Test : Wario ware smooth moves

Je vous présente mon 2ème test de party-games sur wii avec le délirant:



Sorti le 15 janvier 2007 en France, Wario ware smooth moves est le 4ème wario ware sorti à ce jour.Cette série de micro-games s’est imposée comme la référence dans le domaine des jeux complètement débiles (avec rayman contre les lapins crétins), en effet, dans ces jeux on vous propose par exemple de rentrer les doigts dans un nez ou encore de donner des baffes à wario.L’intérêt de cet opus est de vous ridiculiser encore plus que dans les anciens opus grâce à la jouabilité à la wiimote.

1-scénario


Un scénario existe bien dans ce jeu et comme tout le reste il est complètement crétin, de plus chaque perso à le droit à une petite cinématique la première fois que vous l’utilisez.Mais l’intérêt de ce style de jeu ne réside pas vraiment dans le scénario

2-Graphismes


Difficile de noter les graphismes d’un tel jeu, comme dans tous les wario ware, ils sont volontairement simplistes et ressemble à un grand n’importe quoi mais c’est cela qui les rend si propres au jeu.

3-Maniabilité


Comme pour Rayman contre les lapins crétins, la jouabilité est le point fort du jeu, avant chaque micro-games(un micro-game ne dépasse jamais 5 secondes) , on vous indique la position(le parapluie, l’iroquois, la télécommande, etc.) que vous devez faire prendre à la wiimote (ici appelée bâton de style), on appelle ces positions les styles, puis le mini jeux se lance et un simple verbe apparaît à l’écran(coupe, secoue, dégaine, etc.) vous indiquant le mouvement que vous devez faire avec la wiimote.Les mini-jeux sont différents et variés allant du lavage de vache à la suppression de cafards.

4-Bande-son


Les bruitages sont nombreux et sympas et accentue l’ambiance délirante du jeu.Les musiques elles aussi vous feront sourire.Le haut-parleur de la wiimote contribue à l’immersion du joueur en restituant une partie des bruitages.

5-Mode solo


Il se présente sous la forme d’une carte avec des images de chaque perso ou mini-jeux, sur cette carte (où il est possible de zoomer) vous pouvez accéder aux personnages débloqués pour réaliser leurs mini-jeux, la première fois que vous jouez avec un perso, une cinématique vous est présentée, vous devez ensuite réussir les mini-jeux jusque au 1er boss que vous devez aussi réussir de manière à débloquer des nouveaux perso, mini-jeux ou modes multijoueurs.Par la suite vous pouvez sélectionner un personnage pour battre votre meilleur score.Le jeu comporte 16 persos (dont 4 éléphants qui représentent des bonus avec des options particulières comme réussir le plus de mini-jeux possibles avec une seule vie), de plus il existe neuf modes ou mini-jeux bonus.Le mode solo est bouclé en seulement deux heures mais le jeux possède un énorme potentiel de rejouabilité.

6-Mode multijoueurs


Comme pour Rayman contre les lapins crétins, le mode multi se débloque petit à petit dans le mode solo.Il possède 7 modes différents :
-Fléchettes (2 à 4 joueurs) : Une simulation de jeu de fléchettes où le but est d’amener son score à 301 il ne faut donc pas toujours viser les chiffres élevés.A essayer
-Survie (2 à 12 joueurs) : les joueurs se passent une wiimotes et dès qu’un joueur rate un mini-jeux il est éliminé.Ce jeu est sympa mais il faut jouer avec des joueurs pas trop mauvais pour ne pas faire des parties de seulement un ou deux mini-jeux.
-Bombe (2 à 5 joueurs) : Les joueurs se font passer la wiimote piégée qui explose si ils mettent trop de temps à la donner à leur adversaire ou si ils ratent un mini-jeux.
-Ligne de vie(de 2 à 5 joueurs) : Ce mode se présente sous la forme de 5 mini-jeux par joueurs (en se passant la wiimote), chaque mini-jeux réussit permet de remporter un certain nombre de points qui vous permettent d’obtenir plus ou moins de corde pour la fin du jeu où les joueurs coupent à tour de rôle une corde en espérant faire tomber leur(s) adversaire(s).Ce mode est plutôt fun mais aurait du pouvoir se jouer avec plusieurs wiimotes.De plus il laisse une part importante au hasard.
-Ballon (2 à 5 joueurs) : Un joueur fait des mini-jeux pendant qu’un ballon se gonfle.Le joueur qui joue aux mini-jeux échange sa place avec un autre lorsque il réussit un jeu.Le joueur qui joue lorsque le ballon éclate perd la partie.Ce mode est sympa mais aurait du prévoir un mode avec plusieurs wiimotes pour que les joueurs qui ne jouent pas aux mini-jeux gonflent le ballon.
-guerre des nez-toiles (2joueurs) : Un joueur prend la wiimote alors que l’autre joue avec le nunchaku.Chaque joueur prend le contrôle d’un nez qui avance tout seul les joueurs doivent donc incliner leur manette respective pour se déplacer.Le but du jeu est de récupérer trois aliments avant son adversaire.Ce jeu est sympa mais aurait du être plus développé.
-sauts en duo (2 joueurs) : Comme pour le précédent jeu un joueur prend la wiimote alors que l’autre joue avec le nunchaku.Dans ce jeu les joueurs contrôlent chacun un petit bonhomme qu’ils doivent faire sauter pour éviter des obstacles.
En résumé le mode multi est plutôt sympa mais aurait gagné à proposer une jouabilité avec plusieurs wiimotes.


Graphismes : Ce critère est difficilement notable pour ce jeu car les graphismes à défauts d’être techniquement beau possèdent une véritable identité. Note : 13/20

Gameplay : Le gameplay est très original et varié notamment grâce à l’utilisation des styles.Les mini-jeux sont eux aussi variés et très originaux.De plus les mini-jeux ratés sont extrêmement rares ce qui est très fort pour un jeu en proposant plus de 200. Note : 19/20

Bande-son : La bande-son sans être exceptionnelle reste dans le style du jeu et participe au délire général.Mention spéciale pour les bruitages. Note : 14/20

Durée de vie : Comme tout party-games un mode solo très court est présent dans ce jeu mais il propose une rejouabilité, selon moi, plus importante que rayman contre les lapins crétins.Le mode multi quand à lui aurait gagné à être jouable avec plusieurs wiimotes. Note : 14,5/20

Scénario : Que dire sur ce point du jeu, le scénario n’est dans ce jeu que pour rajouter du fun et n’est bien sur pas recherché du tout. Note : 10,5/20

Résumé : Wario ware smooth moves est fidèle à ses prédécesseur et reste un jeu extrêmement fun.Le plus gros point noir du jeu est l’absence de mode multi avec plusieurs wiimotes.



Les plus :

-Très fun
-un style facilement reconnaissable et très original
-plus de 200 mini-jeux
-Une jouabilité à la wiimote de très bonne qualité
-Une bonne rejouabilité

Les moins :

-Pas de mode multi avec plusieurs wiimote
-Une durée de vie un peu faible

Note finale : 15/20

ps je rajouterais des images plus tard.