test mario strikers charged football

Salut,

Pour mon premier article je vous présente un test de Mario strikers charged football sur wii.




Premier jeu online sur wii en Europe, Mario strikers charged football est la suite de Mario smash football sorti en 2005 sur gamecube qui avait reçu de la presse des avis plutôt partagés, la faute à un temps de développement trop court qui avait donné lieu à un jeu au gameplay répétitif et restreint.Mario strikers charged football arrive quand à lui sur la dernière de Nintendo avec un contenu plus conséquent et une jouabilité améliorée, mais qu’en est il du jeu dans le fond ?

1-présentation


L’intro du jeu est très jolie et dynamique, on remarque que les persos sont vêtus d’une armure et paraissent encore plus agressifs que dans Mario smash football !
Arrive ensuite le menu soigné et clair.

2-Graphismes



Les terrains sont plutôt bien modélisés et comprennent une multitudes de petits détails assez agréables comme le public très dynamique, les événements qui se passent sur les terrains n’appartenants pas à la catégories classiques sont originaux(une vache affolés qui est transportée par le vent et qui dégomme vos persos)mais malheureusement il s rendent les matchs un peu illisibles.Heureusement si vous ne voulez pas de ces événements il existe aussi des terrains « classiques » qui sont ceux de Mario smash football.
Les personnages quand à eux sont colorés et charismatiques, vêtus d’une armure et bénéficiant d’un style très agressif, ils donnent vraiment l’impression de vouloir effrayer leurs adversaires !
La mise en scène est réussie avec notamment une intro au début de chaque match où les joueurs cherchent à impressionner leur adversaire.
En ce qui concerne les effets, ils sont très (trop?) abondants et bien réussis, ils rendent malheureusement certains matches quelque peu illisibles.

3-Maniabilité



La prise en main est immédiate et vous pourrez vous éclater dès l’instant où vous commencez à jouer.Si vous voulez devenir un bon joueur et maîtriser tout les mouvements du jeu par contre il vous faudra quelques heures d’entraînement.
Les personnages sont variés et ont tous une panoplie de coups originale que ce soit les capitaines ou les équipiers.De plus ils ont des aptitudes personnelles, ils sont donc défensifs, complets, offensifs ou défensifs.
Il est à regretter que certaines équipes soient difficiles à différencier.

4-Bande-son


La musique de l’intro colle bien à l’ambiance, chaque joueur a une musique particulière lorsque il marque, sinon pour le reste c’est sympa sans être exceptionnel.On regrette l’absence de thèmes venus de l’univers de Mario.

5- Durée de vie/différents modes de jeu


Les différents modes de jeu sont :
-Entraînement : Ce mode vous apprend les différents mouvements de base en 10 leçons.
- Domination : Ce mode peut s’apparenter à des matchs amicaux (un ou deux joueurs) où l’on peut régler les options et même décider d’ajouter des options spéciales auparavant gagnées en mode « challenge » ou « en route vers la coupe strikers ».
-challenges : Ce mode regroupe différentes épreuves classées par difficulté vous permettant de débloquer des bonus à utiliser dans le mode domination.
-en route vers la coupe strikers : Ce mode regroupe trois coupes (coupe feu, coupe cristal et coupe strikers) et propose deux niveau de difficulté (normal et extrême) gagner ces coupes et les deux trophées (offensif et défensif) de chaque coupe permet de débloquer des bonus et trois persos supplémentaires.
-options
-panthéon : Ce mode vous permet de voir votre progression et les bonus débloqués.
-mode wifi online : Ce mode permet d’affronter des joueurs de toute l’Europe en match officiel ou amical (grâce aux codes amis).

6-Mode wifi online



Ce mode est de loin l’atout principal de ce jeu.Il se présente sous la forme d’un menu appartenant à un compte représenté par un mii permettant d’accéder à plusieurs modes de jeu qui sont :
-officiel : Ce mode vous permet de lancer une série de trois matches contre un joueur choisit aléatoirement, ces matchs compte pour le classement.
-amical :Ce mode nécessite que vous enregistrez le code ami d’une ou plusieurs personnes, si vous êtes connecté en même temps que l’un de vos amis vous pouvez alors lancez un match dont vous choisissez les règles et dans lequel vous invitez un de vos amis.
-liste d’amis : la liste des personnes dont vous possédez le code ami avec à coté de chacun son statut (connecté, occupé déconnecté)
-classement : le classement quotidien, le top 10, votre classement, et celui de votre liste d’amis.
En ce qui concerne la qualité du online le lancement a été un peu difficile et Nintendo a été surchargé mais cela devrait s’améliorer au fil du temps, sinon très peu de lag est à déplorer pendant les matches du fait qu’ils sont uniquement continentaux.

Graphismes : colorés mais pas exceptionnels. Les effets sont réussis et les personnages sont charismatiques néanmoins on sent que la wii en a largement plus dans le ventre.Note 15,5

Gameplay : Simple et varié, le gameplay est facile d'accés.A regretter : certains matches trop brouillons et certaines équipes trop difficilement différenciables. Note : 17

Bande son : Sympa sans plus. Note : 13,5

Durée de vie : bonne en solo avec de nombreux bonus à débloquer, elle est grandement rallongée par le multi local et surtout par le online. Note : 16

Résumé : Mario strikers charged football est un très bon jeu, qui comble les lacunes de son prédécesseur et bénéficie d’un mode online bienvenu.

Les plus :

Persos charismatiques
Matches très animés
Les persos ont une larges panoplies de mouvement qui leurs sont propres
Mode wifi

Les moins :

Graphismes sous-exploitant la wii
Matches un peu brouillons
Pas de musiques de l’univers de Mario

Note finale : 16,5/20 (la note n’est pas une moyenne mais une appréciation générale)

Source pour les images:jeuxvidéo.com