Des trucs et machins qui me viennent à l'esprit concernant le JV, souvent inintéressant, je le crains...

Nintendo, sa philosophie et ses détracteurs.

Ces quelques mots pour ne pas oublier les arguments que j'ai en tête lors de mes prochains passages sur les sites dédiés aux Jeux Vidéos.

Avant de commencer, si quelqu'un, par hasard, me lisais, je m'excuse à l'avance de l'extrême dépouillement que mon blog fera preuve alors que l'outil mis à ma disposition est véritablement impeccable. Le but de ce blog est d'abord d'accueillir mes réflexions pour pouvoir ensuite les utiliser ici et ailleurs.

Venons-en directement au sujet qui me préoccupe ici: les attaques incessantes des gamers aux consoles différentes  sur les sites dédiés aux JV, sur Nintendo, ses jeux et sa philosophie. Je me suis inscrit sur trois sites, celui-ci et deux autres généralistes. Sur les généralistes, c'est la guerre: on est content quand la console haïe reçoit une mauvaise note, on n'hésite pas à faire du bashing sur un jeu d'une console concurrente pour le seul plaisir de le faire, on s'insulte...bref, j'ai halluciné. J'ai échappé à tout ça jusqu'à présent.

Pour en venir à l'exemple Nintendo et sa Wii U, j'ai lu, pèle-mêle, que c'était "une console pour enfants", que les jeux présentés seront juste "de bons jeux indés sur ma console", etc... Pire encore, quand des journalistes commencent à reprendre ce genre d'arguments à leur propre compte lors d'un live hebdomadaire, il faut répondre, point par point, et avec le nombre de caractères qu'il faudra.

1) Une console pour enfants: je vois deux raisons fallacieuses à ce genre de commentaires

- La prise en mains extrêmement simple de toutes les IP Nintendo et un gameplay direct et épuré. Nintendo a de part son passé hérité fortement de cette philosophie "arcade", pas besoin d'imput de fou, une intrigue simple voire inexistante, un univers original et très vite assimilé, avec pour seul but l'immédiateté du plaisir. Ça choque évidemment les joueurs qui ont l'habitude des codes élaborés pour chaque genre de jeux et du coup, choqués, il est plus simple intellectuellement de confondre "simple" et "enfantin". De l'auto-défense intellectuelle en quelque sorte...

Entre nous, il faut du génie pour créer de la simplicité qui plaise: regardez les Beatles, une mélodie simple et on était parti...

- Certains jeux qui sont effectivement développés pour un public-cible plus jeunes (kirby, yoshi) et qui sont des titres majeurs chez Nintendo

Il suffit de répondre que ce n'est pas non plus le gros de la production, il y a aussi les nostalgiques  (bonjour) et la famille au sens large, famille qui a toujours été le coeur de cible de Nintendo. J'ajouterai  que Nintendo est obligé de  se concentrer sur un public très  jeune, car c'est un des domaines où la concurrence est inexistante.

2 ) De bons jeux indés sur ma console

C'est très difficile de répondre à tant de mauvaise foi, mais il faut essayer. La qualité du gameplay sont toujours irréprochables, la qualité du décor, l'originalité unique même  (yoshi, kirby) en font des plaisirs pour les yeux. Aucun label  indépendant ne peut se targer d'un zelda par exemple, avec une durée de succès aussi long.

 

3) Le Nintendo-bashing de certains journalistes:

- Pour moi, il est évident que la position dominante perdue par Nintendo d'une génération à l'autre à permis à certains de se lâcher. La deuxième raison est que la génération qui a vu l'émergence de la Playstation est arrivé aux affaires (toujours selon mon avis). La troisième raison que je vois est la fuite des éditeurs, qui range dans l'esprit de ceux-ci Nintendo aux rangs d'entreprises sur le déclin.

Pour tout vous dire, il y a une raison qui me fait penser de manière extrêmement confiante en l'avenir de Nintendo, c'est ça capacité à inventer, créer et produire. Son actif de 12 milliards d'euros lui donne les moyens d'innover et de surprendre.

 

Je vous donne donc rendez-vous à la next-gen, même si celle-ci me convient aussi...