Final Fantasy XV Platinum Démo : Si peu enthousiasmante que ça?

Bonjour à tous ! Ca fait longtemps que j'ai pas posté en simple blogueur, mais puisque je suis en train d'attendre qu'un certain jeu se télécharge afin de le tester, et que l'actualité se prête bien, je vous propose mon point de vue sur ce qui est sans conteste devenu le point fort de cette semaine, occultant totalement la sortie du pourtant très attendu (mais pourtant tellement dépassé par... FF15?) Quantum Break. (C'est quand même fort qu'un projet qui sort son univers transmédia de nul part possède un univers transmédia plus riche qu'un jeu dont le projet de base était d'être transmédia) (Cherchez pas, cette phrase est incompréhensible même pour moi, mais c'est pas le sujet de l'article, recentrons-nous). Qu'ais-je pensé de la Démo Platinum de Final Fantasy 15?

1) Une démo à l'accueil plus que mitigée, à tort?

Le premier point qui m'a choqué quand à la démo, est en fait externe à celle-ci. Ayant eu le malheur (ou la chance?) de n'avoir pas pu y jouer directement après son annonce (malgré le fait que j'ai fait partie des rares résistants (certains diraient fous) a avoir regardé l'Uncovered en live), j'ai pu voir à travers les forums les différentes critiques, et craintes, qui sont apparues, et j'ai pu porté mon regard sur ces sus-dits points. Notamment en cause, le frame-rate, et surtout, le système de combat. Concernant le premier point, le frame-rate, effectivement, des chutes sont présentes. Elles ne sont pas non plus légions, et les dèv' ont déjà promis de travailler sur ce point, je ne vais donc pas m'attarder dessus, et plutôt passer à ce qui est plus intéressant, le système de combat.

Le système de combat, donc, ça fait longtemps qu'on en entend mal parlé, plus précisément, depuis la démo Duscae que je suis le premier à critiquer vu que je l'ai absolument et complètement détesté, la seule chose la sauvant étant la mise en scène grandiose des moments avec le Béhémoth. A l'époque, le système de combat était brouillon, mal foutu, peu intéressant, les ennemis des sacs à PV et Noctis ne frappait vraiment pas fort. Appuyer sur un bouton sans rien faire d'autre, et c'est gagner. Qu'en est-il maintenant?

Et bien, clairement, le système de combat de la Démo Platinum est beaucoup plus amusant, plus intéressant, très limité (dû au statut de la démo) mais on comprend enfin son potentiel, et surtout, là où veulent en venir les développeurs. Ce qui n'était pas le cas dans la démo Duscae. Je m'explique : Le seul moment, de toute la démo, où l'on a un vrai aperçu du du système de combat tel qu'il est voulu par les développeurs c'est à la toute fin, quand Noctis affronte un géant de fer. C'est épique, si vous vous contentez d'appuyer sur le bouton d'attaque sans esquiver, vous vous en prenez plein la gueule, et franchement, les possibilités de gameplay sont là. Bien sûr, le côté brouillon est resté, mais... Est-ce du au fait qu'on nous lâche tout ce potentiel pour UN combat, ou est-ce vraiment du au jeu? On a reproché à Noctis de manquer de punch dans ses coups. Le combat contre le géant de fer prouve largement le contraire, les personnes oubliant que le reste du temps, on manie un Noctis enfant qui manie des armes factices. Le seul mérite des combats en phase en enfant, c'est de nous montrer que les mobs ne sont plus aussi nombreux, et qu'ils sont moins des sacs à point de vie. En espérant que ça reste pour le jeu final...

Alors, tout n'est pas parfait dans ce système de combat. Dans les défauts mineurs, on parlera surtout de la caméra qui a tendance à ne pas aider ainsi que du lock qui fait un peu ce qu'il veut (les ennemis aussi d'ailleurs... "Hey, le gobelin, je suis en train de te frapper, pourquoi tu cours d'un bout à l'autre de la map...?"). Dans les défauts majeurs, deux choses : Le nombre de frames entre le moment ou Noctis fait une attaque et le moment ou il peut se défendre est absurdement élevé, rendant le mode défense complètement inutile. Seule l'esquive permet d'annuler efficacement le mode attaque, ce qui est dommage pour un système de combat prônant le vivacité avant tout. Autre défaut majeur, le système de magie, qui est complètement, définitivement, et dans l'état, raté, foiré, bref, tout ce que vous voulez sauf réussi. Entre des icônes qui ne permettent pas de les différencier et un système de visée qui sera votre principal adversaire, il est impossible de dompter les fougueux éclairs ou feux d'artifice.

Vous l'aurez compris, me concernant, je reste plutôt rassuré, le fait étant qu'en finissant la démo, je n'avais qu'une envie, explorer les possibilités de ce système, c'est bon signe n'est-ce pas?

2) Mais qu'en est-il du vrai but de la démo?

Qu'on se le dise, le système de combat dans cette démo est un petit bonus, qui aurait pu complètement passer à la trappe. Non le vrai but, c'était la démonstration du moteur du jeu, faisant de cette démo une démo extrêmement contemplative. Et clairement, on est pas déçu, malgré un frame-rate qui, comme dit plus haut, tousse un peu, et un alisasing très prononcé, les effets de lumière claquent et on est impressionné de voir des éléments de décor avec lesquels vous pouvez interagir (seul intérêt du passage de la maison en jouet, ou concrêtement "Putain on peut détruire les maisons-jouet O.O". De même, le jeu affiche, imperturbable, un énorme léviathan à l'horizon qui se déplace dans le ciel et vole au dessus de vous avant de disparaître. Le parti-pris du rêve est complètement assumé.

De même pour les effets météo, tout change de manière très fluide (Les chutes de frame-rate sont plus liés au système de combat, qu'au décor), et on peut s'amuser à tout changer. Le jeu vous permet même de vous transformer en camion (aperçu du gameplay de la Regalia? C'est plutôt maniable, mais on espère que le coucou aille... Quand même largement plus vite), ou encore en girafe (ce qui ne sert strictement à rien, vu que c'est immaniable) On ne peut pas achever mon avis sur cette démo sans parler du Carbuncle, cet animal d'une mignosité (ce mot existe, je vous assure, promesse Ubisoft) tellement kawai que vous en pleurerez des arcs-en-ciel. Sans déconner, j'en veux un à la maison.

En conclusion : J'ai conscience d'aller à contre-courant de la majorité des avis qui sont ressortis de la démo, j'ai envie de dire "et alors?". J'attends maintenant Final Fantasy 15 de pied ferme, le projet n'ayant jamais été aussi intéressant et prometteur. Réponse sur la qualité finale du jeu le 30 septembre. Pitié Square Enix, pour une fois que vous faites preuve d'une véritable ambition, ne nous laissez pas tomber... Bon de toute manière, on peut glisser à dos de chocobo, 20/20 BGE.