Des trucs et machins qui me viennent à l'esprit concernant le JV, souvent inintéressant, je le crains...

Steam et ses concurrents

Ce qu'a apporté Steam au JV et son positionnement par rapport à ses concurrents

 

Puisque nous sommes sur un site consacré à Nintendo,  il évident que ce sujet a un rapport avec la firme à Jumpman.

Steam?


Steam, c'est Valve Corporation, et Valve Corporation, c'est Gabe Newell et Mike Harrington, deux anciens informaticiens de chez Microsoft. Forts de leur expérience chez leur anciens patrons, ils ont bien saisi que les logiciels sont au moins aussi importants que le Hardware. Ils ont d'ailleurs créé l'OS Steam, qui vont leur permettre de s'affranchir de Windows. Le fait de rassembler tout ou presque de la production vidéoludique sur PC est un idée de génie. Simple, d'accord, mais génial.

 

Avantages et inconvénients de la stratégie Steam pour nous, consommateurs.

L'immense avantage est évidemment d'avoir à portée de clics toute la production de JV dès que tu ouvres Steam. Rien que pour ça, respect.

D'autres vont citer les prix cassés, comme les soldes monstres dont on a été le témoin il y a peu. Et bien pas moi, je les citerai même comme grave inconvénient sur le long terme.

Pourquoi?

Parce qu'en tant qu'intermédiaire entre le consommateur et le producteur, son but est de clairement d'être indispensable et donc d'avoir l'ascendant dans son domaine. Ce n'est donc pas un rôle neutre et bienveillant, mais bien mettre la pression sur les producteurs par les consommateurs. Des pratiques comme mettre en avant tel jeu plutôt que l'autre, etc...

Ensuite, d'après les chiffres que j'ai pu lire, 70% des jeux vendus pendant la période des soldes sont des jeux appartenant au Majors. Cela signifie que cela ne profite pas vraiment aux indés. Même des grosses boîtes comme EA ont expliqué qu'ils voyaient la valeur de leur travail diminué.  Quand on connaît le coût de production de certain jeux...

Je constate donc que ce seront ceux qui auront les reins les plus solides qui résisteront. On va droit vers une uniformisation du JV. Pour donner un coup supplementaire, il est maintenant possible de se faire rembourser son jeux dans les 14 jours après deux heures de jeux. Et si tu ne l'acceptes pas ben on te mettra à la fin des choix. Mais oui, mettre la pression par le consommateur, comme beaucoup de secteurs où on a besoin d'intermédiaires.

D'ailleurs, uniformisation, on le voit déjà, Nintendo sort un peu des sentiers battus et ses détracteurs s'en donnent à coeur-joie. Nintendo, en  matière de prix, reste la plupart du temps inflexible. Et c'est justement pour respecter l'oeuvre qui a été créée. C'est tout à son honneur,  il peut le faire uniquement parce qu'il crée la plateforme pour ses oeuvres.

 

Ce qui m'amène au point suivant

 

Steam et sa console

Encore une console supplémentaire. Est-ce un sérieux concurrent? Tout ce que j'en sais, c'est que toutes les pré-commande sont parties, et que c'est encore de la concurrence supplémentaire en ce domaine.

 

Je pense justement qu'à ce titre, la NX, quelle qu'elle soit, aura une importance cruciale pour l'avenir Nintendo. Il s'agit de bien se replacer dans le hardware JV.