Top 5 des choses absentes dans Super Mario Maker

Bonjour mes petits Barbicha ! Tout d'abord, je préfère vous prévenir, il se peut que je vous spoile des items/ennemis ou autres qui ne sont pas dans le jeu (ce qui revient à un spoil minime, mais je préviens au cas où).

alt

Attendu pour le 11 septembre prochain sur Wii U (J-23 les amis !), Super Mario Maker fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et pour cause ! Il s'agit du premier éditeur de niveaux de la célèbre licence Super Mario Bros. créé et développé par Nintendo ! Tout le monde est prêt à tester son imagination dans la création de niveaux ou bien à tester ses nerfs dans les niveaux concoctés par les autres. Je ne déroge pas à la majorité puisque j'attends également ce jeu de pied ferme. Impossible pour moi de m'isoler de tout ce flot de spoilers, je n'ai pas pu m'empêcher de "zieuter" les vidéo réalisées par la presse qui possède déjà le jeu depuis une semaine. Toute cette promotion aurait dû entretenir ma hype, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Pourquoi ? Et bien parce qu'il s'avère que mes attentes devaient être trop élevées car je n'ai vu que des absences, des oublis qui passent mal et qui auraient dus être présents dans le jeu d'après moi. J'en ai fait un petit top 5 pour mettre en page ma frustration. C'est parti !

 

5 - Certains backgrounds

L'éditeur de niveau propose plusieurs backgrounds que je ne listerai pas pour ne pas spoiler (pour ceux qui veulent savoir, tout est ici). Mais évidemment, certains manquent à l'appel. Première absence à laquelle j'ai pensé, le désert :

alt

Mais aussi, les niveaux de glace :

alt

 

Dont la neige/glace offrirait un effet de glisse qui pourrait servir au gameplay. Et où sont les niveaux sur l'eau ? Ca ne rentre pas vraiment dans le domaine du background, mais c'est un élément de level design qui aurait pu être plaisant...

 

alt

 

Et puis bien d'autres moins réguliers dans la licence mais qui auraient été sympa aussi comme le thème de la nuit, de la forêt, du ciel, etc...

On peut imaginer des DLC futurs qui permettraient de télécharger ces backgrounds, cela reste plausible, croisons les doigts.

 

 

4 - Les Koopalings et autres boss

 

 

alt

 

La licence Super Mario Bros. n'a jamais brillé de par ses boss (avouons-le...), mais la présence des quelques ennemis qui sortaient de l'ordinaire aurait été la bienvenue. Où sont les Koopalings ? Est-ce que ça n'aurait pas été excitant que (pour une fois) on puisse combattre des boss réellement compliqués dans un Mario ? Je vois d'ici les sadiques qui auraient mis plusieurs Koopalings, plus des canons qui envoient des goomba et tout ça sur de la lave en guise de boss de fin de niveau. Mais non, tant pis, pas pour cette fois. J'ai du mal à comprendre leur absence, Nintendo les a pourtant mis en avant ces derniers temps avec Mario Kart 8 et même Super Smash Bros. 4. Premier jeu Mario dans lequel on aura Roy de Fire Emblem, mais pas Roy des Koopalings, un comble !

Difficile d'imaginer un DLC gratuit qui permettrait de les débloquer, mais ce n'est pas impossible, croisons les doigts une fois de plus.

 

3 - Certains ennemis

 

De nombreux ennemis ont été zappés lors du casting. Logique me direz-vous, mais il est important de constater que le nombre d'ennemis aquatiques est dérisoire... 2 pour être exact (sans compter leurs transformations). Où sont les méduses alt ? Big Bertha alt ? Spiny Cheep Cheep alt ? Cheep Chomp alt ? Laissant un univers aquatique vide et fade (et très certainement quasiment jamais utilisé par les futurs créateurs que nous sommes). Mais beaucoup de monstres terrestres célèbres sont également absents : où est Pokey ? Fuzzy ? Le serpent de feu ? Les Croque-Flamme (Fire Chomp) ? Amp ? Whomp ? Broozer ? Et j'en passe. Au final on ne se retrouve qu'avec le bestiaire de Super Mario Bros. 1. En effet, chaque item/power-up/ennemi a son équivalence quel que soit la version du jeu choisie. Une bien bonne idée en théorie qui s'avère avoir de nombreuses limites. Si un ennemi n'a pas d'équivalence dans un autre jeu, hop on l'oublie. Les développeurs ont tout de même fait quelques concessions (telle que la chaussure dans Super Mario Bros. 1 qui n'a jamais existé), mais je ne pense pas qu'ils s'embêtent à faire des équivalences pour tous les ennemis suscités. Donc l'idée d'un DLC pack d'ennemis est à rayer de nos rêves les plus fous. Allez hop, on fait le deuil de Big Bertha.

 

2 - Les pentes

 

alt

Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait pas de pente ! Elément de gameplay tout de même important pour le level design. Pas de diagonale dans Super Mario Maker, uniquement des escaliers n'offrant pas du tout le même rendu. Une absence plutôt regrettable, surtout quand on sait que le fan game "Super Mario Bros X" permettait, lui, de les créer. Encore une fois, le jeu souffre de sa volonté persistante de s'en tenir au level design et au gameplay de Super Mario Bros. premier du nom. Difficile d'espérer un DLC d'une telle ampleur. On va devoir se contenter de dévaler des escaliers ! Peut-être pour Super Mario Maker 2 ?

 

1 - Les power-ups de Super Mario Bros. 3 et New Super Mario Bros.

 

alt

 

A mon sens, le plus gros "trou" du jeu : l'absence de nombreux power-ups, si ce n'est de quasi tous. Adieu le costume grenouille de SMB3, oubliez donc le désormais célèbre Tanuki, faites une croix sur les boules de glaces ou les dérapages en déguisement de Koopa. Mario devra se contenter des boules de feu et de la queue de raton laveur (ou bien cape ou champi hélice en fonction de la version). On pouvait espérer un nouvel item comme c'est le cas à quasi chaque opus de Super Mario Bros., mais non seulement on n'en a pas de nouveaux, mais en plus on a uniquement le strict minimum. Alors oui, vous allez me dire qu'avec plus de 100 costumes qu'on nous promet depuis un petit moment, on ne devrait pas se plaindre. Mais sachant que les dits costumes ne servent strictement à rien au niveau du gameplay, on peut rechigner. Et pour la touche esthétique, sachant que les costumes sont uniquement disponibles sur la version SMB1, c'est du beau ! On ne pourra même pas baver sur une belle Harmonie en HD, on devra se contenter de ses 15 pixels...

 

Ceci conclut la liste (non-exhaustive) des petits "oublis" regrettables de ce jeu qu'on attend tous avec impatience. Le but de cet article n'est pas de cracher sur le jeu (quoique...), mais de faire redescendre vos attentes, si comme moi vous pensiez que le jeu était archi complet à tous les niveaux. Il ne s'agit en fait que d'un "Super Mario Bros. 1 Maker" puisque les autres opus n'ajoutent que la patte graphique. On peut imaginer (comme je l'ai fait) que des DLC pourront compléter l'éditeur avec de nouveaux items, power-ups et ennemis. Espérons les gratuits et réguliers (à la manière de Splatoon).

 

Et vous ? Avez-vous remarqué des choses que vous auriez aimé avoir dans Super Mario Maker, mais qui n'y sont pas ?