Yubaba's Power!!!

Test#7: Professeur Layton et L'étrange Village

alt


Ce n’est que plus d’un an et demi après que nous purent

Professeur layton et L'Etrange Village
Titre original :  Layton Kyôju to Fushigi na Machi 

Date de sortie Japonaise:

Date de sortie Française:

Date de sortie Américaine:

15 février 2007

7 novembre 2008

10 février 2008

Editeur :  Nintendo
 Développeur:  Level-5
 Note:

 Gamekult : 7/10

Famitsu : 33/40

Jeuxvideo.com : 18/20

IGN : 8/10

toucher au nouveau-né du studio Level-5 qui fut encensé par les critiques lors de sa sortie. Encore une fois, l’Europe servi assez tard a pu gouter à une série qui a fait depuis bien longtemps ses preuves et qui engendra un nouveau genre et parfait pour la console au double écran, la réflexion.

 Sur cette introduction assez peu représentative de Professeur Layton et l’étrange village, il se doit de faire un rappel sur qui nous a pondu ce jeu à l’univers si enchanteur. Le studio n’est qu’autre que Level-5 en t’autre à qui l’on doit Dragon Quest VIII : l’Odyssée du Roi Maudit et Rogue Galaxy sur PS2. Pour ne pas en dire plus, à l’annonce d’un jeu de réflexion sur console Nintendo par un studio développant des RPG, il y avait de quoi avoir peur. Néanmoins, le pari fut amplement réussi et le succès fut là.

altEn plus de nous donner un très bon jeu, Level-5 incorpore un petit scénario des plus plaisants. Cela se passe dans des contrées lointaine, surement en Europe, où le très renommé Hershel Layton, célèbre archéologue, est demandé pour résoudre une affaire. Il emmène avec lui son fidèle assistant Luke dans un étrange village se nommant Saint-Mystère. Dans ce village aux apparences tranquilles, Layton devra mener son enquête sur la Pomme d’Or, qui permettrait d’hériter de toute la fortune du Baron Reinhold. Néanmoins cela ne sera pas simple vu que les habitants trouveront toujours un prétexte à vous lancer une énigme. D’ailleurs nombreux sont les rebondissements dans le scénario qui finira en apothéose des plus poétiques à la fin de l’aventure.

 Comme tout bon jeu de réflexion, Professeur Layton et l’étrange Village nous proposera une bonne centaine d’énigmes toutes plus différentes les une que les autres. Celles-ci seront vraiment optimisées grâce à l’utilisation de l’écran tactile grand atout pour le genre. Les énigmes du jeu pourront facilement se résoudre pour la plupart mais quelques une deviennent très coriaces et vous obligeront à utiliser votre matière grise. On peut cependant remarquer une petite frustration dû à leur difficulté. Heureusement, le soft propose des aides nommées « Pièce SOS », qui se trouvent dans les décors et qui vous permettront d’obtenir un petit indice pour résoudre l’énigme. Décor qu’il faudra ratisser au peigne fin si vous avez la patience pour prendre toutes les pièces du jeu. Car oui, la trame principale si finit assez rapidement si l’on fait seulement les énigmes requises pour avancer mais la durée de vie peut facilement doubler voir tripler si vous voulez le finir à 100%.
alt
  Autre caractéristique importante du soft, les graphismes. Le jeu est constitué de tableaux à l’aspect « manga » et 19ème qui nous mettent directement dans l’ambiance du soft. Notons également le design très réussit de Luke et Layton, les deux protagonistes de l’épisode. De même les personnages secondaires possèdent leur propre personnalité et deviennent étrangement attachants. L’immersion est d’autant plus présente grâce à la bande-son collant parfaitement avec l’univers et qui se veut très agréable et étonnamment pas redondante. Bien que le soft nous donne de très belles cinématiques, elles ne sont pas de très bonnes qualités et peu courantes.

 

 

 

Note :

Graphismes:15/20 Le tout respecte très bien l’univers même si l’on aurait bien aimé avoir des cinématiques moins compressées. Le tout reste très agréable à l’œil et est atypique dans son genre. 
 Gameplay:17/20  Quel serait le meilleur exemple pour illustrer cette note ? Tout simplement s’essayer à l’œuvre. L’écran tactile est indispensable pour toutes les énigmes et rends le tout bien plus ergonomique, surtout pour les équations où il faut mieux faire des calculs.
 Durée de Vie: 14/20  Il est dur de noter ce critère vu que tout dépend de la personne qui y joue. On peut très bien faire le jeu pour la trame principale ou faire toute les énigmes du jeu, ce qui prendrait une bonne quinzaine d’heures.
 Scénario : 14/20  Scénario assez basique, dû moins jusqu’à un certains chapitre qui révèlera bien des choses surprenantes et qui engagera donc la passerelle avec les opus suivants.
 Bande-son:16/20  Loin de faire figure d’excellente OST, L’étrange Village se dote d’une tout à fait correcte qui permet de s’immerger dans l’univers du soft sans aucun problème.
Général :16/20  Level-5 nous propose ici un jeu qui aura eu la côte auprès des joueurs et qui risque de continuer si la série garde ce niveau là. Il nous gratifie d’un très bon jeu qui nous tiendra en haleine et nous forcera à  réfléchir chose qui disparait de plus en plus dans les productions actuelles.