Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Test] Mario Party Island Tour (Nintendo 3DS)

alt

L'annonce de Mario Party sur 3DS plut autant à certains qu'elle déplut à d'autres. Mario Party DS avait montré qu'un bon MP sur portables était possible (surtout après la catastrophe Advance) en dépit d'un jeu sans fil un peu galère, mais de l'autre c'est un Mario Party de ndCube et ceux n'ayant pas été emballés par le renouveau du neuvième opus n'ont bien évidemment pas été attirés par l'existence de cet opus 3DS. Mais cet opus mettra tout le monde d'accord... Pas par ces qualités extraordinaires, mais par sa médiocrité.

L'annonce en Avril de cet opus a surpris certains et pas étonné d'autres. Mais le 1er trailer fut particulièrement alléchant, avec des mini-jeux apparemment sympas et un exploitation poussée des fonctionalités de la 3DS (gyroscopie et réalité augmentée en tête).
Puis les détails filtrèrent petit-à-petit: Sept plateaux de jeu, quatre-vingt mini-jeux je cite "délirants" (cf la pub), un mode exclusivement solo pour ceux qui seraient en manque de 3DS ou d'amis (ou des deux). Si bien que je me demande comment ce projet a pu aboutir à un tel désastre.

alt

J'ai dit sept plateaux mais ça c'est si vous êtes trois. En effet, un des plateaux n'est jouable qu'à trois ou quatre joueurs. Donc si vous n'aviez qu'une personne avec qui jouer ça vous fait un plateau en moins (et un mini-jeu aussi mais à la limite on s'en fout). Car même si Mario Party se savoure à plusieurs (sauf ici, j'y reviendrai), tous n'ont pas trois 3DS à disposition, ou tout simplement préfèrent jouer qu'à deux (autorisé par le jeu pour info, comme pour le 9e opus) pour pas attendre leur tour trop longtemps ou j'en passe. Bien évidemment il n'y a pas de online, même si jouer contre des gens randoms pouvant ragequit n'est pas des plus palpitants un online entre amis ne serait-ce que pour la table de jeu de Maskass aurait été sympa (même si les tests pros auraient quand même critiquer), surtout que ce dernier est sans doute un des meilleurs plateaux du jeu.

alt

D'autant plus que les six plateaux à côté ne sont pas des plus intéressants. Le royaume des bonus, le premier tient. Le 1er trailer du jeu mettait en valeur un système de cartes qui avait l'air tout bonnement excellent. Désillusion en voyant un plateau sans intérêt où le but est d'arriver le 1er, avec des banales cases vertes, des cases pour avancer ou reculer et un milieu de plateau où le fait que tu passes ou non est... déterminé aléatoirement. Et c'est la même donne pour les autres, la montagne de Bill Bourrin est juste inintéressant au possible puisque seul la chance détermine si on gagne ou non. La parc des fusées, aussi, avec un principe bon mais mal exploité. On lance un dé allant de 0 à 5, avec possibilité de doubler le score avec des réacteurs gagné en cours de route et en utiliser jusqu'à cinq d'un coup. L'idée est bonne... Mais ça se joue sur un plateau de hobbits avec 25 pauvres cases. Résultat, vous pouvez être à une case de l'arrivée et faire un 0, et le mec le plus à la traîne te sort un 25 et voilà il gagne. Il y avait déjà un peu trop de hasard dans les précédents opus mais là on atteint le summum.

alt

Les deux plateaux les plus "intéressants" sont sont doute la route des étoiles et les manoirs de Kamek. Le 1er reprend le principe de MP9 où celui qui a le plus de petites étoiles gagne, avec un système de podium en plein milieu qui pimente la partie. Le second est basé sur un système de cartes ou tu peux utiliser celle avec la valeur voulue (Ça me rappelle un peu Sonic Shuffle sur DreamCast) pour avoir plus ou moins de contrôles dans les déplacements du personnage. Évidemment, ces plateaux sont entrecoupés de mini-jeux... les fameux mini-jeux. Cet opus 3DS en a certainement dix intéressants à tout péter, le reste étant soit chiant soit injouable (coucou la gyroscopie mal exploitée, coucou la RA chiante). Un dernier mot sur le contenu du jeu... Ah bah y en a quasiment pas c'est cool. La Tour de Bowser qui consiste à enchaîner 30 mini-jeux (dont les fameux boss ridicules au possible) et c'est tout, son seul intérêt étant de débloquer le personnage caché de cet opus. Sinon on a le jeu libre, le traditionnel mode où il faut enchaîner trois, cinq ou sept victoires, le fameux mode avec dix mini-jeux prédéterminés à réussir avec brio mais également... Ah bah c'est tout.

Ce Mario Party Island Tour aurait pu être un excellent cru mais son contenu frôlant l'inexistant, les mini-jeux sont chiants au possible et les plateaux sont médiocres... Bref tout est mauvais là où un Mario Party se doit d'exceller. Le comble suprême, alors que le 1er trailer faisait croire que c'était bien... "party".

 

alt

 

alt