Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

Tales of the Abyss [Review]

Tales of the Abyss






Les saynètes restent dans le style de Symphonia mais certaines demeurent intéressantes dans le contenu et il y a quelques mises en scènes dynamiques pour ajouter de la crédibilité aux scènes. ///// Anise qui s’illustre en plein combat. Ah oui, il est toujours possible de faire du multiplayers dans les combats.


Tales of the Abyss est le dernier épisode sortie sur PS2 au Japon pour fêter les 10 ans de la série (est-il bon de le préciser ?). C'était donc en 2005 qu'il fit son apparition et tout juste avec une certaine chance, en 2006 pour le continent ricain.
Sans doute l'une des questions que l'on peut se poser dans une telle série : " qu'est ce qu'il apporte ce nouveau jeu concrètement ? " après trois épisodes sortis sur la même console ( que j'ai pas encore eu l'occasion de les tester malheureusement /HS) et un autre épisode sur une autre console qui a peut être marqué du beau monde...
Je le dirais d'emblée, cet épisode ne représente pas une simple version plus d'une série qu'on connait bien, certaines personnes diraient même que ce jeu est une sorte d'aboutissement sur tout les plans de la série. Un aboutissement qui certes pourrait se voir effacer face aux récents opus comme Tales of Vesperia ou Tales of Graces. Enfin, attardons nous sur ce Abyss (et dans son temps). Un épisode très apprécié dans son entourage ( ?) et que j'apprécie tout particulièrement.


Asch the Bloody, un personnage charismatique et ô combien surprenant //// Van, un autre personnage charismatique le héros Luke, personnage intéressant mais son chouette caractère ne peut pas plaire à tout le monde =D


Tales of the Abyss nous invite dans un univers recherché qui s'éloigne des caractères habituels de la série… Même si la légèreté, l'humour restent toujours présent.
Mais avant tout, en retournant à la création de cet univers, ce monde était composé de Fonons, des particules élémentaires. Mais un septième Fonon apporta un déséquilibre quand sa nature fut découverte, un Fonon capable de lire l'avenir. Mais une Fonist (utilisateur de Fonon), Yulia Jue, réussie à contrôler ce Fonon en annonçant un avenir radieux et une prospérité jusqu'à la fin. C'est ce qui est appelé couramment la Partition (" Score " en anglais).
Le monde d'Auldrant étant divisé en deux royaumes, Kimlasca-Lanvaldear et Malkuth.
Ces deux royaumes cherchaient à s'emparer des fragments du septième Fonon pour découvrir leurs avenirs pour avoir donc un avantage sur l'autre. C'est alors que ce crée un ordre religieux, l'ordre Lorelei . Il est chargé de la lecture de la Partition par le maître Fonist Ion pour assurer une prospérité éternelle dans le monde.



Dist the Rose, un personnage que j’adore tout particulièrement. Sa voix anglaise un poil caricatural mérite le coup d’œil (fanatique des savants maléfiques efféminés et narcissiques ? ôo .) ///// Pauvre Tear… Sur le coup, le screen la met pas en valeur sur ses autres atouts ¤_¤ !


L'histoire commence où Yulia Jue ( ?) fit la lecture de la Partition et narrant l'arrivée de la Lumière de la Flamme sacrée qui apportera la paix dans le monde.
Le jeu commence ainsi dans la chambre du jeune naïf et égoïste (et chieur tout simplement) Luke Fon Fabre. Il est le fils d'un puissant chef militaire du royaume de Kimlasca-Lanvaldear. Il est aussi fiancé à la princesse du royaume, Natalia (chieuse aussi sur les bords =D ).
Malheureusement pour ce charmant Luke, il est prisonnier au sens propre dans le manoir familial depuis qu'il a été enlevé il y a sept ans par l'Empire Malkuth. Ce traumatisme lui fit perdre la mémoire. Ses parents ont donc décider de " l'enfermer " pour qu'il ne lui arrive plus aucuns malheurs. Pour s'occuper, les seuls plaisirs à Luke sont de taquiner le jardinier et les serviteurs ou de s'entraîner à l'épée avec son maître bretteur, Van Grants ou son ami/valet Guy.
Malheureusement et heureusement, une épine vient perturber le joyeux équilibre de la vie monotone du noble. Une magicienne Fonist s'attaque à Van. Luke tentant de protéger son maître et ami , il s'interpose contre l'attaque du Fonist. Mais le choc conduit à un étrange phénomène : ils seront tout les deux téléportés à l'autre bout du monde.
Luke se retrouvera dans un monde qu'il ne connait rien en compagnie de la désormais charmante/froide et jeune Tear (à 16 ans, il chôme pas Fujishima !). Ironiquement, le jeune homme voudra rentrer chez lui mais son voyage lui conduira face à un grand nombres de rencontres et d'un complot…

De ce scénario qui demeure développé, voir complexe, nous profite de personnages tout aussi charismatiques que ce soit le colonel plutôt décalé mais froid, Jade Curtiss, au chevalier Oracle, Anise, accro aux filiations qui rapportent gros… du Fon Master Ion (mais elle est mignonne ce petit) aux Généraux Divins charismatiques.
Bon nombre de ces personnages nous font partager une histoire, une personnalité assez recherchée à travers une trame accrocheuse et bien rythmée par moment.
Malgré l'aspect assez sérieux voir " mature " du soft, ça reste un Tales of qui empile un humour assez typé et parfois douteux. Mais certaines idées sont bien trouvées. Je ne ferai que d'inciter sur le personnage de Jade Curtiss qui est vraiment excellent, les complots d'Anise pour assurer son entrée dans le maison de Fon Fabre, la phobie des femmes de Guy ou les crises de Dist…
Mais de façon plus profonde et étudié, Abyss aborde quelques thèmes moins communs comme le destin (thème central) et d'autres thèmes plus actuels dont je me tairais tout de suite par respect de vous garder la surprise.


Ah ! Sacrée Jade ! Sur le coup, on est rassuré =D !! Best character ever juste au passage, haha ! ////// Le point faible de Tear : les trucs mignons qu’on a envie de dévorer.


Techniquement, c'est du bon.
Abyss reprend en quelque sorte le moteur de Symphonia (d'ailleurs, c'est la même équipe de développement en quelque sorte) en donnant une dimension plus réaliste aux personnages à travers une bien belle fluidité de jeu.
Mais restons sur quelque chose de plus intéressant, l'univers. L'univers de Tales of the Abyss a subie un travail d'orfèvre avec un aspect enchanteur non négligeable. Les lieux visités sont variés et nous conduisent aux thèmes habituels, rien de transcendants jusqu'à là. Mais le level design est très plaisant entre la superbe Cathédrale de l'ordre de Loreleil de Daath, la capitale du royaume de Kimlasca-Lanvaldear ou encore d'autres lieux secrets dont je me tairais. Un design " beau " et agréable que ce soit dans les villes ou donjons (tout n'est pas " splendide " tout de même, mais c'est relativement très bon)et même sur la carte du monde dont on ressent une ambiance bien particulière. Par contre, en restant sur cette map, on ressent quelques lags qui gênent plus ou moins le plaisirs et sa modélisation est jolie certes, mais plutôt irrégulière…

Toujours dans l'aspect technique et même artistique cette fois-ci.
L'OST du jeu est signé par le duo habituel Motoi Sakuraba et Shinji Tamura. Une OST qu'on ressent très " orchestrale " par moment. A titre personnel, je ressent un peu le travail de Sakuraba sur Tri-Ace en pensant notamment aux Valkyrie Profile.
Une bonne OST, assez variée et certains moments sont rudement bien placés à certains moments pour nous faire retransmettre une belle émotion de jeu. Par ailleurs, je peux citer quelques morceaux.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=ccKd02lHQuw&feature=related]Le thème épique du dernier donjon. Crimson Pride[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=qd-IQ0vweRo&feature=related]Le second Battle Theme, épique encore une fois, surtout sur le début avec le choeur et tout...whaaa... Edge of Decision[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=3CvmV2GbpvE]Le thème des quarties de Lorelei, angoissant. The Lorelei Order's Base[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=oDKNtjYLFpM&feature=related]Le thème dans le Grand Chokmah, une musique assez agréable et douce avec une arrière pensée se rapportant à l'océan. Blue Royal Palace[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=4c-LtQ2Ru9Y]Un autre thème de donjon que j'apprécie beaucoup. Elle peut rappeler Symphonia. Shurrey Hill.[/url]
Quelques maigres morceaux et j'ai eu la force de ne pas citer d'autres thèmes awesome au risque de fouler le territoire du spoil =D
Tout en restant dans la BO, je peux vous parler de la chanson de l'opening (très réussie), Karma de Bump of Chicken dont on retrouve plusieurs variantes, au niveau instrumental, ponctuant les moments forts du jeu.
Enfin, le chara designer du jeu et on le reconnait de loin, c'est Kôsuke Fujishima à qui on lui devait déjà deux Tales of (Symphonia et Phantasia) et des Sakura Taisen plus loin… En s'éloignant, des mangas comme " Ah ! Megumi-sama " et autres " You are under Arrest "…
Un chara design de qualité dans cet épisode avec des personnages bien pensés les rendant ainsi charismatiques.


Abyss proposent pas mal de décors splendides aux level design recherchés.


Dans la question du gameplay.
Même équipe oblige, on retrouve tout ou presque le style de combats de Symphonia. A savoir que les combats se déclenchent au contact du monstre sur la map conduisant au système de combat en temps réel dynamique.
Mais Abyss réussie à se distinguer de Symphonia en proposant des nouveautés malgré quelques reprises. L'innovation la plus majeure est le Free Run. Une simple pression sur un bouton et le personnage contrôlé par le joueur peut sortir de la dimension ciblée au monstre pour se balader tranquillement dans l'aire de combat. Un plus non négligeable qui apporte déjà une source de dynamisme en plus ainsi qu'un côté stratégique. Cependant et à mon goût, je trouve que ça peut rendre les combats plus simples d'autant plus qu'Abyss n'est pas bien dur (mais rien n'empêche de relever la difficulté en Mode Difficile).
Autrement, on retrouve d'autres aspects bien connus. Les artes ou les techniques de combats qui varient selon les personnages (technique à l'épée, magie…etc.). A savoir, que pour le personnage contrôlé par le joueur, on peut équiper directement quatre techniques et une simple pression sur le bouton correspondant suffit à déclencher l'attaque. Jouissif, non ? Mais rien de nouveau sur ce point là.
On trouve des petites nouveautés, toujours du côté des combats. Lorsqu'un personnage utilise une attaque Fonon (note, si c'est un personnage contrôlé par le joueur, on aura la joie de devoir bien placer le cercle d'attaque sur l'ennemi avant l'enclenchement de la magie), l'attaque laisse derrière elle un cercle Fonon. (aka, les différents Fonons se rapportent à des éléments bien prècis)
Un personnage équipé du même élément Fonon (à travers une chaine d'éléments) qui se place à cet endroit pourra déclencher sa technique de façon amélioré à cet endroit par exemple.
Il est possible d'équiper de compétences qui apportent un plus aux combats. Enfin, il y a la barre des Over-Limit qu'on peut libérer après avoir remplie une barre à coup d'usure de techniques et combo. De ce même stade, on peut déclencher le Mystic Arte du personnage (ou Hi-Ougi Exhibition) donnant à un spectacle qui sera très apprécié par les ennemis.
Enfin, outre le gameplay vif et prenant des combats, ce dynamisme se ressent aussi par l'ambiance générale des combats : la bonne IA des équipiers et les répliques que peuvent sortir les personnages durant le combat (le plus excellent reste encore une fois Jade Curtiss :fanboy : )

De façon plus vague sur le gameplay d'Abyss.
On retrouve les aspects récurrents de la série. On note entre autre, l'anneau du sorcier (et un utilisateur très Mieuuuuu) et ses différentes inclinaisons ; les titres des personnages (dont certains sont accompagnés d'une nouvelle tenue pour le personnage) ; les saynètes sous la direction artistique et évidente de Kôsuke Fujishima ; les recettes de cuisines…etc.


Anise, la fille aux formes über abusées (comparé à Tear, haha) en pleine phase de complotement pour duper les gens. ////// Jade et Anise lors d’un petit passage de l’opening du jeu.


En dehors de ça, la progression reste très typé d'un J-RPG mais osef, on prend notre pied à travers cette aventure qui ne fait que de nous surprendre ! Une aventure bien longue d'ailleurs par rapport à la durée de vie habituel des Tales of (40 heures). Dans mon compteur, je vois un doux nombre de 57 heures ! J'avoue que je me baladais un peu, mais globalement je suivais à fond le scénario et quelle aventure !
D'ailleurs, en s'attardant sur la progression… Je parlais tout à l'heure d'un bon déroulement de jeu bien rythmé. C'est bien rythmé en effet avec ce scénario très présent dont on aura (peut être ?)du mal à lâcher. Mais c'est à relativiser un peu, quelque fois ce même rythme se lâche. Je pense aux quelques séquences où on vole d'une ville à l'autre pour parler à tel personnage. C'est un peu lourd et lent, mais rien de bien méchant.
Abyss est aussi ponctué d'un bon nombre de quêtes annexes comme le classique donjon bonus, les boss optionnels, les armes maudites… Par contre, en parlant de défaut, certaines quêtes et événements apparaissent qu'à certains endroits et qu'à certains moments. On loupe ce passage et hop, cette quête passe aux oubliettes. Un aspect qui pourra frustrer ceux qui sont intéressés aux quêtes secondaires.



L’équipe plus ou moins au complet dans une zone clé et assez jolie sur le coup. (cherchez l’erreur implicite au passage sur cet écran) ////// Dist et Sync, deux God Generals très sympathiques.


Au final, Tales of the Abyss représente une sorte d'aboutissement de la série (en s' arrêtant à cet épisode en tout cas… je suis pas fou d'oublier Vesperia et autres Graces ¤_¤) avec ces combats dynamique, son univers riche, un casting de luxe et un scénario du tonnerre.
Abyss est sans aucun doutes le RPG au scénario qui m'a offert une sacrée expérience de jeu. Ses nombreux rebondissements malgré un rythme inégal parfois, ses personnages charismatiques….Jade…Jade…JADE !
Même le héros du jeu, Luke, a la chance d'être l'un des rares héros de RPG qui m'a pas du tout soulé. Malgré son côté chieur qui plaira pas à tout le monde, j'ai trouvé ce personnage intéressant grâce à son caractère, son côté humain et son évolution. De même, les antagonistes du jeu ont aussi de la classe à tuer une loutre.
C'est peut être trop subjectif, mais franchement, j'ai eu un excellent feeling tout le long du jeu. Une expérience à vivre que je conseil à tout le monde. Son plus grand défaut sera et restera malheureusement sa non localisation en France même si rien vous empêche de l'avoir pas d'autres moyens du côté des ricains (d'ailleurs le doublage anglais est correct, certaines voix sont bien réussies comme celle de Dist, Asch ou Jade) voir japonais si vous avez d'autres compétences en matières de compréhensions.

Enfin, la conclusion très explicite :



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Et pour finir, les Hi-Ougi Exhibition respectifs de Luke et encore ce Jade… décidément é_è !

Et pour re-finir, car c'est essentiel. L'opening Karma de Bump of Chicken.
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/afp4jgCCzxk[/flash][/center]




Petit détail sans importance =D . Quelques screens sont issus de Kingdom of Tales ou de Jeux-video.com.