- Le printemps, c'est désespérant <°0°> ! -

[EGO] Evolution (et avis plus ou moins pertinents)

Ou pourquoi je me fait chier à écrire des articles longs?



Je pensais pouvoir lurker ce topic tranquille, MAIS NON. On me mentionne, je ne peux pas passer à côté, quitte à peut-être écrire un pavé ou à faire un article 100% égo. J'en suis désolé mais Noblesse Oblige.

Du coup, je poste ici, d'autant plus que je ne répondrai pas à la question de départ (nan parce que hein c'est bien gentil mais, enfin bon c'est mignon hein ). Aussi, je risque de faire mon vieil aigri (ce que je ne fais pas souvent, ce qui est bien, je pense, même si j'en sais rien ) vous êtes prévenus. Je voulais au départ garder ça pour le compte-rendu du blog, mais bon. Et je nique délibérément mon vendredi soir et mon samedi après-midi, folie.

Shadowy, parce qu'il te (ndlr: fisico) moutonne comme pas possible (comparé à il y'a quelques mois, son style d'écriture ressemble de plus en plus au tien, de même pour son esprit critique. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais pour moi ça l'est, m'enfin passons) et je trouve celà insupportable, en fait, bien que j'apprécie le membre en lui-même.


Bon par où commencer?

Pour mon style d'écriture et mon esprit critique, j'ai changé le fond et la forme de mes propos effectivement, c'est flagrant si on lit le tout début du blog; c'est d'ailleurs pour ça que je garde ces articles même si ça me fout la honte ('tain, mais qui dit encore "ça pulse" de nos jours >.< ?). Le fond est dû au fait que j'ai grandi, mon esprit critique est toujours en train d'évoluer (mon avis sur K-on et sur FMA:B a bien changé par exemple). La forme vient des divers sites que je lis actuellement, qui m'influencent pas mal ouais. Mon style n'est pas encore bien défini, dirons nous, du coup, j'essaye de m'en inspirer sans les imiter, jusqu'à trouver un vrai style. Il n'empêche si mes derniers articles auraient été écrit comme au début, ben bof hein :/ . Je préfère ce que j'écris maintenant que ce que j'ai écrit dans ma "jeunesse", et de loin (même si cela peut paraître "abusé" *et je ne vois pas en quoi...* ).

C'est aussi dû à l'évolution de mon esprit critique: je poste des articles (ou des réponses) plus longs pour dire ce que j'ai a dire en argumentant. Je ne peux plus (personnellement) me permettre de vanter les mérites d'un manga/anime/qu'importe en disant par exemple "En animé, je vous conseille darker than black, c'est super" (et pah, message caché ). J'y reviendrait un peu plus tard mais je pense qu'un post long est beaucoup plus intéressant qu'un post court.

Je suis relié à Nintendo-Master, et j'hérite un peu de ses visiteurs, jeunes pour la plupart et donc flemmard. Étant donné que je n'écris pas pour une seule personne (sinon à quoi bon), j'essaye de m'adapter un minimum: Quand j'utilise des private jokes ou du vocabulaire "précis" dirons-nous, j'essaye de linker le terme vers une explication. Si on me demande ce que ça veut dire (ce qui m'est déjà arrivé haha), j'explique. Pareil, quand je poste des liens, ce n'est pas pour rien. Quand je fais allusion à quelque chose, je met un lien vers une chose relative qui est, à mon sens, intéressante. Parfois (selon le sujet), je modère la taille de mes articles à 1 ou 2 pages sous Openoffice, sinon, ça n'intéressera pas grand monde ici (si je change de blog pour un blog wordpress, hu hu hu ça sera la débauche ).
À noter que je prévois de limiter les post-scriptum pour certains articles: quand on me parle du brevet (et seulement du brevet) dans un article sur la Japan Expo, ça a tendance à me laisser plus que perplexe '_'.
Aussi, pour la musique, je ferais beaucoup moins de post titre + artiste + clip, mais j'essayerai de parler de l'artiste/groupe en général, à la manière des dimanche matin de Kocki Kochi.

Après, hors blog, je ne poste pas beaucoup, soit parce que je n'ai rien à dire, soit parce que ça n'en vaut pas la peine/ça ne m'intéresse pas (j'ignore du coup pas mal de choses, telles certaines disputes entres blogs). Je n'attaque pas comme fisico, déjà parce que ce n'est pas mon genre (je suis essentiellement un lurkeur après tout °w° ), et ensuite parce que je préfère expliquer ça tranquillement, même si je peux perdre patience (cf débat contre Johnny sur FMA:B où ses arguments se résumaient à "On fait pas un animé inventé de toute pièce. =) " mais oh combien épique).

Maintenant que ça c'est fait, répondons à la question du titre alternatif (et accessoirement, participons au débat): Pourquoi je me fait chier à écrire des articles longs ?



Reprenons l'exemple de tout à l'heure: "En animé, je vous conseille darker than black, c'est super ". Perso, quand je lis quelque chose comme ça, je me dis "Ok, certes, mais POURQUOI? C'est super pour quoi? C'est de qui? Et pis de quoi parle DTB? Oh I'm so confused !". Ce message n'apprend rien autre que le nom du truc, et pour ma part, ça n'est pas intéressent. L'anime aura beau être le meilleur au monde, j'en aurais rien à foutre. Mais merde, argumentez et donnez envie à la personne de continuer le débat ou de s'attaquer à l'anime. Faites parler votre PASSION et développez. Si un truc vous plait, faites-vous pêter le slip et faites un article/un post dessus, quitte a faire des fucking spoilers: il faut une balise depuis longtemps certes, mais en attendant faites-la vous même (un petit [SPOIL][/SPOIL] peut servir). Ou même, rebondissez sur quelque chose (Pour un "J'ai vu Xam'd, c'est super beau, le scénario est recherché bla bla bla [...] donc je conseille." un "Si tu a aimé, je te conseille de regarder Euruka seven, il a des ressemblances niveau scénar' et c'est aussi une œuvre du studio Bones" aura plus de chance de récolter un "Hell yeah °Ü° " qu'un "Ok mais rienafout " ).
Si vous ne faites qu'évoquer, mettez un lien vers le sujet. D'ailleurs, préférez linker des avis plutôt qu'une page wikipedia. Et penser à diluer le sirop avec des images.


PASSION §§§


Ensuite, ne postez pas pour rien. En plus de n'intéresser personne, c'est totalement INUTILE. Comme pour les articles, développez un minimum, et si vraiment vous avez la flemme, ne dites rien. Si ça existe déjà, postez sur votre blog, ou participez au topic existant.
Dans le genre moins relou mais un peu useless quand même, les commentaires genre "Très bon article". Ok, je suis content, séance d'auto-masturbation, mais c'est tout. Je ne sais pas en quoi l'article est bon. Je sais pas, rebondissez dessus (voir plus haut), dites "Oh putain, ton article transpire la PASSION tel José Bové faisant le tour de France en tongues, c'est magnifique En tout cas, content que tu en parles, je croyais la licence morte, ce qui aurait été dommage". Et gardez les commentaires genre " Tant de style, je... je...JE T'AIME, FAIS-MOI UN ENFANT °Ä°/ §§§ *orgasme* " pour un article concernant le blog en lui même (ou pour le livre d'or). Cela vaut aussi pour les commentaires "C'est nul ton truc" et ne parlons pas des commentaires totalement HS genre "Ki connait les mangas hentai lol" (c'est du vécu).
Par contre, si vous croisez un article qui vaut vachement le coup d'être commenté (genre the fucking Retrospective/Chronique de SaGa de zero_darkmind, la review de Mother 3 de Hiei, ou le test de Dragon Quest V de jc_vandamme), ben faites-le. Encouragez l'auteur à continuer.

Pour finir, je ne vous demande pas d'être d'accord avec mes propos, ni même d'appliquer ce que je dis, vu que je ne le fais pas systématiquement (je ne prohibe pas les articles courts, loin de là! ). J'exprime juste mon avis sur la question et ça serait bien que certains fassent de même (le déplacement du débat vers un topic peut être sympa, avis aux modos...) :-).



Voilà, voilà.


PS: Au fait, j'ai cessé mon troll sur FMA:B, mais je reste déçu par cette saison hein. J'attends la fin pour véritablement me prononcer (et pouvoir backstabber du fanboy ) mais bon hein.

PS2: À part ça, pré-avis final sur Darker Than Black, 9/10 sur MyAnimeList, je ferrais peut-être un article, mais c'est la rentrée + flemme. Et dossier sur les animes de l'automne.