Ce blog est tenu (plus ou moins régulièrement) par Amy. Amy, c'est moi. Voualà.

[Découverte Musicale #2] Empyr

Salut les copains, me voilà de retour pour un nouvel article. Désolée, en ce moment je peux pas trop faire de Amy, sa main gauche et son critérium parce que je ne dessine que des nues et que  pour des raisons que vous pouvez deviner, je ne peux pas les partager sur mon blog. Ce qui est plutôt dommage car je les fais à l'aquarelle et que j'ai drôlement progressé. Sinon, vous avez pu remarquer le changement de Pseudo et d'apparence de mon blog, vous l'aurez deviné, Gruikui et moi nous sommes séparés. Nous étions trop différents. Et pour expliquer mon pseudo, c'est un jeu de mots entre Amy (c'est moi) et Posca (C'est une marque de marqueurs contenant de la peinture.). Voilà. C'est un nouveau départ pour moi mais Gruikui et moi sommes toujours amis et il se peut qu'il refasse sa réaparition dans certains articles. Bien, commençons.

 

 

alt

A l’approche du nouvel album de Kyo (qui sortira le 24 Mars 2014), j’ai décidé de me remettre en selle et de vous faire découvrir (ou pas, d’ailleurs) l’un de mes groupes préférés. Non, pas Kyo. Empyr. Si vous ne connaissez pas Empyr, c’est un groupe de Rock Alternatif formé en 2007 suite à la semi mort de Kyo. Il a été créé à partir de plusieurs membres d’autres groupes. Nous retrouvons donc Benoit Poher, chanteur (Le blondinet, chanteur et guitariste du groupe Kyo), Florian Dubos, guitariste et choriste (Le dreadeux, guitariste de Kyo), Frédéric Duquesne, guitariste (guitariste également du groupe Watcha, groupe de nu métal et plus récemment du groupe Bukowski, groupe de Heavy Metal), Benoît Julliard, Bassiste et choriste (Bassiste du groupe Pleymo, groupe de neo metal que j’aime bien.) et enfin Jocelyn Moze, batteur (ex batteur du groupe Vegastar, groupe de Rock Alternatif).

 

alt

 

J’ai découvert ce groupe en 2009, ils étaient passés dans une émission de radio et leur première chanson que j’ai écouté a été New Day. Coup de cœur. Je ne connaissais absolument pas Kyo, je les ais découverts quelques années plus tard, en quatrième, grâce à un ami (Oui, j'aime faire les choses à l'envers.). Je n’ai par la suite écouté que ce titre-ci. Et Empyr restait l’un de mes groupes préférés. Alors que je ne connaissais qu’une chanson d’eux. En fait, j’avais tellement peur d’être déçue par les autres chansons que je préférais ne pas les écouter. Aujourd’hui je sais que j’ai gâché plusieurs années de ma vie. J’ai sauté le pas l’année dernière en écoutant quelques autres titres sur YouTube, notamment Birth et Join Us. Aucune déception. Cela m’a même encouragée à acheter leur premier album : The Peaceful Riot. Best Achat Ever. S’en sont suivies plusieurs semaines d’écoute intensive de leur album. Dans le bus, en jouant à Pokémon, à la récré, avant de m’endormir… Et je ne m’en suis toujours pas lassée.

 

alt

 

J’aurais voulu vous faire une critique de Peaceful Riot mais j’ai essayé, j’ai écrit plusieurs trucs et… Ca marche pas. La musique sur le plan technique c’est vraiment pas mon truc. Du coup j’ai rassemblé  plusieurs morceaux de critiques, de commentaires laissés sur Deezer à propos de l’album et pleins de trucs comme ça et je vais essayer de vous faire un mixte de tout ça tout en vous donnant mon avis personnel. Ouais, c’est bizarre, je sais. Vous devez trouver ça un peu nul de ma part de vous parler d’un groupe et de pas aller jusqu’au bout en ne faisant que copier/coller le travail d’autres personnes mais bon, le but de cet article est avant tout de vous faire découvrir le groupe et non pas de vous offrir une analyse ou une critique alors je me suis dit que mon crime serait pardonnable. J’espère que vous le penserez également. Puis de toute façon c’était soit ça soit vous aviez seulement droit à « cet album est cool. J’ai le zizi tout dur.

 (J'ai mis en gras les trucs que je trouvais particulièrement intéressant, pour ceux qui voudraient survoler.)

 

 

« Résolument plus rock et violente que les chansons des autres groupes dont ses membres sont issus, Empyr abandonne dans ce premier album les thématiques émo et les sonorités pop au profit d’une musique plus brute, chantée en anglais. Bien que l’orchestration reste le plus souvent assez classique la construction des morceaux et le style à la fois énergique et planant donne une teinte très intéressante à l’album. La construction des morceaux est également ambitieuse et capable de créer la surprise à l’occasion de certains morceaux grâce à une logique de construction qu’on pourrait penser plus issue de électro que du hard rock avec son classique couplet/refrain/solo.

Bien qu’il faille se méfier des comparaisons hâtives et des généralités bancales, la présence du chanteur de Kyo comme leader du groupe charge d’emblée Empyr d’un héritage résolument émo. Son premier album devait donc à plus forte raison conforter ou briser cette image définitivement afin de permettre à la formation d’exister par elle-même. De fait grâce au chant en anglais, aux thématiques plus adultes et à la musique plus brute, Empyr se démarque nettement de l’univers des groupes pop-rock pour midinettes en créant un univers musical original, riche et sombre.»

Source (Faut cliquer)

« Dès la première piste ( God Is My Lover ) le ton est donné. Montée en puissance, chant en anglais parfaitement maîtrisé, production léchée, refrain imparable et des guitares qui portent la voix vers des hauteurs inattendues. Légèreté et puissance. Le cercle parfait n’est décidément pas loin.

Le reste du CD est à l’avenant, oscillant en permanence entre puissance, mélancolie et nuances. Le groupe se fait plaisir et en profite pour enchaîner les titres comme autant de pépites lumineuses porteuses d’espoir ( Tonight ) et qui dégagent une énergie communicative à l’instar de l’éblouissant Join Us . 

Ce premier album est un voyage grisant et surprenant qui n’a absolument aucun défaut. Cinq personnalités si différentes et en osmose parfaite du début à la fin. On est ici à mille lieux de leurs travaux précédents. Il serait d’ailleurs dommage de passer à côté sur de simples préjugés. Il y a bien plus que du Kyo, du Pleymo et du Watcha à découvrir ici. C’est un nouvel empire musical qui se construit et qui ne demande qu’à être apprécié.»

Source

 

Nickoyriin a écrit sur Deezer :

« Franchement pour changer et rompre avec le style de Kyo, c réussi. J'aime bien cet album qui mélange rock et métal, et ce côté sombre »

 

John0302 a écrit sur Deezer :

« Je découvre seulement alors que ca fait des années que j'écoute Kyo et c'est une agréable surprise. C'est juste enorme musicalement et au niveau des parole c'est juste superbe ! »

 

Et pour finir, une interview donnée par deux membres du groupe au journal  Le Figaro :

 

Faut cliquer là. Je sais, c'est pénible mais bon, j'ai pas réussi à afficher la vidéo

 

 

 

A présent, place à la musique !

Voici toutes les chansons du premier album dans l’ordre de ma préférée à ma moins préférée :

 

#1 : Forbidden Song 

A écouter avec un casque et en stéréo si possible. Voilà. Oui, vous avez le droit de vous masturber.

[mp3f=0]http://ahp.li/99d54bc8cbecde26ec5c.mp3[/mp3f]

 

#2 : Birth

 [mp3f=0]http://ahp.li/eb700ec4c9cf5f5c67fd.mp3[/mp3f]

 

#3 : My Empress

[mp3f=0]http://ahp.li/114b8c74a710845c59f9.mp3[/mp3f]

 

#4 : March On

 [mp3f=0]http://ahp.li/e1ead5f5f2356f5aacfc.mp3[/mp3f]

 

#5 : Join Us

 [mp3f=0]http://ahp.li/7cf183e0f332c9dc70e7.mp3[/mp3f]

 

#6 : The Voice of Lost Souls

[mp3f=0]http://ahp.li/a3639fa5a8a06912325a.mp3[/mp3f]

 

#7 : The One

 [mp3f=0]http://ahp.li/6b0bd160981c21041e8f.mp3[/mp3f]

 

#8 : Tonight

 [mp3f=0]http://ahp.li/bf475e0564f405f005de.mp3[/mp3f]

 

#9 : The Fever

 [mp3f=0]http://ahp.li/c0cbec13df47cc3b4cc8.mp3[/mp3f]

 

#10 : Water Lily

[mp3f=0]http://ahp.li/fe663fa8c6089559e822.mp3[/mp3f]

 

#11 : New Day

Ewi, très ironiquement, elle se retrouve très bas dans mon classement

 [mp3f=0]http://ahp.li/176ebc8009a18585dea0.mp3[/mp3f]

 

#12 : God is my Lover

[mp3f=0]http://ahp.li/53dd0f913ad672c41d17.mp3[/mp3f]

 

Bon, le choix a été très très dur à partir de la troisième chanson. En fait, l'album forme une espèce d'unité, toutes les chansons sont assez semblables dans l'ambiance et l'instru donc dur de faire un choix, elles me plaisent toutes. A part la dernière que j'aime moyen. 

 

Je ne vous ai pas parlé du deuxième album parce que... Je le connais moins. Mais il est sympa aussi. Il est juste beaucoup plus pop et joyeux (Ils en parlent dans l'interview, c'est pour ça que je vous l'ai mise) et a été beaucoup moins bien accueilli par les fans car pour le coup, ils s'éloignent pas mal de leur style pour aller vers un truc un peu plus électro. Mais il est sympa quand même ! Je vous propose donc quelques titres, faîtes en ce que vous voulez : Give me More (Qui a été choisie pour la bo de Destination Finale 5), Do It et It's gonna be. Si vous en voulez plus, l'album est dispo sur Deezer. Au fait, il s'appelle Unicorn.

 

Voilà, j’espère que ce groupe vous plaira et vous apportera autant de bonheur (pour ne pas dire de jouissance) qu’il ne m’en a apporté à moi. A la prochaine les copains !