suis cependant un peu plus dubitatif. Au début, je ne présageais que du bon, avec un catalogue assez bien espacé et quelques ressorties de jeux Wii U pour combler les trous. Là, au contraire, j’ai l’impression que c’est les jeux originaux qui viennent combler les trous entre les sorties de jeux Wii U. L’année dernière était un désastre, niveau sortie. Je n’ai vu que des sorties de jeux de seconde zone, et le Smash Bros censé rattraper l’année m’a beaucoup déçu. Son mode solo très répétitif, les JPEG esprits qui n’ont pas un dixième de la classe des trophées et un contenu toujours en dessous de ce que proposait Brawl (qui est pourtant l’opus que j’apprécie le moins). Pour moi, un jeu sans saveur dans une année particulièrement médiocre… Et c’est seulement la deuxième année de la console! Heureusement, selon moi, Nintendo s’est rattrapé dans sa troisième année avec un catalogue très chargé.

Les indépendants aussi répondent présent sur le Nintendo e-shop, mais aussi sur cartouche. J’ai quand même un petit bémol à cette affaire. Je trouve les prix un peu abusifs sur l’e-shop. Je prends l’exemple de Saboteur, un portage d’un jeu Zx Spectrum… à 7€, Horizon Chase, un jeu de course assez simpliste… à 14€. En général, je trouve ces jeux chers pour ce qu’ils proposent. Et vu que les promotions sont souvent dérisoires et peu fréquentes, ça donne pas vraiment envie d’investir dedans.

hqdefault.jpg

Je sais qu'il faut pas juger, mais... Tes 7€ qui partent dans ça :noel:

Voilà mon bilan pour ces deux ans et demi, et même si j’estime qu’elle est à la moitié de sa vie compte tenu du marché, j’espère qu’elle tiendra beaucoup plus longtemps.

Ce que je lui souhaite pour la suite, c’est un catalogue de jeux encore plus diversifié, et un suivi constant de la part de Nintendo. Rien qu’avec Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2 et the Zelda Breath of the Wild, j’estime que la console mérite le coup d’œil.

Si je l’ai comparée avec la Nintendo DS, c’est que j’estime que cette console est un modèle dans son genre. Ce fut ma première console portable estampillée Nintendo, et je dois dire que son catalogue me semblait parfaitement diversifié (avec son lot de jeux de merde aussi, hein :noel: ). Donc on souhaite bon courage à la Switch et on demande gentiment à Nintendo d'éviter de nous refourguer tout le catalogue de la Wii U au prix fort :top:

PS: Si je ne parle pas du online, c'est parce que je ne l'ai pas testé. Je sais, je loupe quelque chose, je n'aurais pas les jeux NES que tout le monde a déjà retourné, ni "l'offre" de deux jeux démat à 100€ (n'empêche, cette blague :lol: ), ni un online de grande qualitay ( :noel: ), ni le jeu Tetris (que tout le monde a retourné aussi) ni l'essai d'une semaine pour Mario Tennis Aces :hap:

Ce que je me suis envoyé en 2018 (avec beaucoup de retard)

On est bientôt en mars, l’année 2018 est passée depuis hyper longtemps, c’est le moment parfait pour vous parler des jeux auxquels j’ai joué l’année dernière.

  • Batman Arkham Knight

image?url=8Oaj9Ryq1G1_p3lLnXlsaZgGzAie6M

J’ai bien aimé les premières heures de jeux, j’avais déjà joué aux 3 jeux précédents, donc j’étais plutôt content d’y revenir. Par contre, au bout de 4 heures, j’étais déjà au bord du burnout. Ça fait des années qu’on se tape le même système de combat, tous le monde a eu le temps de le repomper, voire de l’améliorer, mais Arkham Knight, il en a rien à battre, il va te faire bouffer ça pendant TOUT LE JEU. Ça et la Bat-Mobile. J’ai fait une overdose, j’ai du m’y reprendre à 5 fois pour finir le jeu.

  • Xenoblade Chronicles 2

xenoblade-chronicles-3-X-2-pr%C3%A9vus-m

Celui-là, j’ai eu le temps d’en parler plus longuement, donc je vais pas en faire un pavé. Mais globalement, j’ai trouvé ça vraiment bien. Il est peut bâclé (bordel, ces 5 dernières heures de jeu, je les ai toujours en travers de la gorge), mais il propose une expérience unique.

  • Dragon Ball FighterZ

2032a769864a5d9683a22fb5aba5f5c8105d2e14

Un crétin a été hypé par ce jeu, par le fait qu’il soit sous l’égérie de l’un de ses développeurs favoris, par la licence, par les graphismes. Il a acheté son jeu Day-One, il a regretté, et il a fini dans les limbes de son compte Steam en quelques jours à peine. Dragon Bal FighterZ, ça reste pour moi un jeu au contenu médiocre, au gameplay bof, mais avec de jolis graphismes et une licence qui fait vendre.

  • Tales of Zestiria

9713409b-2f8d-42c1-81a7-d39e1ffc208a.jpg

Je n’en avais entendu que du mal, mais vu que j’ai payé le jeu pour une bouchée de pain, j’ai quand même sauté dessus. Ben c’est bien, mais sans plus. Le système de combat change un peu avec un système de forces/faiblesses et le scénario est pas trop mal. Après, c’est sur, c’est moche, on se retape (pour la énième fois) les monstres de Tales of Graces dans le bestiaire et c’est niais, mais je suppose que le titre se défend quand même pas trop mal.

  • Ys VIII

Ys-VIII-Lacrimosa-of-DANA-_2017090921162

La grosse claque de l’année. Je l’ai pas sentie venir, mais alors pas du tout. Un excellent RPG avec un gameplay ultra dynamique, un scénario énorme et des musiques géniales. Le contenu est à la hauteur, et ça a été un véritable plaisir de le parcourir.

  • Pokken Tournament DX

facebook-image.jpg

Sur Switch, ça a un peu été la dèche cette année, alors quand on a rien à acheter, on repioche un jeu aléatoirement dans le catalogue. Pas de bol, c’est tombé sur Pokken. Pourquoi pas de bol? Parce que je n’aime pas Tekken. Pourquoi l’avoir acheté? Parce qu’il y a la licence Pokémon (plus pigeon que ça, tu meurs) et qu’il m’avait quand même intrigué lors de sa sortie sur Wii U. A moi les joies de subir des combos de 25 coups impossibles à parer, le spam intensif de bouton pour sortir un combo décent et le bordel à l’écran.

  • Final Fantasy Crystal Chronicles

FF-Crystal-Chronicles.jpg

Je suis même pas déçu, puisque je n’en attendais rien, mais je vais quand même tenté de vous expliquer ce qu’il s’est passé. D’abord, j’ai acheté le jeu pour y jouer en multi, histoire de sortir autre chose que Mario Kart 8 et Smash Bros. J’ai donc commandé les fameux câbles à raccorder entre la GameCube et la GBA. 1 mois plus tard (merci Amazon pour m’avoir livré à deux reprises le mauvais article), non seulement je me rends compte que le second écran de la GBA permet uniquement de sélectionner son équipement dans ce qui semble être un hack’n slash tout mou, mais en plus, que sur les 4 joueurs, il y en aura un qui ne fera absolument rien.

Les développeurs ont en effet eu la bonne idée de se faire dérouler le jeu dans un environnement en proie à un miasme qui, vous l’aurez compris, ne rend pas la vie facile aux habitants. Il faut donc compter sur les cristaux pour créer une bulle protectrice, qui protège les aventuriers. En jeu, ça se traduit par un liquide qu’il faut se trimballer d’un bout à l’autre du niveau. Un joueur devra forcément se dévouer à le porter pendant le voyage, et pour avoir essayé, ce n’est pas amusant du tout.

  • Mario & Luigi Super Star Saga + Bowser Minions

MLSSBM_Group_Image_2-1024x703.jpg

C’est avec cet épisode que je débute la série. Je suis plutôt bien parti pour m’attaquer à la suite, puisque j’ai beaucoup aimé ce jeu au nom à rallonge. C’était souvent inventif, le principe d’assigner un bouton par personnage est vraiment intéressant et pas mal d’énigmes viennent ponctuer l’aventure, sans pour autant y être un énorme frein.

  • Halo Combat Evolved

halo-combat-evolved.jpg?itok=xKwz1Zu8

Cette année, j’ai pu faire l’acquisition d’une Xbox, et forcément, j’ai voulu voir ce qu’il se faisait dessus. Je me suis forcément vers la licence la plus connue et j’en ressors partagé. Halo est vraiment fun, c’est sympa de pouvoir tirer partout, mais passé la découverte, il y a certains trucs qui ne passent pas. La conduite des véhicules est atroce et on tire sur les mêmes ennemis dans tous le jeu, dans des environnements pas très variés. D’un autre côté, c’est impressionnant qu’une console de la même génération que la GameCube et la PS2 puisse atteindre une telle qualité technique. Les effets de lumières, les animations, les détails des textures, on a l’impression de tourner sur un PC de l’époque.

  • Jet Set Radio Future

005ad410b2e3409452dc

Deuxième exclusivité Xbox qui m’intéressait. La suite d’un jeu que j’adorais sur Dreamcast, mais dont il aura fallu attendre l’année dernière pour que je pose mes mains dessus. L’attente en valait la peine, apparemment. Tout ce qui avait été fait dans le premier Jet Set Radio a été amélioré, en terme de jouabilité, de graphismes, de musiques, de contenu, on en est à des années lumières. Les zones où l’on doit taguer sont plus grandes et la disparition du timer nous permet d’apprécier un peu plus le tracé des zones de grind.

  • SEGA GT 2002

Je n’ai pas acheté ce jeu. Il était dans le même DVD que Jet Set Radio Future. J’y ai jeté un œil par curiosité, vu que j’aime bien les jeux de bagnoles. Je pensais que ça allait être un sous Gran Turismo (le titre est assez évocateur), mais au final, c’est pas trop mal. On est loin du fun d’un Daytona USA ou d’un SEGA Rally, mais passé quand même pas mal d’heure dessus. Faut dire qu’il propose un mode solo très complet et de nombreuses bagnoles mythique, comme la Peugeot 206 (je trolle un peu pour celle là) et la Trueno GT Apex (les fans d’Inital D reconnaîtront). Peut être pas inoubliable, mais vraiment agréable.

  • Super Smash Bros Ultimate

allfighters_en.jpg

Ben, c’est Smash Bros, mais avec un peu moins de trophées, mais plus de JPEG. Je trolle un peu, mais on est loin du désastre que j’attendais. Et puis c’est Smash Bros, quoi. Les mecs partent quand même avec une base qui a fait ses preuves. C’est juste que ça manque un peu de contenu tangible. Genre le retrait des trophées, ça enlève déjà pas mal d’intérêt à mes yeux, de même que les mini-jeux type Smash dans le mille et Home Run smash. Le mode esprit me fait pas mal penser au mode évènement des opus précédents, mais trop étalé dans la longueur.

Voilà, j’ai fini mon tour de cette année 2018 qui fut très riche. Ma Switch a un peu pris la poussière, mais il y a eu beaucoup de sorties sur les supports concurrents, Nest a eu le temps d’utiliser trois comptes différents et Nintendo nous réserve certainement (tout du moins, je l’espère) beaucoup de surprises pour 2019. Je sais, c’est déjà bien entamé, mais mieux vaut tard que jamais :hap:

Thatgunman la brocante épisode 6

L'été, la meilleure période de l'année (*tousse*): marcher sous le soleil à 35°, devoir esquiver les moustiques, un véritable plaisir! Et quoi de mieux qu'une bonne braderie pour égayer la journée?

Sans plus attendre, je vous déballe mes achats:

Virtua Fighter 5 sur PlayStation 3, à 2€. La boîte est un peu abîmée, mais à ce prix là... Sur le même stand je trouve SEGA Rally sur PSP à 2€, dans une pile de jeux de course. Jamais joué à chacun de ces deux jeux, donc à l'occasion je me ferais quelques sessions :top:

virtua-fighter-5-ps3.jpg

158377-sega-rally-revo-psp-front-cover.j

J'ai pu aussi négocier Blazblue Calamity Trigger sur PSP à 4€. Je possède déjà le jeu sur PlayStation 3 y jouer en portable... :hap:

J'ai testé le temps de quelques parties, et comme je m'y attendais, c'est super joli et le contenu n'a pas été amputé. Seuls les contrôles sont un peu brouillon (en même temps, quelle idée de foutre le stick analogique juste en dessous de l'endroit où l'on est censé placer la paume?)

blazblue-calamity-trigger-portable-jeu-p

Pour changer, on sort du monde du jeu-vidéo pour Capitaine Flam. L'intégrale (soit 52 épisodes répartis dans 7 DVD) pour 5€. Je me suis littéralement jeté dessus :yes:

En rematant des extraits, je me suis rendu compte que ça n'avait pas tant vieilli que ça par rapport aux séries américaines. C'est qu'il date de 1978! Et là je viens de mettre un coup de vieux à tous les quadragénaires. De rien :P

51P9VNKNW5L._SY445_.jpg

En parlant de vieux truc, j'ai aussi pris the Warriors sur PlayStation 2 qui serait l'adaptation d'un film des années 60. J'ai payé 3€, et surprise en ouvrant la boîte, j'ai re-découvert les cartes d'enregistrement que mettaient les éditeurs dans leur boîte :roll:

i521346734.jpg?pictureSize=W640

Et pour finir (en beauté), j'ai acheté Virtua Racing sur Mega Drive pour 11€, en parfait état. Une prouesse technique: c'est impressionnant à regarder tellement c'est beau et fluide.

29946.jpg?1494959668

[TEST] Steam Link

Je n’ai jamais été branché PC, et je me suis limité pendant des années à quelques jeux en boîte, le démat’ n’étant pas mon fort. Cela dit, suite à l’achat d’un nouveau PC, je me suis bien rendu compte que vu les specs que j’avais, je pouvais faire tourner pas mal de titres récents à plein régime. Ça et le fait de ne pas pouvoir jouer à tout ces titres ne sortant pas sur les consoles de Nintendo. Bref, j’ai ressorti mon compte Steam, fait les soldes d’hiver et d’été, et me voilà prêt pour le jeu PC! Mais allez savoir pourquoi, j’ai attendu un certain temps avant d’y jouer. Pour me motiver, je me suis pris le Steam Link, qui était en solde cet été (on passera sur le fait que j’ai remarqué les 10€ de livraison seulement sur mon reçu :roll: ).

header.jpg?t=1530829714

Mais quitte à donner mon avis, autant commencer par le commencement. Suite à mon achat, j’ai dû patienter 2 semaines avant qu’on ne m’envoie le produit. Pas recevoir, juste que Valve se décide à envoyer le produit. Je sais qu’ils sont un peu débordés par toutes les livraisons, mais à 10 boulasse la livraison, on est en droit de s’attendre à mieux. Et puis le prestataire n’était peut-être pas le meilleur: GLS, un prestataire reconnu pour ses livreurs qui partent sans sonner… Et ça n’a pas dérogé à la règle cette fois-ci, le temps que j’arrive (c’est à dire 30 secondes) et il était déjà dans sa voiture!

En ouvrant la boîte, on découvre que Valve fournit la totale! Un câble d’alimentation, un câble HDMI, le Steam Link (évidemment) et un câble Ethernet de taille raisonnable. Seule la manette n’est pas fournie. L’installation est extrêmement rapide, juste trois fils à brancher, et vous pouvez démarrer le Steam Link. Histoire d’avoir un avis complet sur le Steam Link, j’ai décidé de tester le mode Wi-Fi. Dans ce mode, vous devez connecter au même réseau votre PC et le Steam Link.

Au démarrage, il suffit juste d’entrer votre clef Wi-Fi et d’appairer votre PC au Steam Link pour pouvoir commencer à l’utiliser. Le Steam Link va donc streamer votre écran de PC sur votre autre écran. Il va envoyer les input que vous entrez à la manette à votre PC, puis compresser le streaming de votre écran de PC dans un format vidéo. La connexion Wi-Fi est dans ce cas une très mauvaise idée, car le Steam Link nécessite une connexion très stable de son côté et du côté de votre PC. Mais je voulais tout de même tester.

J’ai d’abord procédé de manière tout à fait normale, sans bidouiller ma connexion. Au bout de quelques secondes les déconnexions se faisaient trop nombreuses pour pouvoir jouer. La solution dans ce cas, si votre fournisseur d’accès vous le permet (ce qui n’est pas mon cas), c’est de changer votre canal Wi-Fi, si possible un canal supérieur à 5 (généralement on recommande le 6 et le 11). J’ai donc opté pour le canal 11. Pas de bol, il y a autant de déconnexions. Notez que certains appareils américains ne détectent plus le Wi-Fi au-delà d’un certain canal (je n’ai plus le nombre en tête).

Après une intense réflexion, et en regardant mon contrat avec mon fournisseur Internet, j’ai remarqué que je pouvais avoir accès à une bande de fréquences de 5GHz. La bande de fréquences de 5GHz permet d’avoir un meilleur débit, mais dans une portée de 3 à 4 mètre seulement, tandis que le 2,4GHz (le plus répandu), permet de couvrir tout une maison.

Pour changer la bande de fréquences, mon fournisseur d’accès Internet n’a fourni aucune option sur la livebox, donc il fallu bidouiller. Afin de ne pas avoir à vérifier si tout mes appareils étaient compatibles, j’ai scindé mon réseau en deux, un en 2,4GHz, l’autre en 5GHz. Je réessaye le Steam Link, et bing, mise à jour! Après ça, je réessaye, mais le streaming est toujours aussi saccadé. Il doit y avoir beaucoup trop d’interférences.

Je me rabats donc sur ce bon vieux câble Ethernet, qui est malheureusement trop court de quelques centimètres. Pas de problème, j’ai justement une dizaine de câble Ethernet qui traînent (dont un mesurant 25 mètres, pour une raison qui m’échappe :hap: )! Là, je ne détecte aucune latence, le streaming est juste parfait.

Maintenant que je vous ai embêté avec mes branchements, mes bidouillages qui n’ont finalement pris que quelques minutes, je peux vous parler du produit en lui-même.

En streamant votre PC, vous accédez au mode Big Picture de Steam, qui vous permet de naviguer dans les menus à la manette. Cette interface est pas trop mal, et a surtout le mérite d’être parfaitement fonctionnelle. Quant aux jeux, si vous utilisez une connectique Ethernet, il n’y aura quasiment aucun soucis de latence. Encore faut-il avoir une connexion stable. Si votre jeu crash, il faudra par contre remonter jusqu’à votre PC et fermer le logiciel à la main.

4.0.0.jpg

Le mode Big Picture intègre un navigateur afin d’accéder à Internet, mais celui-ci se révèle lent (même Edge est plus rapide). Mais ne crachons pas dans la soupe, il peut toujours dépanner. Sinon, je me posais la question pour des logiciels type VLC, que vous pouvez ajouter en temps que jeux non-steam (vous pouvez mettre Word, si ça vous amuse). Dans ce cas, votre manette émulera la souris, et à vous votre disque dur entier de films, animes et séries téléchargés de façon tout à fait légale!

Le point le plus important selon moi, c’est la latence avec la manette. Comme l’information ne transite pas directement, il y a de quoi se poser des questions. Afin de vérifier, j’ai sorti l’indémodable King of Fighter 2002 et Skull Girls, et aucun problème à signaler, la latence est imperceptible. J’ai aussi ressorti Quake III Arena (oui, à la manette), et pas de problèmes non plus.

  • À qui s’adresse le Steam Link?

Beaucoup de monde. Le Steam Link se positionne comme l’un des hardware de streaming les moins cher du marché. Rajoutez à cela le fait qu’il soit régulièrement soldé et vous obtenez le meilleur rapport qualité/prix du genre. Encore faut-il disposer d’une connexion Internet stable et de qualité.

  • Et le Wi-Fi dans tout ça?

Si j’ai fait cette (très) longue introduction sur le Wi-fi, c’est parce que même en ayant une connexion haut-débit, j’ai eu de nombreuses coupures. Ce qui importe dans ce genre de hardware, c’est la stabilité du réseau. Hors, le Wi-fi est très fluctuant, et il y a beaucoup de pertes. Pensez à avoir un accès à une prise Ethernet, soit pour votre PC, soit pour votre Steam Link.

  • La qualité vidéo dans tout ça?

La sortie vidéo est en HDMI, donc le rendu ne perd pas trop par rapport à votre PC. Mais la qualité dépendra surtout des specs du PC. Même chose pour le framerate. Dans les options, il est même possible de choisir entre privilégier la qualité ou le rafraîchissement de l’écran.

  • Sinon, quelles autres solutions?

Comme dit plus haut, il y a d’autres solutions, mais elles sont plus chères. Nvidia a lancé son propre hardware dédié au streaming de PC, ainsi qu’un équivalent au PlayStation+. Ce n’est pas le genre de chose qui m’attire (comme le fait de ne pas réellement posséder ses jeux sur Steam), mais apparemment, ce genre de service arrive à trouver un public.

Sinon, si vous avez un PC Portable (voire même un smartphone), vous pouvez toujours vous en servir comme Steam Link, en installant Steam et en le connectant au même réseau que votre autre PC.

Bilan de l'E3 2018

Bon, alors l’E3 de cette année? Vous aussi vous avez trouvé ça chiant?

Je n’en attendais pas grand-chose, pourtant j’arrive à être déçu. Quasiment aucune annonce, des jeux dont je me foutais comme c’est pas permis, bref, du grand n’importe quoi.

Du coup, je suis bien embêté avec mon bilan, tellement il n’y a rien à dire.

  • Conférence Electronic Arts:

Je pense que ce doit être l’une des pires. Aucun nouveau jeu d’annoncé à part un spin-off de Command & Conquer qui doit faire rager les fans et deux jeux «indépendants» (parce que c’est quand même soutenu par un éditeur) qui sont quand même bien calibrés. Le pire aura certainement été la partie présentation sur Fifa, placée en début de conférence, histoire de bien t’assommer. Sans surprise, Anthem est moins beau que l’année dernière. Que dire de plus…

  • Conférence Microsoft:

Ici, c’est tout le contraire: plein d’annonces, que ce soit de nouveaux jeux ou alors de portages. Je retiendrais principalement un trailer pour le remaster de Tales of Vesperia, le portage de Nier Automata, Crackdown 3 et Just Cause 4 (jamais joué à la série, mais le jeu a l’air de tout déchirer techniquement). Microsoft a aussi annoncé le rachat de pas mal de studio, comme Ninja Theory, ce qui nous privera d’une suite à leur Devil May Cry (pour mon plus grand bonheur :hap: ). On a aussi un petit speech sur la prochaine Xbox et l’habituel nouveau Forza, avec des développeurs qui t’expliquent qu’ils ont réussi à faire des changements de saisons qui influent sur la conduite, ce que faisait Sonic R… Il y a 20 ans. Microsoft a au moins eu le mérite de proposer quelque chose d’agréable à regarder, sans baigner dans le nostalgique, comme la conférence de SONY en 2015 :noel:

  • Conférence Bethesda:

Entre l’annonce de Rage 2, de Fallout 76, du prochain Doom, d’une nouvelle IP (Starfield, si je me souviens bien) de la sortie de Quake Champions (il est gratuit d’ailleurs, profitez-en) et d’un nouvel Elder Scrolls moi qui ne suit pas fan de FPS, je ne sais pas où me placer. Parce que ce qui reste, c’est deux jeux mobiles (un jeu de carte et un RPG Elder Scrolls) et le portage de Fallout Shelter sur PS4 et Switch.

  • Conférence Devolver:

Une vaste blague. Entre les tentatives d’humour qui «parodient» les conférences de l’E3 (alors qu’on est à l’E3 et que le reste de la conférence est bien dans les clous :roll: ), l’absence de jeux, et un public mort intellectuellement, il ne reste rien à Devolver à part 45 minutes de malaise ambiant.

  • Conférence Square Enix:

Ben tiens, c’est bizarre, aucune nouvelle de FF7 Remake :noel:

Au moins, on pourra se consoler avec un trailer et une date pour Kingdom Hearts 3 et une nouvelle extension pour FFXIV (un crossover avec Monster Hunter). Sinon, Babylon’s Fall, le nouveau jeu de Platinium Games m’intéresse, Tomb Raider ressemble de plus en plus à Rambo, the Quiet Man n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ( \o/ ) et Just Cause 4 est joli. Voilà

  • Conférence Ubisoft:

La conférence commençait bien, avec un Panda qui danse et l’annonce de Just Dance 2019… Ouais, dès le début, on sentait qu’il n’y aurait rien à voir chez Ubisoft, en fait.

Les trailers de BGE 2 ne nous apprennent toujours rien sur le jeu et the Division 2 est encore un TPS sans originalité. S’il n’y avait pas eu l’annonce de Starlink x Star Fox, on se serait endormis (je vous reposte pas la capture d’écran, je pense que vous avez compris :roll: ). Ah si! For Honor est passé gratuit (ça me rappelle Evolve, tout ça).

Je vous passe le PC Gaming Show, dont le chat était aussi désert que le Sahara

  • Conférence SONY:

Les fans de SONY en PLS devant autant de vide. SONY a eu la bonne idée de recruter un mec qui joue du Banjo et de le flanquer sur scène, et de faire la même chose avec un flûtiste, mais en le ridiculisant avec une tenue qu’on jurerait avoir vu dans un film de Kurosawa. Ghost of Tsushima, le jeu dont il est censé faire la promotion, joue encore sur le combo gagnant Beat them up/Infiltration. Entre l’annonce du remake de Resident Evil 2 et l’annonce de Nioh 2, Kojima présente son nouveau jeu dont je n’ai absolument rien compris. Mais c’est pas grave, SONY a encore un jeu à annoncer, et c’est… Spider Man. Adieu mes fantasmes de voir Yû Suzuki présenter Shenmue III sur scène et bonjour le trailer un peu bateau.

  • Conférence Nintendo:

Dans la catégorie: «j’ai plein de jeu à présenter, donc je fais 3 secondes par jeu», Nintendo ressort vainqueur! À y regarder de plus près, la liste est énorme, mais je suis sûr que personne n’en a retenu plus de la moitié. Nouveau Fire Emblem, nouveau Mario Party, nouveau DLC pour Xenoblade 2, et c’est tout pour les nouveaux jeux. De toute façon, on s’en fout, tout le monde téléchargera Fortnite ce soir :top:

Mais passons à la présentation du Smash Bros qui a pris 10 minutes pour présenter les différences entre Smash 4 et la version Switch. Autant dans un Nintendo Direct, je dis pas, mais là on est à l’E3! Et puis Ridley en personnage jouable, quoi! Il a perdu toute sa classe!

Bilan de cet E3: déception

bingo2018complete.png

Même mon bingo respire la défaite :no:

[TEST] Street Fighter 30th Anniverary Collection

Eh oui, encore un article sur Street Fighter (les gens vont finir par croire que je les génère automatiquement). Comme vous le savez peut-être, la série fête ses 30 ans, et quoi de mieux pour fêter ses 30 ans que de… Sortir une compilation (encore!). Forcément, on a les habituels messages de personnes critiquant à mort Capcom (ces mêmes personnes qui vont accepter sans broncher le énième portage de Shadow of Colossus, ainsi que la nouvelle console Mini de Nintendo), et les pigeons fans, toujours là pour acheter.

USF230thlogo.png

Me rangeant forcément dans la deuxième catégorie (oui, j’ai récidivé), et pour célébrer la fête des mères (rien à voir, on est bien d’accord), je vous propose un retour sur cette compilation. J’ai évidemment pris le jeu sur Switch, je n’ai donc pas eu mon Ultra Street Fighter IV (que je possède de toute façon sur PS3, donc aucune raison de me prendre la compil’ sur PC), mais je peux y jouer en multi, sans avoir de TV (dit comme ça, c’est naze, mais en vrai, ça rajoute une bonne dizaine d'heure de jeu pour ma part). Le jeu est développé par Digital Eclipse (professionnels de l’émulation, et responsable de nombreux portages Capcom sur supports récents avec Iron Galaxy Studio) et sortira le 29 mai 2018.

1336983_max.jpg

Déjà, la compilation contient douze jeux, ce qui en fait l’une des plus complètes à ce jour. Ces jeux sont Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II’, Street Fighter II’ Turbo, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter III, Street Fighter III Double Impact, Street Fighter III Third Strike, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2 et Street Fighter Alpha 3

Reprend sa respiration

Malgré le large panel de jeux, on note tout de même la non présence de Street Fighter Alpha 2 Gold, Street Fighter Alpha 3 Upper, Street Fighter Alpha 3 Max et Hyper Street Fighter II (qui a dit HD Remix?), ce qui fait un peu tâche quand on sait que ces versions sont plutôt rares à trouver sur console. C’est dommage, mais avec 12 jeux, on a déjà de quoi faire. Pour le commun des mortels, il n’y a que 5 jeux (Street Fighter Alpha 2 étant un remake de Street Fighter Alpha et le premier Street Fighter étant…), mais pour les tordus, les 12 sont extrêmement différents. Pas de Street Fighter EX (les droits des personnages de la série appartiennent à Arika), ni de Street IV (sauf pour ceux ayant préco les versions PSONE) et encore moins de Street V (heureusement, j'ai envie de dire), donc uniquement du rétro. Adieu aussi les spin off comme Super Puzzle Fighter II Turbo ou de Gem Fighter, mais à la limite on peut se rassurer en voyant que Digital Eclipse ne s'est pas trop éparpillé.

900x.jpg

Allez, quelques petits exemples de changement entre les versions:

  • Certains coups comme le Shoryuken s’effectuent de façons différentes selon les versions de Street Fighter II

  • Les couleurs des personnages et des fonds changent (voire les stages entiers dans Street Fighter III et Street Fighter Alpha 2)

  • Les musiques changent

  • Le panel de coups diffère, ainsi que la portée de ceux-ci

  • Et évidemment, le nombre de personnages jouables varie

Mais les 5 jeux «de base» suffisent, puisque chacun de ces jeux apportent une richesse, et un système de combat qui lui est propre. Je vous invite d’ailleurs à lire les différents articles qui leur sont consacrés (autopromotion, vous dites?).

Mais il manque les Alpha dans ton blog de m...

… Bien vu! La raison est toute simple: j’ai beau avoir dépensé l’équivalent d’un SMIC en arcade dans la série Alpha (sans déconner, je pense que c’est vrai :s ), je n’y avais plus joué depuis 10 ans et je n’ai jamais réussi à mettre la main sur les deux premiers dans leurs versions console (et puis jouer en émulateur en mode fenêtré avec ma manette 360… Bof :no: ). Cela dit, mon erreur est réparée avec cette compilation!

Mais revenons à nos salades de phalange! Ça donne quoi Street Fighter 30th Anniversary Collection? Déjà, je n’ai constaté aucun lag sur chacun des jeux, mis à part ceux déjà présents dans les jeux, de base (on les remarque à force de passer du temps dessus). Oui, je sais, ça paraît bête, mais même avec ma GTX 1070 et mon i5 7600k, Kawaks et MAME lagent à mort. Les options graphiques sont cependant extrêmement sommaires, avec un mode TV et un mode Arcade, qui permettent un rendu dégueulasse, comme à l’époque sur votre vieille TV cathodique ou sur une borne ayant subi des attaques d’alcooliques et de jeunes hyperactifs. Pour contrebalancer, on a droit au rendu magnifique qu’on avait sur borne d’arcade (pour certains jeux, malheureusement), qui faisait office de contour d’écran. Ce qui m’amène à un autre point: le mode 16:9 est une arnaque. En même temps, je m’y attendais… En gros, ça passe juste du mode 4:3 en mode 16:9, en déformant bien l’écran de jeu comme il faut. Sinon, le Capcom Player System retrouve ses lettres de noblesse, et il faut bien le dire, c'est à ce jour le meilleur moyen pour jouer à la série Street Fighter.

sfarcade4-800x455.jpg

Mais d’ailleurs, pourquoi avoir pris des versions arcade difficiles à émuler plutôt que des versions consoles?

Premièrement, l’écart entre versions console et versions arcade est hallucinant. Ceux qui n’ont connu que les versions SNES, Mega Drive et Commodore 64 ne vont pas du tout reconnaître la version CPS1, tellement c’est différend. La vitesse, les graphismes, les musiques, l’impact des coups, les stages, tout est différend.

Deuxièmement, car y aura personne pour regretter la version ZX Spectrum. À l’époque, pour les portages de leurs jeux, Capcom fournissait juste la version arcade de leur jeu avec un émulateur à un développeur tiers, et celui-ci devait faire une copie conforme du jeu sans avoir accès au code source. Ce qui fait que quasiment chaque adaptation est une réinterprétation des développeurs.

Pour ce qui est des contrôles, c’est toujours une sinécure avec les Joy Cons. J’ai eu énormément de mal à enchaîner les quarts de cercles, et les SUPER. C’est beaucoup trop imprécis pour ce genre de jeux. Certains coups, comme le Tiger Uppercut de Sagat dans Street Fighter II’ sont justes irréalisables, car le 1/3 de cercle (le seul de la série) demande un timing et une précision digne de Bruce Lee, ce que les Joy Cons ne permettent pas. Avec la manette Pro (que je ne possède pas), c’est beaucoup plus accessible et agréable en main. Je précise aussi que vous allez galérer si vous jouez avec un seul joycon à la série Alpha. Tout simplement parce que le bouton de provocation se situe sur la tranche, sur le bouton R. Autant dire que ça va bien ruiner vos mouvements ultra stylés!

NB: Les Hadoken, Shoryu et Tatsumaki sont cependant irréalisables sur le premier Street Fighter. Même avec une manette Pro, et même en ayant un timing de ninja, vous n'y arriverez qu'une fois sur 1 000 000.

Pour chaque jeux, vous aurez accès au mode Arcade et au mode Versus. Classique, sobre, parfait quoi. Sauf que les développeurs ont eu la bonne idée de… faire n’importe quoi. Pour jouer en mode versus, il faut sélectionner le mode versus, PUIS le jeu! Vous pensez que c’est contre intuitif? Attendez de voir la suite! Pour changer de stage, il faut QUITTER la partie en cours, puis changer le stage dans les menus. Bordel, c’était si compliqué de faire la même chose que dans Ultra Street Fighter II ou dans Capcom Classic Collection (du même développeur)? On voit des centaines de mods pulluler sur Internet, et qui font ce genre de chose. Je comprends que le but est de rendre l’expérience à la fois authentique et accessible, mais ce genre de trucs est juste contre-intuitif. Le seul avantage, c’est qu’on peut changer de jeux, sans sortir du mode versus, mais on économise juste une poignée de secondes… Pareil pour la difficulté que l'on peut régler, car croyez moi, l'IA va beaucoup tricher. Le moindre de vos input sera minutieusement contré par l'IA, même au niveau de difficulté le plus bas. Ok, c'était la même chose en Arcade, mais c'est justement le genre de défauts qu'on tolérait sur des compilations d'il y a 10 ans, et qui commence à briser les nerfs.

Mais je pinaille, je pinaille. Parce que le gros avantage de cette compil’, c’est le mode Online, que je n’ai pas pu tester, car j’y joue avant sa sortie. Mais je ne m’inquiète pas, car Capcom est réputé pour ses serveurs nickels (coucou RE7). De toute façon, je ne suis plus trop friand des modes Online, car je tolère de moins en moins les joueurs cancer. Notamment les célèbres flowchart Ken qui spamment le shoryuken comme vous spammez le bouton X en jouant à un jeu David Cage. Je pensais que le problème était uniquement lié à Street Fighter IV, mais mes récentes parties de Ultra Street Fighter II m’ont démontré le contraire (d’ailleurs, je ne peux plus voir Violent Ken). C’est juste lassant, car la méthode est tout le temps la même pour vaincre ce genre de joueurs, et qu’ils se ressemblent tous.

La véritable plus-value de Street Fighter 30th Anniverary Collection, c’est son mode galerie, qui retrace à la fois l’histoire de la série (avec une frise chronologique bien foutue, bourrée d’anecdotes et d’illustrations, parfois inédites), fait un descriptif de tous les personnages et de tous les jeux (en s’autorisant quelques blagues, notamment sur le thème de Guile), met à disposition toute la BO de tout les jeux de la compilation et livre quelques artworks, anecdotes et explications jusque-là inédite. J’ai été impressionné par la montagne d’informations et d’artworks. Chaque description a l’air d’avoir été faite pas un passionné, avec des références à la culture populaire, à des gags récurrents dans la série, bref, je suis impressionné. Ultra Street Fighter II avait un mode galerie anecdotique? Street Fighter 30th Anniverary Collection rattrape le coup avec un vrai contenu s’étalant sur toute la série. Dommage qu'on ait pas droit au magnifique documentaire que Capcom avait réalisé pour les 25 ans de la série, ou des interviews de développeurs (contenu disponible sur Capcom Classic Collection Vol.1 et 2)

street-fighter-30th-anniversary-collecti

Un exemple de ce qu'offre la galerie: des essais de logos pour Street Fighter II

Du coup, je passe un peu pour un con pour avoir acheté à la fois Ultra Street Fighter II et Street Fighter 30th Anniverary Collection. Mais vu que c’est Capcom, on va dire que j’ai l’habitude (même si pour le coup, avoir payé plus cher Ultra Street Fighter II que la compilation me fait mal).

the Rising of the Vengeance of Thatgunman la brocante episode 5 Hyper Fighting Championship Edition Deluxe

JE SUIS DE RETOUR!!!!

Je continue mon tour des braderies du mois de mai avec peu d'achats, mais des achats intéressants! C'est ça le principal atout d'aller dans les villages à priori paumé, c'est qu'on trouve des choses inattendues. La preuve en est que je n'en reviens toujours pas d'avoir trouvé certains jeux :hap:

On commence avec le box DVD de Sakura Wars TV. Pour ceux qui ne connaissent pas, Sakura Wars (ou Sakura Taisen) est un Tactical RPG co-développé par Red Entertainement (à qui l'on doit Fire Emblem Awakening, et Tempo sur 32X) et l'AM7 (connue à l'époque pour Streets of Rage et Shinobi) sorti sur Saturn. Série dont j'attends le prochain épisode (surtout une éventuelle localisation PAL) avec impatience. Pour patienter, le box DVD à 2€ :top:

dvd-coffret-integrale-sakura-wars-tv.jpg
Si le design des personnages vous dit quelque chose, c'est normal, ça vient de Kosuke Fujishima, qui est derrière quelques personnages de la série Tales of

J'enchaine avec Guardian's Crusade, un RPG développé par Tamsoft, certainement l'un des développeurs pour lequel j'ai le plus d'estime. Chopé à 10€, en excellent état.

118850-guardian-s-crusade-playstation-fr

Ensuite, je dégotte deux jeux pour le prix d'un: the Legend of Zelda Spirit Tracks et R-Type Final pour 15€. C'est très rare de trouver des Zelda sur DS dans mon coin, surtout à ce prix là. Même chose pour R-Type Final. J'aime beaucoup ce dernier avec son aspect "tuning" des vaisseaux, une coutume dans ma région :cafe:

r-type-final-pal-e114909.jpg

the_legend_of_zelda_spirit_tracks_frontc

Je continue avec les 18 premiers épisodes des Chevaliers du Zodiaque en DVD pour 2€

jaquette-saintseiya.jpg

... Et enfin, le jeu Bully sur PC, et une compilation d'autres jeux PC (9, si l'on compte FIFA comme un jeu) pour 3€. Dans le lot, il y aura des jeux auxquels je ne toucherais jamais, mais je suis content de pouvoir me faire une culture du jeu PC, secteur que j'avais délaissé depuis bien longtemps.

Bully-Scholarship-Edition-Jewel-Game-For

2008.jpg

Ben du coup, c'est tout :hap:

Thatgunman la brocante épisode 4 (Il est de retour, pour vous jouer un mauvais tour!)

Après une longue hibernation,

A squatter devant sa télévision,

Il est de retour,

Pour vous jouer un mauvais tour,

Dévaliser votre stock de jeux,

Sans écouter les rageux!

(Charles Baudelaire se retourne dans sa tombe...)

La période de mai, le soleil, les réveils à 7 heures pour pouvoir profiter de la naïveté des vendeurs, bref, la période des braderies! Sans spoiler, je pense avoir fait ma meilleure année, avec peu de jeux-vidéos, mais du lourd.

gtacw2.png

On commence par un petit GTA Chinatown Wars, trouvé à 2€, en boîte, avec un vendeur très sympa qui avait le mérite de ne vendre aucun jeu de foot. Je lui décerne donc le magnifique label:

sealofquality.png

Je vous passe une suite d’exposants qui vendaient des jeux hors de prix, comme un Rhythm Paradise à 8€ (retiendez bien ça, on y reviendra plus tard), et on enchaîne avec Splatoon sur Wii U pour 4€. Dommage que je me prenne le jeu si tard (je suppose que les serveurs doivent être désert), mais je saurais me contenter du solo et du multi local.

splatoon.png

Ensuite, entre deux énormes piles de FIFA (je les ai compté, y en avait 25), je chope Virtua Tennis 2 pour 1€. Les seuls jeux de sport que je tolère, c’est du Made in SEGA, et même si je préfère la version Dreamcast, au moins la version PS2 ne dépendra pas d’une lentille aussi fragile que du verre :noel:

virtuatennis2.png

Petit écart de conduite avec l’achat de 5 mangas: Inu Yasha de Rumiko Takahashi pour 7€. J’aime beaucoup l’auteur et vu le prix, je suis très content d’avoir pu mettre la main dessus.

inuyasha.png

Un peu plus loin, je discute avec des gens qui révèlent un Ape Escape Academy, qui traînait sous quelques DVD. J’arrive à m’en tirer pour 2€. Bonne occasion pour moi de découvrir la série.

aaacademy.png

Et grande nouvelle, j’ai acheté un jeu PC! Un évènement qui arrive approximativement tout les siècles, puisque je préfère de loin les consoles. En même temps, un Theme Hospital à 1€, c’est plutôt pas mal. J’aurais pu lui préférer la version sortie sur Origin, mais étant contre la politique de DRM de l’éditeur, je préfère revenir au bon vieux support CD.

th.png

J’ai ensuite craqué pour 2 vinyles, un 45 Tours et un 33 Tours. Le Phil Collins chopé à 50 centimes, en bon état, et le Deep Purple (Perfect Strangers, un classique pour tout fan de Hard Rock) pour 15€ dans son édition japonaise, et neuf qui plus est. Autant dire que j’étais tout content :happy:

vdp.png

S’ensuivit une longue période de vide, puis une excellente affaire avec le the Last of Us pour 1€, et un Need for Speed Most Wanted pour le même prix. Des jeux que je trouve habituellement 10 fois plus cher :top:

tlou.png

nfsmw.png

Pour 1€50 les deux, je soutire à un vendeur Wii Play et Wii Music, que j’avais envie de tester, malgré les retours très partagés à leur sujet. J’ai essayé deux secondes Wii Music, et voyant que ça ne marchait pas, j’ai rapidement passé mon tour, mais j’y reviendrais quand même plus tard (on ne sait jamais…).

wp.png

wm.png

Je me suis ensuite laissé tenter par Watch Dogs sur PS3 pour 3€. Alors oui, je sais, tout le monde dit qu’il est pourri, mais je préfère nettement découvrir le jeu à moindre frais plutôt que de dépenser le prix d’un SMIC journalier pour se faire décevoir.

wd2.png

Je suis ensuite passé à côté d’un stand qui vendait différents mangas. Vu qu’il était un peu plus de 8 heures, les stocks étaient pleins, et j’ai pu dénicher les deux premiers tomes de Trigun Maximum. Pour ceux qui ne connaissent pas je leur recommande vivement le manga Trigun, ou plutôt son adaptation en anime, vu que le manga est aussi introuvable qu'un dahu unijambiste. Même chose pour la suite, ce qui explique le fait que je me sois jeté sur l’occasion.

trigunmaximum.png

Avec du bol, je trouve sur le stand d’à côté une bonne partie de la série To Love Ru et quelques To Love Ru Darkness (20 tomes au total). A 50 centimes le manga, ç’aurait été criminel de passer à côté d’une telle occasion. Et au moins, ça fera de la lecture pendant les congés.

tlr.jpg

Je termine avec Rhythm Paradise, que j’ai acheté pour 3€, en expliquant bien à la vendeuse que 8€, c’est le prix du jeu neuf en destockage. Après quasiment 3 heures de marche, je peux retourner chez moi satisfait de toute ces bonnes affaires :hap:

rhythmparadise.png

1 2 3 ... 5