Des trucs et machins qui me viennent à l'esprit concernant le JV, souvent inintéressant, je le crains...

La Switch, Stadia, Fornite et autres.

Salut à tous,

SWITCH

Tout d'abord, un immense bravo à la Switch qui a dépassé en terme de ventes la Mythique 64 avec 33,15 millions de ventes. C'est assez fou, tout ça en très peu de temps finalement.

Ensuite, la Switch me posait problème. Je vais prendre mon cas: j'ai un PC personnalisé à 621 euros avec une carte génération de produit Coffee Lake, entrée de gamme tout à fait acceptable qui me permet de jouer à presque tout, sauf les AAA récents. J'ai un smartphone de type Samsung à 300 boules qui me permet un accès multimédia de bonne qualité, partout. Pour tous mes appareils connectés (il n'y a pas que moi), il faut payer un abonnement: 40 euros/mois+ abonnement GSM. Rien que pour la partie multimédia, il y a déjà un investissement à consacrer assez conséquent, qui s'amortit avec le temps certes.

La Switch donc: est-ce que plus de 300 euros sans jeux et sans la manette pro était un investissement possible et surtout rentable au niveau du temps qui me reste à consacrer à mes loisirs et ce que j'ai déjà investi en terme de multimédia et sur Steam? Pour moi, c'était clairement non. Mais voilà, il vont avoir la bonne idée de sortir la Switch-mini, et ça je dis banco, ce sera parfait dans le train, dans les moments d'attentes etc. Par contre, j'ai toujours un problème avec le prix des cartouches et même du démat chez Nintendo. Votre avis m'intéresse. Ce qui m'amène au point suivant:

Stadia

Toujours mon cas perso: dans les lieux où j'évolue, la couverture du territoire et les installations liées à internet sont très satisfaisantes. Vous imaginez bien que je regarde avec gourmandise un système où un super-ordinateur me permettra de jouer à distance à n'importe quel jeu sur mon petit ordinateur à moi. Je sais que cela pose beaucoup de questions, même sur la viabilité de ce projet car très dépendant de la couverture et de la technologie internet de votre région. Mais imaginons que cela marche: la course à la puissance au cœur de la stratégie des concurrents de Nintendo voleraient en éclats pour ce concentrer sur ce qui fait le "cœur" de Nintendo: les IP. Et là, la firme a plusieurs longueurs d'avance. Et le partenariat avec Microsoft pourrait s'en trouver déterminant. Votre avis m'intéresse.

Fornite et autres

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble qu'il y a deux modèles qui dominent actuellement: les jeux type Fornite, des Battle Royale donc, et les jeux dont la difficulté sont l'élément moteur du jeu, type Sekiro, Dark Souls etc. Sans dire que ces types de jeux sont mauvais pour le JV (que du contraire), ça me laisse complètement indifférent ou presque. Ça m'emmerde un peu, car toute la production vidéo-ludique s'en ressent (encore une fois, je ne remercierai jamais assez Nintendo pour son originalité) puisque ça rapporte.

Est-ce qu'on va être à chaque fois condamné par ses effets de mode? Qu'en pensez-vous?

Enfin, pour conclure, je vais me lancer ponctuellement à décrire un Jeu Vidéo que j'ai kiffé ces derniers temps sur ce blog. Je suis désolé pour la mise en page, je suis assez nul et si je me lance dans ce genre de créativité, vous pouvez êtres sûr que ce sera Kitsch, criard ou ringard. Je vais vous épargner ça :-)