#11th edition RPG Battle theme

Dans la neuvième édition j'évoquais un hiatus d'un peu plus d'un an, une paille comparativement au temps qui sépare la 10è de cette présente 11è édition, pas loin de deux ans et demi, deux ans et demi passés à faire pas mal de trucs mais sans doute pas assez de rpg à mon sens.
Cela n'enlève toutefois rien à mon goût prononcé pour les OST du genre, que j'écoute en plus grand nombre que je ne joue aux jeux à proprement parler, c'est triste d'une certaine manière mais cela reste une façon enrichissante de découvrir l'univers musical d'un titre faute de pouvoir y jouer, par manque de temps mais aussi par manque d'envie.

Manque de temps et manque d'envie, voici ce qui caractérise respectivement mes sentiments vis à vis des jeux dont sont issues les deux thèmes à venir.

 

Toki to Towa - Towa Battle theme

 

http://www.youtube.com/watch?v=rJFgwU8b3_A

Date de sortie Japon : 11 Octobre 2012

Date de sortie Amérique : Confirmée mais...

Développeur : Imageepoch

Éditeur : Bandai-Namco

Compositeur : Yuzo Koshiro

Imageepoch n'est clairement pas un développeur que je porte dans mon coeur, ils font beaucoup beaucoup de jeux alternant entre le médiocre, l'opportuniste voire même le racoleur, tout ça en arborant une arrogance déplacée alors qu'ils n'ont rien prouvé si ce n'est qu'ils sont incapables de pondre tout simplement de bons jeux.
Cette tirade contre le développeur que j'honnis le plus dans le secteur (avec Level 5 pas loin derrière) étant fini, parlons donc de hum Toki to Towa, un jeu où l'on incarne une princesse schyzophrène qui n'a jamais embrassé de garçon et qui a vu son futur mari se faire stab par un mec venu de nulle part le jour de la cérémonie, hé pas de chance !
Derrière ce setting qui vend du rêve se trouve le premier projet PS3 d'Imageepoch financé et édité par Bandai-Namco pour l'occasion, et se vendant comme le premier "HD Animaton RPG" (prononcer "hache di animéchieun ar pi gi"), un créneau il est vrai déserté par les développeurs habituels 2D sur console next-gen (Gust, Tales Studio, Vanillaware, Flight Plan, Idea Factory...). Il y avait donc une place à prendre, l'intitulé laissait entrevoir un certain potentiel et puis finalement on a eu ça.
De la j-pop à se jeter par la fenêtre, des personnages tous plus stupide d'apparence les uns que les autres (pourtant c'était Vofan, des -monogatari, au chara-design), une niaiserie à vouloir se crever les yeux comme Oedipe, et plus que tout une animation 2D déplorable à un rythme de 3 frames per second quand le jeu tourne à fond.
Bien entendu le jeu a fait un four, mérité, en se vendant à moins de 30 000 exemplaires, et il a même eu le privilège d'être élu kusoge of the year (littéralement "jeu pourri de l'année") par de nombreux grands bloggeurs japonais. À côté de ça Bandai-Namco avait confirmé peu de temps avant sa sortie japonaise que le titre était prévu pour les US, mais si ils ont annulé cette localisation depuis et laissent maintenant tomber le titre dans l'oubli, pour une fois on leur en voudra pas, et cela évitera des situations embarassantes comme celle de Last Rebellion (tiens Kusoge de 2010, un corps deux esprits, ça me rappele un autre jeu).
Brefouille, je ne sais pas trop comment mais Yuzo Koshiro a trouvé le moyen de venir s'engluer dans cet étron de bas étage, c'est d'autant plus curieux que, la licence Etrian Odyssey mis à part, il se fait rare depuis quelques années, difficile d'expliquer comment et pourquoi mais toujours est-il que l'on est mis devant le fait accompli, il a composé pour un jeu de merde et même si il aurait pu se laisser prendre par la facilité et accorder son niveau à l'ensemble du titre, force est de constater que son travail reste... décent. Bon il est en petite forme et il a du voir le loup sans doute, mais même peu inspiré ça reste écoutable, sympa, et le seul truc qu'il y a sauvé de cet énième naufrage Imageepoch.
Puis je suis faible dès qu'il y a un violon/alto/violoncelle mais ça c'est moi.

 

Tales of Xillia 2 - If It's For You ~Song 4 U~ (Final Boss theme)


Date de sortie Japon :1er Novembre 2012

Date de sortie Occident : TBC

Développeur : Namco Tales Studio

Éditeur : Bandai-Namco

Compositeur : Motooi Sakuraba

J'étais moi-même au Tales of Festival le jour de l'annonce, et même si on le pressentait on ne voulait pas vraiment y croire, après tout jamais il n'y avait eu de suite opportuniste en si peu de temps dans la série jusque là (Destiny 2 étant un vrai épisode complet et extrêmement dense, et Symphonia DotNW même pas une suite canon et considéré comme un spin-off), mais ils l'ont fait, donner une suite au mothership le plus baclé de l'histoire de la série, autant dire que ça n'envoie pas du rêve et que le soir j'ai un peu chié de travers.
C'est donc avec une certaine tristesse que Tales of Xillia 2 constitua le premier épisode principal depuis 5 ans que je ne me procure pas à sa sortie japonaise, Tales of Xillia ayant été une déception telle que je n'ai même pas fini le jeu, alors pourquoi me plonger dans une séquelle d'un titre baclé et qui sort en plus seulement un an après le dit titre baclé (!) ?
Seulement l'avenir m'a donné tort, par je ne sais quel tour de magie Tales of Xillia 2 est un très bon jeu, il a su capitaliser sur les quelques points fort de son prédecesseur (notamment le dual range en combat) et se doter d'un réel contenu et d'une densite qui avait tellement manquée aux aventures de Jude et Milla. Alors quand en plus le battle system est de nouveau fun, que l'hi-ougi exhibition pète le feu et marque le retour des dual hi-ougi (www.youtube.com/watch?v=blivZFAI--k grmbl), que le scénario est le meilleur et le plus sombre de la série (premier titre de la série a être estampillé Cero C, soit 16+) qu'il y a de VRAIES multiples fins assurant une replay value du tonnerre de dieu, autant dire que tout ça me fait me sentir con d'avoir pour une fois loupé le grand retour de la série sur le terrain de l'excellence.
Bon l'OST reste quelconque, Sakuraba oblige, mais ce theme du boss final me rend faible parce c'est un remix de l'opening (http://www.youtube.com/watch?v=MB4bvAK__Ks rmnhhh), et ça c'est mon talon d'achille, les remix d'opening en guise de boss de fin c'est toujours cool, c'est scientifiquement prouvé et je ne comprends pas pourquoi plus de jeux n'exploitent pas ce filon.