Parlons JV! ( mais pas que!)

[Zik'] Douce Dynamo: jeune groupe rock en devenir

 

LesmembresdugroupeDouceDynamo

 

Chers amis NMiens, bonjour! A la veille de ce week-end de Pentecôte, je vous propose de découvrir un jeune groupe de rock lyonnais, j'ai nommé DOUCE DYNAMO!

 

Qui sont-ils?

5 garçons, 5 formations différentes, issu du monde classique, de la variété ou tout simplement en autodidacte, chacun apporte son talent pour former un mélange subtil, mais totalement explosif!

 

Influences

Entre hard rock et rock progressif, Indochine, ou Noir Désir, ont été souvent évoqué après la première écoute.

 

Leurs textes sont intégralement en français, mélangeant poésie et adroit verbiage, a eux seuls ils comportent déjà beaucoup de richesses, et sont sublimés par les riffs et les arpèges.

 

Liens

Le groupe vient tout juste de se montrer en public pour la première fois, et j'assures la communication! Les pages sont pour l'instant très sobres, mais l'élaboration viendra petit à petit. Si vous appréciez, merci de diffuser, et de nous envoyer vos retours (toutes les critiques sont bonnes a prendre et permettra de faire avancer le groupe!).

Page Facebook

Chaine Youtube


Et le tout en image:

 

Découvreles autres chansons sur la Chaine Youtube du groupe!

Red Steel 2 Terminé : mes impressions !




Ayant fraîchement terminé Red Steel 2, il est temps de faire le bilan ! =)

Ceci n’est pas un test, il s’agit simplement d’un avis de joueur pour aider d’autres joueurs ! Le test sur NM récapitule bien le principe du jeu, je ne vais donc pas rappeler ces éléments.

Pour être honnête, je ne sais vraiment pas par quoi commencer pour livrer mes impressions. L’expérience était formidable, cependant, il y a un gros « mais » qui traîne toujours. C’était bien MAIS, ça aurait pu être mieux. Oui, MAIS, c’était intense. Oui, MAIS y’avait de grosses lacunes. Grosso modo, ça donne ça. Alors, je vais m’organiser en deux parties : ce que j’ai apprécié, et le reste !




Le positif est de retour !


Les développeurs nous avaient promis une expérience nouvelle. Hé bien, j’ai envie de dire que le pari est plus que gagné ! Les combats, dont vous connaissez tous le principe, gunfights et coups d’estoc, sont d’une intensité …. incroyable ! Les combats sont bons, et offrent une adrénaline comme j’en ai rarement connu dans le jeu vidéo. Même si les mouvements retranscrits à l’écran sont précalculés, ils sont très variés pour coller au mieux avec vos gestes réels. Mieux vaut un tel système parfaitement maîtrisé, qu’une reproduction en temps réel bancale et mal réglée. Et le WM+ joue tout son rôle, surtout au niveau de l’intensité et de la rapidité des coups, qui là, pour le coup, dépendent directement de votre geste, et de votre vigueur. Le tout est d’une réactivité sans égal, ce qui ne laisse aucun temps mort pendant les combats. De plus, il y a toute une panoplie de coups très sympa à réaliser, des combos que l’on prend plaisir à effectuer en agitant sa Wiimote en haut, en bas, à droite, énergiquement. De plus, le duo arme blanche/arme de tir est parfait, on s’y croirait presque !
Pour résumer mes impressions sur le cœur même du jeu, les combats, c’est tout simplement que du bon. Toutes les sensations que l’on nous avait promises au lancement de la Wii sont enfin là ! On y est ! On est dedans, on est le héros. On y est !

J’ai vraiment surkiffé le mélange des ambiances western et nippone. C’était ambitieux, on aime, ou on aime pas, moi, en tout cas, j’ai vraiment apprécié, le tout est fait habilement, sans être surjoué je trouve. Du beau travail. Et on a droit un doublage totalement en français, que j’ai trouvé plutôt bon globalement. Ca fait plaisir, car c’est très rare sur Wii (et pourtant quasi-systématique sur x-box …).
Le cell-shading est lui aussi très réussi, sans non plus pousser la Wii à son maximum de potentiel cela dit. J’ai noté quelques cinématiques qui font vraiment plaisir à voir. Et les musiques sont convaincantes, sans être exceptionnelles.


Le moins bon …


Les combats sont une extrême jouissance, oui, MAIS, ils sont trop courts, bien trop facile, et pas assez fréquents … ce dernier point peut être un bon côté, ça permet de se reposer, mais personnellement, si je veux me reposer le bras, je ne joue pas à Red Steel, tout simplement ! Pour ce qui est de la difficulté des combats, j’en suis arrivé au point de ne pas acheter les améliorations disponibles dans les bases, pour corser le tout. Et puis, les armes à feu sont vraiment trop puissantes, donc, je ne m’en servais que rarement dans les combats (quasi exclusivement pour le finisher en fait). Tout cela est vraiment dommage, et ternit quelque peu l’expérience de jeu.
Les environnements sont pas mal, mais trop répétitifs en somme. Bon, on va d’un désert à un canyon, m’enfin, ça casse pas trois pattes à un canard…
Les quêtes annexes … en fait, il y en a trois genres, retrouver des affiches, trouver des tours de communications (soit les activer, soit les désactiver … bref, redondant à souhait), trouver des bandes d’ennemis, qui se cachent dans le niveau. Et c’est tout. Chacune répétée plusieurs fois dans le jeu, ça devient lassant, d’autant plus qu’à part un peu de cash, elles n’apporteront rien à l’aventure. Bien dommage tout ça, bien dommage.
Niveau scénario, la base même de celui-ci, la destruction des Kusagari, leurs techniques, et leurs sabres si particuliers, est vraiment très intéressante, et possède un véritable potentiel. Mais il est totalement inexploité au cours de l’aventure. Dur dur, on s’attend à des révélations arrivé à la fin, mais le jeu se termine de façon très étrange, avec une fin qui n’en est pas une. Le jeu s’arrête, point. Et là, on se sent un peu forcément un peu bête. On regarde dans le menu s’il n’y a pas de « seconde partie », un truc du genre. Mais non, rien. Alors on reste sur sa faim, et c’est bien dommage.
Bon, question durée de vie, on reste dans « les normes » actuelles, plus d’une dizaine d’heures, donc pas de quoi crier au scandale.




Alors, que dire ? Comment doit-on voir Red Steel 2 ? L’immersion est excellente, les sensations sont là. Mais est-ce que cela suffit pour dire que Red Steel 2 est un bon jeu ? Ou doit-on le descendre à cause de tous les à-côtés, toutes ces choses qui font de certains titres de véritables chefs-d’œuvre, et que visiblement, Red Steel 2 ne possède pas ? Quoi qu’il en soit, on nous avait promis une expérience de jeu totalement inédite. Moi je dis promesse tenue ! Promesse tenue, oui, MAIS …. Il y a toujours un mais, malheureusement !

[TEST] DSi XL

TEST Nintendo DSi XL


Chers NMiens, bonjour à tous ! Je vais tenir ici quelques articles pour discuter un peu JV, avec quelques tests perso histoire d’aider les plus indécis sur certains jeux, ou comme pour ce premier test, sur le matos ! J’espère que je vous aiderai à vous décider (ou pas !), et j’espère avoir quelques échanges constructifs avec la communauté joueuse !

Commençons de suite ! Aujourd’hui donc, une petite présentation de la « console de salon portable » de Nintendo, fraîchement acquise la semaine dernière, la DSi XL !

Contenu du pack


On ne peut plus classique, la console, les paperasses, le chargeur. Rien de particulier à signaler, si ce n’est le gros stylet en forme de stylo plume (pas spécialement pratique, ni vraiment utile à mon goût) et puis bien sûr, les deux logiciels préinstallés sur votre console, « Une Pause avec … Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima Littéraire » et un Dictionnaire 6 en 1 avec fonction appareil photo incluse … j’aurai le temps d’y revenir, ne vous inquiétez pas !




Prise en main


Pour être honnête, même avec les images du web, je ne la voyais pas aussi grande qu’elle ne l’est en réalité ! Pour bien se rendre compte de la différence (énorme) de taille entre cette DS XL et ses consœurs, il faut l’avoir entre les mains, si possible avec une DS Lite/i à côté, pour pouvoir comparer immédiatement. Elle est tout simplement impressionnante, et impose de suite le respect !
Quand à son poids … hé bien, on nous annonce 100g de plus qu’une DS « standard ». C’est peu, et ça ne sent même pas lorsque l’on tient la bête.
Les touches sont, elles, identiques en format aux machine précédentes. On se retrouve donc dès le début en terrain connu, même si, toutefois, j’ai été surpris au début, les touches me paraissant un peu petites par rapport à l’ensemble.
J’ai de grandes mains, donc je n’ai aucun problème à tenir la DS avec la gauche tout en manipulant mon stylet avec la droite, mais pour les enfants, ou tout simplement les gens n’ayant pas de grandes paluches comme moi, il faudra certainement la poser sur une table, un bureau, ou toute autre surface pour pouvoir jouer à des jeux se manipulant principalement avec le stylet (comme les Zelda par exemple). Bien plus que le poids, c’est tout simplement la taille de la machine qui rendra la position peut aisée.
Les boutons de mise en marche, de volume, et les appareils photo, sont à l’identique de la DSi, puisse qu’il ne s’agit « que » d’un agrandissement du format de cette dernière. Le cœur de ces bêtes reste donc sensiblement le même, notamment la coque (lisse sur le dessus, un peu rugueuse dessous, pour éviter qu’elle ne glisse facilement certainement). Reste à voir l’atout principal de cette quatrième édition de la DS … l’écran large !






L’atout de la console : son grand écran


Qu’on se le dise, c’est là l’intérêt majeur de passer à la DSi XL : avoir un plus grand écran ! Avec 11cm de diagonale contre 7.5 dans la version Lite, les images sont plus impressionnantes ! La première fois que j’ai lancé Zelda ST dessus, la cinématique d’introduction m’a paru encore plus belle et majestueuse que jamais ! Les couleurs sont identiques (me semble-t-il), l’image n’est pas spécialement mieux traitée, mais elle vous pète à la figure comme jamais !



J’avais tout de même quelques craintes vis-à-vis de cet étirement d’image, mais je suis finalement comblé. On ne voit pas vraiment plus les pixels que sur la Lite (mis à part peut-être sur les textes). La résolution de l’écran est pourtant la même que sur DS Lite. En plein jeu, cela ne se ressens pas. Je prends encore plus de plaisir à jouer à la DS avec un écran pareil !




iFonctions


Cette DSi XL n’apporte rien de plus niveau fonctionnalité par rapport à la DSi. On a toujours les appareils photos (de meilleure qualité que ce que je pensais au fond !), le support sd pour transférer les images, écouter des sons. Je mets une mention spéciale au logiciel d’édition audio intégré ! Je le trouve bien fait, très performant, et utile lorsque qu’on aime faire des blagues à d’autres, comme moi ! =) Pour l’édition photo, ça reste du basique, même chose que la chaîne photo Wii, disons, une fonctionnalité gadget de plus.
Pour l’Entraînement Cérébral intégré, rien de bien neuf, c’est dans la continuité des opus « boîte », mais en beaucoup moins complet tout de même.
La vraie surprise est le dictionnaire intégré. Vous pouvez faire des traductions de mots en tapant au clavier virtuel, ou en écrivant au stylet, mais vous pouvez aussi utiliser l’appareil photo de la console pour prendre des mots en photo, tout simplement, que le logiciel reconnaîtra, et interprètera pour vous. Cela fonctionne même avec le japonais ! Très pratique, et vraiment malin, mais encore faut-il en avoir l’utilité. Toujours est-il que cela peut toujours servir si besoin !
Malheureusement, j’aurais aimé goûter aux fonctionnalités internet de la bête, mais mon modem fait des siennes, et refuse de la laisser se connecter au web. Je vous laisse donc consulter d’autres avis sur ce point précis.




Conclusions : le mot de la fin


Alors, était-ce vraiment utile de sortir cette énième édition de la DS à l’heure ? Pour moi, la réponse est oui ! A côté de la XL, ma Lite me paraît minuscule, presque gadget. Avec cette DSi XL, on gagne en confort de vision. Après une longue séance de jeu, j’ai vraiment l’impression que mes yeux sont moins fatigués que lorsque je jouais sur ma Lite. La luminosité est bonne, le son peut être aller beaucoup plus haut qu’avant, et peut-être l’écartement plus grand des deux enceintes fait que l’on a une meilleure stéréo (différence très nettement remarquable sur Pokémon). Pour moi, le pari de la console portable de salon est gagné. Pour ceux qui jouent essentiellement sur le canapé, tranquillement à la maison, la DSi XL est toute indiquée. Pour les purs nomades toujours en balade qui jouent dans le bus, dans le train tous les jours (y’en a-t-il vraiment??), alors peut-être les « petits formats » de DS seront plus pratiques (et moins voyants, pour éviter d’attirer l’attention de gens mal intentionnés). Personnellement, à présent, je choisirai ma XL même pour les voyages en train/avions/voiture (puisque je ne me décide pas à passer mon permis ^^), d’autant plus qu’on nous annonce une autonomie supérieure à toutes les versions précédentes. Je n’ai pas encore assez joué dessus pour véritablement m’en rendre compte, quoiqu’en y réfléchissant bien, ma Lite passait sur le secteur tous les 2/3 jours, alors que là, au bout d’une bonne semaine en terme d’heures, j’ai rechargé ma XL une fois seulement !

Alors, si votre Lite prend de la bouteille, si vous avez hésité à passer à la DSi, ou bien si vous devenez myope à force de trop jouer aux jeux vidéos (comme moi -_-), la DSi XL est faites pour vous ! On gagne ici en confort de jeu, et on est bien loin de la « console pour vieux » !

Guirito, pour NM





J’espère que cet article vous a intéressé, et j’attends avec impatience vos commentaires qui m’aideront à améliorer mes futures rédactions ! A bon entendeur ! =)