Ici, c'est mes trouvailles du Web

L'histoire d'une Saga n°1 : Warcraft

Eh oui, je suis de retour ! Même si doit y'avoir que trois mecs qui se souviennent de moi. Bref, pour mon retour, j'ai décidé de commencer une série (écrite, sur ce blog, évidemment) qui parlera de ... séries. J'essayerais de sortir un article par semaine, je verrais. Aujourd'hui, on va s'intéresser à la série Warcraft, une série qui me tient à c½ur ! 

 

Introduction

 

On va commencer par une petite intro : Warcraft est une série de stratégie, jeux de rôles et MMORPG, dans un univers Medieval-Fantastique (enfin, médiéval, c'est sujet à débat). C'est une série datant du milieu des années 90, et qui a toujours été réservé au PC (seul une compilation avec Warcraft II et son extension est sortie sur PS1 et sur Saturn). C'est une histoire complexe, parsemée de guerre. Pour faire simple, l'histoire se déroule principalement dans le monde d'Azeroth (une autre planète est aussi importante dans l'histoire : Draenor, appelé aussi Outreterre), ou la guerre fait rage entre deux factions : La horde et l'alliance. Les deux peuples principaux sont les humains, et les Orcs. Les deux premiers Warcraft se concentrent sur ces deux races, alors que Warcraft III proposera des campagnes solo avec les morts vivants et les elfes de la nuit. Parlons un peu du monde d'Azeroth : C'est une planète composée de quatre continents : Les royaumes de l'est, où vivent notamment les humains, les nains et les morts vivants, Kalimdor, continent aride où vivent les Orcs, les Taurens ou les Elfes de la nuits, le continent glacé de Norfendre, où vit le roi liche, Arthas Menethil (très important dans l'histoire de Warcraft) avec son armée de morts vivants et le dernier continent, la Pandarie avec son style asiatique, où vit les Pandarens, hommes pandas dont la vie est paisible, et la bière leur boisson favorite. Draenor est la planète d'origine des Orcs et de plein d'autres créatures plus exotiques les unes que les autres. Mais c'est également le repaire de la terrible légion ardente, légion de démons malveillants (très importants dans l'histoire de Warcraft). Voilà ce qu'on pouvait dire sur l'histoire de Warcraft (et c'est la version simplifié). Passons maintenant aux jeux.

alt

Warcraft : Orcs and Humans, le commencement

 

Sorti en 1995, le premier Warcraft était un jeu de stratégie en temps réelle (comme Starcraft). Dans ce premier jeu, il y avait deux campagnes solos, une avec les Orcs et une avec les humains. D'un côté, les Orcs, tentant d'envahir Azeroth, de l'autre, les humains (étant les autochtones d'Azeroth) devant vaincre l'envahisseur (comme avec les romains et les gaulois). Néanmoins, les Orc gagnent au final, même si on prend les humains. Le jeu propose également un mode multijoueur dont les but est comme celui de Starcraft, détruire tous les bâtiments de l'adversaire. Warcraft est un jeu de stratégie classique, ressemblant à un Age of mythology (bien qu'à l'époque, le genre était plutôt novateur). Contrairement à beaucoup d'autre premiers jeux de saga à l'histoire complexe (comme le premier The Elder Scrolls), Warcraft : Orcs and Humans pose les bases du scénario qui seront toute conservées par la suite (j'espère m'être fait comprendre). Le jeu aura reçu un bon accueil par la presse spécialisée, bien qu'il n'obtint pas le succès dès le départ. Bref, c'était tout ce que j'avais à dire sur ce premier Warcraft, je sais c'était court. Mais passons maintenant au deux ! 

alt

 

Warcraft II : Tides of Darnkess, la revanche des humains

 

Sorti en 1995, Warcraft II : Tides of Darnkess est le second épisode de la saga Warcraft. Après leur défaite, les humains, menés par Anduin Lothar fuirent vers le nord des royaumes de l'est, dans la région de Lordaeron. C'est là que l'alliance est créée : les nains, les gnomes et les elfes de la nuit rejoignent les humains. De leur côté, les Orcs, menés par Orgrim Marteau-du-destin fondent la horde avec les trolls et les ogres. Les humains, réfugiés dans la ville de Dalaran, réussissent finalement à reprendre le dessus sur les Orcs notamment grâce à la trahison d'un nécromancien de la Horde, Gul'dan. Dans la bataille finale, Anduin Lothar est tué par Orgrim Marteau-du-destin, mais les humains réussissent à détruire la porte des ténèbres, le grand portail qui a permis aux orcs d'envahir Azeroth. Les Orcs sont finalement vaincus. Le jeu est très similaire au premier Warcraft : le but est toujours de détruire les unités adverses. Le mode multijoueur permet de jouer jusqu'à huit, ce qui en fait (ou plutôt faisait) un jeu très populaire dans les lans. Le jeu aura reçu un accueil très positif comme son prédécesseur. Voilà ce qu'on pouvait dire sur ce Warcraft II. Mais ce n'est pas tout : le jeu est pourvu d'une extension ! 

Warcraft II : Beyond the Dark Portal

Sorti en 1997, Beyond the Dark Portal est la première mais surtout la seule extension de Warcraft II. Après leur défaite, les Orcs tentent d'envahir de nouveaux Azeroth (la porte de ténèbres d'Azeroth est détruite, mais pas celle de Draenor). Ils réussissent à arriver en Azeroth. Les humains doivent donc vaincre de nouveau lenvahisseur. Les Orcs sont repoussés hors d'Azeroth, et les humains parviennent même à détruire le portail de Draenor. Mais beaucoup d'humains y sont coincés, maintenant que la porte est fermée. Le jeu ne rajoute pas de grandes nouveautés, en dehors du scénario

alt

 

Warcraft III : Reign of Chaos, dernier Warcraft solo (pavay césar)

Sorti en 2002, Warcraft III est très similaire (en terme de scénario, et d'univers) à World of Warcraft. La campagne du jeu est en quatre parties. Tout commence en Lordaeron, royaume Humain. Le prince, Arthas Menethil, accompagné de ma mage Jaina Portvaillant combat Le Fléau qui transforme les humains en morts vivants. Après avoir décimé la grande partie de la population de la ville de Stratholme (tous transformés en morts-vivants), Arthas poursuit le vil démon Mal'ganis jusque dans le continent de Norfendre (à noter que l'épuration de Stratholme est une scène revivable dans World of Warcraft) accompagné de son ami paladin, le Nain Muradin Barbe-de-bronze. Ils trouvent une épée qui est complètement badass, mais qui est en fait une épée maléfique, appartenant au roi liche, un vil nécromancien. Finalement, Arthas tue Mal'ganis, Muradin, et tous ses hommes, retourne en Lordaeron, tue son père, parce que l'épée maléfique, l'a obligé à le faire.

Dans la seconde campagne, Arthas et le fléau attaque la capitale des Elfes de Sang : Lune d'argent, pour ressusciter Kel'Thuzad, un nécromancien qui avait été tué auparavant par Arthas. Et là, Kel'thuzad dit à Arthas que le roi liche veut anéantir la légion ardente (légion de démon, qui l'un des ennemis principaux de Warcraft).  

Dans la troisième campagne, Thrall, un chaman qui avait libéré les Orcs de Draenor arrive en Kalimdor avec les Orcs. Il rencontre le peuple des Taurens, et s'allie avec eux en les aidant à vaincre les centaures qui les menaçaient. Thrall accompagné du chef des Tauren, Cairne Sabot-de-sang, partis chercher un oracle, confie une colonie Orc à Grom Hurlenfer, dans les forêts elfiques. Mais il se trouve que les forêts sont sacrés pour les elfes de la nuit, et entrent donc en guerre contre les Orcs. Les elfes de la nuit ont dans leur un demi-dieu, Cénarius, alors, les Orcs, boivent l'eau d'un puits magique pour augmenter leur force. Sauf que le puits est corrompu par le sang du démon Mannoroth, et oblige les Orcs à servir la légion. Pendant ce temps, Thrall et Cairne trouvent l'oracle, qui les prévient de la connerie de Grom. Les deux compères, accompagnés de Jaina Portvaillant se dépêchent donc d'aller libérer Grom de l'emprise de Manoroth. Ils y parviennent, et Manoroth et vaincu.

Et enfin, dans la dernière campagne, la reine des Elfes, Tyrande Murmevent combat l'envahisseur humains et Orc. Elle apprend par la suite, que la légion ardente va envahir Kalimdor, et que c'est quand même plus important que la petite gue-guerre contre les humains et les Orcs. Elle réveille donc les druides, qui dormaient depuis quelques siècles, dont le plus puissant : Malfurion Hurlorage. Mais elle fais aussi une connerie : elle réveille le frère de ce dernier, Illidan Hurlorage. Il rencontre Arthas, qui lui parle du crâne de Gul'dan, qui permet de devenir plus puissant. Illidan s'en empare, devient un démon, et est bannis de la forêt. L'oracle, dont on ne connaissait pas vraiment l'identité, apprend qu'il est Medivh, un puissant mage qui avait trahis les humains dans le premier Warcraft. L'ultime alliance des hommes et des elfes (et des Orcs) entra en guerre contre les armés du mordor de la légion ardente et sur les versant de la montagne du destin au sommet du Mont Hyjal, sacré pour les elfes, ils se battirent pour libérer la terre du millieu Kalimdor d'Archimonde, chef de la légion ardente.

Warcraft III est certes un jeu de stratégie, mais il contient des éléments de jeu de rôle, par un système de héros, et des lieux où l'on peut acheter des objets, etc ... Comme dans Starcraft, il y a plusieurs races jouables, avec ses aptitudes : Les humains, les Orcs, les elfes de la nuits, et les morts vivants. Malgré cela, le jeu reste toujours assez similaire aux Warcraft précédents. Il aura reçu un très très bon accueil par la presse mais aussi par les joueurs. Le jeu est également pourvu d'une extension.

Warcraft III : The Frozen Throne

Sorti en 2003, The Forzen Throne est l'extension de Warcraft III, et se concentre sur Arthas. Ce dernier, semant le chaos dans les royaumes de l'est, s'est vu menacés par Illidan et la légion ardente, ainsi que par une rebelle elfe, Sylvanas Coursevent, qui est à la tête de la faction de morts vivants : Les réprouvés. Illidan lança l'assault sur le Norfendre, mais fut vaincu par Arthas. Illidan s'enfui alors vers l'Outreterre. C'est alors, que Arthas fusionna son esprit avec le roi liche, et devint le nouveau roi liche. Le jeu rajoute trois nouvelles campagnes : Les elfes de la nuit, l'alliance et les morts vivants. Voilà tout ce qu'on pouvait en dire sur Warcraft III. 

 

alt

 

World of Warcraft, l'apogée

 

Sorti en 2005, World of Warcraft est un tournant majeur dans la série. En effet, c'est le premier à ne pas être un RTS, mais un MMORPG. Deux faction d'affrontent : L'alliance (Les humains, les nains, les gnomes et elfes de la nuit) contre la horde (les Orcs, les taurens, les Trolls et les morts vivants). Je ne vais pas plus l'attarder sur le scénario. Le jeu propose neufs classes : Guerrier, Voleur, Chasseur, Paladin, Mage, Prêtre, Démoniste, Chaman et Druide (toutes les races ne peuvent pas jouer toutes les classes). Chaque classe à trois spécialisations, qui changent le style de jeu. A noter aussi que dans un groupe, chaque personne à un rôle précis : Le tank qui prends des dégâts, les DPS qui attaquent les ennemis pendant que le tank prend des dégâts et le heal (soigneur) qui soigne le tank. Chaque classe ne peut pas remplir tous les rôles : Seul les Guerriers, Paladins et Druides peuvent tanker, toute les classe peuvent êtres DPS, et seul les Paladins, Prêtres, Chamans et Druides peuvent healer. Il y a deux continents : Les royaumes de l'est et Kalimdor. Le jeu propose d'aller jusqu'au level 60. Pour monter en niveau, il y a plusieurs possibilités : Faire des quêtes, dans les zones, faire les donjons avec d'autre gens, où le but est simplement de tuer tous les boss, ou tuer des monstres (bien que cela soit très long). A noter que chaque zone correspond à un niveau, il est donc conseillé d'aller dans les zone de son niveau. Chaque race à une zone de départ, une capitale, quelques compétences raciales, et une monture. Il y a également plusieurs sortes de pvp (combat contre les autres joueurs) : Le pvp sauvage, où on affronte d'autres joueurs de la faction adverse lorsqu'on les croise, les duels, qu'il n'est possible de faire que contre les joueurs de sa faction, les champs de bataille où deux équipe qui vont de 10 à 40 joueurs selon les champ de batailles, s'affrontent, et les arènes où des groupes de 2, 3 ou 5 joueurs d'affrontent. Le jeu propose aussi un système de métiers, on peut faire deux métiers principaux (Minage, Forge, Ingénierie, Dépeçage, Travail du Cuir, Herboristerie, Alchimie, Couture et Enchantement) et tous les métiers secondaires (Cuisine, Pêche et Secourisme). Au niveau maximum, il est possible de faire des scénarios, qui sont comme des donjons, et dont le but change selon le scénario, et des raids, qui sont des donjon à 25 joueurs. Voilà ce qu'on pouvait en dire que World of Warcraft. Enfin, presque tout, car il y a aussi les extensions !

World of Warcraft : Burning Crusade

Sorti en 2007, Burning Crusade est la première extension de World of Warcraft. La porte des ténèbres s'est rouverte, l'Outreterre s'ouvre de nouveau à nous. La limite de niveau passe de 60 à 70 . Deux nouvelle race : Les draeneïs (pouvant être Guerriers, Paladins, Chasseurs, Mages, Prêtres et Chamans), peuple autochtones d'Outreterre rejoignent l'alliance et les Elfes de Sang (pouvant être Paladins, Chasseurs, Voleurs Prêtres, Mages et Démonistes) rejoignent la horde. Il est désormais possible d'avoir des montures volantes, utilisable uniquement en Outreterre. Un nouveau métier principal : La joaillerie. Le boss final de l'extension : Illidan Hurlorage.

World of Warcraft : Wrath of the Lich King

Sorti en 2008, Wrath of the Lich King est la seconde extension de World of Warcraft. Le continent glacé de Norfendre est désormais disponible ! La limite de niveau passe de 70 à 80. Pas de nouvelles races mais une nouvelle classe héroïque : Les chevaliers du zodiaque de la mort (disponibles pour toutes les races), classe qui peut tanker et faire du dps, qui commence au niveau 55 et qui ont leur propre zone de départ. Parmi les nouveautés, on notera les armes de sièges disponibles pour certains champs de bataille, et le salon de coiffure qui permet de changer d'apparence. Nouveau métier principal : La calligraphie. Le boss final de l'extension : Le roi liche.

World of Warcraft : Cataclysm 

Sorti en 2010, Cataclysm est la troisième extension de World of Warcraft. Cette fois ci, seulement 5 nouvelles zones éparpillées un peu partout dans Azeroth, mais surtout, Azeroth complétement dévastée, à cause du Cataclysm. La limite de niveau passe 80 à 85. De nouvelles classes sont disponibles pour certaines races. Ainsi, les Humains peuvent désormais être chasseurs, les nains, mages et chamans, les elfes de la nuit, mages, les gnomes prêtres, les Orcs, mages, les morts vivants, chasseurs, les taurens, paladins et prêtes, les trolls, druides, et les elfes de sang, guerrier. Deux nouvelle race : Les Worgens, humains transformés en loups (pouvant être Guerriers, Chasseurs, Voleurs, Mages, Prêtres, Démonistes, Druides et Chevalier de la mort) et les Gobelins (pouvant être Guerriers, Chasseurs, Voleurs, Mages, Prêtres, Démonistes, Chamans et Chevaliers de la mort). Parmi les nouveautés, les guildes ont désormais un système de niveau, et on débloque des avantages de guildes à chaque niveau. Les montures volantes peuvent aussi désormais être utilisés partout en Azeroth. Nouveau métier secondaire : L'archéologie. Le boss final de l'extension : Aile de Mort (Un grand dragon, qui a provoqué le Cataclysme)

World of Warcraft : Mist of Pandaria

Sorti en 2012, Mist of Pandaria est la quatrième extension de World of Warcraft. Pour une fois, un continent quasiment pas décrit dans Warcraft : La Pandarie, au style asiatique. La limite de niveau passe 85 à 90. Une nouvelle race : Les Pandarens (pouvant être Guerriers, Chasseurs, Voleurs, Mages, Prêtres, Chamans et Moines), jouable dans l'alliance et dans la horde, et une nouvelle classe : Les moines, étant la seule classe avec Paladin pouvant être Tank, dps et heal. A noter, que toutes les races, sauf les Worgen et les Gobelins peuvent jouer Moine. Parmis les nouvautés, il est possible de faire des combats de mascottes (petits animaux ou créature) très fortement inspiré de Pokémon. Il faut savoir que les extensions se développent généralement sur deux ans, en plusieurs mises à jour. Ainsi, le boss final de l'extension est encore inconnu. Je mettrais à jours cet article, car World of Warcraft est un jeu en constante expansion.

alt

Voilà, c'était le premier numéro de l'histoire d'une saga. Je pense qu'il y aura une semaine entre deux articles. J'espère que ça vous aura plus, n'hésitez pas à me dire vos impressions, les défauts, pour que je puisse m'améliorer. Si vous souhaitez que je fasse un numéro sur une série en particulier, n'hésitez pas à me demander dans les commentaires !