E3 Nintendo 2018 - Bilan et réponse

1528791160-nintendo-direc-e32018-1806051

L’édition 2018 du salon du jeu vidéo E3 s’est terminée hier, il est l’heure pour moi de faire le bilan sur les annonces Nintendo en revenant sur notamment mes attentes, ce qui a été annoncés et réagir à tout cela.

1529050318-sorties-switch-002.jpg

Je vais commencer par le Nintendo Direct en général. Comme c'était prévisible, j'ai trouvé la présentation correct pour un Nintendo Direct donc en gros pour ceux qui n'ont pas compris, ce ne serait pas l’E3 ça serait la même chose qu'un Nintendo Direct à une autre date dans l'année (certes avec le format des vignettes en moins). Depuis les Digitaux Event de 2014 et 2015 on me faisait chier à dire que ce n’est qu'un nom et que ça s'appelle Digital Event, Spotlight ou Direct c'est grossièrement la même chose. Mais les résultats sont là : l’intention de Nintendo est de confirmer ses jeux pour jusqu'à mi-2019. Le rôle d’un Nintendo Direct. Vous me faites rire avec vos critiques comme quoi ce serait le pire E3 de l’Histoire de Nintendo.

Le DLC de Xenoblade, évidemment Pokémon Let’s Go (comme à chaque fois qu’un Pokémon est annoncé avant l’E3), Fire Emblem dont on connait désormais le nom "Three Houses", Super Mario Party et bien sur Super Smash Bros puisque évoqué par Nintendo, ça c’était facilement prévisible.

Parmi mes attentes et suggestions classées 4* et 5*, il y avait notamment 3 cas : Metroid Prime 4, un jeu Zelda multijoueur et des portages. Le dernier point, certains me diront tant mieux parce que ce n’est pas ce qu’ils veulent eux, d’autres iront jusqu’à dire que Nintendo manque une opportunité pour caser facilement des jeux vu "les annonces" entre guillemet, moi je trouve qu'il aurait intéressant d’avoir quelques titres attendu mais ce n’est que partie remise. Le Zelda multijoueur quant à lui, je pense que je suis parmi les rares l’avoir suggérer XD. Internet est plus dans l’attente d’un Breath of the Wild 2 ou encore d’un jeu réutilisant le moteur pour voir Nintendo le sortir rapidement en citant Majora’s Mask comme exemple (à tort).

C’est là qu’on touche un point sensible : quand on n’est pas fan de Super Smash Bros, de Fire Emblem, de Mario Party ou encore tout ce qui n’est pas « Nintendo » sur une console Nintendo, et bien on agit comme un attardé. Certains d’entre vous sur Internet vous me faites rire avec vos critiques, mais on ne peut pas tout aimer dans la vie. Donc oui vous vous êtes farci 10 minutes de présentation de personnages sur Smash Bros mais moi et d’autres on a bien aimé. Et si la critique est subjective, le jugement lui doit d’être impartial et argumenté. Il fut un temps on on avait que Breath of the Wild comme jeu majeur en présentation. Passionnant non ?

Attendus depuis l’E3 2017 pour plus d’annonces, Yoshi et surtout Metroid Prime 4 ne furent pas montrer. D’autres annonces attendues, celle d’un jeu Animal Crossing, de Pikmin 4. Aucune grosse annonce durant les 3 livestream du Nintendo Treehouse, en dehors des amiibo Smash Bros. Tous ces jeux ne sont pas prêts et je ne vois pas en quoi c’est un problème comme certains le font savoir. Pour Metroid Prime 4, il sera probablement montrer à l’E3 2019 voire ultérieurement dans la logique des choses. C’est un jeu qu’on ne voyait pas débarquer si facilement cette année tant on ne connaissait et connait toujours pas les détails comme qui les développeurs.

1529101091-sample-31dac3a1bfd8e7b5fef026

Juste pour parler des autres titres : Super Mario Party à l’air cool, avec le retour du jeu sur plateau. Fire Emblem: Three Houses, étant fan de l’univers Fire Emblem sans avoir touché à tous les jeux ce nouvel opus est intéressant parce qu’il reprend des idées à Famicom Wars avec un groupe armé durant les combats ce qui rend le tout plus vivant et ça va même avoir un effet dans le gameplay avec différentes formations possibles, et j’aime bien le look des personnages (les artworks font très Persona d’ailleurs). La nouvelle histoire sur Xenoblade 2 est excitante et l’avoir en version stand-alone c’est une bonne idée alors à voir si c’est intéressant que l’extension en digital (car 60€ dans une version boite qui apriori n'est que code de téléchargement...). Mention spéciale à des jeux tiers tout juste annoncés comme Deamon X Machina, Fortnite, Ark Survival et Dragon Ball Fighter Z.

Maintenant la partie sur Super Smash Bros.

20180613_1.jpg

SSB, SSBM (SSBDX), SSBB (SSBX), SSB4, SSBU (SSBS).

Le concept est là : Super Smash Bros Ultimate (nommé Special au Japon) est comme son nom l’indique le nouvel opus qui va compiler non seulement les versions Wii U et 3DS de SSB4 mais le premier SSB ainsi SSBM et SSBB pour un contenu qui revoit la série entière. A l’heure actuelle : Tous les personnages de la série sont confirmés, presque tous les stages de la série on été confirmés, on a même le retour d’anciens Pokémon comme Cizyaox dans les Poké Ball et absent sur les derniers opus. On ne connait pas encore les différentes modes dont la partie solo mais on peut s'attendre à voir le meilleur des 4 précédents opus. Donc je m'attend fatalement à ce qu'il n'y ait pas masse de nouveautés propre à cet opus contrairement à tout ce que j'aurais pu suggérer.

1529097081-ssb5web.png

Mention spéciale au site web de la série qui est juste magnifique, me faisant pensé que j'ai totalement celui de SSB4 haha. Juste dommage que les développeurs aient choisi la mention "Smash Blog" pour les informations plutôt que "Smash Dojo" qui était le terme depuis le premier opus.

Parmi mes attentes passées, ce que j’espère voir pour le jeu final :

ss_5.jpg

Que s’ils veulent censurer les dessous de Peach (et Daisy du coup), qu'ils fassent comme dans les spin-off Mario : Le dessous est caché par du tissu blanc. Donc un peu comme Harmonie qui a un voile galactique, quelque chose de logique. Avoir un effet noir sous la robe de Peach c’est dégueulasse et donc j’espère qu'ils changeront ce petit détail visuel.

Qu’il y ait un mode Aventure à la SSBM, pour plus de détails vous avez mes attentes où j’explique l’intérêt du mode comparé à un mode scénarisé à cinématique.

Un ou plusieurs combattants cachés : Sakurai le précise, n’attendons pas trop de nouveaux personnages. Cependant d’ici décembre je pense qu’on aura au moins un nouveau personnage. En revanche moi ce que je souhaite en plus du ou des personnages présentés c’est un ou des personnages jouables caché dans le jeu qu’on ne connaitra leur existence qu’une fois le jeu en possession (et évidemment leaké par les tests et autres YouTubers en chaleur pour la reconnaissance).

C’est le dernier Smash Bros avant la prochaine génération, et je n’espère pas avoir des DLC qui rendront l’appellation « d’Ultimate » dérisoirement fausse. Il faut caser certains certains personnages comme Springman ou Rex & Pyra (ya le Dresseur de Pokémon, c’est le moment d’avoir Pyra et Mythra elles aussi au fond des stages haha !).

ss_4.jpg

Quitte à assumer le terme (pour ne pas dire "clones"), qu'on ait plus de "Combattant Echo" puisqu'on en n’a que 3 actuellement (Lucina, Dark Pit et Daisy), et Dr Mario, Pichu, Roy, Wolf, Falco, Lucario, Lucas et Young Link semblent ne pas rentrer en compte (pour ne pas être considéré comme Combattant Echoe, ils doivent certainement avoir au minimum 1 attaque différente je pense). Donc en gros que les Combattants Echoes doivent avoir un lien avec le personnage dont ils s’inspirent et ainsi avoir la même base de réflexion : par exemple, Lucina se fait passer pour Marth dans Fire Emblem Awakening, elle présente pendant ce temps les mêmes caractéristiques que son ancêtre ; Dark Pit est tout simplement le double de Pit généré par le Miroir de Vérité. Daisy et Peach partagent le fait d'être tout deux des princesses (?).

Avec cela en considération, difficile de dire si tel ou tel personnage serait idéal, mais évidemment que les développeurs ne vont pas réfléchir longtemps eu pour savoir s'ils auront ou pas un regard intègre sur le lore des franchises Nintendo. Les développeurs auraient par exemple pu considérer le cas les Koopalings c'est à dire les dissocier de Bowser Jr et avoir chacun leur propres caractéristique, mais c'est trop compliqué et l'idée pour eux est juste d'avoir un skin pour le Smash à 8 joueurs. Deux personnages que j'ai en tête qui seraient idéals comme Combattant Echoe seraient pour commencer Louie de Pikmin 2, en ayant les mêmes Pikmin (contrairement à mon idée de lui mettre Pikmin Blanc et Violet) mais avec des animations différentes. D'ailleurs en parlant de Pikmin, on sait qu'Ike aura une voix différentes selon ses skins Path of Radiance ou Radiant Dawn, j'espère qu'on aura la voix d'Olimar de Pikmin 3 et celle d'Alph par conséquent. L'autre personnage c'est Toon Zelda, qui aurait été prévu sur SSBB d'après des datamining.

ss_2.jpg

Et enfin parmi mes attentes sur le contenu de SSBU, je rappelle mes idées de stages : des nouveaux stages de jeux 3DS issue par exemple de Hey! Pikmin, Fire Emblem Fates ou encore Metroid: Samus Returns. Des stages de jeux Nintendo Switch comme par exemple Snipperclips, puisqu’on est quasiment certain du retour d’Electroplankton.

Des choses absentes ou erronées et outre la taille devenue ridicule de Ridley désormais plus petit que des personnages comme Palkia ou encore Yellow Devil :lol:, voici quelques détails imparfaits qui seront jamais corrigés (aka le traumatisme du stage Port Town qui n'a aucune musique de Port Town...) :

1529098354-ssb5inkhero.png
Que l’un des skins d’Inkling, celui avec la tenue héroïque, soit avec de l’ancre verte en référence aux artworks de Splatoon et Splatoon 2: Octo Expension, au lieux du jaune. Après tant mieux, le jaune lui va bien je trouve, c'est ma couleur préféré dans Splatoon.
ss_6.jpg
Que la Dresseuse de Pokémon ait ses 3 Pokémon de la couleur de base et non les couleurs alternatives. Pouvoir jouer avec Leaf, c'est cool. Pouvoir jouer Leaf façon role-play, ça l'aurait été davantage.
ss_5.jpg
Que Zelda et Ganondorf aient ce qu’ont Ike/Cloud, des skins de leur version Twilight Princess (et Orcarina of Time pour Zelda). Avoir les Link d’OOT et de TP en skin aurait été cool aussi. Mais pour Link et Ganondorf, ça aurait entré en conflit avec certaines de leur aptitudes comme leur Final Smash par exemple. Dommage d'avoir choisi qu'un skin alors qu'on aurait pu avoir notamment les 3 princesses Zelda (OOT, TP, ALTTP/ALBW).
ss_6.jpg
Et en parlant de skin, expliquez moi l'intérêt depuis Melee de mettre Falcon avec l'icône de Blood Falcon dans son deux si c'est pour garder le même casque et accessoires ? Faites comme Olimar/Alph arrrggg !

Il y aura forcément au moins 1 évènement d’ici décembre pour parler de Super Smash Bros. Ce ne serait-ce que pour parler des modes solo, des amiibo pour Ice Climbers, Snake et Carapuce/Herbizarre, et notre curiosité de savoir si un ultime héros sera annoncé pour Smash Bros. Ce qui est assez étrange c’est qu’il ne s’agira donc pas du jeu vitrine pour le Nintendo Switch Online...