Bienvenue dans mes quartiers chers compatriotes !

Le Zelda Idéal pour moi :

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Pavé Caesar !

01) Un jeu graphiquement assez proche de Skyward Sword mais avec des persos moins niais. Le côté cell-shading rendant le jeu plus cartoon, mais surtout plus coloré, correspond parfaitement à l'esprit de la série je trouve. Mais d'un autre côté, ce n'est pas trop enfantin comme Wind Waker, c'est une sorte de réalisme plus enjoué et coloré. Ajoutez à ça des graphismes en haute définition sur Wii U et y'aurai de quoi baver. Mais d'un autre côté, j'avoue avoir également adoré les graphismes de Twilight Princess, et en dehors du monde du crépuscule, il est vraiment beau. Tout dépend de l'ambiance du scénario : pour une belle histoire haute en couleurs j'opterais pour du Skyward Sword, mais pour du tragique et épique j'opterais pour du Twilight Princess (ou mieux, les graphismes de la démo technique pour la Wii U)

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02) De l'innovation dans le gameplay tout en conservant les acquis des jeux précédents. C'est bien beau de vouloir innover, mais si le jeu lasse plus vite à cause de ça autant rester dans le classique. Je reprend l'exemple de Skyward Sword vu que c'est un simple bon jeu pour moi qui sans ses défauts aurait pu être un vrai Best Game Ever : le fait de miser sur un gameplay à la reconnaissance de mouvement pose forcement des soucis de réactivité, j'aime autant qu'ils conservent un gameplay au pad classique. D'un autre côté ce jeu a apporter des nouveautés intéressantes comme la barre d'endurance et les boucliers upgradables. Malheureusment Aonuma ne semble pas de cet avis...

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03) Préserver l'univers de la série, c'est sacré. Ça ne sert à rien de créer des mondes et des races différentes à chaque fois, on est dans une série avec un univers propre, et non pas un Final Fantasy où chaque jeu peu se permettre d'être totalement différent. Certes, la série évolue dans le temps et il est normal de voir de nouvelles races de temps en temps, celles qui ont précédées ou succédées aux races que l'on connaît. Je trouve dommage de voir les Zoras, Gerudos, et Gorons disparaître alors qu'ils représentent le cœur même de la population d'Hyrule. Les Sheikahs et Kokiris sont aussi des races vraiment intéressantes et importantes mais difficilement conservable dans l'histoire. Néanmoins elles mériteraient de laisser des traces de leur passage. Le Monde du Crépuscule est à mon sens une brave connerie censé pallier un manque de créativité. Et les espèces comme les Lokomo, les Paraduses, les Skimos et j'en passe, ce sont vraiment des races dispensables et complètement niaises qui sont implantées superficiellement dans l'histoire.

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04) Une difficulté plus conséquente ou réglable. Parce que entre les potions, les Fées, les sorts ou les équipements de protection face à des ennemies trop facile à battre, c'est assez difficile de mourir dans un Zelda de nos jours, il faut vraiment le vouloir. Le bestiaire de la série s'est considérablement développé mais la plupart des monstres sont zigouillés après quelques coups d'épée dans leur point faible (qui n'est jamais difficile à trouver). Alors heureusement qu'il y'a des ennemies comme les Darknut, c'est grands chevaliers en armure, ou certains montres de Skyward Sword qui sont un peu plus recherchés et demandent plus de technique pour les battre.

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05) Des donjons bien sur, mais pas trop. Personnelement, c'est dans les donjons que je m'amuse le moins, je préfère de loin être dehors sur la plaine ou dans les villes. Mais je suis d'accord pour dire que c'est un des composants essentiels d'un Zelda. Toujours est-il que j'aime autant qu'il y'en ai pas trop, car ça a vite fait de me faire chier. Dans Ocarina of Time, c'est surtout les trois premiers donjons quand on est gosse qui m'ont plus, car ils sont court, simple, et assez stylés (l'intérieur d'un arbre ancestral, ou le ventre d'un gros poisson, ça change des formes classiques des donjons). A l'inverse, les donjons de Twilight Princess bien long et nombreux, ou ceux de Skyward Sword qui cassent tous les classiques du genre, m'ont assez déçus. A vrai dire ce que j'aime le plus dans un donjon, c'est l'affrontement avec les boss, ça c'est cool et joussif. Mais bon, c'est un avis très personnel.

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06) Une bande son qui doit se rapprocher l'excellence divine : elle doit être variée et bien nous immerger dans cet univers féerique, et pour ça Koji Kondo se débrouille très bien. Je trouve qu'en plus de ça, il vaut mieux orchestrer intégralement la bande son. On a bien vu ce que ça donne sur Skyward Sword, j'aurais beau lui attribuer pleins de défauts, son OST est sublime. Les aspects poétique et épique doivent être mis en avant par la musique

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07) La musique au cœur du gameplay. C'est le cas depuis bien longtemps et je dirais que ça a réellement commencé avec Ocarina of Time et Majora's Mask. L'ocarina est certainement l'instrument le plus emblématique de la série et le fait de pouvoir l’utiliser pour tout et rien (se téléporter, alterner entre le jour et la nuit, altérer le temps en le ralentissant ou l’accélérant...) le rend vraiment indispensable. La harpe ou la baguette du vent, c'est bien beau également mais ça n'égale pas le son harmonieux de l'ocarina.

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08) Des voix pour faire parler les personnages de l'histoire, mais garder Link muet. Quand je dis parler, je fais surtout allusion aux voix vu que du texte il y'en a déjà. Ça fait maintenant partis d'un des éléments indispensables dans les jeux vidéos des générations actuelles et futures. Bien que je vois mal Link parler, ça casserait un peu l'identification du joueur au héros. J'aimerais toutefois entendre des voix pour tous les autres protagonistes, qui eux en revanche ne devraient pas être muet.

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09) Un open-world immense et pleins de surprises. Je ne veux surtout pas revoir un monde comme Skyward Sword ou chaque grande zone est bien séparée des autres. D'autant qu'on y va pour la quête principale car ces zones s'y prêtent bien, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à y retourner régulièrement, les quêtes secondaires se faisant essentiellement sur Célesbourg. L'un des plaisir d'un jeu Zelda sur console de salon c'est bien de gambader sur les plaines en quête d'exploration et de découvertes. C'est d'autant plus plaisant à dos de cheval, qui reste le meilleur moyen de transport à mon sens dans cette série. Un monde ouvert laisse vraiment le joueur libre de faire ce qu'il veut et quand il veut.

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10) Des quêtes annexes nombreuses, mais intéressantes. J’entends par là qu'elles ne soient pas chiantes à faire, ça doit être un plaisir et la récompense doit en valoir la peine. Quand je repense à Twilight Princess et sa quête des insectes dorés, ou des spectres, qui sont longues et fastidieuses pour au final récolter un flacon et des rubis... c'est limite frustrant. La récompense doit être à la hauteur de la quête. J'ai de bons exemples en tête comme :

- obtenir une arme surpuissante avec la quête de l'épée Biggoron dans Ocarina of Time, qui est un peu chiante, mais assez marante et en vaut la peine.

- obtenir de nouveaux objets améliorant le gameplay : comment ne pas citer les quêtes pour les masques dans Majora's Mask. Bien qu'il y'en ai quelque uns complètement gadgets, il y'en a d'autres d'assez pratiques comme le masque du Lapin, le masque de Pierre, le masque d'Explosion etc... Et puis le fait de tous les obtenir permet quand même d'arriver au masque de Puissance des Fées qui met en scène le fameux Oni-Link dans l'une des scènes les plus épiques de la licence.

- collectionner en explorant le jeu de fond en comble : je repense à la quête des figurines Tendo (dans Windwaker surtout, mais aussi dans Minish Cap) qui est pour moi l'une des meilleures quêtes secondaires de la série, même si elle est très longue. La seule récompense c'est de voir ta collection remplie, et la satisfaction de finir le jeu à 100 %, mais pour des collectionneurs comme moi c'est précieux.

- améliorer ses stats et performances : avec bien sur la quêtes des fragments de cœur assez récurrente, mais aussi celle des Grandes Fées qui augmentent la magie ou la capacité de certaines armes (bombes, flèches...).

- interagir avec les habitants et découvris de nouveaux secrets du jeu : rappelez vous des fragments du bonheur dans Minish Cap. Une idée toute simple et pourtant riche en possibilités. Je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai adoré cette quête, qui permettait de débloquer de nouveaux lieux, des ennemies puissants qui rapportent gros, des coffres à gogo... J'aimerais tant retrouver quelque choses dans le même genre dans un Zelda futur.

- ou simplement se détendre : et pour ça rien de tel que la pêche.

Autant de quêtes annexes variée qui ont du sens et de l'intérêt pour les joueurs que nous sommes.

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Voili-voilou, merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, et n'hésitez pas à faire part de votre avis sur la question : c'est quoi le Zelda dont vous rêvez ?

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