Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Test] Professeur Layton VS Ace Attorney (N3DS)

alt

Annoncé en 2010, ce cross-over daigne enfin sortir dans nos contrées, tout en français (et pas grâce à Capcom soit dit en passant). La question maintenant est: La qualité est-elle au rendez-vous ? La réponse est oui, même si la copie est loin d'être parfaite.

Professeur Layton et Ace Attorney sont finalement assez proches tout en étant radicalement différents. Les deux sont basés sur le scénario et leurs dialogues souvent "croustillants" mais les raisons de cela sont à l'exact opposé. Hershel Layton (et son sale con d'assistant) sont amateurs d'énigmes en tout genre et sont friands de mystères tordus. À l'inverse Phoenix Wright est un avocat de la défense dont tout les clients sont innocents (ceux qui ont fini Justice for all: Vos gueules !) et dont les affaires cachent souvent d'effroyables vérités. Les trucs tordus, Phoenix, il les cherche pas: Ils viennent à lui tout seuls. Notons enfin Maya Fey, son assistance, dont son principal pouvoir n'est absolument pas utilisé donc on s'étendra pas dessus. Par des circonstances étranges ces quatre protagonistes seront amenés à se rencontrer dans un lieu des plus étranges: Labyrinthia. Un lieu parmi dans tant d'autres pour les fans de Layton, tandis que les fans d'Ace Attorney devront oubliés quelques habitudes.

alt

Labyrinthia est un lieu du passé, un autre monde. Des chevaliers en armure ? Des barbes et des demoiselles à courtiser ? De la sorcellerie ? Et oui, vous avez tous reconnus la période concernée, ce cross-over se passe très certainement durant la révolution chinoise (pour les trois qui n'ont pas du comprendre, je blague, c'est l'Égypte ancienne). Le seul vrai intérêt d'un tel monde est la sorcellerie, concept omniprésent au quotidien avec lequel il faudra s'habituer surtout pour les procès. En effet durant ces derniers, vous serez dotés d'un grimoire relatant tout les sorts connus, qui seront à exposer comme des preuves au tribunal (avec les preuves traditionnelles genre arme du crime etc...). Mais ce n'est pas tout, puisqu'en effet tout les témoins témoigneront en même temps, une déclaration chacun. Au départ, ça ne change pas grand chose mais par la suite, vous devrez examiner le comportement des autres témoins pendant qu'un en particulier déclare quelque chose qui peut sembler en gêner d'autres. L'idée est bonne, même si le fait que ce soit constamment exprimer par une exclamation bruyante fait qu'au final on y réfléchit pas beaucoup. Du côté Layton, le taux de bouleversements frôle le zéro. Pire encore quand une énigme est cachée dans un lieu... On nous l'indique, et comme c'est directement sur l'écran de déplacement ça passe difficilement inaperçu, même si c'est possible en regardant que l'écran du bas dans ces moments.

alt

La question existantielle pour certains maintenant: C'est bien réparti ? Y a pas un côté plus représenté qu'un autre ? Qu'on soit clair et net, niveau scénario, c'est clairement du Layton. Du bon Layton même, puisqu'il écrase aisément l'étron qu'était le scénario de l'Héritage des Aslantes (et en y réfléchissant bien, de toute la second etrilogie Layton en fait). L'ambiance aussi, et même musicalement c'est typiquement Layton, du bon Layton aussi, la bande-son se montrant par moment jouissive (le Cornered, purée). Bref, ce cross-over aurait pu représenter le meilleur d'un Layton si 80% des énigmes facile n'était pas médiocre. Entre des indices parfois hors-sujet (au chapitre 6 y a carrément une énigme où les quatre indices concernent un passage qu'on a déjà passé), des énoncés mal branlés et une difficulté très bof, les énigmes sont sans doute ce qu'il y a de plus raté dans ce cross-over. À l'inverse, les procès sont excellents, bien maîtrisés (fait par le créateur d'Ace Attorney him-self d'ailleurs) et chaque détail est soigné. Le sadique que je suis regrette le faible nombre de breakdowns (les fans savent de quoi je parle), même si le 1er est bien fun.

Quelques regrets quand même. Comme je l'ai dit plus tôt, le côté Layton est clairement le plus mis en avant, et cela va de même pour le personnage de Layton beaucoup trop mis sur un piédestal, même si Phoenix a clairement deux chapitres rien que pour lui où il est mis en valeur. Enfin, beaucoup pourront constatés de trop nombreuses incohérences qui subsistent à la fin du jeu, malgré les tentatives bancales des DLC (gratuits) de les combler.

alt