mes pensées, mes impressions, mes envies, etc.
à découvrir

Portal 2 ost

Bonjour tout le monde, alors comme l'indique le titre de cet article, il y a moyen de récupérer l'ost de portal 2 entièrement gratuitement sur

 

logoPortal2

[lien=http://url]http://www.thinkwithportals.com/music.php[/lien]

 

encore une fois je l'ai trouvée sur jeuxvidéo.com

Street Gears

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien^^
Alors aujourd'hui je me lance dans mon premier "vrai" test qui porte sur Street Gears.


Mais tout d'abord, qu'est-ce que Street Gears?

Et bien c'est un MMO de sport (de roller pour être plus précis) free to play sorti en novembre 2008 et développé par nFlavor. Il est trouvable sur le portail gPotato.

Maintenant, le jeu en lui-même.
Comme c'est un jeu de sport, ou plutôt de roller, le but du jeu est de gagner des courses (vous l'auriez pas deviné hein?^^). Et bien évidemment, il y a un système de leveling mais même des bas level peuvent finir premier (pour certaines courses du moins^^). Il y a également des tricks (c'était à espérer pour un jeu de roller^^) qui s'obtiennent en fonction de notre niveau ainsi que certains terrains. Heureusement ou malheureusement (ça dépendra des gens^^), on a très vite accès à tous les tricks, mais bien sûr ils pourront être augmenter au fur et à mesure que l'on gagne des niveau^^. On peut également remplir des quêtes proposées par les personnages non jouables, celle-ci consiste surtout à faire des courses contre l'ordinateur ou des slaloms. Bon d'accord, il y en a d'autres comme des courses à gagner contre d'autres joueurs et certaines demandant de réaliser certains tricks et d'autres mais elles sont au second plan par rapport aux deux premières citées. Bien évidemment comme tout bon rider se respectant, on est aussi une fashion-victime. Ça va des vêtements, protections, lunettes de soleil aux rollers. Rollers qui peuvent être tunnés (malheureusement pas tous) et qui modifieront la stabilité, la puissance et la vitesse de notre personnage. Pour le coup on se croirait presque dans un rpg^^.

Les modes de jeux:
Il y a bien évidemment un mode quêtes/missions, mais l'on retrouve dans la ville principale des épreuves de slaloms, un concours de saut en longueur et un quizz (pour se faire un peu d'argent par assouvir ses pulsions de fashion-victime^^ ou juste en accumuler assez pour pouvoir s'acheter la paire de roller que l'on voulait avoir depuis qu'on l'a vu^^). Sinon, le principal intérêt du jeu est bien évidemment les courses contre les autres joueurs. Et pour cela, il y a deux modes qui sont divisés en deux. Les courses de vitesses et les courses avec objet. Chacune pouvant être faites en équipe ou en solo. ça fait peu dit comme ça mais je vais citer un jeu qui propose également des courses uniquement avec objets et qui, pourtant, rencontre toujours un franc succès, Mario Kart (j'ai pris que les courses où l'on pouvait affronter tous les adversaires donc exit les time trial pour la comparaison^^). Le problème est que si l'on ne s'entraîne pas quotidiennement (ou alors on est un dieu), les courses de vitesse sont très difficiles à gagner puisque la moindre petite erreur est fatale et si l'on ne prend pas le virage bien comme il faut, on se retrouve facilement dans les derniers. En revanche, les courses avec objets sont vraiment fun (comme Mario Kart en fait^^) et là, même un débutant peut finir premier (je le sais je l'ai fais XD). La seule chose d'énervante avec les courses avec objets en équipe, c'est quand quelqu'un de l'équipe adverse s'arrête là où il y a les objets et vous spam comme un idiot (heureusement, pour l'instant j'en ai vu que 2^^).

Le gameplay:
Il est facile à prendre en main, on utilise les flèches pour se déplacer et on utilise 5 touches pour sortir les tricks, dérapages et objets. De ce point de vu là, le jeu est très bien pensé et l'ergonomie des touches est totale (si on rate un trick c'est vraiment parce qu'on a bouger sa main^^).

La bande son:
Alors je le dit tout de suite, je n'accorde jamais d'importance aux musiques d'un jeu tout bonnement et simplement parce que si on les aime pas, il suffit de couper le son (mais c'est pas pour ça que je les écoute pas^^). La bande son du jeu est clairement orienté vers le hip hop et j'avoue qu'elle n'est pas déplaisante du tout^^. En ce qui concerne les bruitages, ceux-ci prennent tout leurs sens en course avec objet (je vais pas vous gâcher le plaisir en vous disant pourquoi^^).

Les graphismes:
Alors là, on s'approche d'un design fort manga. Non je déconne, c'est un design manga en fait XD. Bon on aime ou on n'aime pas mais il faut bien avouer que ça colle plutôt bien à l'atmosphère du jeu (en plus si, comme moi, vous connaissez Air Gear, alors là vous aimerez surement^^. Ici aussi je précise que les graphismes ne sont pas trop importants pour moi (tant que je reconnais ce qui se passe à l'écran c'est bon^^) donc ne vous attendez pas à un tas de détails non plus^^.

Les points négatifs (ben oui il en faut bien^^):
Je vais prendre en compte les points négatifs uniquement due au jeu et non à cause des joueurs^^.
Donc le premier, dès fois, sans trop comprendre pourquoi, on se met à tomber de la map pour y revenir peu de temps après (particulièrement embêtant (pour rester poli^^) dans une course de vitesse^^).
Le deuxième, certaines collisions sont mal gérées. Par exemple des fois en tentant de faire une glissade sur un mur, notre personnage se le prend de plein fouet au lieu de rider dessus.
Le troisième, des fois le jeu plante juste avant le début d'une course (suite à quelqu'un avec une connexion pourrie ou à une maintenance des serveurs) et pour sortir de la course, il fait complètement le fermer.

En conclusion:
Street Gears est un bon jeu, déjà parce qu'il est gratuit (non je déconne, mais faut bien avouer que ça aide^^) mais parce qu'il est bien fun et rien que pour ça ses défauts sont vites oubliés mais en plus il est le parfait mélange entre l'univers des Mario Kart et de Air Gear (moi qui les adore je suis comblé^^). Donc essayer le, ça ne vous coutera rien du tout^^ (sauf peut être un peu de temps^^).

Une fic?!?!

C'est fou tout ce qu'on peut retrouver sur son pc quand on le range un peu^^ (enfin surtout le mien XD). Enfin bref, vu que les fic semblent être assez appréciées, je me suis dis pourquoi ne pas la mettre^^ (c'est pas pour dire de poster quelque chose, du tout^^), par contre elle n'a pas de lien avec l'univers Nintendo (enfin du moins le début^^ si il faut je peux toujours la modifier^^).


Dans une contrée lointaine, peuplée de créatures fantastiques, des hommes tentent d y vivre, ou plutôt d y survivre. Parmi tous ces hommes, seule une poignée s est démarquée des autres en ne succombant pas à ses assaillants ni en se soumettant à eux mais en les contre-attaquant. Voici l histoire de ces hommes.

1) Départ ?!

Un jeune homme, ayant entreprit un voyage en solitaire dans le but de retrouver ses amis qui étaient partis à l aventure sans lui, était enfin sur une piste plausible. Celle-ci l emmena jusqu à un petit village appelé tribalwars. Sony commença d abord par chercher une auberge, vu qu il était arrivé au moment où le soleil se couchait. Vu qu il ne trouvait aucune auberge, il se dit qu il allait demander aux habitants. Malheureusement pour lui, il se rendit compte qu il n y avait plus personne dehors. Il alla donc frapper à une porte mais personne ne répondit, il réessaya mais toujours personne. Il arriva au centre du village, due à son porte à porte, et là, sur le clocher de l église, il vit une énorme bête. Celle-ci ne bougea pas, mais poussa un hurlement qui glaça le sang de sony. Ce dernier tomba dans les pommes et se réveilla le lendemain matin. Il était au milieu de la place et les gens s agglutinaient autour de lui.
Sony : Mais qu est-ce qui s est passé ?
A ces paroles, et après l avoir regardé, une grande partie des gens présent s en allèrent.
Sony : Ben sympa les gens du coin.
Madarapigeon : Sony, c est toi ?
Sony : Ben bien sûr que c est moi, mais vous êtes qu..
Là, sony n en croyait pas ses yeux, il venait enfin de retrouver un de ses amis.
Sony : Madarapigeon, je suis content de te revoir.
Madarapigeon : Mais moi aussi, par contre qu est-ce que tu fiches ici dehors ?
Sony : Ben j en sais rien, je me souviens avoir entendu une énorme bête hurler et puis plus rien.
Un vieux : Tu tu tu as.. entendu le cri .. de la bête ?
Sony : Ben oui. Pourquoi c est spécial ?
Un vieux : Et.. tu es toujours.. vivant ?
Sony : Mais c est quoi cette question ?
Madarapigeon : Excuse le, mais son fils est mort à cause de cette bête, et t es la première personne à l avoir entendu et être toujours vivant.
Sony : Ah ?
Un vieux : S il vous plaît, aidez moi.
Sony : Ben moi je veux bien mais ça dépendra de mes facultés.
Un vieux : Sauvez mon fils.
Sony : Mais pourquoi vous me demandez ça ?
Madarapigeon : Ben il croit que son fils est vivant quelque part avec la bête.
Sony : Eeeeeeeeet ?
Madarapigeon : Vu que t es pas mort, tu dois savoir faire quelque chose.
Sony : Mais c est quoi cette logique à deux francs cinquante ?
Un vieux : S il vous plaît.
Sony : Mais pourquoi moi ?
Madarapigeon : Je viens de te le dire.
Sony : C était une question purement rhétorique.
Un vieux : S il vous plaît.
Sony : Oui c est bon, j ai compris.
Un vieux : Merci, merci. Venez avec moi.
Sony : Hein mais quoi ? Hé mais non, mais attendez. Au secours !
Le Vieux emmena sony chez lui et lui montra un vieux livre poussiéreux et à la reliure plus qu imposante.
Un vieux : Voilà la raison de ma requête.
Sony : Je vais quand même pas lire ça ? Je vais en avoir pour des mois.
Un vieux : Écoute ce que je vais te dire alors.
Sony : Je commence déjà à regretter le fait de pas le lire ce livre.
Un vieux : Dans ce livre est écrit que celui qui peut entendre le cri du loup-garou, peut le vaincre.
Sony : Il dit aussi comment ?
Un vieux : malheureusement non.
Sony : Et comment je vais faire ?
Un vieux : Je ne sais pas, mais la partie importante de ce livre est que tous ceux qui ont entendu le cri et qui ont disparu ne sont pas morts, ils ont juste été transformé en lycan.
Sony : C est très bien tout ça mais .. qu est-ce que je dois faire ?
Un vieux : Et bien d après le livre, tu dois tuer le loup-garou pour rendre leur état normal aux autres.
Ils allaient continuer à dialoguer lorsque soudain, quelqu un frappa à la porte.


Maintenant si vous n'aimez pas, je ne poste pas la suite (je force personne, c'est juste pour attendre quelque chose que je prépare^^). En revanche, ceux qui font une fic peuvent se signaler?^^ J'adore les lire (et en écrire aussi, d'ailleurs j'ai oublier de le dire dans ma présentation^_^')

Sinon ben à la prochaine^^

SSB. version sony et microsoft (personnages)

Bonjour tout le monde, ça fait depuis un petit bout de temps que je me demandais ce que donnerais un Super Smash Bros. avec les personnages de jeux vidéo exclusif à Sony et à Microsoft (et je pense ne pas être le seul (ou du moins je l'espère^^)). Alors j'ai fait un peu de recherche (mais vraiment peu^^) pour trouver leurs licences exclusives (mais je ne pense pas avoir réussi à les avoir toutes trouvées^_^') et je dois bien avoué que si ils se décident à copier le principe du fameux jeu de baston de Nintendo, ça ne serait pas si mal (et ça serait pas la première fois qu'ils copieraient^^).

Pour Sony :
-Kratos (de God of War)
-Ratchet and Clank (de Ratchet and Clank)
-Sly Raccoon (de Sly)
-Jak and Daxter (de Jak and Daxter)
-Spike (de Ape Escape)
-Toan (de Dark Cloud)
-Le personnage de Demon's Souls (j'ai pas trouvé de nom^_^')
-Nariko (de Heavenly Sword)
-Scott Shelby (de Heavy Rain)
-Ico (de Ico)
-Cole MacGrath (de InFamous)
-Le héros de Journey (à voir pour lui^^)
-Tomas Sevchenko (de Killzone)
-Sir Daniel Fortesque (de MediEvil)
-Wander (de Shadow of the Colossus)
-Nathan Drake (de Uncharted)
-Un avatar de Everquest
-Nathan Hale (de Resistance)
-Lian Xing (de Syphon Filter)
-Gabriel Logan (de Syphon Filter)
-Keats et Ellen (de Folklore)
-Le chevalier de 3D Dot Game Heroes
-Un personnage de La Guerre des monstres

pour Microsoft:
-'Splosion Man
-Une civilisation de Age of Empire
-Des héros, ennemis et Dieux de Age of Mythology
-Alan Wake (de Alan Wake)
-Le héros de Asheron's Call
-Blinx (de Blinx: The Time Sweeper)
-L'escadron de Brute Force
-Le héros de Crackdown
-Nathan Zachary (de Crimson Skies)
-Une race de Dungeon Siege
-Le héros de Fable
-Le héros de Freelancer
-Marcus Fenix (de Gears of war)
-Dominic Santiago (de Gears of War)
-Un personnage de Jade Empire
-Kameo (de Kameo: Elements of Power)
-Kaim Argonar (de Lost Odyssey)
-Inphyy (de Ninety-Nine Nights)
-Tal (de Sudeki)
-Un personnage de Tao Feng: Fist of the Lotus
-Baldur (de Too Human)
-Vince (de Voodoo Vince)
-Master Chief (de Halo)

Il y a bien évidemment moyen de mettre plusieurs personnages d'une même série dans cette liste mais vu que je ne connaît pas trop tous ces univers (et surtout que je ne veut pas faire de favoritisme^^) je la laisse comme ça. Maintenant, rienn n'empèche de pensé à d'éventuels guest comme Conker, Joana Dark, Banjoo-Kazooie, Spyro, Magaman, Dante ou d'autres.

Si vous avez d'autres personnages non cités (ou une série non citée) vous pouvez me les dire^^

Voilà, à bientôt pour un nouvel article

ps: Si il faut des photos j'en mettrais^^

OST Bulletstorm

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir tout seul comme un grand (merci jeuxvidéo.com XD) qu'il y avait moyen de télécharger gratuitement l'ost de Bulletstorm à cette adresse



OST Bulletstorm



Et oui c'est mon premier article qu'on peut considérer comme une news, ça se fête non?^^
en plus la musique est plutôt sympa^^ (j'ai pas encore tout écouté XD)

par contre, j'ai pas regardé si quelqu'un en avait déjà fait un, si c'est le cas bon je m'en excuse^^

jeu vidéo VS expérience vidéoludique

Bonjour tout le monde^^, alors tout d abord je tiens à préciser, quand j entends jeu vidéo, je sous-entend bon jeu vidéo (et vu que pour moi ils le sont presque tous, la précision servait à rien^_^?). Enfin bon, inutile de revenir sur ce qu est un jeu vidéo (tout le monde le sait, ou du moins je l espère^^), en revanche, qu est-ce qu une expérience vidéo ludique ?

Et bien c est simple, pour moi, c est un jeu vidéo mais qui m a fait voyagé dans l aventure proposée. Maintenant les facteurs qui le permettent sont variés mais pour moi, je retiens surtout le scénario, les personnages et l humour (maintenant, la musique peut aider, ainsi que les graphismes). Ce genre de jeu peut même nous faire oublier les quelques problèmes rencontrés lors des déplacements ou autres. Il est important de noter qu en règle général, ce sont souvent des OVNI (objets vidéo ludiques non identifiés). Mais au lieu de tenter en vain d expliquer (oui c est pas mon point fort^^), je vais plutôt vous donnez des exemples qui sont, pour moi, des jeux vidéo et des expériences vidéo ludiques.

Expérience vidéo ludique


1) Okami

Comment ne pas entrer de plein pied dans ce jeu ?à la foi calme, reposant et avec de l humour ?

2) No More Heroes

Un bon petit défouloir avec une histoire complètement déjantée, moi j en redemande^^.

3) Disaster : Day of Crisis

L immersion dans ce jeu là m a fait littéralement passé au dessus des problèmes de conduite notamment, grâce au fait qu on n ait jamais une minute pour soi.

4) The Legend of Zelda The Minish Cap

Et bien oui, vous vous attendiez peut être à Ocarina of Time ? et bien non, ce Zelda là m a fait voyagé à travers Hyrule (en plus j étais encore assez jeune quand j y ai joué donc je me suis un peu identifier au héros^^)

5) Ratchet and Clank 3

C est tout simplement le Ratchet and Clank auquel j ai le plus rejoué.

6) Super Mario 64

Un des premiers jeux auquel j ai joué qui me laisse tourner la console des heures sans m en rendre compte^^

Jeux vidéo


1) Super Mario Galaxy 2

Ce n est pas un mauvais jeu, mais il ne m a absolument pas fait rentrer dans son aventure.

2) The Legend of Zelda Ocarina of Time

Comme pour Super Mario Galaxy 2, le jeu est très bon mais je n ai pas eu l impression de me balader dans Hyrule.

3) La saga des Mario Kart

Ce sont tous de très bons jeux mais là, ce n est pas de l immersion que j ai ressenti mais juste du fun (ce qui est déjà très bien^^)

4) Madworld

Un bon petit défouloir mais assez répétitif.

5) Gears of war

Franchement un bon jeu, dès fois j étais transporté dans l aventure mais 5 minutes après j en ressortais (il est là car il n a pas réussi à me garder longtemps^^)

6) Ratchet Gladiator

C est bien de voir que les Ratchet changent radicalement mais là, le jeu a trop perdu en exploration et découverte pour que je puisse me laisser bercer par l aventure (et étrangement c est celui auquel j ai rejoué le plus après le 3 (qu est-ce qu il ne faut pas faire pour avoir les armes à fond ? XD)


Mention spéciale aux Devil May Cry qui, eux, me font un coup pénétrer dans l histoire et un coup non, merci les cinématiques^^.




Attention, les numéros ne représentent absolument aucun classement, c est juste que les jeux me sont venus dans cet ordre là^^. Et je sais que j en ai oublié (comme Lostwinds par exemple^^).
ps: j ai du changer le titre que je voulais mettre, il était trop long^_^'

wii vitality sensor

Bonjour tout le monde, après avoir fait quelques recherches j'ai découvert quand sortira la wii vitality sensor (bon ça je m'en fiche un peu^^ mais alors quel est l'intérêt de cet article? Simple, il sera vendu en bundle durant le mois d'août (oui en gros je vais surtout parler du jeu qui sera vendu avec^^))

Mais avant une petite question, vous aimez les pokémons? (là j'attends oui comme réponse^^) Et bien vous allez être content (ou triste ça dépend^^) car le bundle sera une suite à 2 jeux que j'apprécie assez qui était sorti sur Nintendo 64, à savoir Pokémon Snap et Pokémon Puzzle League. Maintenant quels seront les nouveautés de ces deux jeux réunis en un? Simple, pour Pokémon Snap (étant donné que c'est une sorte de rail shooter le nunchuk on s'en fiche^^), au plus on est stressé, au plus la photo sera flou, en plus d'avoir un décalage entre le moment où on appuie sur la photo et celui où le personnage appuiera (ce qui risque d'arriver souvent à mon avis XD). ça c'est pour les nouveautés apportées avec le "nouveau" (ben oui depuis le temps qu'on l'attend^^) joujou de la wii (et encore un^^), sinon pour le gameplay, on aura toujours la possibilité de lancer des pommes, jouer de la pokéflutte en se servant de la wiimote mais cette fois-ci, on aura même le droit à prendre trois pokémons (pouvant être importer depuis les versions DS) pour nous aider à résoudre certains puzzle pour passer au niveau suivant (et accessoirement prendre des photos de pokémon en plein combat).

Maintenant pour Pokémon Puzzle League, ici le gameplay reste le même (donc déplacer des blocs pour les faire disparaître et enquiquiner l'adversaire (c'est toujours sympa ça^^)). Mais les nouveautés apportées par le vitality sensor seraient de flouter l'écran quand on est stressé, d'accélérer l'arrivé des blocs et d'agrandir le curseur au point de devoir viser comme un Dieu pour réussir à déplacer les blocs. (Apparemment, ces nouveautés correspondraient également à des paramètres de difficulté (en plus d'avoir les adversaires qui deviennent plus fort au plus où on combat). Et ces paramètres peuvent tous être mis en même temps (ça c'est pour les gens vraiment motivé^^). Sinon du point de vue mode de jeu, il y aura bien sur l'académie (des niveaux de réflexions purs), un mode multi, une aventure solo dans laquelle on (ré)observe les premiers pas de Sasha avec les pokémon (Qui se limitent à la deuxième génération) mais également la possibilité de capturer des pokémons sauvages (ici apparemment le mode de jeu changerais radicalement, ce serait une sorte de lancer de bloc sur l'adversaire tout en évitant les siens ou subir les attaques et se défendre à l'aide des blocs) et apparemment, il y aurait également moyen de s'échanger les pokémon attrapés dans ce jeu avec ceux des versions DS.







ps : personnellement j'aimerais bien mais non c'est un poisson d'avril^^ (enfin je regarderais drôle que ça arrive XD)

Présentation

Bon alors je me présente^^ (c est vrai que j ai mis la charrue avant les boeufs^^).
Je m appelle Rémy et je dois avouer que j adore les jeux vidéos et les mangas (je suis peut être un peu trop otaku sur les bords XD). Pour les jeux vidéos ben en règle générale j adore les jeux de Nintendo (bien que je trouve qu en ce moment certaines de leurs licences deviennent trop faciles (comme Zelda Spirit Tracks (je l ai trouvé bien à partir du 3ème temple)), ou qu ils rééditent certains jeux à un point (qui a dit Zelda Ocarina of Time^^)), mais ce n est pas pour ça que je n aime pas les jeux qui sortent sur Playstation ou Xbox (j adore les Ratchet and Clank et les gears of war par exemple, et surtout pour ne citer qu eux^^). J ai commencé les jeux vidéo avec la nintendo 64 (et oui j ai raté les jeux en 2D). Pour les mangas, mon préféré est One Piece, mais j en aime d autres aussi, comme One Outs, Fairy Tail, Bleach, Psyren, Soul Eater, Jackals, GTO, etc. (je vais pas tout citer sinon je suis encore là demain^^). J adore rigoler aussi^^ (ça je pense que ça s est vu^^) et qu est-ce que je peux dire d autres ? Ben je suis assez jeune (18 ans bientôt 19 donc soyez indulgent avec mon orthographe (foutu langage SMS XD)), j aime écouter de tout comme musique (mais avec un petit penchant Rock^^). Et puis ben si je me rends compte que j ai oublié quelque chose d important je modifierais ma présentation^^.

A la prochaine^^.

Mon classement des super mario 3D

Numéro 3 : Super Mario Galaxy 2
Pour moi c est le plus mauvais des 4 mais pas pour les graphismes ni pour la bande son (ça j avoue que ces 2 points je m en fiche un peu dans un jeu^^) mais surtout au niveau innovation et gameplay. Pour le gameplay c est le même que pour Super Mario galaxy donc pour ça faut aller voir plus loin^^ mais pour les innovations, les seules que j ai trouvés sympa étaient l apparition de Bowser Jr. et cloud mario. Bon c est vrai que yoshi est bien aussi mais on est obligé de l utiliser pour presque toutes les étoiles où on peut l utiliser et surtout c est répétitif avec lui. Heureusement qu il est pas là trop souvent^^. Au rayon des nouveautés pas super, il y a le mario boule de flipper. Non mais franchement à quoi sert ce costume ? Sinon il y a bien sûr le foret. Alors là lui ça vient pas de lui directement mais plutôt du plan de caméra pour l utiliser. Dès qu on l a on peut être sûr à 75% des cas qu on sera en vue 2D. Et franchement moi quand j achète un mario en 3D c est pas pour avoir un paquet de niveaux 2D (mais ça j y reviendrais plus tard^^). Après il y a aussi les niveaux avec l oiseau bizarre, moi personnellement j ai pas aimais mais ça c est une question de goûts. Sans oublier bien sûr la disparition quasi-totale d un endroit à explorer en dehors des niveaux (il y avait le place Delphino, l observatoire et le château, ici on a la tête de mario qui est plus que petite). Comment faire pour oublier le mode 2 joueurs ? Simple, il ne sert pas à grand-chose, en gros c est le même que celui du 1 (à savoir le joueur 2 envoie des fragments d étoiles sur les ennemis sauf qu ici on voit un second personnage (une énorme étoile jaune) et elle peut attaquer les ennemis avec A. Waouw ça c est de la nouveauté, pourquoi ils n ont pas mis Luigi jouable en même temps que mario ? ça aurait été plus fun (avec bien sûr des possibilités de se mettre des bâtons dans les roues^^). Bon maintenant les niveaux 2D, je suis d accord que l on mette des niveaux 2D, surtout si c est pour utiliser la gravité mais si c est juste pour nous faire prendre un chemin, là je suis désolé mais ça sert à rien. Le pire c est qu il y en a assez bien, autant dans le 1 il y en avait que quelques uns (je les avais oublié) autant dans celui-ci mais je me souviens presque que de ça et là je trouve qu il y a un problème. Sinon pour les innovations sympa, ben pour Bowser Jr. c est juste que je l aime bien^^ mais le cloud mario ça c est un costume sympa qui est assez utile et pas trop abusé vu qu on a que la possibilité de faire 3 plateforme (et encore des fois avec juste 2 c est assez). Sinon pour le reste ben j en parle dans Super Mario Galaxy donc suffit de lire après vu que pour moi c est le même mais avec quelques nouveautés mais pas suffisantes pour appeler ce jeu Super Mario Galaxy 2. Il aurait du s appeler Super Mario Galaxy 1,2.

Numéro 2 : Super Mario Sunshine
Le point le plus négatif que j ai retenu de ce jeu là c est la disparition de certaines capacités de mario comme le saut en longueur (enfin là ma mémoire me fait peut-être défaut mais quand j y ai rejoué j ai pas retrouvé le moyen de le faire ^_^) et des coups de poings. Heureusement que ce manque a été comblé par l apparition de JET qui a permis certaines nouveautés comme arroser ses ennemis, nettoyer les murs (ouais on est devenu employer de la ville^^). Un autre point positif c est le fait que l univers de mario a complètement changé, exit le royaume champignon et les toad (bien que je les aimais bien) et bonjour l île delphino avec ses habitants (j ai oubliés leur nom^_^). Bon d accord le bestiaire était sensiblement le même qu avant mais bon on va pas demander un changement radical non plus^^. Bien sûr l apparition de Bowser Jr. et le petit clin d oeil à Luigi s Mansion étaient très sympa ainsi que l apparition de yoshi avec un timer, il y avait quand même un plus grand challenge comme ça (même dès fois trop). Par contre en y rejouant je me suis rendu compte que mario glisser quand même assez fort (bon maintenant c était peut être normale sur la surface sur laquelle j étais mais c était pas de la glace^^) et c est assez embêtant, mais ça permet de rajouter un peu de challenge dans les niveaux où on est privé de JET.

Numéro 1 : Super Mario 64
Pour moi le meilleur, loin devant les autres. Déjà parce que j ai commencé avec lui (c est purement subjectif ici^^) mais surtout à cause de sa palette de coups énorme. Personnellement j adorais faire des tacles glissés, taper sur les goombas et faire un coup de pied circulaire quand plusieurs ennemis arrivaient (accroupi + B). Autant pour Super Mario Sunshine je peux comprendre qu il ait perdu certains coups au profit de l utilisation de JET autant dans les 2 Super Mario Galaxy là non. Sinon ce que j aimais aussi c était les niveaux ouverts (qui le sont restés avec Super Mario Sunshine) où l on pouvait explorer tout le niveau et dès fois prendre l étoile 4 dans un monde alors qu on recherche la 1 (ceci est un exemple^^). Ce qui était agréable aussi était l utilisation pas du tout abusive des casquettes (là je me souviens que d une étoile où on était obligé d avoir 2 casquettes, bon il y en a peut être plus^^). Je sais qu il n est pas parfait mais j ai du mal à lui trouver des points négatifs XD (en même temps en m en servant comme point de repère des autres...)

Numéro 2 bis : Super Mario Galaxy
Je le mets au même niveau que Super Mario Sunshine parce que mario a récupéré son saut en longueur mais surtout à cause de l utilisation de la gravité. C est très bien pensé. Le problème avec ça c est qu ils ont fait pleins de petites planètes sur lesquelles il est impossible de revenir si on a raté quelque chose. Et c est là que le bas blesse, pour moi un mario 3D c est avant tout une grande liberté de mouvement et pouvoir visité le monde (quand même assez grand^^) de fond en comble or là vu qu il n y a plus de marche arrière ben c est mort et en plus les petites planètes ne sont pas très intéressante du point de vue exploration. Sinon les transformations en mario abeille et en mario boo sont très sympa (d ailleurs reprises dans le 2) en revanche celle en ressort est un peu ratée mais bon ça à la limite je m en fiche un peu. Un autre point positif c est l apparition d Harmonie, je trouve qu elle devrait remplacé Peach (d ailleurs j ai toujours pas compris pourquoi le 2 se passe dans un monde parallèle dans lequel mario ne l a jamais rencontré alors qu il suffisait de faire en sorte que pour une fois ce n est pas Peach qui se fait enlever ou juste commencer en faisant apparaître Harmonie demandant un service à mario enfin bon). Maintenant au niveau du gameplay ce que je ne comprends pas c est l utilisation du bouton B, d accord c est sympa de ramasser des fragments d étoiles et de pouvoir les envoyer sur les ennemis. Non mais sans rire, je n ai jamais lancé de fragments d étoile alors pourquoi ils n ont pas remis les coups de poings (oui là je suis un peu lourd mais bon j aimais ses coups de poings^^).

Voilà ce qui termine mon avis sur les super mario 3D sorti jusqu à maintenant (attention je parle des versions originales donc pas la version DS de super mario 64) et j ai également pris en compte mon envie de rejouabilité des différents soft mais j allais pas en parler ça aurait rallongé le texte^^.
Je le répète, ce classement est purement subjectif et les jeux sont bien mais il manque une certaine touche de magie pour certains^^.