L'espace qui ne ressemble à aucun autre.

[Dossier] Linkin Park - The Hunting Party

 Parce qu'il n'y a pas que les jeux dans la vie et qu'il y aussi la musique, j'ai décider de passer en revu le tout dernier album de Linkin Park, fraîchement reçu Samedi dans sa version collector.


Pour rappel, Linkin Park est un groupe Californien de Nu-Metal ayant depuis leur début un subtile mélange de Metal, Hip-Hop et d'Electro-Rock. Mener par Chester Bennington et Mike Shinoda, le groupe connaît depuis ses débuts un énorme succès grâce à l'album Hybrid Theroy mais aussi et surtout à l'album Meteora. Après presque 18 ans d'existence (officiellement 15), voici que le groupe sort son sixième album studio, promis comme étant le retour au source du groupe qui avait peu à peu abandonné le son Metal au profit de l'Electro toujours plus présent après Minute To Midnight.

Alors est-ce que cet album tient toute ses promesses ? Ayant toujours aimé Linkin Park mais aimant avant tout leurs titres ayant de la hargne limite cannibalise avec des textes très humanitaire à la U2, je pense être quelqu'un de très objectif.

alt


En premier lieu, parlons de la jaquette. Révélée début Mars, on distingue très clairement un homme brandir son arc. Classe et sobre, il n'est pas sans rappeler l'esprit même du groupe grâce aux éclats givrées et une image un peu psycho-névrosée. Dans cette dernière, on trouve des illustrations tout bonnement délicieuse au regard. Les membres du groupe on même leur plus belle trombine pour le plaisir des groupies. Mais ce qu'on retiendra surtout, c'est qu'une fois de plus, la morosité de leurs émotions en dit long sur les thèmes abordé dans cet opus, à savoir la mélancolie, le spleen et la rébellion... Et ça tombe bien car parmi ces titres, l'un s'intitule 'Rebellion'. 

La version collector exclusivité Fnac me propose aussi un DVD bonus du live de Monterrey, qui est vraiment magnifique, même si ce n'est clairement pas le meilleur.

Passons aux titres. Ils sont au nombre de Douze et on voit dors et déjà quatre Featuring. Parmi les guest, on retrouve sur le titre 'Rebellion' l’infatigable Daron Malakian qui est tout simplement la face B de Système of a Down (SOAD). Il est réputé pour donner une énergie très significative partout où il joue. Et chose étonnante, deux titres de cet album bénéficie de la touche SOAD tant au niveau des riffs que sur la base mélodique à savoir 'War' et 'Rebllion', qui font parti des titres les plus Metaleux de The Hunting Party.

Autre Featuring avec Page Hamilton qui, bien qu'inconnu chez nous, est le guitariste du groupe Helmet, très réputté pour leurs titres long et très mélodieux. Un autre Featuring avec Rakim qui, pour les adorateur de Hip Hop est considéré comme un des plus grand MCs. On retrouve ainsi dans le titre Guilty All The Same, un savant mélange qu'avait déjà établi Linkin Park à l'époque avec Jay-Z ou un peu plus récemment avec Busta Rythmes.

Enfin un dernier Featuring avec Tom Morello, son nom ne vous dit rien et pourtant il fait parti des guitaristes qu'on n'oublie pas comme ça. En effet, le bougre aura fait des tournées avec Rage Against The Machine, Audioslave et SOAD (tiens donc). Et cerise sur le gâteau, il est même co-producteur d'un organise idéo-politique avec Serj Tankian, le chanteur et producteur de SOAD (re-tiens donc ?). Le featuring est donc tout trouvé et ça promet d'être très intéressant.

Les titres à l'écoute

Dès le début, Chester Bennington ouvre la chasse avec le titre Keys To The Kingdom. Tout commence avec un growl très caractéristique du chanteur Arizonien, reconnaissable entre milles. Cela fait longtemps que Linkin Park ne nous avait pas offert une ouverture aussi provocante. Ainsi commence l'album avec ces mots:

>"No control / no surprise 
Tossed the keys to the kingdom 
Down that hole in my eye 
I’m my own / casualty 
I fuck up everything I see 
Fighting in futility"

Voilà qui nous garantis une fois de plus que l'album ne fera pas dans la dentelle.

Ce titre pourrait même être considéré comme le sommaire de l'album ou carrément comme la conclusion de Linkin Park car tout y est, un côté Electro, un côté Hip-Hop et un côté Metal qui s'accouple parfaitement aux promesses pour cet album.


On continu ensuite avec All For Nothing avec Page Hamilton. Un titre Somptueux et très bien écrit même si le thème abordé reste très classique pour le groupe. En gros, "Pourquoi tu fais ça ? Cette guerre n'est pas la mienne, etc, etc, etc." Tout a déjà été dit et redis. En gros, ce titre c'est le second morceau de What I've Done de l'album Minute to Midnight.

On continu avec Guilty All The Same. Premier single de l'album et un featuring prometteur avec Rakim, ce titre vous transporte dans une tornade de genre avec un riff de guitare qu'on pourrait qualifier d'inoubliable. Il reste néanmoins très classique pour le groupe mais saluons tout de même le déroulement globale qui semble être très bien trouvé même si je trouve, à titre personnel, le passage de Rakim un peu trop long (après tout ce qu'il dit est censé).

Passons ensuite au quatrième titre de l'album qui est simplement un titre introductif pour le cinquième morceau. Dans cette petite intro, on reconnaît aisément les samples de l'album Hybrid Theory. Il est a noté aussi que depuis le début de l'album, Linkin Park semble vouloir nous faire croire à comme des bribe de mémoire à chaque titre. En effet, presque à la fin de chaque titre jusqu'alors, il y a comme des informations très intimes sur la vie de personnes, des souvenirs d'enfants, etc. On a donc l'idée de Flashback qui pourrait ainsi être indiqué comme étant des souvenirs de famille d'un soldat en guerre.

Le cinquième titre, War, est un titre très particulier pour Linkin Park. En effet, outre les riff reconnaissable entre mille du guitariste de SOAD, on a là un titre qui diffère étrangement de tout ce que Linkin Park a fait jusqu'alors. En effet, nous avons dans les oreilles un titre qui mélange Punk et Metal. C'est peu comme si le titre avait été fait au fond d'un garage par des metaleux très talentueux. On a donc cette petite touche très Underground qui était l'étiquette de Gray Daze, le groupe d'origine de Chester Bennington. Bien que ce ne soit pas le meilleur titre, je salut l'initiative du groupe de nous faire basculer d'un genre à l'autre.


Le sixième titre est Wastelands. Troisième single de l'album, un titre très classique pour Linkin Park qu'on retiendra surtout pour sa réalisation globale très efficace.

Le septième titre est aussi le second single de l'album. Until It's Gone est le titre qui passe en boucle sur les radio, le titre qui bat des records et qui fait parler de lui. Rien a dire de particulier, l'écouter est probablement plus instructif pour vous. 



Le huitième titre est Rebellion. Je ne vous cache pas que les le titre que j'attendais le plus et force est de constater que je ne suis absolument pas déçu. Une écriture parfaite, une réalisation pointilleuse, un côté nerveux mais un riff limite magistrale. Tout y est et en plus avec la voix de Malakian qui colle parfaitement avec l'esprit Linkin Park. Le titre nous transporte dans les visions d'un groupe de résistant leurs souvenirs sanglant et dramatique. Un titre qui rentre parfaitement dans le thème de l'album.

La neuvième titre, Mark The Graves, est un titre beaucoup plus calme avec néanmoins des passages plutot nerveux. Ce titre sonne comme la fin et nous rappel beaucoup Castle of Glass qui avait pour but de pointer du doigt la stupidité de la guerre. Je reprocherais une chose à ce titre, je trouve qu'il traîne un peu trop en longueur. 

Le dixième titre, "Drawbar" est le dernier featuring de cet album. C'est un titre honorable et instrumentale avec du piano, de la guitare joué par Morello et une batterie façon tambour de guerre. Le titre est progressif et ce veux être comme un outro mais il est aussi et en réalité une transition logique avec le onzième titre.

Intitulé "Final Masquerade", ce titre continu dans la douceur de fin d'album. Le titre est divin, de l'instrumentale très efficace qui colle très bien avec le thème abordé qui rappel sans problème le titre Leave Out All the Rest de l'album Minute to Midnight (décidément beaucoup de référence à cet album).

Le dernier titre est un classique chez Linkin Park qui pourrait sans problème introduire le thème du prochain album mais qui annonce aussi comme la fin de la guerre ou comme la déchéance de cette même guerre où les soldats accuse la hiérarchie de faire d'eux que des unités à envoyer en guerre. En clair, le groupe aura du début jusqu'à la fin pointé du doigt les horreurs de la guerre. Il est quand même bon de noter que pour ce dernier titre, on a à faire à un titre plutôt nerveux qui change un peu des outro habituels. 

Pour conclure, cet album tient ses promesses. On retrouve toute l'énergie de Linkin Park. Il y a beaucoup moins d'electro et Chester prouve qu'il n'a pas perdu sa voix et dieu sait que c'est bon. 
Vous avez ici l'album qui réuni le dynamisme d'Hybrid Theory, l'écriture de Minute to Midnight et la précision de  A Thousand Suns.

Si je devais retenir trois titres sur cet album, ce serais Until It's Gone, Rebellion et Final Masquerade qui sont pour moi les plus aboutis.

The Hunting Party, traduisons donc 'la partie de chasse' est un album, produit par Mike Shinoda et Brad Delson (le Guitariste), complexe qui vous enverra dans les douleurs de la guerres, sujet sensible typiquement américain, où les textes ne font pas de palce aux sourires. Néanmoins, cet opus ne manquera de vous apportez un nombre incalculable d'émotions. Une chose est sûr, le Rock n'est pas mort comme l'avait dit Ernest Baker. Linkin Park prouve qu'il y a encore tant à faire.

Je ne me mouille pas en disant que ça sera un des albums à retenir de 2014.

 

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'album en toute légalité ICI

Kuma'