Bienvenue dans mes quartiers chers compatriotes !

[Anime] Canaan / Burst Angel

alt

Aujourd’hui je vais donc vous présenter des animes de même genre ayant surtout pour point commun leur héroïne principale qui sont comme deux sosie, que ce soit physiquement ou dans leur personnalité. Deux animes « Girls with Guns », avec des filles et de l’action sous des airs rythmés.

alt

[mp3f=0]http://www.archive-host.com/link/afdaea86023e54b2cde445322c7f8e6cea68b661.mp3[/mp3f]

alt

alt

[mp3f=0]http://www.archive-host.com/link/5f762fa82302392421cfd7476dcc3bb174f47bd0.mp3[/mp3f]

alt

 

alt

 Episodes : 13 de 25mn environs

 Années de production : 2009

 Studio : P.A. Works

 Réalisateur : Masahiro Ando

 Chara-design : Kanami SEKIGUCHI

 Musique : Hikaru Nanase

 Signe distinctif : une rivalité éternelle entre deux femmes ayant un passé en commun

 

alt

 Episodes : 24 de 24mn environs

 Années de production : 2004

 Studio : GONZO

 Réalisateur : Koichi Ohata

 Chara-design : Ugetsu Hakua

 Musique : Masara Nishida

 Signe distinctif : belles filles aux formes alléchantes et adeptes du gunfight.

 

alt

Mino-san, journaliste, est envoyé couvrir un évènement culturel dans la ville de Shanghai. A la demande de son patron, il est accompagné par une photographe débutante, Maria Osawa. Cette dernière se retrouve au milieu de décès étranges en marge des festivités. Elle est tirée d'affaire par une tueuse à gages, aux capacités sur développées, Canaan. Ces dernières se connaissaient déjà et paraissent unies par un lien surnaturel. Mino-san, sentant l'opportunité de l'article qui lancera sa carrière décide d'enquêter sur diverses organisations en lien avec les évènements et Canaan.

 

alt

Tokyo, 2050. La présence de firmes étrangères amène chaos et corruption au cœur de la ville. Les quartiers de Shibuya, Roppongi et Akihabara deviennent rapidement des zones de non-droit où des milices équipées de Mecha armés de gros calibres font la loi. Si la police ne semble pas leur faire peur, ils redoutent par contre un quatuor de jeunes femmes adeptes de "Gunfight" et d'explosions en tous genres. Mais les motivations et les façons d'opérer de ces dernières sont encore inconnues…

 

alt

alt

 Ou plutôt une héroïne. Canaan est une femme maîtrisant la synesthésie, une capacité lui permettant de « visualiser » les émotions des gens à travers des couleurs qui leurs sont propre. Elle peut ainsi amplifier ses sens, et cette faculté lui a permis de se sortir de situations très dangereuses durant certains combats.

 Sa principale rivale se nomme Alphard Alshaya et c’est le leader d’un groupe terroriste nommé Snake.

 Alphard est une excellente combattante du même niveau que Canaan.Elle est sans pitié est uniquement centré sur elle est Canaan. Ces deux femmes ont un passé en commun que l’on découvre tout le long de l’anime.

 Mais je ne peux pas vous parler de Canaan, sans citer Maria Osawa. C’est une assistante journaliste très enjouée et dynamique, tout l’opposé de CanaanMaria va rencontrer Canaan et se lier d’amitié avec elle, les deux femmes étant assez complémentaires.

 

 

alt

alt

 Elles sont au nombre de quatre : JoMegSei et Amy, et forment un quatuor de choc au service d’une organisation. Elles vivent toutes les quatre ensembles dans un immense camion qui leur sert également de QG durant leurs missions.

 Mais je vais seulement vous parler de Jo et Meg pour faire la parallèle avec le duo Canaan – Maria qui est très (voir trop ?) similaire. 

 Jo est une femme très nonchalante qui souffre d’amnésie et ne se souvient plus de son passé avant sa rencontre avec les trois autres filles. Mais c’est surtout une combattante hors-pairs avec ses deux guns, et elle sait toujours se tirer des situations les plus délicates. Elle combat parfois avec son mecha nommé Django

 Meg en revanche, est une fille assez maladroite qui n’a pas son pareil pour se mettre dans des situations catastrophiques, et heureusement que Jo est là pour lui sauver la mise. Mais elle reste très attachante, et c’est une fille assez espiègle, et aussi enjouée et dynamique que Maria dans Canaan.

 

alt

 Je commence par ce qui fâche : l’OST. Il n’y a aucune musique qui sortent du lot, mis à part les openings, et l’une des meilleurs pistes, est celle que j’ai mis en début d’article, c’est dire… C’est suffisant pour accompagner l’action, mais ça ne reste pas dans les mémoires et en dehors de l’anime ça n’a plus d’intérêt.

 Graphiquement en revanche, c’est vraiment beau à voir. Le chara design, sans être original, est soigné. L’anime est d’une fluidité exemplaire tout le long, et en particulier durant les combats épiques entre Canaan et Alphard.

 D’ailleurs, le casting est tout aussi bon. Avec une Liang Qi assez vulgaire parfois, et complètement dingue durant ses crises, ou même Yunyun qui apporte une touche de bonne humeur et d’humour, autant dire que chaque personnage est digne d’intérêt. Sans parler du duo Canaan Alphard qui sont à la fois mystérieuses et puissantes, les rendant très charismatiques.

 Le scénario est assez prenant et l’action est soutenue jusqu’à la fin, même si la deuxième partie perd en rythme, et donc en intérêt.

 

alt

 Je vais tout d’abord, citer son principal défaut : le scénario. Il est quasi inexistant. L’anime s'enchaine sans se suivre réellement. A vrai dire les épisodes correspondent à des missions différentes, simple prétexte pour retrouver le strict minimum sur un anime orienté action. D’un autre côté, c’est le cas de la plupart des animes du même genre faisant une vingtaine d’épisodes, voire moins, cela laisse peu de place pour placer une intrigue et la faire évoluer. Chaque personnage aura au moins un épisode dédié à son passé, mais l’anime reste essentiellement centré sur Meg et Jo.

 Côté son, autant dire que c'est magnifique, j'ai vraiment adoré. L'OST ne comprend pas beaucoup de pistes, et on les retrouve très souvent, mais ils ont au moins le mérite d'être tous agréable à écouter, même en dehors de l'anime. On sait tout de suite à quel genre de scène on a à faire une fois que la musique commence.

 Graphiquement, le moins que l’on puisse dire c’est que le chara design est très réussi, et il en va de même pour l’anime dans sa globalité (décors, mechas, explosions et autres effets etc…). Le studio Gonzo nous a habitués à mélanger la 2D et la 3D, et c'est encore le cas ici, puisque l'on retrouve des éléments en 3D, comme le mecha lors des affrontements.

 

alt

  Cliquez sur l'image pour voir l'opening

alt

 Cliquez sur l'image pour voir l'opening

 
PS :Désolé pour la réédite de l'article, mais si c'est pour qu'il apparaisse pendant deux heures juste avant le plantage du site et qu'il finisse aux oubliettes si vite alors que j'ai mis un temps fous pour le rédiger, j'aime autant le remettre. Et puis l'autre qui fait un article en double...