Quelques mots ? (laisser vide pour désactiver l'option sur votre blog !) :

[Test] Super Mario 3D Land

alt

 

La sortie d'un Super Mario est toujours un évènement, il suffit de regarder un peu en arrière pour se rendre compte de l'engouement offert par le plombier italien. Cet épisode ne déroge pas à la règle et encore plus cette fois-ci, car c'est, d'après les dirigeants de Nintendo, le jeu qui va lancer la 3DS sur des chapeaux de roues. Première incursion de Mario dans son style préféré sur la dernière console tactile de Nintendo, mais ce jeu, arrivé tôt dans la vie de la 3DS tient t-il vraiment toutes ses promesses telles qu'on l'espérait ?

 

C'est une petite innovation pour Mario. En effet, c'est la première fois qu'on le trouve dans un jeu de plates-formes en 3D sur une console portable. Auparavant, nous avons eu le droit à des jeux très classiques, en scrolling horizontale, dans la veine des tous premiers Super Mario Bros. Ici, on est en présence d'un jeu à forte ressemblance avec les gros titres consoles comme Super Mario Galaxy ou Super Mario 64. Cependant, la règle "portable" reste la même : ici, pas question de ramasser des étoiles pour avancer dans le jeu. Les niveaux se suivent selon le même déroulement que New Super Mario Bros. C'est-à-dire que l'on se dirige sur une mini-maptrès superficiel et on choisi son niveau, qui une fois terminé, débloque le suivant. Ce cheminement est un peu dommage surtout que les niveaux et mondes cachés sont absents. On parcourt le jeu en ligne droite sans s'égarer du chemin principal. C'est d'autant plus regrettable car l'ensemble du jeu rappelle avec brio les heures passées sur Super Mario Bros 3, qui proposait un choix de niveau plus large et surtout beaucoup plus libre.

 

altaltalt

 

Et oui, c'est une nouvelle Super Mario Bros 3 qui est le plus représenté notamment à travers les niveaux de fins sur le fameux "bateau volant" (déjà présent sur Super Mario Galaxy 2), et surtout grâce au grand retour de la Fleur Tanuki, qui permet à notre héros de se doter d'une queue de raton-laveur pour planer quelque seconde dans les airs.Nintendo a beaucoup joué sur le côté nostalgique de l'item, en oubliant peut être de l'améliorer car, les possibilités d'exploitation de l'item ne manquent pas. Alors, oui, nos souvenirs d'enfance remontent à la surface, nous rappelant qu'avec cette feuille, on pouvait planer et même voler dans les airs grâce à une jauge d'aspiration...qui n'est pas présente dans cet opus. A la place, pour faciliter la progression des plus mauvais d'entres nous, les ailes magiques apparaîtront et auront la faculté de donner aux joueurs la possibilité de voler à l'infini.

 

altaltalt

 

Cette troublante facilitée se retrouve tout au long de la première partie du jeu. D'ailleurs, il vous ne faudra pasmoins de trois heures pour en venir à bout sans aucune difficulté, ce qui est assez honteux pour un jeu de plates-formes certes destiné à un large public, mais qui aurait pu faire beaucoup mieux, surtout venant du roi en la matière. Cependant, il ne faut pas s'affoler lorsque les crédits apparaissent pour la première fois, car une seconde aventure vous attends et celle-ci est beaucoup plus attirante. La difficulté a été élevé d'un cran et le nombre de vie régresse petit à petit tellement dans certains niveaux le challenge est de taille. Un petit regret tout de même concernant ces niveaux, c'est que pour la plupart, ils reprennent des levels de la première aventure en ajoutant des contraintes (contrainte de temps, ou encore ombre Mario qui vous suit à la trace). La durée de vie est rallongé grâce à cette seconde aventure et l'on prend enfin plaisir à parcourir ce jeu.

 

altaltalt

 

Là où Nintendo excellait dans la matière, ce fût dans l'architecture des niveaux. Et ici, c'est vraiment le drame. L'inspiration est proche de zéro, les niveaux sont en partis des reprises des anciens jeux Mario (Super Mario Galaxy entre autre). C'est la déception totale, la découverte est absente, on sait à quoi s'attendre et surtout, ils sont vraiment petits. Finir un niveau ne demandera pas moins de cinq minutes, tellement les mécanismes degameplay se suivent et se ressemblent. Les décors sont vides, le jeu n'a pas d'âme propre, aucune identité, malgré la présence de couleurs chaudes qui nous rappellent heureusement que nous sommes en présence d'un jeu Mario. Parlons-en justement du gameplay. Ici, toujours très peu de surprise et d'idées fraîches pour relancer la série sur console portable. Goombas, Koopas ou encore Bloc Pièces sont toujours présents. La collecte de pièce étoile également, qui rajoute un peu de challenge bien que leur disposition soit discutable. En fait, on navigue dans un jeu n'ayant aucune nouveauté majeure. Pour terminer sur ces condoléances, il faut noter le nombre de niveaux par mondes absolument honteux. Cinq niveaux, déjà petits à la base compose chaque monde, au nombre de huitet qui en plus se traverse en un petit quart d'heure. Mario régresse paradoxalement à son poids qui augmente, il a même perdu la faculté de faire son triple-saut, c'est pour dire.

 

altaltalt

 

Car oui, venons-en quand même à la maniabilité. La première impression est déroutante. On a vraiment l'impression que Mario a passé ses vacances à manger des pâtes italiennes tellement le maniement du personnage est lourd (en comparaison avec les précédents épisodes). Un temps d'adaptation est nécessaire pour se faire à ce nouveau Mario. Le maniement au Circle Pad est quant à lui toujours un bonheur, il est toujours d'une précision assez incroyable et d'une ergonomie à toute épreuve, c'est vraiment le point fort de cette console. Il faut noter que parfois, les sauts sont lourds et manquent d'inertie dans certains passages délicats de plates-formes. Tiens, je me rends compte que je ne vous ai pas parlé du scénario, forcément inutile car cette imbécile de Princesse Peach s'est encore fait capturer par Bowser et qu'il faut l'a délivrer encore une fois. C'est un détail, anodin dans les jeux Mario, car ce que veulent les joueurs ce sont des niveaux à la pointe de l'originalité.

 

altaltalt

 

Par ailleurs, les passages de boss avec Bowser sont vraiment réussi. La patience et l'attention sera de rigueur pour arriver au bout du parcours et faire tomber notre ennemi juré dans un torrent de lave. Ces passages sont malheureusement trop rare, et à la place, on se tape toujours les deux mêmes boss à bord du bateau volant. Deux boss ? Oui seulement, et en plus, ils n'ont rien d'extraordinaire. Ils sont reprit de Super Mario Bros 3, et leur technique d'attaque reste la même, tout comme la combinaison pour les tuer. Le challenge est encore une fois de plus, totalement absent dans ces phases de combats. L'hommage à Super Mario Bros 3 ne s'arrête pas là, puisque les musiques sont pour la plupart des reprises de ce dernier. Alors oui, elles font toujours vibrer la fibre nostalgique en chacun de nous, mais ou sont passés les créations originales, comme Super Mario Galaxy l'avait fait ? C'est encore une preuve d'un manque d'identité et surtout d'immaturité du jeu, qui à mon gout n'est pas totalement fini, car ces pistes musicales, aux nombres très faibles passent en boucle.

 

altaltalt

 

On nous avait promis que ce Mario utiliserait enfin la 3D de façon magistrale. Alors oui, c'est vrai à deux ou trois moments dans le jeu, elle est utile pour obtenir un meilleur angle de vue. Elle participe de temps en temps à apprécier certaines distances, mais elle est largement dispensable. On attend toujours la petite révolution qui nous sautera au visage pour nous démontrer enfin, les capacités 3D de cette console.

 

Super Mario 3D Land n'est pas le hit attendu. Attention cependant, il offre un moment de plates-formes très plaisant et pas négligeable. Malheureusement, le jeu manque à de la peine à se démarquer pour avoir une propreidentité et, est obligé de s'inspirer des précédents épisodes en ajoutant très peu de nouveauté. La 3D est utile mais, forcement dispensable à certains moments. La durée de vie, le level-design aurait vraiment pu être peaufiner pour offrir une expérience incroyable, à l'instar de grands hits console comme Super Mario Sunshine ou Super Mario 64. Les aventures de notre plombier ne sont cependant pas prête de se terminer.

 

Les plus

- Maniabilité d'une précision extrême.
- Réalisation vraiment à la hauteur.
- Les passages contre Bowser
- Les mondes spéciaux
- Un brin de nostalgie qui fait plaisir.
- Des passages 3D sympas...

 

15/20

Les moins

- ... Elle est cependant dispensable.
- Un level-design pauvre.
- Peu de nouveauté.
- Durée de vie honteuse.
- Un manque d'identité.