Bienvenue dans l'antre d'extherion. Attention à l'endroit où vous mettez vos pieds, personnage bordélique :D

BigN fera plus de consoles de salon après la Wii U

Tout d'abord, il faut que je précise mon sentiment : il n'y aura plus de consoles de salon autonomes, pas pour la prochaine génération, mais pour celle d'après, en tout cas chez Nintendo ;)

 

En effet, la Wii U a une manette qui se rapproche très fortement d'une console portable, car on peut utiliser la console sans écran de télévision, en utilisant seulement la mablette et en allumant le boîtier de la console. La Wii U dispose aussi d'un mode online développé, mais j'y reviendrai plus loin dans l'article ;) Cela montre qu'il y a une volonté de Nintendo de pouvoir s'affranchir d'un écran de télévision ou d'un moniteur quelconque, pour pouvoir jouer quand on veut, ce qui rapproche le concept de la Wii U de la console portable, même si on ne peut l'utiliser que dans les environs de la télé.

alt

Nintendo a aussi compris que les gens aimeraient bien pouvoir commencer une partie sur leur console de salon et la continuer ailleurs, en déplacement. Ce qui commencera d'ailleurs par les mutli-plateformes entre la 3DS et la Wii U(Super Smash Bros. , Kid Icarus), et va être exploité de même chez Sony entre la PSVita et la PS3. Cependant, cela n'a pu être possible sur cette génération pour Nintendo pour des raisons de coût de fabrication et de place, étant donné que la 3DS n'a pas de deuxième stick (ou circle Pad), contrairement à la Wii U. Le concept de la Wii U est donc très intéressant mais un peu batârd dans le sens où on a le même esprit qu'une console portable mais qu'on ne peut sortir de chez soi avec.

alt

Donc Nintendo, pour la prochaine génération de consoles de salon/de consoles portables, va améliorer le concept de la Wii U et va proposer une console de salon, dont la manette est un console portable, qui peut être vendue seule, ou avec le boîtier qui se branche à la télévision.

Au moment où on connecte la console portable au boîtier en Wi-Fi -ou connexion sans fil analogue-, l'affichage principal serait déporté sur l'écran de télévision, et toutes les informations secondaires seraient reportées sur l'écran de la console/manette portable, un peu comme sur la Wii U. A ce moment là aussi, tous les calculs à effectuer sont pris en charge par le boîtier, ce qui libère la console portable de cette charge de calcul et augmente son autonomie(mais seulement quand elle est connectée au boîtier).

En achetant dans le commerce une console portable Nintendo, on achèterait en fait une manette supplémentaire, autonome, de la console de salon, qui garderait d'ailleurs la rétro-compatibilité Wii U.

Mais voilà : le design d'une console portable n'est pas forcément adapté pour jouer dans les meilleures conditions possibles à une console de salon. Voilà pourquoi, on aurait le choix, quand on joue à la console salon en question, entre deux possibilités : soit jouer tout simplement avec la console portable, au prix d'une maniabilité légèrement au rabais, soit utiliser une extension pour la console portable(extension vendue de base avec la console de salon), pour améliorer la prise en main de la console, en rajoutant deux branches pour la prise en main(à la manière du passage de la manette classique à la manette classique pro ), et deux gâchettes sur la tranche, chose impossible sur la console portable pour des contraintes d'épaisseur.

 

alt

Il faut donc imaginer une console portable similaire à celle représentée ci-dessus, c'est à dire avec deux Circle Pads, une croix, start, select, home, ABXY. Elle possèderait toujours un lecteur de cartes du même genre que les cartes DS/3DS, mais de plus grande capacité et de plus grande taille physique, vu qu'elle servira de lecteur au boîtier ;) .

L'écran inférieur est tactile(résistif, donc utilisation au stylet) et au format 4/3 pour la rétrocompatibilité 3DS, et l'écran supérieur, lui sera en 3D(seulement pour le mode console portable parce que en plein jeu sur TV, passer d'un écran 2D à un 3D n'est pas très pratique ;) ) au format 5/3, et tactile capacitif multi-point (donc au doigt). La définition des écrans sera triplée, passant de 400*240(2D), à 1200*720 pour le supérieur, et 960*720 pour l'inférieur. La diagonale des écrans sera multipliée par 1.5.

 

Grâce à ce concept, on aura 3 écrans au final, permettant d'afficher diverses informations pour le joueur, comme la carte sur l'écran supérieur de la console portable, l'inventaire sur l'inférieur, et l'action sur la télé. Et dès que quelqu'un voudra faire quelque chose d'autre sur la télé, on passerait en mode console portable et on jouerait sur les écrans de la console portable uniquement. Quand à la puissance du boîtier, il serait a peu près une demi-génération au-dessus de la PS4.