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Nintendo, Incompréhension ou écoute attentive ?

La NX prévu pour mars 2017, le Zelda WiiU qui sera l’unique jeu jouable de l’E3 et dont la sortie est reporté à début 2017, la fin du soutient de la WiiU … Voilà ce que l’on peu retenir de la conférence investisseur du 27 avril 2016 de Nintendo.
Ce programme est considéré par beaucoup comme le coup de grâce envers les fans. Sans revenir jusqu’à la touch génération qui a divisé les joueurs, l’image de la marque s’est réellement dégradée avec la dernière génération de console en date chez le constructeur Kyotoite, qui n’a pas rencontré le succès escompté. Avec une 3DS aux débuts difficiles et une WiiU qui n’a jamais vraiment décollée et dont les promesses n’ont en majorité pas été tenues, cette non-popularité s’est accentué en 2015 avec l’annonce d’application mobile et des line-up console de plus en plus pauvre, remplient de titres qui jouent la facilité en reprenant des concepts connus sans rien améliorer ou révolutionner, tout en ce permettant de ne pas être aussi fignolé et gonflé en contenu que l’ont pourrait en attendre d’un jeu Nintendo.
Face à cette communication de l’horreur, on s’est tous demandé mais qu’est ce que fait Nintendo ? Est ce vraiment la fin ? La situation va-t-elle encore empirer ? Chez Nintendo sont-ils fou ou aveugle ?

Sur le coup j’étais plutôt choqué, et je pourrais même dire que ça m’a travaillé toute la journée, difficile de rester fidèle à une marque qui semble tout faire pour qu’on la déteste. Mais après réflexion je me suis demandé si cette sensation d’abandon ne cachait pas finalement le retour gagnant du Nintendo que tout le monde attend, le Nintendo qui a bâti sa légende sur la Super NES, la 64, la GameCube ou la GameBoy ; Et que finalement ça serait plutôt les fans eux même qui seraient incapable d’ouvrir les yeux à cause de la frustration, car beaucoup d’élément vont dans ce sens.

Premièrement Nintendo opère de grand changement, depuis la mort d’Iwata. On notera tout d’abord un ralentissement de la communication, avec beaucoup moins de Nintendo-Direct ou de teasing dans les interviews. Puis il y a la mise en arrêt du projet Quality of Life (serte ce n’est pas un abandon, mais il ne fait plus parti des priorités), à ça s’ajoute la restructuration en interne pour mieux coordonner les différents services et les branches de chaque continent annoncée le lendemain, ainsi que la revente de leur parts de l'équipe de baseball le Seattle Mariners. Tout ça tend à prouver que Nintendo veut recentrer ses forces (matérielles et économiques) sur l’essentielle : le développement des jeux et consoles.

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En ce qui concerne les jeux justement, depuis 2015 la majorité des titres commercialisés ne sont que de petit jeu (Mario Tennis Ultra Smash sur WiiU, Kirby et le pinceau arc-en-ciel sur WiiU) développé par de petit studio (Chibi Robo Zip Lash par Skip) ou des équipes annexes (Zelda Triforce Heroes par Grezzo) qui recyclent énormément d’élément d’anciens jeu (comme Animal Crossing Happy Home Designer avec New Leaf, ou Captain Toad avec Super Mario 3D World) ; en partant de ce constat on se rend compte qu’aujourd’hui pas mal d’équipes ont disparues des radars depuis 1 voir 2 ans, ce qui est d’autant plus intrigant quand on sait que Nintendo avait fait le plein de développeurs, il y a justement un peu plus de 2 ans (Retro Studio, Monolith, EAD Tokyo, EAD Kyoto).

Si on prend la WiiU seulement 4 titres sont prévu sur la machine actuellement, dont 2 par des tiers (Tokyo Mirage Session #FE et Mario & Sonic aux JO de Rio 2016), et sur les 2 restant, le fameux Zelda sortira aussi sur NX, donc pas de perte niveau ressources humaine, seul le Paper Mario Color Splash sollicite 1 équipe dédiée pour la WiiU en interne ; sur 3DS c’est à peu près la même situation, avec plus de localisations et collaborations tiers, et même si les projets sont plus nombreux ils sont moins gourmand en ressource. Les jeux smartphone ne sont pas un réel frein car développés par DeNA.

Donc une question s’impose « Que font ses équipes depuis autant de temps ? » En partant de là, 2 sources totalement différentes peuvent nous donner des pistes de réponse. La première nous vient de Kimishima Tatsumi le PDG de Nintendo lui-même, il déclare que si la NX ne sort pas en 2016 c’est pour s’assurer d’avoir des jeux au lancement ; la seconde vient d’Emily Rogers une insider qui a lancer que ses sources lui ont révélés que la NX aurait une grosse quantité de titre des le départ. Bien que ces 2 témoignages n’aient pas la même valeur et que nous n’avons aucun moyen de vérifier la véracité des déclarations de l’un comme de l’autre, tout ce tient, Nintendo part avec pas mal de handicap dont une réputation actuelle pas bien glorieuse pour les gamers, ainsi qu’une arrivée dans la « next gen » avec plusieurs années de retard. Hors on sait que la force de Nintendo c’est leurs exclu, donc quoi de mieux pour faire craquer les millions de joueurs nostalgiques qu’en proposant un line-up qui allie qualité et densité des le départ.

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Pour ce qui est de la console, je pense que son coté « innovant dans la façon de jouer », viendra plus toucher les habitudes de jeu comme l’a fait la GameBoy ou actuellement les smartphones avec le nomade, que dans le gameplay comme pour la DS ou la WiiU. Et en ça elle pourrait bien devenir intéressante même pour les possesseurs de console concurrente. Les encore hypothétiques sorties de la PS4K et X1.5 à Noël pourrait très bien être contré si Nintendo communique avant les fêtes de fin d’années, car même s’il est difficile de prédire le comportement de joueurs n’ayant aucune console dernière génération, il est plus facile d’anticiper celui des autres, car si l’offre proposé par Nintendo se révèle sans faille, il y aura toujours un choix qui finira par s’imposer tôt ou tard au consommateur : revendre sa console et devoir rajouter plusieurs centaines d’euro pour jouer au même jeu dans des conditions légèrement meilleure ou mettre un peu plus sur la table mais en ayant accès à un ludothèque de titre inédit qui s’ajoutera à celle de la console déjà possédé.

En ce qui concerne la future prestation limitée de Nintendo à l’E3, l’objectif va aussi dans le sens d’un recentrage massif, bien qu’ils n’échappent pas aux coûts du stand, ils rentabilisent les déplacements, le temps qu’ils ne perdent pas à faire le voyage sert aux développements. De plus contrairement à ce que l’on dit cela n’aura que peu d’impact sur l’image de Nintendo. Depuis 2013 ils optent pour le format Nintendo-Direct/Digital-Event plutôt que la conventionnelle conférence pré-E3, et bien qu’il y ait un brief investisseur pendant le Nintendo-Direct, qu’ils possèdent l’un des plus grands stands du salon, et qu’ils fassent partis des exposant proposant le plus de jeux jouables, contrairement à la concurrence qui mise sur les présentations privées par les développeurs eux même, forcé de constater que certain journalistes (voir l’émission gamekult 296 ), de nombreux youtubers et énormément de joueurs sont persuadés que Nintendo n’est plus présent à l’E3 depuis 3 ans. Donc au final les seuls qui sont dérangés par l’absence d’annonce de la NX en juin sont les gros joueurs, qui sont par la même occasion le public le plus informés. Puis ça ne sera pas la première fois que Nintendo présentera une nouvelle console juste après l’E3 ; en mai 2000 ils arrivent à L.A. avec la dernière vague de jeux Nintendo 64 et GameBoy, pour annoncer en Aout de la même année au Japon lors du Nintendo Spaceworld, la GameBoy Advance et surtout la GameCube et une tripoté de jeux comme Luigi’s Mansion, Super Smash Bros Melee ou Metroid Prime.

Nintendo a révélé que seul Zelda serait jouable à l’E3, hors on sait que Nintendo sont les rois quand il s’agit de jouer avec la communication, pour rappel lorsqu’ils ont révélés l’existence de la WiiU lors de leur réunion investisseur de 2011, ils disaient qu’elle serait jouable, et finalement on a eu que de la démo technique car ils considéraient que jouable ne voulait pas dire qu’il y aurait des jeux ; Et sachant ça et que d’ici l’E3 il restera des jeux WiiU et 3DS encore non dispo en occident, comme Paper Mario Color Splash, ou Pokémon Soleil/Lune, on peut tout de même espérer avoir un petit Nintendo-Direct de consolation, sans pour autant que les journalistes puissent poser les mains sur ces jeux durant le salon.

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Tout ça pour dire, qu’on peut en voyant les gesticulations de Nintendo se dire s’ils sont devenus dément, ou on peut se demander s’ils ne tentent pas plutôt une remise à zéro sur des bases seines, plutôt que de continuer à ramper ou à se faire trainer par le système. Si on garde se point de vue à l’esprit leur quasi absence de l‘E3 et leur refus de lancer la machine en fin d’année, pourrait avoir pour but de ne rien précipiter, ni l’annonce, ni le lancement, tout faire à leur rythme quand ils seront prêt. Le choix de Mars 2017 leur permettrait de limiter les dégâts en permettant de laisser le line-up s'installer durant l'année, assurant des stocks et une attention tourné vers le fans (là où Noël vise le grand public) et s'accorder l’année pour rattraper d’éventuelles déconvenues de dernière minutes, histoire de se garantir un Noël 2017 conquérant, contrairement à celui de 2016 disputé par les nouvelles versions des concurrentes. Car il ne faut pas oublier qu’actuellement Nintendo part déjà perdant donc qu’ils le deviennent par défaut ça ne fait pas de grande différence.
De plus entendons nous bien, Nintendo est une entreprise qui a logiquement pour but comme toute entreprise, de faire du chiffre, donc il est difficile d’imaginer que les gains et la prise de risque de telles dispositions n’ait pas était pesé et calculé avant décision, surtout quand on se garde un Pokémon sous le bras pour les fêtes de fin d’année et que l’on a un PDG qui a travaillé 30 ans au sein de l’une des 3 plus grande banque Japonaise.

En conclusion finale, je dirais que la seule chose qui manque fondamentalement à ma démonstration c’est les garanties. A vous de me dire si ce que je dis est crédible ou pas, si c'est des excuses ou pas, si c'est des divagations de fanboy ou pas.

Sinon 2 petites réflexion :
-La sortie de Zelda sur NX n’est en rien une preuve de non rétrocompatibilité, Twilight Princess est sorti sur Wii alors qu’elle lit les jeux GameCube. Je pense surtout qu’ils ne veulent pas frustrer les possesseurs de WiiU, tout en ne rendant la future NX dépendante de cette dernière.

-Bonne nouvelle pour les fans de 3DS (comme moi), ils ont révélés lors de la réunion, qu’il leur reste des jeux non annoncés sur la portable aussi bien first party que tiers ; bon après ça sera surement pas des chef d’œuvre mais sait on jamais.