L'espace qui ne ressemble à aucun autre.

[J'y étais] Pokémon Center Paris

Hello à tous,

Alors que le monde vidéoludique est en émoi avec l'arrivée imminent du plus grand salon du jeu vidéo, c'est à Paris qu'un evennement très particulier a actuellement lieu, j'ai nommé le Pokémon Center Paris.

Avant de vous faire part de mon expérience, il est bon de rappeler, à vous qui me lisez, ce qu'est le Pokémon Center.

Un Pokémon Center n'est pas un lieu qui vous permet de soigner vos petits monstres, non. Un Pokémon Center est un lieu qui permet aux fans et curieux de faire face à une surface immense rempli de produits dérivée de la licence aux millions d'adeptes. Vous y trouvez, goodies, peluches, cartes à collectionner, bonbon, papier toilette, etc. En d'autres termes, c'est le lieu que tout Européen aura un jour rêver de visiter.

Alors, à l'annonce de l'arrivée d'un Pokémon Center à Paris, même si éphémère (4 au 21 Juin), aura mis en émois un nombre impressionnant de fan qui se respecte. On voyait déjà les rues parisiènnes investi de pikachu, d'une arche majestueuse avec une Pokéball dominante les Halles de Paris. On imaginait Pikachu et ses amis nous faire des câlins, recevoir des autocolants, des tatouages de nos monstres chéris et manger du tofu à l'effigie du prof. Chen.

Qu'il est beau de rêver. Rappelez-vous que vous êtes en France et que toute manifestation se doit d'être discrète, surtout lorsqu'il s'agit de jeux vidéo. En effet, le Pokémon Center de Paris tant attendu n'est en faite qu'une vulgaire boutique de 100m² (avec un sous-sol non climatisé de 40m² loi Carrez) avec une enseigne blanche avec écrit "Pokémon Center Paris" écrit en Comic Sans MS (j'exagère à peine) avec un Pikachu anorexique de surcroit en guise d'illustration. De plus, la boutique se trouve certes sur la rue des Halles, dominé donc par les Halles de Paris... mais surtout "spoilée" par des travaux, dévorant ainsi le mythe (mais ça, on n'y peut rien).

On est donc le Lundi 9 Juin et la boutique est ouverte depuis maintenant 5 jours. Bonne nouvelle, il y a moins de file d'attente qu'à l'ouverture du PCP qui s'étendait jusqu'à la rue tangente. En attendant de rentrer dans le royaume de Masuda, il est utile de se rappeler le déroulement d'une journée type promis aux parisiens (et donc français).

Au programme,

- vous pourrez apprendre à dessiner Pikachu via un atelier à destination de tous. Cool, je vais pouvoir apprendre à dessiner Pikachu et l'accrocher dans mes toilettes.

- Vous pourrez rencontrer Pikachu, mais attention, ce n'est qu'entre 17h et 17h30 que vous aurez la chance. Cela tombe bien, j'ai prévu d'y rester au moins jusqu'à 18h

- Vous trouverez des goodiesdes carte, des peluches, etc, etc, etc

- Vous aurez accès à une galerie retracente l'histoire de Pokémon, de Pokémon Bleu et Rouge à Pokémon X et Y avec des artwork EXCLUSIFS.

- Et... Faire un bisou à l'autographe de Masuda


Voilà, la file d'attente est enfin derrière moi après juste 15 minutes d'attente (c'est toujours moins que tester un certain COD à la Paris Games Week, trololol). Premier constat, la boutique n'est pas bondé, tout est gérer pour que chacun puisse se balader aisément. Néanmoins, j'ai été bousculer par une pencarte.. .m'indiquant.. "Une Peluche par personne !". Damned, moi qui voulait acheter au moins 700 peluches pour espérer tous les câliner, me voilà bien embêté.

Puis une seconde pancarte vient me cogner la tête, écrit avec une orthographe limite approximative indiquant, Noir sur Blanc, X sur Y et même, Rubis sur Saphir "Rupture de Stock de la boutique". Alors autant j'apprécie l'idée d'ouvrir ce type de boutique... autant j'accuse pas le coup.

En effet, ne pas prévoir une quelqu'onc réserve au cas où le succès est au rendez-vous, c'est clairement mal connaître son métier. Avec une marque aussi puissante que Pokémon, il est evident que tout serait dévaliser en peu de temps. Comment est-il possible, de laisser les fans sur ce simple avoeux, les inviters à rentrer chez eux et à revenir demain, alors que 50% des personnes venait de se taper plus d'une heure de trajet.

Bon relativisons un petit peu et regardons ce qu'il y avait disponible à l'achat lorsque les stocks étaient encore complet. 

Des Peluches, allant de 12 à 40€, c'est Peluche sont de très bonne facture. En effet, ce sont les peluches parmis les plus belles qu'on puisse espérer obtenir.
Des cartes, Deck, etc. Rien d'exceptionnel, vous trouverrez la même chose chez votre revendeur.
Des Goodies. Très décevenant pour la simple et bonne raison que 90% de ces goodies sont en faite des jouet que vous trouverez dans les Grande Surface et autre magasin de jouet spécialisé type Toys'R'Us, King Jouet, La Grande Récrée.
Et.... c'est tout. Et oui, rien d'exceptionnel non plus de ce côté. Les articles sont pas interessant, vous trouverez la même chose partout ailleur, il n'y a donc pas d'exclusivité, ce petit goodies rare que vous serez heureux de posséder n'existe pas et vous ne pourrez même pas vous goinfrez avec des sucreries avec la tronche de Rondoudou. Deception totale. Pour le coup, on est presque heureux qu'il y est rupture de stock.

Il est alors temps pour moi de m'engoufrer dans le fond de la boutique. Et me voici face à l'atelier de dessin. Alors, lorsqu'on me dit Atelier pour apprendre à dessiner, je m'attends à faire face à une charmente hôtesse très souriante avec si possible une poitrine généreuse comme dans un ecchi Manga et m'apprenant à utilise mon crayon comme un Scribblenaut ou un certain Max.

QUENENI ! L'hôtesse s'est transformée en téléviseur d'une marque inconnu et répétant une vidéo aphone qui montre comment dessiner Pikachu de façon légèrement anecdotique. Bref, quelque chsoe de pas pratique du tout, d'autant que l'écran en question est placer de façon que le gamin qui voudra tenter la chose ressortira avec un torticoli monstrueux. En gros, une promesse bâclée.

La galerie me tend les bras et je peux vous dires que c'est probablement la seul chose un minimum interessante pour peu que vous ne connaissiez pas les Pokémon où alors que vous avez une mémoire d'ornithorinque. Vous y voyez des artwork pas du tout exclusif de chacun des générations (environ 15 artwork par jeu qui présente les starter, les perso, les méchant et les légendaires avec en bonus la carte du jeu) que vous trouverez sans problème sur Google images. La seule chose sympathique, sont les visu utiliser pour le développement de Pokémon N&B et Pokémon X & Y qui eux sont réellement exclusif (à moins que vous ayez l'artbook sorti au Japon). Sinon, il faut chaud dans cette galerie, je vous préviens.

Enfin, viens le moment de l'arrivé de Pikachu et.... Il est moche. Le Pikachu se laisse presque pas approcher. Tu peux prendre une photo avec lui, mais il préfère te mettre un coup de queue. Bref, rien d'interessant, autant le rencontre à la PGW.

En conclusion, ce Pokémon Center est une très mauvaise surprise pour moi. Une idée très mal exploité encore réalisé par des personnes qui on probablement volé la place de vrais professionnels. La chose qui reste néanmoins sympathique, c'est la distribution d'un Prismillon au couleur de la Pokéball exclusif au monde. Au moins, je ne me suis pas non plus déplacé pour rien. Mais ça ne suffira pas à faire oublier le goût amer de cette expérience que je ne vous encourage pas à suivre.

Si vous décidez d'y aller, croisez les doigts pour que le magasin ne soit pas en rupture.