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[Avis] Shantae and the Pirate's Curse

Pour commencer, il est évident que je mettrai des images du jeu. Et pas seulement des images de début de jeu (environnements, boss...). Je parlerai aussi de détails qui m'ont plu. Si vous ne voulez rien savoir du jeu, inutile de continuer (mieux vaut prévenir directement).

 

Sachez aussi qu'il s'agit ici d'un avis et non d'un test, même si je prends parfois le temps d'expliquer simplement quelques éléments du jeu.

 

Ayant joué aux deux premiers opus, l'opus sur Game Boy Color sorti en 2002 et qui est sans doute l'un des jeux les plus impressionnants de la console (mais non sans défaut) autant techniquement que par ses graphismes ou son concept peu commun et l'opus DSi Ware (aussi disponible sur l'eShop 3DS) sorti en 2011 et qui est, pour moi, clairement le meilleur achat que l'on puisse faire sur la plateforme de la DSi, je me devais forcément de jouer au dernier arrivant de cette licence plus vieille qu'elle en a l'air : Shantae and the Pirate's Curse.

 

 

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Genre : Action/Plateforme

Plateforme : Wii U, 3DS

Développeur : WayForward Technologies (Duck Tales Remastered, Mighty Switch Force...)

Date de sortie française : 5 Février 2015

 

 

I. Gameplay :

 

Si je devais décrire le gameplay de Shantae and the Pirate's Curse (et dans une moindre mesure, ceux des deux précédents opus), je dirais qu'il s'agit d'un audacieux mélange entre un jeu de plateforme et un Zelda (et même un peu de Castlevania). Le jeu se présente comme un soft en plateforme 2D Old-School, avec un scrolling différé. Entendez par là qu'il ne s'agit pas de niveaux sélectionnables à partir d'un menu mais d'un seul monde où l'on progresse en allant de gauche à droite et de haut en bas (ou l'inverse). Shantae and the Pirate's Curse, comme ses prédécesseurs, sont aussi constitués de donjons. Donjons dans lesquels vous trouverez à chaque fois un objet vous octroyant une nouvelle compétence (d'où ma référence à Zelda) vous permettant à la fois de battre les boss mais aussi de pouvoir accéder à de nouveaux endroits secrets dans les lieux précédemment visités (notamment le hub principal), à la manière d'un Metroidvania. Le jeu dispose d'une jouabilité impeccable, même si le fait de ne pas  pouvoir taper en haut se fait parfois ressentir, la très mignonne Shantae répond au doigt et à l'oeil, un véritable plaisir. On sent aussi très bien la jouabilité qui se veut Old-School mais sans l'austérité des jeux des années 80-90. Et c'est une bonne chose.

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Le jeu se donne de très légères allures de RPG en indiquant, par exemple, le nombre de PV que vous enlevez à un ennemi à chaque coup de fouet capillaire (l'arme principale de Shantae étant ses longs cheveux servant de fouet) ou de pied, d'épée, etc.

 

On dispose également d'un inventaire (gérable via le GamePad si vous jouez à la version sur Wii U) dans lequel on a différents objets consommables ou objets de protection (à éviter pour un peu plus de challenge). Notez qu'il est également possible d'améliorer ses compétences. Vous pouvez acheter des améliorations pour les différentes armes et notamment pour infliger plus de dégâts à chaque coup avec la queue de cheval de Shantae, ou pour frapper plus vite avec. En bref, encore de petits aspects RPG qui sont les bienvenus.

 

II. Graphismes

 

Ça saute aux yeux. La réalisation de Shantae and the Pirate's Curse est vraiment très bonne. Comme je l'ai dit précédemment, le jeu se veut Old-School en nous proposant des graphismes pixelisés au charme fou. Difficile de rester de marbre devant un style aussi coloré. Non content de nous proposer un style graphique original de nos jours (dans le sens où aujourd'hui, ce sont malheureusement les jeux avec un style graphique "mature" qui sont à la mode), le jeu dispose aussi d'une foultitude de petits détails et petites animations qui rendent le tout plus vivant, plus prenant.

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C'est coloré, c'est joli, ça attire l'oeil, ça donne envie de jouer.

 

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Les (beaux) artworks et le chara-design des personnages féminins ont toujours un côté sexy sans jamais être vulgaires.

 

III. OST

 

Je vais faire court. Sans être exceptionnelle, la musique de Shantae and the Pirate's Curse reste de qualité et se fond bien dans l'ambiance du jeu. Malheureusement, il y a un petit problème de son avec le jeu, il est un peu fort par moment, ce qui nous oblige à baisser le son tandis que d'autres passages seront moins forts. La musique est composée par Jake Kaufman, que vous connaîtrez peut-être mieux sous le nom de Virt. Le mec idéal pour réaliser les musiques d'un jeu au style Old-School !

 

IV. Scénario

 

Bon, inutile de se le cacher, dans ce style de jeu, ce n'est pas le scénario qui compte. Il reste classique, on ne joue pas pour ça. Cependant, plus que le scénario en lui-même, ce sont tous les petits liens sympathiques entre les événements passés ou présents et les personnages ou les clins d'oeils à l'opus précédent (DSi Ware) qui nous feront sourire.

 

V. Autres

Ne sachant pas dans quelle catégorie parler de ces points et ne voulant pas en créer de nouvelles qui n'auraient pas lieu d'exister, je vais parler des autres aspects du jeu qui m'ont particulièrement plu dans cette catégorie fourre-tout.

 

=> Humour : Il y aura un peu de spoil plus loin dans cette partie (spoil de dialogues mais rien à voir avec l'histoire), je l'indiquerais donc arrêtez vous avant si vous le voulez. Un des points forts du jeu, sans aucun doute, c'est l'humour. Shantae est un jeu qui ne se prend pas au sérieux, ça se voit. Entre les rares dialogues qui brisent volontairement le 4ème mur (il n'y en a que très peu, j'ai tendance à détester ça mais dans Shantae, ça passe parfaitement) et l'humour omniprésent dans les discussions des personnages, le jeu devient rapidement très sympathique à poursuivre. Et celui-ci n'est pas présent uniquement dans les dialogues mais aussi dans certains événements mais ça, c'est à vous de le découvrir. [Petit spoil, ne pas lire si vous ne voulez vraiment rien savoir] Entre le PNJ qui nous dit qu'il est adossé à ce mur depuis deux aventures (les deux opus précédents, donc) ou le boss qui dit ne pas se sentir bien et qu'il à l'impression de voir le monde en deux dimensions, cloitré avec la même musique répétitive sans parler de l'humour plus classique comme quelques jeux de mots ou d'humour un peu "geek" comme l'Ammo Baron qui parle d'avoir fini le Fan Art de Shantae et de ses nouveaux vêtements quand elle travaillera pour lui une fois qu'il aura détruit la ville, vous comprendrez que l'humour ne se fait pas discret dans le soft. [/fin spoil]

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On dira ce qu'on voudra mais je trouve Shantae très mignonne de part son chara-design et ses expressions (vous vous attendiez à une autre explication ? Et bien non, ce n'est pas pour ça).

 

=> Durée de vie & contenu : Je mettrai aussi ce point dans les plus et les moins car il me semble important qu'il soit bien vu. Le jeu est un peu cher pour un jeu eShop ( 16.99€ ) MAIS celui-ci n'est pas aussi court qu'il n'y paraît. [Pareil, si vous ne voulez pas savoir combien de temps j'ai mis à le finir, ne lisez pas la suite] Il m'a fallu plus de neuf heures pour le terminer (pas à 100%). Je rappelle qu'aujourd'hui, on nous vend des jeux AAA avec la même durée de vie pour 60€. Au final, le jeu est plus long que ce à quoi je m'attendais. 16.99€ pour ce nombre d'heures de jeu, je trouve ça honorable. N'oubliez pas non plus le léger aspect Metroidvania dont j'ai parlé au début. À noter par ailleurs que le jeu dispose d'un petit NG+ permettant de refaire le jeu en difficulté supérieure et avec tous les items dès le départ pour profiter de leurs compétences directement. Ce n'est pas le NG+ de l'année mais n'oublions pas que nous sommes dans un jeu eShop d'action/plateforme, c'est déjà une bonne chose d'en avoir un.

 

=> Difficulté : Alors, le jeu n'est pas difficile. Cependant, il est n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à certains moments. Bien que l'on progresse sans difficulté dans les différentes zones, il ne va pas falloir faire n'importe quoi contre certains boss qui peuvent devenir très rapides à mesure que leur vie diminue. Cela dit, leurs pattern sont facilement cernables donc on en vient à bout sans recommencer 450 fois (mais il faut souvent plus d'une tentative pour en venir à bout, le temps de comprendre leurs différentes techniques).

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Voilà un boss disposant d'une description humoristique et bien trouvée lorsque son nom apparaît à l'écran.

 

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Doit-on se battre contre ce gros monstre ou faire autre chose avec ?

 

 


Les plus :

- Un concept toujours très agréable

- Une réalisation au top

- Un style Old-School au charme fou et qui donne envie de jouer

- Jouabilité parfaite

- Ce n'est pas nouveau dans cette licence mais frapper ses ennemis avec ses longs cheveux, c'est quelque chose que l'on ne voit pas souvent

- L'humour omniprésent dans les dialogues et dans certains événements

- Une durée de vie tout à fait honorable pour 16.99€ quand on sait qu'aujourd'hui, certains jeux AAA nous sont vendus pour 60€ et avec la même durée de vie

- Shantae, personnage absolument adorable

 

 

Les moins :

- On aurait aimé pouvoir frapper vers le haut

- Dans un jeu où l'on voit le nombre de PV qu'on enlève aux ennemis ou qu'on perd (-1 correspondant à un quart de coeur pour nous), on aurait peut-être préféré avoir une barre de PV numérotés plutôt que les classiques coeurs de vie

- Le level design qui, bien qu'il soit loin d'être mauvais, ne casse pas trois pattes à un connard

- Les gens qui ont une Wii U ou une 3DS et qui ne l'ont pas encore fait

 

 

Note personnelle : 17/20

 

 

 

Conclusion :

Shantae and the Pirate's Curse fait partie, pour moi, des meilleurs jeux d'action et de plateformes à ce jour, pour tous les éléments que j'ai cité durant cet article. Le concept de la série m'a toujours plu, le mélange de plateforme et de donjons mais aussi d'un peu de Metroidvania forment un ensemble très agréable. Tout ceci couplé à une réalisation impressionnante, un humour qui fait mouche, une jouabilité excellente et une durée de vie plus longue que ce à quoi on s'attend m'ont totalement conquis. Un jeu à posséder absolument sur sa Wii U/3DS et une licence qui mérite d'être plus connue !

 

 

En attendant le quatrième et prochain opus de la série prévu sur les différentes consoles de salon et Windows, Shantae Half-Genie Hero, qui s'annonce d'ores et déjà sublime et ayant troqué ses pixels pour de la Haute Définition.

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