Ici, c'est mes trouvailles du Web

L'histoire d'une Saga n°3 : Portal

Coucou les koupaings ! Cette semaine, par manque de temps, je vous fais un petit numéro, pour une petite série : Portal. A noter que la semaine prochain, il n'y aura pas d'Histoire d'une saga, parce que je serais à la Japan Expo. Mais la semaine d'après vous aurez le droit à un bon gros article bien joufflu.

 

Introduction

 

Débutée il y a quelque année de cela, Portal est une série de jeux de réflexion développés par Valve. On y incarne Chell, une jeune femme mystérieuse, puisqu'elle ne parle pas, et que le jeu entier se passe à la première personne. Le système de jeu est simple mais efficace : On progresse de salles en salles, où le but est tout simplement d'arriver à sortir. Même si cela parait simple sur le papier, certaines salles vous donneront du fil à retordre. Nos aventures seront rythmées par la voix de GLaDOS, intelligence artificielle d'Aperture Science (le centre dans lequel les jeux se passent), qui sortira des phrases, humoristiques pour la plupart, qui dévoileront (surtout dans le premier) l'histoire du jeu. Le seul outil mis à notre disposition est le Portal Gun, qui permet de poser des portails, sur des surfaces prévues à cet effet. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas Portal, le concept de portail est simple : On peut en poser un bleu et un orange. Si on rentre par le bleu, on sort par le orange et vice-versa. Le portal gun permet également de porter de soulever des objets, comme des cubes, permettant de finir les salles. Bref, cette petite intro touche à sa fin. Maintenant, intéressons-nous aux jeux.

 alt

Portal, le début.

 

Sorti le 10 octobre 2007, Portal premier du nom est sorti sur PC, Xbox 360 et PS3, dans le pack Orange Box, qui incluait Half-Life 2 et Team Fortress. Tout commence avec un début que tout le monde a déjà vu milles fois dans les jeux vidéo : Le réveil de l'héroïne (Chell). On apprend donc, grâce à GLaDOS, que notre mission sera d'effectuer des salles de test, dans laquelle il faut trouver un moyen de sortir. Elle nous promet même d'avoir un Gâteau à la fin o/ Sauf que plus on avance, plus GLaDOS devient sombre et les salles dangereuses. Après avoir fini toutes les salles de test, GLaDOS tente de nous tuer, mais heureusement, on a pu s'échapper. On apprend alors que GLaDOS est corrompue et qu'elle à causée la mort de tout le monde dans le centre. Dans la fuite de l’odieuse intelligence artificielle on peut voir tagé sur un mur "The Cake is a Lie", phrase célèbre de Portal. Finalement, Chell réussit à évincer GLaDOS, en incinérant une à une les parties de son corps robotique. Finalement, le jeu se termine avec l'obtention du gâteau, qui je le rappelle, est l'unique but du joueur, avide de sucrerie. Portal aura reçu un très bon accueil, est souvent considéré comme le meilleur jeu de la Orange Box. 

alt

 Cette chose, c'est GLaDOS.

 

Portal 2, encore mieux !

 

Sorti le 19 avril 2011, sur PC, Xbox 360 et PS3, Portal 2 est la suite du premier. Etant sorti encore récemment, je ne vais pas spoiler, donc je raconterais le scénario en gros. Tout commence encore par le réveil de Chell, cette fois ci par Weathley, un robot. Il nous apprend qu'on aurait dormi très longtemps et qu'il faut partir d'Aperture Science, qui est complétement détruit. Sauf que Wheatley réactive accidentellement GLaDOS qui décide de nous faire faire des salles de test pour toujours. Voilà, je ne spoile pas plus. Tout ce que je peux vous dire c'est que GLaDOS se fera bien évidemment vaincre à la fin. Un mode multijoueur est inclus, où il faut tout simplement faire des salles de test. Le jeu aura reçu un excellent accueil est sera considéré par beaucoup comme étant l'un des meilleurs jeux de 2011.

alt

Et cette couille métalique, c'est Wheatley.

 

Bonus : Répliques de GLaDOS

 

Ah bah oui c'est super super court cet article ! C'est indigne des autres ! Pour me faire pardonner, je vous ait sélectionné une petit poignée de répliques de GLaDOS !

- Avant de commencer, vous devez savoir que même si le divertissement et l'apprentissage sont au coeur des activités du centre, vous risquez de subir des lésions irréversibles.

- Plus important encore, vous ne devez en aucun cas bzzzpt

- Conformément au protocole de test, vous ne serez pas surveillée dans cette salle. Vous serez livrée à vous-même. Bonne chance.

- Conformément au protocole de test, nous devions vous faire croire que vous ne seriez pas surveillée dans cette salle. 

- Conformément au protocole de test, nous cesserons de masquer la vérité dans trois... deux... bzzzpt.

- Si vous avez la tête qui tourne, n'hésitez pas à vous évanouir.

- C'est cela, faisons tous comme les humains. « Oh, regardez comme je transpire. Convertissons le bœuf et les plantes en énergie puis en excréments avant d'aller faire du shopping. »

- Le prochain test va vous plaire. Je vais me rendre à la surface. Il fait un temps superbe. Hier, j'ai vu un cerf. Si vous venez à bout du prochain test, je vous autoriserai peut-être à prendre l'ascenseur jusqu'à la salle de repos, pour vous reparler de la fois où j'ai vu un cerf.

- Le prochain test contient des tourelles. Vous vous en souvenez ? Les choses pâles et froides remplies de balles ? Ah non, ça c'est vous dans cinq secondes. Bonne chance.

 

Voilà voilà. Je sais, c'était court, mais je m'en excuse. La prochaine fois, ce sera plus long. N'hésitez pas à me demander si vous voulez que je traite une série, en commentaire. Dites-moi aussi ce que vous en pensez ! Bref, a dans deux semaines !