Vive... euh... ce blog

Bonne visite sur ce blog typé humour.

Leak : Pokemon RO/SA seront plus violent

C'est par le biais du blog d'un beta-testeur de Pokemon Rubis Omega/Saphir Alpha, Usono Bensha, que nous sont parvenus ces informations.

Selon ce qu'il a écrit, les deux remakes comporteraient des actions plus crues qu'à l'accoutumée. Des actions effectuées pour la plupart par les team Aqua/Magma et qui auraient pour but de souligner la "méchanceté" de ces personnages.

Usono Bensha dit avoir été surpris la première fois qu'il a vu ces actions dans le jeu mais qu'il s'agit finalement d'une bonne chose. "Les team Aqua et Magma sont prêtes à tout pour accomplir leurs objectifs, il est donc vraisemblable qu'elles utilisent un peu de violence."

Et ça aurait pu s'arrêter là, mais le beta-testeur à réussi à dégoter (plus ou moins légalement) des artworks illustrant ses dires.

Max possède apparemment des lunettes laser.

pokemo10.png

Courney n'hesite pas à menacer de frapper ce Poussifeu.

pokemo11.png

Les sbires sont aussi de la partie et menacent ces Pichu.

pokemo14.png

Assez étonnant de sa part, Pierre jettera un méga-Flagadoss durant une scène de l'aventure.

pokemo13.png

Enfin, pas de violence ici mais Usono Bensha à également partagé cette image. On y apprend que Millepertuis sera le coach sportif du professeur Seko.

pokemo12.png

C'est tout pour ce leak !

N'hésitez pas à commenter pour dire ce que vous pensez de cette montée en violence pour Pokemon.

Vive... euh... le prochain jeu Pokemon

Bonjour chers lecteurs,

Je vous souhaite tout d’abord une bonne année, six jours plus tard, et je souhaite aussi une bonne rentrée à tous ceux qui étudie fièrement comme moi.

 

Alors non… Non, je ne vais pas vous donner une rumeur douteuse, une prédiction hawaïenne ou tout autre calambri qui circuleraient sur le net à propos des prochains jeux Pokemon.

Rien tout cela, je veux simplement entamer une petite discussion sur la forme que prendront les prochains opus de la série Pokemon.

Allez, venez ! Ça fait longtemps que l’on n’a pas parlé de Pokemon. Après tout c’était l’année dernière que sont sorti X et Y !

Bref, vous n’êtes pas sans savoir que Pokemon Noire et Blanc d’œufs ont cassés la tradition du ’’Troisième opus’’ en proposant une suite qui suit. Plutôt innovant il faut le dire.

Du coup, la question que je me pose c’est : Est-que Game Freak va proposer une troisième version ‘’classique’’ ou une version novatrice pour la sixième genération?

 

Ça va novatrice ? Ça vient de novator en latin… si ça peut vous aider.

 

*Hum-Hum*

 

Bon, aujourd’hui beaucoup dise que ce sera une version Z. D’accord c’est possible mais à côté des versions N/B2 ce serait un peu une régression à mon sens. Non, moi je pense que Game Freak veux proposer de nouvelles choses et changer de ce classicisme des jeux Pokemon. J’exclus aussi le fait qu’il fasse encore une suite… Les joueurs râleraient.

Alors j’y ai réfléchi avec quelques Alakazam (c’est apaisant de voir mes petites cuillères léviter) et il en est ressorti ces quelques suggestions :

 

-Et si la troisième version était un dlc que l’on téléchargerait pour les versions X et Y ? Je me dis que ce serait tripant que du nouveau contenu soit ajouté sur nos jeux et que l’on ait juste a continué notre partie la où on en était. Ça débloquerait la ligne de train de Mozheim et on irait en Allemagne comme dise certain.

Le contre à cela, c’est que le succès, du fait des dlc, serait moindre que pour une version boite. Et puis notre Pokedex serait déjà complet.

 

-Et si la troisième version était un flash-back à l’époque du roi de Kalos ? On a bien une suite, pourquoi pas une préquelle, un flash-back, un avant le début ou tout ce que vous voulez !

Bon après le problème est que l’on serait dans une époque féodale, moyenâgeuse. Du coup pas d’électricité, pas de centre pokemon, pas de pc, pas de pokeball (tout au lasso), pokedex en bois (et encore) et Team Tiers Etat. Le seul truc que l’on retrouverait c’est le vendeur d’herbes et de racines mais si vous le voyez trop souvent vous êtes suspecté de sorcellerie et vous finissez cramé sur un bûcher.

 

-Et si la troisième version était une préquelle mais cette fois-ci à l’époque de la mère du héros que l’on incarne dans X et Y ? Je sais ça peut sembler farfelu (et d’ailleurs je n’y crois pas plus qu’un Magicarpe) mais je me suis dit : «Comme ça on verrait la mère devenir championne de course de Rhinocorne et on irait sur cette fichu piste près de la ligue ! »

 

Voilà, c’est ce à quoi j’ai pensé jusqu’à présent. En tout cas je dis que Pokemon X et Y ont bien besoin d’une troisième version parce qu’après la ligue… on s’ennuie un peu… Déjà, il faut qu’il nous mette la traditionnelle méga zone de combat avec toboggans stellaires et manèges souterrains, des petites quêtes annexes en rapport avec l’histoire (je me souviens de la recherche des sages dans noir et blanc) et plein de petit ajout pour enrichir l’expérience de jeu (je trouve les champions d’arène un peu vite expédiés, on les bats et hop on passe au prochain*classique*. Dans Noire j’ai été agréablement surpris de les voir débarquer tout d’un coup contre les sages).

Quoiqu’il en soit ça sera du bon, Game Freak à une plutôt bonne optique ces derniers temps.

 

N’hésitez pas à commenter, ça m’intéresse de savoir ce que vous pensez de ce sujet.

 

Bonne journée!

Vive... euh... la REJV

Bonjour chers élèves,

Bienvenue pour ce deuxième cours!
Eh oui, on est dimanche, mais ça ne nous empêchera pas de travailler n'est-ce pas?

Très bien, commençons.

Aujourd'hui nous traiterons du sujet de la REJV!
Qu'est-ce que la REJV, me demandez-vous? Eh bien littéralement cela signifie:"Reconnaissance des Ennemis dans le Jeux Video"!

Vous ne voyez pas l'intérêt de ce sujet? C'est peut-être une des différences entre l'élève et le professeur!

Lisez-moi bien!

Chacun de nous possède des capacités de compréhension, de mémorisation ou encore d'analyse, différentes! Et pour la reconnaissance des ennemis c'est la même. Vous vous fourvoyez si vous croyez que nous sommes sur un pied d'égalité.

C'est pourquoi, en tant que professeur mon rôle est de donner les notions de bases qui permettront aux novices de reconnaitre les mécréants et de ne pas les confondre aux héros!

Pour cela je procéderai en deux temps. C'est très simple. Les cas faciles en premier et les cas plus ardus en second!

1) Les RPG

Je vous prévient de suite, je ne vais pas parler des sous genres et des sous sous genres. La raison étant que je ne peux m'atteler à présenter un sujet aussi vaste, dans son ensemble, en un seul petit cours.

Néanmoins cela ne vous dispense de faire des recherches complémentaires de votre côté. Et je sais que vous le ferez tous, n'est-ce pas? Vous êtes des élèves modèles.

Ainsi parlons du genre que je préfère, le RPG japonais classique ou J-RPG. Par classique j'entends les jeux en 2d!

Dans ces jeux, les combats sont discontinus du reste de l'aventure. Je veux dire par là que lorqu'il y a bataille, les jeux nous passe directement dans une "phase" de combat centré sur les ennemis. Bien sûr ces phases ont de multiples variantes, voyons ainsi les cas emblématiques.


Dans un Dragon Quest ou un Mother, lors de ces phases, vous êtes centré au maximum sur les ennemis à tel point que les héros n'apparaissent pas! Voyons cela en image.

dq3_ba10.png

hqdefa10.jpg

C'est le plus simple. Tous ce que vous voyez sur l'écran est un ennemis (sauf le HUD bien entendu).

Cas plus complexe, Final fantasy!

Dans cette license, les combats ont longtemps été (jusqu'à FF6) en vue de profil, permettant de voir cette fois les héros.
Toutefois n'ayez crainte, une règle quasi infaillible existe.
Les ennemis sont presque toujours à gauche de l'écran, et à l'opposé pour les héros.
Pour ceux ayant quelques difficultés avec avec cette notion voici une petite recette de grand-mère.

Prenez une feuille de papier calque de la grandeur de votre écran de jeu. Tracez une croix au niveau de la moitié de la longueur et de la largeur. Les ennemis se situe normalement entre 90° et 180° (ou entre ¶/2 et ¶ avec le sens trigonométrique).

wikiba10.png

Oh, il est déjà si tard! Passons sur un autre genre de jeu.

2) Les Beat'em all

Pour résumé ça, cette phrase est parfaite:" Rends toujours à ton prochain ce qu'il te donne".
J'aurais presque pu classer les BTA en premier tellement la technique de reconnaissance est accessible.

Le principe à suivre est le suivant: "Je tue tout ce qui bouge".
Eh oui, dans ces jeux vous êtes l'ennemis du monde entier alors ne faites pas dans la
dentelle et taper les tous!

dynast10.jpg

guardi10.jpg

Bon d'accord j'avoue qu'il y a aussi des alliés. Mais bon quand on est responsable on ne fait pas faire à autrui ce que l'on sait faire!

Notez que le principe est identique pour les shoot'em up!

3) Combat


Un genre très proche du précédent mais qui propose en général des combats en 1 contre 1.

Vu que l'on peut choisir son personnage on pourait penser qu'il n'y a aucun problème!
Oui, sauf que l'on oublie le piège du "On a tous les deux choisi le même perso et je souffre d'achromatopsie (aucune perception des couleurs)".

Mais j'ai la solution! Lorsque que vous jouez demandez à une tierce personne d'utiliser un pointeur laser sur votre personnage. Celui qui n'a pas le laser est l'ennemi ou du moins l'adversaire. Cela requiert de la synchronisation mais au final, croyez-moi, ça sera payant!

sfa310.png

4) Cas avancé: le FPS

Les FPS se déroulant dans des environements en trois dimension il devient plus complexe de déterminer qui est qui!

Heuresement les armes à feux étant prédominante dans ce genre, établir des techniques de reconnaissance est possible.

Technique 1. (avec vu sur l'ennemis)

-Dans aucune culture on tire sur les autres pour saluer. Celui qui le fait est un ennemis!

57628-10.jpg

Technique 2. (avec des ennemis planqué)


Dans les FPS les ennemis sont souvent nombreux! On pourrait utiliser la méthode beat'em all mais pour faire du travail propre et éviter de tirer sur nos alliés on va adopter plutôt une méthode calculatoire.

Quand vous recevez une balle et que vous voyez l'indicateur de direction de la balle je vous invite à effectuer ce calcul basique:

La trajectoire parabolique correspondante dans un repère (Oxz) :

a3d8a53a025f3c393405f7e854501b86.png

La portée atteinte par le projectile à l'horizontale s'exprime par ( ici il ne s'agit pas de vecteurs ) :

a3d8a53a025f3c393405f7e854501b86.png

Si f69754d91311b190f837caabfe94a065.png

bbad85e0f0306add72548f03a9503535.png

On voit que, pour une portée p cherchée, deux valeurs complémentaires de bccfc7022dfb945174d9bcebad2297bb.png donnent une solution s'il y en a. La plus grande (supérieure à 45°), donne un tir vertical, l'autre un tir plongeant.

Si avez malgrès tout des problèmes pour estimer les distances je vous invite à mettre le jeu en pause et à tracer un repère orthonormé (O, x, y, z) sur une feuille de papier calque.

ava310.jpg

Bon, je sais ça va bientôt sonner mais j'ai presque terminé, alors RESSORTEZ-VOS TROUSSES!

5) Les jeux en 3d, identifier les héros pour mieux connaitre ses ennemis

Ceci est vérifié dans tous les jeux permettant la translation dans l'espace.

Pour reconnaitre les héros il suffit de lâcher la manette/le clavier/le pad/le système de reconnaissance des mouvements et de chercher sur l'écran les benêts qui ne bougent pas depuis cinq minutes!

Au début il est possible que cela dure plusieurs heures (je vous assure) mais avec de l'entrainement vous y arriverez en quelques minutes!

depart10.jpg

Pas si facile, vous voyez!

6) Pour finir, des cas qui frisent la vérité générale


Le jeu vidéo est rempli de préjugés, malheureusement...

Mais on fait avec.

Ainsi à l'accoutumée: le zombi, le squelette, le démon, le loup, les slimes, les dragons, les vampires, les Aliens, les scientifiques, les soldats de régime anti-US, les cyclopes, les géants, les serpents, les araignées, et les rats sont des ennemis!

Ce qui est vraiment dommage puisque l'on se prive de concepts de jeu riche comme par exemple des simulations de putréfaction des chairs ou de vie de rats d'égouts.

Mais bon, garder ces exemples en tête!

Voilà, voilà, le cours est terminée.

J'espère qu'il vous apportera à tous une grande aide et que....
OUI C'EST BON, filez en récrée!!!

Vive... euh... le Bedienungsanleitung de la 3ds

Bienvenue pour ce premier article de la nouvelle rubrique « Les cours du Prof ».

 

Bonjour chers élèves,

Aujourd’hui comme vous l’avez tous compris nous nous intéresserons au mode d’emploi de la Nintendo 3ds.

Tout d’abord voyons les informations générales à propos de ces ouvrages. Nous traiterons de la version européenne bien entendu !

 

Ce mode emploi a pu être consulté pour la première fois le 25 mars 2011 lors de la sortie en Europe de la Nintendo 3ds. Il comporte des instructions relatives à la console traduites en cinq langues : Allemands, Français, Néerlandais, Russe et Anglais, dont cette dernière n’est pas rattachée aux quatre premières. Ce manuel est donc en deux parties.

L’aspect qui avait frappé les contemporains des premiers déballages, était l’important volume de ce mode d’emploi.

En effet Nintendo a voulu que sa console portable soit entièrement accessible à tous, si bien que nous nous retrouvons avec un manuel d’instruction de 648 pages (anglais compris) pour une surface de 316.5 cm2 et un volume de 633 cm3. Notez que le tout est en couleur.

Ce manuel est l’aboutissement de la volonté de Nintendo à faciliter la compréhension du fonctionnement de ses consoles auprès du jeune publique et du public des vieux des séniors.

Une volonté qui est née, pour les consoles portables, lors de l’ère dualscreenienne avec la dsi.

 

Voici un tableau comparatif des manuels de la ds lite, de la dsi xl et de la 3ds :

alt

Très bien cher élèves je vous laisse faire les déductions qui s’imposent!

Passons à la suite avec les « Informations sur la santé et la sécurité » et « En cas de problème », respectivement page 139 et 237 du manuel de la 3ds.

Ce sont deux rubriques qui vous donnent les précautions à prendre lors de l’utilisation de la console et les solutions à n’importe quels problèmes que vous pourriez rencontrer.

Les conseils sont très pertinents. Je vous laisse en juger par vous-même !

 

 

 

Ne versez pas de liquide sur la console et n’y insérer aucun corps étranger !

alt

Ah zut je l’aurais bien bourré de mie de pain !

 

 

 

 

N’exposer pas la console Nintendo 3ds à des températures élevées.

alt

Au bain-marie on peut ?

 

 

 

Ne placez pas la console dans un endroit trop humide, trop poussiéreux ou exposé à la suie.

alt

 Je l’ai toujours rangé là et ce n’est pas prêt de changer !

 

 

 

Problème :

Même chargée complètement, la batterie ne permet pas de jouer très longtemps/La batterie met très longtemps à se recharger

Nintendo :

Utilisez-vous la console ou rechargez-vous la batterie dans un endroit où la température est inférieure à 5°C ?

alt

 

Note à soi-même : Ne pas amener la 3ds pour le voyage en Sibérie.

 

 

Problème :

Les images 3d ne s’affichent pas ou sont difficiles à distinguer

Nintendo :

L’écran 3d est-il sale ?

alt

 

 

 

 

 

Utilisez le stylet de manière appropriée.

alt

Pourtant la prise en main est bien meilleure !

 

 

 

Voilà chers élèves, le cour est terminé ! J'espère qu'il vous a paru intéressant.

A très bientôt pour le prochain!

 

Prof G

 

Je l’ai toujours rangé là et ce n’est pas prêt de changer !

Vive... euh... Deathcity

Bonjour à tous et à toutes,

 

C'est sous un magnifique ciel bleu (chez moi en tout cas), que je vais vous présenter un jeu, oui un jeu que j'ai créé grâce à un logiciel nommé RPG Maker (j'ai utilisé la version VX personnellement).

En effet ce logiciel permet de convevoir des RPG dit classiques, dans le sens où ceux-ci présentent des graphismes 2d et un système de combat au tour par tour qui rappelle celui des premiers Dragon Quest.

 

Donc tu as créé un super RPG avec des tonnes de quêtes?

Hum... Pas du tout!

 

Le logiciel permet également de créer, si on le souhaite, des RPGWB. Explicitement "Role Playing Game Without Battle".

C'est à dire des jeux centrés sur l'histoire, les personnages, les scènes présentées, en gros le background.

 

Ah d'accord! Alors tu nous as préparé un super RPGWB avec une histoire de folie?

Hum...C'est presque ça!

 

Moi c'est plutôt un FRPGWB, "Funny Role Playing Game Without Battle". Un jeu qui repose sur son histoire et en plus se veut humouristique!

Le but est simple. Vous êtes amenez à visiter, découvrir, une ville, Deathcity, qui comme vous l'aurez compris est fortement liée à la mort (c'est ça que tu appelles funny?). Le joueur sera amené, au fil cour de l'aventure, à des scénettes plus ou moins ridicules.

 

Voilà.

Quoi? Tu as terminé la présentation là? Eh ben mon vieux si tu crois qu'avec deux lignes d'explications je vais jouer à ton jeu.

 

Comprenez bien qu'au vue du but du jeu, la découverte des fonds marins, je ne peux vous en dire davantage sous peine de vous spoiler.

Autre chose.

Si je vous aient présenté ce jeu c'est pour le partager avec vous  mais aussi pour que vous me donner votre avis sur le jeu.

Eh oui comme je suis le concepteur, je ne suis pas neutre à ce sujet!


Alors s'il vous plait donnez moi des avis un minimum construit, je vous en serai reconnaissant.

Bon il est temps de mettre le lien tu ne crois pas?

Vous pouvez télécharger le jeu ici

 
Et merci à Seipas pour l'aide qu'il m'a donné lors de la phase d'upload.

Très bonne journée

Prof G

 

EDIT Des bugs existent et seront référencés avec la façon pour les éviter.

1) Si vous dormez à l'auberge, n'appuyer pas sur les touches de directions.

2) Ne pas faire deux fois un hold up à la banque!

3)Ne pas parler à Jacquot, le vieux dans son jardin, en étant au dessus de lui (la case au dessus).

4)Après avoir vu la scène de l'animalerie, si vous voulez y re-rentrer sortez en par le même endroit que vous en êtes sortit la première fois (case de gauche ou de droite de l'entrée).

5)Ne pas retourner dans les égouts une fois sortis.

Je m'excuse sincèrement des bugs occasionés.

Toutefois tout ceci me permet de connaitre les failles du jeu!

                                                                    

 

 

Vive... euh... mon nouveau blog

Bonjour à tous et à toutes,

Bienvenue pour l'inauguration de ce blog.

Vous ne me connaissez peut-être pas, eh bien sachez désormais que c'est chose faite.

 

Je vais tout de même me représenter briévement:

-J'aime Nintendo

-Je n'aime pas l'émmental

Pour plus d'informations, veuillez vous reférer à ma présentation dans le forum dédié.

 

Programme:

Très bien, alors on me rappelle que je dois présenter mon programme.

Ouvrez vos esgourdes je ne le dirai qu'une fois.

Mon programme n'a rien de bien compliqué et est simple! Vous allez comprendre tout de suite!

Je vous ferai des articles sur ce que je veux, quand je veux et où je veux. Est-ce clair?

 

Bon soyons sérieux deux secondes:

Je vous écrirai des articles sur des choses que j'aime dans le jeu vidéo ou dans d'autres domaines. Sachez également que j'aime parfois écrire des petites histoires, de temps en temps, et qu'il pourrait être intéressant de vous les montrer.

A l'heure actuel, je suis en train de créer un petit jeu avec RPG Maker et j'aimerais beaucoup vous le présenter une fois qu'il sera prêt. Il sera l'objet de mon premier article.

 

Voilà, voilà, je pense que cette inauguration est achevée. Je vous souhaite que ce blog vous soit des plus agréable!

 

Bonne journée à vous

 

Prof G