Des trucs et machins qui me viennent à l'esprit concernant le JV, souvent inintéressant, je le crains...

Pol et Mi(qu)ke sont sur un bateau...

Désolé pour le calembour du titre, pas pu m'en empêcher  (même si c'est nul...).

 

Comme le suggère le titre, je voudrais polémiquer sur l'aspect purement commercial de la Wii U. L'article consacré par Nintendo Master m'a fait un peu tiquer, du coup, pour équilibrer me voilà avec des pensées déplaisantes à vous exposer.

 

Le but ultime d'une entreprise.

 

Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi sur ce point (et ils ont raison, chacun pense ce qu'il veut), mais le but de Nintendo est d'avant tout gagner de l'argent, et d'en gagner le plus possible. Les moyens d'y arriver (être proche des joueurs, le respecter, contrôle strict de ses IP, un communication verticale, " Directly" (il nous manquera...)), ne sont pas anodins non plus, mais sont des moyens de se distinguer qui nous permet à nous, joueurs/consommateurs, de s'identifier, dans un secteur qui est plus sujet à cela que dans la logistique par exemple (sans offenses). La dimension sentimentale est très importante ici.

 

Pauvre Wii U...

 

Oui, pauvre Wii U, où le seul titre à se distinguer sur la durée est Splatoon sur ce tableau...pire, le seul titre Wii U à se distinguer tout court ici. Notons que sur les charts japonais, le très impressionnant MK8 vient compléter les titres qui durent, qui est encore présent cette semaine (!). Elle vient également d'enfin dépasser les 10 millions de ventes. Il ne faut pas aller chercher bien loin la communication précoce sur la NX.

 

Prophète dans son pays!

 

Oui, car Nintendo, c'est 60% de ventes toutes consoles confondues. C'est aussi le pays où la Wii U est en tête devant la PS4, à 900.000 unités d'avance. C'est aussi le règne absolu des consoles portables et en particulier de la 3DS. Est-ce un indice du futur de big N? Le portable? Je ne dis pas que Nintendo va abandonner du jour au lendemain ses consoles de salon, mais...

 

Mais il y a un mais...

 

Replaçons un contexte bienvenu pour ce genre de développement, car je sais que les esprits prompts à réagir guettent...Si vous avez lu les articles concernant le regretté M. Iwata, vous aurez constaté qu'il est venu du temps oú Nintendo piquait un petit peu du nez avec sa Gamecube. Aussitôt en place, sa stratégie, son axe de pensée, a été la suivante: et si nous allions chercher les gens qui ne jouent pas aux JV? Et accessoirement: et si nous inventions une autre manière de jouer? Et voici le "bigbadaboum" de Leeloo (référence au cinquième élément...) la Wii et sa Wiimote, 101 millions de consoles vendues, des personnes âgées jouent toujours actuellement dans des homes avec cette console. J'affirme également que son objectif d'attirer plus de public féminin avait été accompli.

 

Mission accomplie, coup de génie à la hauteur du personnage, vraiment.

 

Mais que s'est-il passé avec la Wii U?

Avant tout,  je pense qu'il est difficile de retenir un public qui ne joue qu'occasionnellement. Une console est un investissement qui ne sert qu'au JV, et la crise financière est passée par là. 

Ensuite, erreur de communication. Une des premières choses que j'ai entendu à l'époque, c'est que c'était une Wii avec un gamepad de la part de ses détracteurs. Et ça a duré longtemps. Pourquoi avoir appelé sa console Wii U? Je pense que c'était une erreur.

La suivante que je pointerai, selon moi, c'est d'avoir fâché une partie des gamers pur jus, justement à cause de cette politique d'extension de son public.

Et enfin, et c'est plus personnel comme point de vue, c'est le manque d'évolution de la Wii à la Wii U, contrairement à une Gamecube par rapport à la Wii.

 

Et donc je pense que Nintendo ne peut plus se permettre de diviser par vingt-deux son profit d'une génération à l'autre et d'être encore deux trois ans en déficit. La NX sera à mon avis crucial pour l'orientation future de la firme.