>o<
T'aurais pu frapper avant d'entrer!

[Test flash] Gears of War 2

C'est un test flash, donc je commence :



Graphismes :

C'est sans doute la première chose que l'on remarque si l'on a pas joué au premier opus. En effet, GoW 2 peut se venter de faire partie des jeux possèdant les plus beaux graphismes de sa génération. L'unreal Engine 3 prouve une fois de plus qu'il peut faire des merveilles. Des décors sublimes, des paysages à vous couper le souffle sur certains passages du jeu, comment peut-on dire que ce jeu est moche ? Cependant, certaines scènes très courts sont vraiment horribles par rapport à l'ensemble du jeu : pour ceux qui ont le jeu, regardez le passage où le drille de marcus s'enfonce dans la terre... On signalera la présence d'un temps de chargement des graphismes, surtout en online. Certes, ce n'est pas dérengeant et cela ne dure bien souvent, quand ça arrive, que quelques 3 secondes. Côté personnages, on a toujours les gros bras de la CGU lourdement armés eux aussi très bien modelisés, il en va de même pour l'armée locuste, avec des costumes et des gueules divers et variés. Avis un peu plus personnel, mais la ressemblance entre l'armée locuste et celle du mordor dans le Seigneur des Anneaux est assez bleuffante pour ma part. Que ça soit au niveau de l'architectures des bâtiments locustes, de leurs apparences, leurs caractères, des créatures présentes, et de même pour certains passages... Moi en tout cas ca m'a interpélé. Beaucoup ne verront pas pareille que moi je le sais bien, mais que voulez-vous ? Il fallait que je le dise.

Note : 19/20





Maniabilité :

Voilà un point qui fait débat. N'ayant pas joué au 1, je ne m'étendrai pas là dessus, mais cet épisode présenterait une maniabilité beaucoup moins bonne que celle de son prédécesseur, d'où la déception de certains. La prise en main est relativement facile et rapide. le système de visée est agréable, mais parfois un peu plus dur à contrôler pour les armes lourdes. Les réglages de votre manette Xbox 360 dans les options sont le remède pour vous adapter à votre aise. Il n'est pas non plus difficile de se mettre à couvert derrière un mur ou autre, seule une pression du bouton A vous permettra d'éxécuter cette action. Quelques rares bugs peuvent cependant apparaître quand vous êtes à un mur. La maniabilité reste dans l'ensemble très bonne et n'est, comme toujours, qu'une question d'habitude.

Note : 17/20




Durée de vie :

GoW 2, tout comme beaucoup de jeux aujourd'hui, ne possède pas un solo énormément long puisque celui-ci ne dure qu'une petite dizaine d'heures. Pour être plus exacte, ce serait plutôt 8 à 9 heures de jeux pour les débrouillards touchant pour la premiere fois à la série en mode normal. Vient ensuite pour les joueurs plus expérimentés le mode vétéran, puis le mode dément après avoir fini une premiere fois l'histoire, ce qui devrait vous rajouter pour sûr un peu plus d'heures de jeu. Vous pourrez bien évidemment recommencer cette aventure en compagnie d'un ami, ou même d'un ennemi ça c'est à vous de voir, en coopération. Mais comme on le sait à peu près tous, le série des Gears of War jouie d'un online plutôt sympa et complet. Et c'est encore le cas pour cet épisode. A travers le live, c'est une nouvelle phase du jeu que vous pourrez expérimenter avec des amis ou tout seul contre d'autres joueurs. Plusieurs maps seront à votre disposition ainsi que plusieurs modes, dont la nouveauté, le mode horde, grande surprise nous révèlant un mode de jeu vous envoyant buter des monstres par vagues croissantes. (A noter pour ceux qui n'ont pas le live que ce mode est disponible en local) Pour en revenir sur le online, il est complet, jouissif, mais il faudra de l'entraînement aux novices pour rattraper les habitués du premier épisode. En plus de cette difficulté pour les nouveaux joueurs, s'ajoutent d'autres difficultés valable pour tout le monde cette fois-ci, ce sont les bugs ! Certains vont être étonnés, mais en plus d'une attente parfois extrèmement longue pour trouver une partie, des bugs horribles s'ajoutent dans la partie ! On a par exemple des tronconneuses se déclenchant toute seule, ou au contraire pas du tout quand on en a pas besoin, des tirs qui traversent les ennemis sans rien leur faire, les tirs qui traverses les décors...etc Ajouté parfois du lag carrément.... un beau panier de charcuterie avariée à la fin de la partie.

Note : 14/20




Bande son :

Je dois dire que la bande son est plutôt magnifique ! L'ambiance est de mise avec des des bruitages adaptées dans l'environnement dans lequel on se trouve. Je repense d'ailleurs au laboratoire abandonné vraiment stressant et sombre, pas si loin de RE4 en y repensant.... Les musiques sont également très prenante, passant de la musique militaire à la musique glauque, certains comme moi accrocheront directement à la musique du menu principal. Celle petit bémol, les voix francaises, bien que de qualité, ne sont pas très audibles et oblige à mettre plus fort où à activer les sous titres, ça n'enlève rien à l'humour des persos, contribuant à leurs identifications personnelles.

Note : 18/20

Ecouter l'OST de Gears of War 2


Scénario :

Scénario apparement plus recherché que celui du 1, j'ai trouvé l'histoire plutôt prenante. Le jeu garde un esprit très militaire, mais est aussi occupé en grande partie par des évènements personnels à Marcus ou encore à Dom, je n'en dirai pas plus. Le jeu propose vraiment des passages variés, on est envoyé d'un bout à l'autre de la planète Serra pour repousser les locustes qui ont décidés cette fois-ci de s'en prendre au dernier refuge de l'humanité, la ville de Jacinto. Ainsi on passera de la surface aux entrailles de la terre ou encore par des labos secrets, mais aussi par des villes en feux ou encore à la montagne. Les missions proposeront quant à elles de progresser à pied, mais aussi via des véhicules ou autres moyens de transports insolites. Pour ceux qui n'ont pas joués au 1, ne vous inquiétez pas, il ne suffit pas de savoir grand chose pour comprendre l'histoire du 2 qui, elle, est beaucoup plus pronfonde et plus importante, car, comme je l'ai dis celle-ci est ponctuée de rebondissements.

Note : 15/20


CONCLUSION :

Epic vient une nouvelle fois de sortir l'artillerie lourde avec ce nouvel opus de sa récente franchise, Gears of War. Toujours aussi impressionant, le jeu, qui vous plongera en plein dans un conflit entre locustes et humains se revèlant très bon au bout du compte. Beaucoup de nouveautés ont fait leur apparition permettant au jeu, aidé par le succès du premier, d'atteindre de belles performances sur beaucoup de points. Malheureusement, on ne sait pour quelle raison, le multijoueur de qualité n'est pas toujours au rendez-vous et a fait pas mal de décus du côté des vétérans. Le jeu en reste tout de même excellent, certains le classeront comme hit, ce qui ne serait pas étonnant, d'autres comme très bon jeu , ce qui n'est pas mal non plus. On retiendra surtout que ce n'est pas en se concentrant que sur les defaults d'un premier jeu, qu'on doit négliger les points forts de celui-ci pour son successeur.




NOTE : 17/20

PS : Excusez moi pour les fautes... il doit y en avoir un paquet tant pis ^^