Bienvenue dans l'antre d'extherion. Attention à l'endroit où vous mettez vos pieds, personnage bordélique :D

Antre du dimanche #0004

Salut à tous pour cette quatrième édition de l’Antre du Dimanche d’extherion !

Cela fait 2 semaines que la dernière édition est parue, et je vous avoue que ça a failli faire au moins 3 semaines, c’était chaud ce week-end ;) .

Pour rappel, cette édition rassemble les news de la semaine qui m'ont le plus marqué, mes analyses, et fait la part belle aux consoles que j'ai imaginées.

 

I Petit résumé de la semaine

Ou plutôt, devrait-on dire de ces 2 dernières semaines :rool: .

Comme j’avais déjà fait une antre du mardi il y a 2 semaines, je vais donc commencer par les news de mercredi ;)

Alors, on a eu droit à quelques infos sur le BGE de l’année Wii Play Motion :bave: , la confirmation de Shinobi et de Sonic Generations sur 3DS, avec en plus quelques infos, encore et toujours, comme presque depuis le début de ma rubrique je crois, des infos sur OoT 3D, des infos Re : Mercenaries, Mario au lancement de Café, des rumeurs sur un Pokémon spécialement fait pour la Wii 2, quelques infos aussi sur MGS : Snake Eater 3D ( et aussi quelques prises de tête avec certains pour les graphismes xD ), les notes de OoT 3D proches de la perfection, confirm’ de The Last Story en Europe :yes:, des dossiers E3 en pagaille, conf’ Konami, avec rumeur d’un Contra 3DS, énormément de jeux 3DS Ware et Console Virtuelle, petite déception par rapport au navigateur de la 3DS, tournoi SSFIV nm, et une grosse annonce éditeur tiers sur Wii 2.

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News PC(rajoutées plus tard)

 

II Analyse

Cette fois-ci, je ne vais pas vous parler de Nintendo, mais du marché du jeu vidéo en général. Je pense que vous l’avez sûrement remarqué, comme moi, que on a eu droit à 2 années plutôt calmes en matières de sorties, en 2009 et 2010, à part quelques gros jeux.

Je m’explique : en 2009, il n’y a pas eu énormément de jeux, beaucoup ont été retardés ou annulés par rapport à 2008, tout simplement à cause de la crise économique, et sont sortis un peu plus tard, c'est-à-dire en mars 2010. Après ce bon moi de mars, c’était plutôt le calme plat, jusqu’à la rentrée, mais ça c’est à peu près normal ;) Ensuite, on a eu droit à un certain nombre de jeux de bonne qualité, certes, mais il n’y a n’avait pas non plus profusion de hits en puissance.

En revanche, je trouve que l’année 2011, elle représente d’un côté l’année de la sortie de la crise économique générale, mais aussi du secteur des jeux vidéos : il y a tellement de gros jeux et/ou de blockbusters annoncés que on ne saura même plus quoi acheter. Même si je n’aime pas forcément tous les jeux que je vais citer, je vous fais une liste : Call of Duty Modern Warfare 3, Battlefield 3, The Legend of Zelda : Skyward Sword, Xenoblade Chronicles, à priori MGS 3D, Kid Icarus Uprising, Mario 3D, Elder Scrolls V : Skyrim, etc., il y en a plein que j’ai oubliés ;) .

 

III Projet de console

Cette fois-ci, j’ai imaginé une manette pour le projet café, mais un peu à contre-courant de ce qu’on avait vu jusqu’à présent ;)

Alors imaginez(eh oui cette fois-ci je n’ai pas de fake que je puisse modifier un peu pour faire mon truc, il est trop différent ), une manette qui serait une sorte de couple nunchunk/wiimote très amélioré.

En fait, cette fois-ci, on aurait une manette, ou on utiliserait 4 doigts ! Il n’y aurait donc que le petit doigt qui serait inutilisé. On tiendrait la manette à la verticale, un peu comme le manche d’un poignard quand le pouce est vers le haut et la lame vers le bas (oui je sais j’ai des références bizarres xD ) Bien sûr il n’y aurait pas de lame sur la manette hein :lol: .

Il faut s’imaginer une nunchunck qui ne serait pas allongée comme aujourd’hui, mais plutôt verticale, avec une gâchette en plus. Elle compterait aussi une croix et le stick serait « cliquable ».

Quand à la  « wiimote », elle aurait la même forme que la « nunchunck », et à la place de la croix, on trouverait les boutons A et B. Elle aurait en plus de ça un stick cliquable.

Les boutons seraient donc A,B, croix, Stick L, Stick R, R1, R2, RZ(tout en bas), L1, L2, LZ.

Le fait d’utiliser ce combo permet de continuer de faire de la reconnaissance de mouvements, mais ici en plus précise avec gyroscope inclus bien sûr ;) . Dans un jeu de tir, on pourrait par exemple faire tourner la vue en utilisant le stick R, et se déplacer avec le Stick L, tout en visant comme si on avait une wiimote, pour plus de réactivité, tout en gardant la précision du stick dans les phases un peu frénétiques.

je vous mets cette image pour vous montrer l'emplacement des boutons AB ( avec aussi Xy l-à dessus mais moi je préfère 2 boutons plus gros) et de la croix. Bien sur elle n'est pas du tout verticale, mais je l'aime beaucoup.

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Je m'excuse du retard pris et du fait que il reste des choses à rajouter à cette édition, notamment des images, mais je tiens à vous signaler que je n'ai que trop peu de temps ce soir, et que j'améliorerai ça demain ;)