Bienvenue dans mes quartiers chers compatriotes !

Zelda SS, une grande déception...

alt

Bon les rajeux qui s'apprêtent à me huer pour ce titre, je vous recommande de lire l'article pour savoir de quoi il en retourne. :smilesp:

 Je ne fais jamais de test (je n’aime pas mettre des notes et je n’aime pas écrire xD), mais j'aime bien donner mon avis de temps, surtout quand c'est pour parler d'un sujet qui me tient à coeur comme la série Zelda.

 Je vous rassure tout de suite les petites natures, je ne vais pas spoiler (je citerais juste le nom de quelques objets qui sont récurrents dans la série, et les images proviennent du début du jeu). Bien que ce soit un avis perso, j'essayerais de rester un minimum objectif (je ne vais pas dire "c'est un Zelda, ça déchire grave"), c'est pourquoi j'expliquerais en détail les points qui m'ont plu ou non. Je dirais que ce jeu est un bon Zelda, mais que je m'attendais à mieux. Personnellement je trouve que c'est loin d'être le meilleur de la série comme beaucoup le disent.

   

 alt

- La maniabilité. Le premier point noir et le plus important. C'est amusant au début, puisqu'il y'a le plaisir de la découverte, et que c'est assez bien fichu, mais à la longue, je trouve ça hyper chiant parce que ce n'est pas aussi réactif que des boutons, et c'est surtout beaucoup moins précis. Pour l'utilisation de certains objets, comme les bombes je trouve ça super, mais par exemple, le lance-pierre ou les autres armes de visée je trouve ça nul car ça fonctionne avec la détection de mouvement, et non pas avec le pointeur de la manette, ce qui fait que la visée est bien plus lente que dans Zelda TP par exemple. Les phases de vol ou de nage sont très lassante et peu pratique, car le nunchuk ne sert à rien et on se contente d'orienter la manette dans tous les sens, ce qui est moins précis qu'un bon joystick. Surtout que quand tu vole et que tu bats des ailes en bougeant la wiimote, c'est difficile de rester droit car c'est cette même manette qui permet de s'orienter. Ils auraient dû faire en sorte qu'on batte des ailes avec le nunchuk.

- La durée de vie. Elle est correcte et correspond à la moyenne d'un Zelda, mais on est très loin des 100h annoncées, à moins de refaire le jeu après (avec 2-3 choses qui changent), mais perso, j'ai pas envie de recommencer le jeu juste après l'avoir finis. Peut-être dans quelques mois/années. Je précise que j'ai fait presque toutes les quêtes annexes, et que j'ai savouré le jeu, mais j'en ai eu pour moins de 40h.

- La carte. Le ciel, n'a seulement que 2-3 îles intéressantes et le reste c'est vide, et sous les nuages, les régions ont beau être vastes, elles s'apparentent plus à d'immenses donjons ouverts. J'aurais bien aimé voir plusieurs villages/villes un peu dans le genre de Célesbourg, même en plus petit.

- Les musiques. Elles sont peu nombreuses je trouve. L'OST est bien moins importante que ce à quoi je m'attendais, et la musique dans le ciel est... belle mais classique, rien d'épique. En fait elle me fait un peu penser à des musiques qu'on trouve dans les DragonQuest par exemple : musiques orchestrales, mais assez vides et vites lassantes.

- Les donjons. Moi qui déteste les donjons à cause de l'ennuie qu'il me procure et de leur répétitivité assez fréquente, ben j'ai été servi. Les 3 zones entières sont des donjons en eux-même. Ça donne vraiment pas envie d'explorer puisqu'il faut faire face à tous les obstacles (sables mouvants, laves etc...) et du coup je n'y suis jamais retourné en dehors des quêtes.

Pleins de petites choses qui font que ce jeu ne mériterait pour moi, qu'un 15 ou 16/20, et c'est en grande partie dû à la maniabilité qui m'a bien cassé les couilles, notamment contre certains boss, lorsque mes mouvements n'étaient pas bien retranscrit à l'écran. Il y'aurait eu un gameplay plus classique, j'aurais donné 2 points de plus au jeu.

 

  alt

- Les graphismes. Tout simplement magnifique, et je ne comprends pas les râleurs qui jouent sur un écran HD car perso moi je n'ai pas eu de problème et le jeu rendait super bien. On voit bien qu'il y'a eu un souci du détail, au même titre que Zelda TP, mais avec ces couleurs pastel en plus qui donnent un peu l'impression d'être dans un tableau. Quand on regarde les textures de près, on dirait vraiment des traces de peintures, plutôt que de gros pixels comme on le voit dans Xenoblade par exemple. A vrai dire, depuis la sortie de Zelda TP qui m'avait un peu déçu aussi, je me suis mis à imaginer un style dans ce genre : un mélange cartoon et réaliste. Au final je trouve que c'est le style parfait pour les Zelda, et je préférerais ça en HD et plus détaillé pour Zelda Wii U, que ce que montrait la démo technique, parce que je trouve que ça colle mieux à la poésie de la licence.

- L'OST. Je critiquais un peu son manque de thèmes, mais malgré tout il faut avouer que la plupart des musiques existantes sont sublimes. Notamment le thème de Fay ou celui qu'on entend dans la plupart des trailer.

- Le rythme du jeu. On sort vraiment du classique donjon/boss/exploration et le gameplay évolue au fur et à mesure, même si au final j'ai eu la même impression que dans Zelda TP avec des quêtes trop répétitives dans la trame de l'histoire, et qui se ressemblent trop. Mais ça il faut finir le jeu pour en parler.

- Les PNJ. Ils sont loin d'être aussi vivant et important que ceux de Majora's Mask, mais ils ont tous leur charme et leur personnalité. Ils ont tous leur importance dans les quêtes annexes, et certains sont assez stylés.

- Le marché. Je trouve ça génial cette sorte de centre commercial sous le chapiteau, où tout est regroupé. C'est pratique et la musique évolue en fonction du stand que l'on approche.

- Les objets. Même si le gameplay me plait moyen, j'avoue que chaque objet est bien fichu, exploitent bien la wiimote +, et ils sont utiles tout le long du jeu, pas uniquement dans les donjons. Le fait de pouvoir les améliorer je trouve ça tout aussi excellent, j'espère que c'est une idée qu'ils vont garder.

- Les Boss. J'avais adorés ceux de MM, OoT, TP et WW, et là c'est dans la même continuité. Il y'en a quand même un qu'on affronte plusieurs fois mais au moins la façon de la battre est différente à chaque fois, ce qui le rend intéressant à chaque fois. Mais c'est surtout l'affrontement finale qui est magnifique (bien qu'assez simple). Je le classe en deuxième position après le Ganon de OoT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, un magnifique fanart pour la clore cette impression sur le jeu :

alt

Voili-voilou, un avis plutôt positif, mais quand même assez mitigé. Si je devais faire un top des Zelda ce serait quelque chose dans ce genre-là :

01 - Ocarina of Time / Majora's Mask

02 - WindWaker

03 - Skyward Sword

04 - Link's Awakening

05 - Oracle of Age / Season

06 - Twilight Princess

07 - Minish Cap

08 - A Link to the Past

09 - Four Sword Adventure

10 - Phantom Hourglass

11 - The Adventure of Link

12 - Spirit Tracks

13 - The Legend of Zelda

PS : je sais pas pour vous sur vos blogs, mais perso je peux plus faire de mise en page comme je le souhaite car toutes les fenêtres d'édition (tableau, images, médias etc...) sont blanches, donc impossible de changer la taille d'une image (même avec les balises), ou de centrer mon tableau. J'ai essayé sur d'autres navigateurs (Safari, Firefox) mais c'est pareil...