Et si l'on dit que le monde est fou ?

Pensée philosophique du jours : Le bien et le mal, bon ou mauvais, oui ou non ?


Cette image pourrais aussi vous faire réfléchir un petit peu :P

En ce premier article pour mettre en ambiance, je voudrais vous proposer un petit sujet de reflexion, entre vous ,avec vous ou a garder pour vous même, d'après vous, le bien et le mal existent-ils ?

Et oui, l'idée n'est pas si simple, car l'univers manicheens est justement bien trop "simple" pour correspondre a la vrai vie. Ceux qui sont méchant sont ils conscient de faire du mal ou pensent-ils en leur nature faire du bien ?

Je vais prendre un exemple ,malgré la polémique, c'est peut être un des meilleur exemple. Je prendrais Hitler, bien entendus ,je ne cautionne en aucun cas les atrocités qu'ils a provoqué . Mais une question vient : Était il animé en son âme et conscience du fait qu'il détruisait son propre pays alors que l'idée qu'il recherchais était de rendre l'Allemagne plus forte ? Pourquoi les plus terribles personnages apparaissent-ils comme des humains dans leur plus simple définition ? Staline en gentils grand-père, Hitler en peintre ou Napoléon Ier en éternel amoureux ?

Voici ce qui moi me fais penser que le bien et le mal ne sont en réalité que deux mots qui veulent dire la même chose ,tout dépend du positionnement dans l'histoire ^^

Cette réflexion m'emmène a dire que le mal n'est pas une cause ni un état d'esprit mais une conclusion ou un résultat tout comme le bien. Dernier exemple : Une bataille est un élément neutre ,une défaite est un mal pour le vaincu, un bien pour le victorieux ,et vice versa en cas de victoire. Voici de quoi vous faire réfléchir un petit peu :P

En attendant je vous prépare un article un petit (beaucoup) peu moins philosophique :D