[Music] Top 20 des musiques sur Game Cube ! (partie 3)

Hello tout le monde ! :-)

Ceci est la troisième partie du top.

Si vous voulez voir la première partie, cliquez ici !

Si vous voulez voir la deuxième partie, cliquez ici !

Un petit récapitulatif des musiques précédentes:

- 20: Fight (Upbeat) - Beyond Good & Evil

- 19: Menu - Chibi-Robo!

- 18: Sound of the Wind (english version) - Final Fantasy Crystal Chronicles

- 17: Stressful Boss - Bomberman Generation

- 16: Lightfoot Tracking Test - Starfox Adventures

- 15: Captain Skull - Wario World

- 14: Aerie Fortress - Donkey Kong Jungle Beat

- 13: Shotgun Kiss - F-Zero

- 12: The Battle With All My Force - Dragon Ball Z Budokai

- 11: Title Theme - Luigi's Mansion

sonic_adventure_2_battle_ban_by_reallyfa

10: Sonic Adventure 2 Battle - Deep Inside Of (Cannon's Core 3)?

Mon histoire avec Sonic a commencé d'une manière pour le moins étrange, ou plutôt je devrais dire que pour certains et certaines, elle est plutôt étrange. Sonic, je ne le connaissais que du dessin animé "Sonic le rebelle" qui passait à la télé, c'est donc loin, très loin d'une idée que je pouvais me faire d'une certaine mascotte ultra populaire d'une entreprise qui cartonne (enfin, qui cartonnait) dans le jeu vidéo. De plus, j'ai été élevé avec Nintendo et surtout avec la Nintendo 64. Pour moi, ce qui existait à côté c'était la Playstation. La Megadrive et la Master System étaient totalement inconnues pour moi. Alors du coup, puisque j'aimais bien le dessin animé, mes yeux ont méchamment commencé à briller quand j'ai vu la pub de Sonic Adventure 2 Battle à la télé pour la Game Cube. Au fur et à mesure, tu te dis qu'il y a une couille quand même, dans les tutos, ils arrêtent pas de dire des trucs comme si Sonic étaient super vieux. Et puis quand on me disait que j'étais à la ramasse... Bah, à un moment fallait bien se dire qu'ils avaient raison x)

Mais bon, passons quand même au sujet principal, c'est-à-dire Sonic Adventure 2 Battle. Avec Luigi's Mansion et Super Smash Bros Melee, il a fait partie des premiers jeux que j'ai possédé sur la console. Autant vous dire que j'avais soif de jeux de plate-forme avec mon manque de Mario sur la console et heureusement, Sonic répondait parfaitement a mes exigences et même plus encore. Mario est plus technique, j'aime beaucoup, mais pour se défouler un peu, un ptit Sonic où on fonce bien dans le tas ça fait du bien par où ça passe (et parfois c'est technique, n'est-ce pas Knuckles ? Enfoiré va ;x ). Et ça mais pas seulement non plus, personnellement j'ai passé des heures et des heures dans le Chaos Garden, un endroit où tu pouvais élever des petites créatures, et c'était juste génial toutes les possibilités qu'on pouvait faire rien qu'avec ça.

La musique j'ai pas besoin de vous faire un dessin, tout le monde connait TRÈÈÈÈÈÈS bien Live & Learn, musique thème du jeu écrit et interpreté par le groupe Crush 40 (et qui a fait pas mal de musiques pour la série par la suite, et même avant d'ailleurs). J'adore cette bande-son, elle est excellente. Elle s'attache avant toute chose aux personnages, Sonic est plus Rock, Knuckles est Rap, plutôt qu'à un univers donné (Metal Harbor est un niveau se déroulant dans un port, ça n'a pas de rapport avec l'eau, ça a un rapport avec Sonic et donc on met du rock en priorité). Je sais que certains seront déçu que je ne mette pas Live & Learn que j'ai cité un peu plus haut, mais le fait est que je l'ai trop écouté et que j'ai très envie de laisser place à autre chose qui de plus m'a donné plus de sensation par rapport a l'idée que je me fais dans un premier lieu. Cannon's Core est le dernier niveau du jeu, afin d'arrive à leur objectif pour sauver la planète de l'arrivé d'un météore, Sonic, ses amis et ses ennemis doivent coopérer. Sonic est en dernière position, c'est sur lui que tout repose. À ce moment précis, la première en tout cas, t'as pas à réfléchir, tu fonces, tu montres que tu t'appelles pas Sonic parce que t'es un putain d'escargot (désolé pour le putain, 2 fois :hap: ) mais parce que t'es un hérisson bleu certainement mutant avec des chaussures au bout des pieds ! Deep Inside Of représente très bien cette situation, elle colle donc très bien avec ce niveau, le rythme est rapide et en plus il accélère, il est Rock, ce qu'il l'associe donc à Sonic. Donc, COURS.

maxresdefault.jpg

9: Tales of Symphonia - Fatalize

Vous savez, je suis quelqu'un de difficile. Sharkun vous l'affirmera sans doute, surtout qu'il l'est certainement autant que moi (mais j't'aime quand même <3 ). La ou j'ai souvent été difficile, c'est pour les RPG sur consoles de salon. Pourquoi ? Bah je sais pas... Nan sérieux. Vous pouvez essayer de chercher si vous voulez, je vous offrirai une médaille, mais moi j'en sais rien. Sur Wii par exemple, on a eu 3 RPG d'un coup. Pandora's Tower, que j'ai essayé et j'ai eu envie de tuer mon oreiller au bout d'une heure (voire 2, c'était pas vraiment mon oreiller en plus :hap: ). The Last Story, que j'ai même pas eu envie d'essayer. Et enfin Xenoblades Chronicles où j'essaye de m'y faire tant bien que mal, mais très difficilement. Final Fantasy 7 par exemple, je ne peux pas, j'y arrive pas, je suis comme un mec qui essaye de pisser dans les toilettes publiques, JE FAIS UN BLOCAGE BORDEL. Allez, on respire et... Haaaaa... Ça soulage :-) Mmmh pourquoi d'ailleurs ? Ce jeu aurait réussi à me débloquer ? Mais oui c'est bien ça, c'est Tales of Symphonia !

Tales of Symphonia est un jeu que j'ai découvert grâce à un ami, parce qu'il était trop nul pour avancer tout seul, et quand je dis tout seul, ça veut pas dire qu'il voulait que je lui fasse à sa place (parce que ça arrivait souvent qu'on me le demande :neutral: ), mais que je joue carrément avec lui. J'me disais quand même que c'était un peu con, un RPG où on peut jouer à plusieurs, parce que en tour par tour, ça sert à rien (nan mais faut être honnête, c'est con dans ce cas la de me demander de jouer pour l'aider), et puis finalement ça se passe pas trop comme ça. ToS marche comme un Pokémon, c'est a dire que vous marcher dans le coin et la paf, un ennemi apparait, et c'est pendant cette phase la où vous jouerez à plusieurs. Et là le jeu se déroule en fait en temps réel ! Un peu bizarre d'ailleurs, vous ne vous déplacez que de gauche à droite ce qui limite un peu le temps réel (par contre les ordi et les ennemis ils vont partout, ils font ce qu'ils veulent...) mais ça donne lieu à des combats de dingues et chaque perso a sa stratégie, le mec qui bourinne, le magicien, celui qui fait les 2 en même temps, le support, le soigneur... Et en multijoueur c'est juste génial, l'un des meilleur qui existe. Ce jeu fait partie de mes jeux préférés ne serait-ce que grâce au multijoueur et à toutes les parties que j'ai fait avec les potes.

La musique est typique du style RPG, comme avec les Final Fantasy ou autre, c'est-à-dire qu'en général tu as une musique plutôt calme quand tu es en extérieur, voire peut-être stressante ou autre selon la situation dans le scénario, et dans les combats c'est du dynamique, histoire que tu sois bien chaud pour foutre la paté à tout ce qui bouge de partout. Je dois avouer que le choix pour moi a été d'abord très simple car ça allait évidemment être une musique de combat, ce sont celles pour moi qui sont les meilleurs et par la même occasion, celles qui m'ont le plus marqué. Il y en a tellement que le choix m'a pris un peu de temps mais pour moi le choix à été tellement évident. La musique "Fatalize" est difficile à catégoriser, j'aurai bien que c'est le thème contre les "rivaux" mais j'aurai plutôt tendance à la catégoriser comme si c'était le thème des "embuscades". C'est généralement le combat où il n'y a pas d'échappatoire, le combat est la seule issu. de plus, les combats de cette musique n'était clairement pas les plus faciles, toujours très intenses dans le jeu, avec beaucoup d'actions (que ça soit contre Sheena qui nous rejoindra pas la suite ou contre Abyssion, un boss optionnel).

rayman_3__hoodlum_havoc_steam_grid_view_

8: Rayman 3 Hoodlum Havoc - Funkyboard

Les gens ne connaîtront jamais la joie de jouer à un bon jeu de plate-forme 3D aujourd'hui. Nan mais sérieux, vous avez vu comment ça se passe aujourd'hui ou bien ? On a même pas un ptit Mario 3D a se mettre sous la dent ! C'est la qu'on voit que l'ère de la plate-forme est vraiment fini en fait, après c'était l'ère du FPS avec les Call of Duty et maintenant je sais plus trop, c'est plutôt l'ère du jeux indépendant j'ai l'impression. Entre temps temps si il n'y avait rien, les gens allait sur le MMORPG du moment, genre World of Warcraft, League of Legends ou dernièrement Heroes of the Storm (voire même Dofus si ça se trouve :hap: ). Rayman, moi je l'ai connu avec le premier sur Playstation chez mon cousin. Moi, j'm'en fichais complètement de Crash, Spyro, Tomb Raider. Si je devais acheter la Playstation, c'était pour Rayman. J'avais bien le seum qui remontait dans la gorge quand je voyais que ce jeu n'était pas sur l'une des consoles que j'avais (enfin si, sur Game Boy Color quoi...). Et puis je ne sais pas pourquoi, je suis complètement passé à côté de Rayman 2, sans doute parce que j'avais pas de carte mémoire. Et puis Rayman 3 est arrivé sur Game Cube.

Rayman est l'un des jeux les plus délirants que je connaisse. Délirant pas dans le genre Conker's Bad Fur Day où le jeu est complètement WTF, tellement absurde que ça en devient délirant, mais délirant dans le sens où lui respecte quand même l'univers du jeu vidéo. Ici, on fait pas un jeu vidéo pour se foutre de la gueule du jeu vidéo et de ses codes, on fait un jeu vidéo pour s'amuser avant toute chose, pour faire rire (c'est pas la même chose). J'ai beau adoré les Rayman 2D, en particulier les 2 derniers (à savoir Rayman Origins et Rayman Legends), rien ne vaudra Rayman 3 pour moi. Il était juste parfait, a part quelque bugs, il n'y avait rien à changer. Le concept des transformations était très bon et bien utilisé, le fun et l'humour était très présent (merci Globox :-) ) et les phases de plate-forme étaient d'une qualité rare. Un mec qui fait de l'hélico avec ses cheveux c'est quand même balèze et pratique... Je me demande si Justin Bieber y a pensé un jour ? Bah, je suppose qu'il est trop occupé a essayé de faire l'hélico avec autre chose...

L'OST est propre à Rayman, enfin, propre à rayman 3, par la suite il a un peu changé de style, il faut bien le reconnaître. Comment je pourrai definir ça... disons que l'OST de Rayman est "fleuri", ou "coloré". Le fait est qu'elle est très diverse, elle peut très bien utilisé de la pop comme du rap pour plusieurs situations voire même de la musique douce, et le rythme peut-être très calme comme il peut être dynamique. Perso, j'ai choisi "Funkyboard" parce que bah... Parce que j'aime être sous drogue :hap: Nan j'dec, ne faites pas ça à la maison les enfants ! Mais plus sérieusement, ceux qui connaissent le jeux savent de quoi je parle. Le stage de Funkyboard est un stage de transition entre 2 niveaux, pour passer d'un monde à l'autre, on doit prendre un surf qui sert de fusée et traversé un univers digne d'un passage LSD des années 80 (ou d'un décor à la Austin Power, comme vous voulez). Avec des couleurs flash partout, des fleurs, des arc-en-ciel... vous allez vomir de la couleur, moi j'vous le dis. Mais le pire c'est que c'est juste génial, c'est de ça que je voulais parler quand je disais "délirant", c'est juste pas normal ce qui nous arrive mais on s'en fiche complètement, il existe des moyen de prendre de la drogue sans prendre de risque !

maxresdefault.jpg

7: Baten Kaitos - House of Cards

Vous vous souvenez de ce que j'ai dit tout à l'heure quand je parlais de ToS ? Et bien là, c'est légèrement différent. En fait, l'univers et les couleurs de Baten Kaitos me faisait envie, les images montraient vraiment un bon jeu avec un style unique. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'acheter le jeu. Très peu d'ami on d'ailleurs eu l'occasion, surement car c'était la fin de la Game Cube à ce moment. Du coup, ce fameux pote me l'a montré et me l'a prêté par la suite. J'ai vu très peu du jeu, je lui ai rendu assez vite. Finalement, les années ont passé et je suis en quete des jeux que j'ai voulu faire mais que j'ai jamais fini, ou que j'ai jamais pu jouer. Malheureusement, Baten Kaitos est... cher. Très cher même pour un jeu d'occasion, avec Skies of Arcadia, il fait partie des jeux qui m'ont couté le plus cher dans ma recherche.

Et c'est la que ça devient un peu chiant pour moi. En réalité, Baten Kaitos à ce jour, j'y ai pas beaucoup joué. C'est un jeu qui prend beaucoup de temps et j'attends d'avoir du temps pour pouvoir y jouer à fond genre... la retraite ? Néanmoins, avec un ami on s'est fait de longue session de "je joue et l'autre regarde" et il s'est fait Baten Kaitos. Le jeu est pas mal mais le système de cartes me freine un peu, car oui c'est en réalité un RPG qui se joue avec des cartes, il y de la magie, des coups au corps à corps, des coups spéciaux et il faut jouer avec les numéros des cartes pour faire des combo. même que si ma mémoire est bonne, le but est de finir par un coup spécial.

Non, pour moi House of Cards n'est pas une série américaine avec Kevin Spacey comme acteur principal. Pour moi, c'est à la base une musique de Baten Kaitos, n'en déplaisent à certains. Cette musique est très douce, très calme, avec une basse très intense qui fait beaucoup de slide, c'est le moment de réfléchir un peu, et vous en aurez besoin, beaucoup. Cette musique se joue pendant une phase de labyrinth, dans le niveau "Zosma, Tower of Stone" où pour arriver à votre but, il faut bouger des blocs de pierre, un peu comme dans le jeu Catherine en fait. Vous devrez pousser des blocs pour en faire apparaitre d'autres (et là maintenant, ça fait penser à Tetris). Tout ça dans une phase très... dérangée ? C'est la musique qui donne cet effet là, elle a baut être calme, ça ne l'empêche pas de donner un côté obscur, on monte et pourtant on descend en écoutant cette musique. Je l'écoute souvent, elle me détend, elle l'apaise. :-)

Pikmin2-620x.jpg

6: Pikmin 2 - World Map

Pikmin est une série que j'apprécie beaucoup mais bizarrement, surtout grâce à Pikmin 2. En fait, Pikmin est l'un de mes premiers jeux sur Game Cube, je crois que c'était le 4ème que j'ai eu si mes souvenirs sont bons. J'avais tout de suite bien aimé, l'univers était sympa, le style de jeux aussi et les personnages (pour le peu qu'il y avait étaient attachant. Cependant, Pikmin premier du nom était un jeu stressant, très stressant même, je n'avais pas connu ça depuis Majora's Mask, pour la simple et bonne raison que Pikmin 1 avait une limite de temps. Majora's Mask, on avait 3 jours, Pikmin lui, nous laisse 30 jours. Sympa, me diriez-vous ? Sauf que Majora's Mask, lui au moins on pouvait remonter dans le temps pour gagner du temps. Pikmin lui, c'est 30 jours et rien d'autre ! Pikmin 2, lui, remedie à ce problème que beaucoup détestent si je me souviens bien, et les choses allaient tout de suite mieux.

Vous contrôlez Olimar, un petit astronaute qui percute un astéroïde pendant son voyage et s'écrase sur une planète inconnu. Comme si ça ne suffisait pas, son vaisseau était cassé, les morceaux étaient éparpillés un peu partout et sa combinaison ne lui laissait que 30 jours pour survivre. Finalement, Olimar réussît à s'en sortir grâce aux Pikmin, de petites créatures toutes mignonnes qui ont décidé de l'accompagner pour l'aider à partir. Malheureusement pour lui, sur sa planète, ça se passait mal à cause de problèmes financier. Heureusement, la planète où était Olimar regorge de petits trésors qui valent une petite fortune. Olimar retourne donc sur la planète avec un compagnon en plus, Louie. Comme la première fois, le jeu est le même mais avec un compagnon en plus. On dirige les Pikmins par groupe, on les balance sur des objets à récolter pour gagner du fric ou pour faire des Pikmins (LOVE), ou pour buter du méchant. Un jeu de stratégie bien sympa, très beau et surtout très frais.

Pour la musique, j'ai fait simple. Les gens me disent souvent que je choisis mes musiques surtout parce qu'elle colle bien avec le jeu. C'est pas faux, j'aime ça. VOILA! ZETES CONTENTS ? Le truc avec Pikmin du coup c'est que je cherche une musique qui colle avec cette aspect "frais". Vous voyez, le jeu ne se joue que de jour car les monstres sortent pour bouffer tout le monde. Donc lorsque nous sommes en fusée en l'air, c'est toujours très reposant. J'aurai pu en choisir une autre mais il faut bien admettre que "World Map" me met plus de bonne humeur que les autres. C'est le matin, et vous savez quoi ? Vous avez le droit de faire ce que vous voulez pour une fois, à vous de choisir ce que vous allez faire, où vous irez, vous avez le choix ! Cette musique, c'est ça qu'elle représente pour moi, un matin où on peut faire ce qu'on veut, un matin où on se sent bien ! :-)

Merci beaucoup d'avoir lu, vu ou ne serait-ce que jeté un coup d'oeil à mon article !

N'hésitez pas à mettre un commentaire, je suis ouvert à toutes critiques, les bonnes et les mauvaises !

C'était la troisième partie du top, plus qu'une et je vous fous la paix ! (enfin je sais pas, je ferais bien une autre partie pour faire chier... bah on verra si j'ai le temps !)

À la semaine prochaine !