Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

8 évènements marquants chez Nintendo en 2015

640?cb=20130407065850

Cette année 2015 a certainement été particulière par rapport aux autres. Car au début de l'année, nombreux auraient ri au nez de celui qui aurait annoncé qu'on verrait Fallout 4, The Last Guardian, Shenmue 3 et Final Fantasy VII Remake... Et pourtant tout ce beau monde a levé le doigt en Juin 2015. Bien sur, les scatophiles habituels ont pu compter sur leur dose d'Assassin's Creed et de Call of Duty. Konami et Kojima ont aussi bien fait parler d'eux... Et au milieu de tout ça: Nintendo. Le même Nintendo qui ne fait rien comme tout le monde. Et qui a su (hélas) marquer 2015 à sa manière. Faisons donc un bilan de ce qui a probablement été l'année la plus catastrophique de Nintendo depuis une éternité.

365134AA1.png

Cette année, deux choses sont arrivés en masse depuis un autre pays: ceux qui sont à moitié petits, et les amiibo. La différence, c'est que les Amiibo, c'est moche, ça coute quinze euros et on se demande encore un peu si ils servent à quelque chose hormis décorer son intérieur.

Dès la fin 2014, le phénomène a commencé notamment grâce à certains exemplaires défectueux, entre une Peach avec les jambes à l'envers (du moins quand elle en avait) et Marth doublement équipée, on a eu de quoi faire. Depuis, les défauts se sont calmés, mais c'est la pénurie d'Amiibo qui a ensuite fait parler. Et entre les cartes amiibo, les peluches amiibo et les nouvelles séries dédiées (série Mario, série Splatoon et série Animal Crossing), y a de quoi payer. Et ça continuera en 2016...

original.jpg
Tellement d'amiibo que Diddy est bouche bée

605655AA2.png

La Wii U a connu deux succès cette année (ouah, folie :hap: ). Récemment: Super Mario Maker. Mais qui doutait sérieusement du succès de ce jeu ? Puis Splatoon, la toute nouvelle licence, la 1ere depuis 1768 (bon ok j'exagère). En dépit de la qualité du jeu, le jeu a fait carton plein notamment chez nos amis japonais, où le jeu figure encore parmi les jeux les plus vendus hebdomadairement. Un exploit pour un jeu dédié à une console de salon.

Puis on a eu une nouvelle licence sur 3DS: Code Name S.T.E.A.M. Ne riez pas, c'est mal de se moquer des handicapés. Un triomphe: Il n'a toujours pas atteint les 100 000 ventes mondiales.

Splatoon-images-2015-15.jpg
"Sinon, nous, on attend toujours d'être jouables !"

575448AA3.png

Si Splatoon et Super Mario Maker... Bah c'est bien. Xenoblade X a aussi fait une bonne performance au Japon (égalisant presque les ventes du 1er Xenoblade qui était sorti sur une console presque dix fois plus vendues au Japon). Quand au reste... Bon y a Mario Party 10 qui a presque atteint 1 million de ventes, soit presque un million de trop vu les qualités inexistantes du jeu.

Mais après, Yoshi's Woolly World et ses 500 000 unités font un peu de peine, surtout que ce Yoshi est vraiment excellent. Même les japonais amateurs de jeux de plate-forme 2D et d'animaux mignons n'ont pas craqué. Puis on a Kirby avec ses 300 000 unités, mais pour le peu d'efforts qui y ont été investis, c'est déjà pas mal. Notons toutefois les 830 000 ventes de Captain Toad. Pas mal pour un jeu eShop vendu quarante boules. Est-ce que Project Zero 5 et sa version simple inexistante en magasin (et même collector par endroit, ma ville n'a reçu aucun exemplaire que ce soit Leclerc ou Micromania...) a pu rehaussé le niveau ?

yoshi_woollyworld4.jpg
500 000 ventes, bien peu comparé à la qualité du jeu.

584679AA4.png

Mars 2015, patatra: Iwata a de toute évidence cédé, les jeux Nintendo arrivent sur mobiles. Zelda mobile arrive mes amis... Puis sept mois plus tard, les fans sont rassurés et les investisseurs pleurent leurs mères: pas de Zelda free-to-play, pas de puzzle-game Donkey Kong, pas de Mario Runner mais... Miitomo. De son côté, la Pokémon Company lâche Pokémon Shuffle Mobile et lâchera Pokémon GO! l'année prochaine. D'ici Mars 2017, seulement quatre jeux supplémentaires arriveront sur mobiles.

Dans la foulée est annoncée la NX dont on ne sait... Rien. Si ce n'est que c'est un appareil qui complètera la 3DS et la Wii U... du moins telle était la volonté de Satoru Iwata. Tout pourra changer entre temps. Notons toutefois que si sa révélation est annoncée pour 2016, sa date de sortie, elle, est inconnue et peut très bien être calée à 2017. Certains y voient une console hybride, d'autres la remplaçante de la Wii U. Moi ce que je vois... c'est mon clavier vu que j'écris avec (lolilol).

Miitomo_w720.png?2.133.0
Miitomo, mii-figue, mii-raisin

999365AA5.png

Dès début 2015, la nouvelle tombe. Donc du coup elle s'est fait mal (lolilol :hap: ). Plus sérieusement, la nouvelle tombe: ZELDA EN 2016, B*TCHES ! Les fans se taillent les veines, le temps passe, et explications: "Pour l'E3, on se concentra sur les jeux à venir". Mais rassurez-vous, car à la fin de l'année, Star Fox revient. En Septembre, deux semaines à peine après l'annonce de la date, le jeu est reporté à début 2016.

Bon bah au moins je me disais qu'en Mars, ça me ferait un jeu pour mon anniversaire. Et ces connards ont annoncé la sortie en Avril. Je vous hais.

AONUME.png
"Derrière moi, c'est le monde ouvert que vous pourrez explorer.
Dans deux ans."

464661AA6.png

Ce point est facile à résumer. Ce que voulaient les fans:

=> Un nouveau Mario 3D
=> Zelda Wii U même si il est pas prévu
=> Un vrai Animal Crossing sur Wii U
=> Metroid Wii U *kiki tout dur*
=> Paper Mario Wii U *kiki tout dur*
=> F-Zero Wii U online *kiki tout dur*
=> Le nouveau jeu de Retro Studios *kiki un peu trop dur*

Et on a eu Metroid Prime Federation Force, Mario & Luigi 5 sur 3DS, Mario Tennis, un jeu Animal Crossing full amiibo, Yoshi's Woolly World qui sortait la semaine d'après, un Zelda multijoueur et une mise en scène hyper gênante. Et aucune surprise n'a été à la hauteur. De là à dire que c'était pas ce que les joueurs voulaient... Non, vraiment ?

nintendo_puppets_1.0.gif
Une crise de convulsion pendant l'annonce de Metroid Prime: Federation Force.


737516AA7.png

Tatsumi Kimishima. Cet homme, c'est l'actuel PDG de Nintendo. Du moins pendant un an... Que dire de plus ?!

4756500_6_9cac_tatsumi-kimishima-est-ent
"Par Osiris et par Apis, regarde-moi bien !
Tu vas acheter une Wii U.
Avec Mario Kart 8 intégré.
Sinon: Yakuza in your face."

217829AA8.png

Point d'humour pour cet ultime point. Comment citer autre chose, alors que Nintendo a probablement eu droit à ce qui pouvait arriver de pire ? Dans la nuit du 12 au 13 Juillet 2015, heure française, la nouvelle tombe: Satoru Iwata est décédé le samedi 11 Juillet 2015, suite aux complications de la tumeur contracté l'année précédente, à l'âge de 55 ans. Un genre d'information qu'on recherche sur plus de trois sites pour réellement y croire. Un décès qui a surpris tout les fans de Nintendo, et la vague d'hommages n'a pas tardé à suivre aussi bien des joueurs que des acteurs de l'industrie vidéoludique. Phil Spencer, Shuhei Yoshida, Warren Spector, Masahiro Sakurai, Hideki Kamiya et plein d'autres se sont succédé pour rendre hommage à celui qui a dirigé Nintendo pendant environ treize années.

2015 aura finalement marqué les esprits par les morts qui ont jonché sa route. Triste constat pour conclure cet article.

nintendo-direct-satoru-iwata.jpg
"Sur ma carte de visite, il est écrit PDG.
Dans ma tête, je suis un développeur de jeux vidéo.
Mais dans mon cœur, je suis un joueur."