Un rendez-vous convivial où je partagerai mes coups de coeur

Destination Lune

Le 16 Juillet 1969 la NASA , au moyen de la fusée Saturn 5 envoie, en direction de la lune, le vaisseau spatial Apollo 11 avec à son bord 3 hommes : Neil Armstrong commandant du vaisseau , Edwin " Buzz" Aldrin et Michael Collins.

Ils réalisent le souhait de John F. kennedy en 1961, d'envoyer un équipage sur la lune.

Le 21 Juillet 1969, 45 ans, nous étions des centaines de millions de téléspectateurs, devant nos écrans de télé en noir et blanc à contempler, ébahis, les premiers pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire, c'est à ce moment là qu'il dira : " un petit pas pour l'homme, un grand pas pourl'humanité " ,  bientôt suivi de Buzz Aldrin.

Michael Collins, quand à lui , pilote du module de commande restera en orbite lunaire.

Imaginez le spectacle, pour nous petits terriens,  de ces hommes équipés de lourdes combinaisons, qui marchaient d'un pas léger sur l'astre lunaire. Un superbe ballet. La Nasa, via les écrans, nous donnait le rêve d'une liberté sans limite.

Neil Armstrong et Buzz Aldrin resteront 21 heures 30 sur le sol lunaire. Ils feront, dans ce laps de temps, une sortie extra-véhiculaire de 2h30.

Pendant leur " séjour " sur le sol lunaire ils collecteront 21,7 kg de roches et sol lunaire qu'ils rapporteront de leur voyage aux fins d'études . Plusieurs instruments scientifiques seront déposés sur la lune, ainsi que la bannière étoilée des Etats Unis.

Leur mission accomplie, les astronautes, à bord du vaisseau Apollo 11, reprennent le chemin de la terre ferme et amérissent dans l'Océan Pacifique.

D'autres missions suivront, avec plus ou moins de bonheur, souvenons-nous d'Apollo 13 qui suite à des avaries, contournera la lune, avant de rentrer sur terre, sans avoir posé le pied sur la lune.

Cette nuit là, la lune , pour nous , a pris un autre aspect que celui que nous lui connaissions en la contemplant.
Des hommes se trouvaient sur la grosse boule lumineuse.