Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Test] Prof.Layton et l'Héritage des Aslantes

alt

Il est enfin là, le Layton nouveau. Chaque année, nous étions habitués à voir arriver notre dose annuelle d'énigmes par le biais de Hershel Layton. Dernier opus, et conclusion d'une trilogie, L'Héritage des Aslantes a pour mission de clore en beauté la saga tout comme Le Destin Perdu a su clore la première trilogie. Et malheureusement, c'est un peu raté. 

alt

Le scénario s'ouvre avec la rencontre avec le professeur Sycamore, archéologue et donc confrère de Layton, et surtout sa découverte qui n'est ni plus ni moins qu'une momie vivante. Ne vous attendez pas à un figurant du clip "Thriller" avec des bandages en supplément, il s'agit d'une fille qui l'air banale mais qui fait des trucs pas mal chelous. Autrefois plutôt logique dans ces conclusions malgré des énormités, on vire ici dès le début dans du fantastique moisi justifié juste parce que c'est une ancienne civilisation et donc voilà. Ne vous attendez pas à des mystères incroyables comme les précédents opus (quoique le Masque des Miracles c'était pas la folie non plus), le mystère le plus trépidant doit être "Pourquoi cette personne est triste ?". D'ailleurs, le nombre de mystères passe de 10 à 12, mais seuls 7 concernent vraiment le scénario, les autres n'étant que du remplissage, tout comme l'intégralité du quatrième chapitre.

À ce sujet, la durée de vie est dans la lignée des précédents opus: dix heures en ligne droite et vingt heures à 100%. Et évidemment, avec les énigmes quotidiennes, c'est pour l'année entière mais comme dans le Masque des miracles, ce sont juste vingt énigmes recyclés à tout bout de champ (au minimum seize fois). Et parlons des énigmes puisque c'est la base du jeu: le début annonce du bon. Le premier tiers des énigmes envoie du pâté, et c'est un plaisir de les résoudre. Après, la qualité des énigmes va avec la qualité de l'histoire: decrescendo, allant de la plus inintéressante à la plus médiocre, certaines énigmes à 50 picarats ne demandant quasiment aucune réflexion. Quand au scénario, le pitch de départ n'est déjà pas spécialement intéressé et ont se prendre les révélations à la pelle au dernier chapitre. Résultat: On a une révélation, on est surpris et cinq minutes après on s'en tape car ça ne sert que la forme et y en a une autre qui arrive déjà. À trop vouloir faire une conclusion énorme, tout le fil du scénario en a été délaissé et la fin en elle-même, à trop en faire, ne captive pas. Il y a un passage émouvant ? Aucune émotion car ce n'est pas approfondi. Un personnage cache quelque chose ? On s'en tape car le personne est sous-exploité et qu'on se fiche de son sort. À trop vouloir faire gros, Level-5 a fait un final lassant, presque lourd.

alt

Terminons par les nouveautés. Déjà, graphiquement, c'est un voir deux crans au-dessus du Masque des Miracles, et la bande-son est de grande qualité. Quand aux mini-jeux, ils sont au nombre de trois (comme d'habitude). Le prêt-à-porter, où pouvoir habiller des PNJs. Le concept est bien évidemment intéressant mais au final, on est lâché sans véritable indication au départ, certains éléments devant être choisis au hasard et on obtient même des indices...àla condition de se planter au moins une fois. On joue à Layton pour réfléchir, pas pour jouer au devin. Le second mini-jeu: le jardin, où il faut provoquer des réactions en chaîne avec des plantes. Totalement inintéressant, il ne propose aucune véritable réflexion, reposant toujours sur la même base et le même déroulement. Enfin dernier mini-jeu et surtout le plus intéressant: celui avec l'écureuil où il faut faire rouler une noix jusqu'à une maisonnette. À l'opposé du précédent, c'est de la vraie réflexion et il faut beaucoup anticiper pour ne pas gâcher une pierre ou bloqué un case par inadvertance. Et citons trois dernières nouveautés: d'abord le World Times, qui ouvre des portes à quelques annexes (nécessaires pour finir toutes les énigmes du jeu et remplir la collection) et permet de voir de nouveaux décors même une fois le jeu fini (et on ne les a pas fait avant bien sûr). Il met même en avant la personnalité de certains PNJs qui ne sont pas vraiment les personnages les plus enrichis d'un Layton. Il y a aussi du Street Pass qui sert juste à faire un petit chemin pourri. Médiocre mais hélas nécessaire pour accéder à un certain lieu. Enfin, il y a un petit séance de shoot au début du jeu, d'une médiocrité incroyable. Sachez que les "épisodes" et la collection sont encore présents dans cet ultime opus.

Que retenir de ce Layton finalement ? Une conclusion gâchée par de trop nombreuses tares, une qualité qui va decrescendo aussi bien scénaristiquement que pour les énigmes. Une page se tourne désormais. On espérait une fin magistrale, ou au moins à la hauteur de la saga: C'est un échec !

alt

Graphismes
17/20

Bien au-dessus du 5e opus, le jeu est très réussi visuellement et la 3D dans les décors est réussie.

Bande-Son
18/20

La bande-son est excellente malgré toujours quelques morceaux qui font tâches au milieu. Les voix français, en revanche, sont presque éxécrables.

Maniabilité
18/20

Pour le coup, rien à dire: c'est du Layton. Dommage que le passage de shoot au début gâche le tableau.

Durée de Vie
16/20

Dix heures en ligne et vingt à 100%, ça reste dans la lignée des précédents opus. Avec les 365 énigmes à télécharger (+20 dispo depuis la sortie), il y en a jusqu'à 7 Novembre 2014.

Points Forts

• Une réalisation au top
• Une bande-son excellente
• Le World Times
• Traduction impeccable pour les textes

Points Faibles

• Un final lassant
• Un des scénarios les plus mauvais de la série
• Le chapitre 4, à moitié déconnecté du jeu juste pour faire du remplissage
• Les voix françaises
• Un street pass médiocre, des mini-jeux à moitié réussis (seul l'écureuil sort du lot).
• Un fil conducteur vide d'intérêt
• La phase de shoot

NOTE FINALE
13/20